• « Mathématique, mon amour » : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l'humour.

    Butinez un à un les articles, de l'abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d'explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik's Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu'à combien peut-on compter sur ses doigts ?
    Les mathématiques sont un langage et l'un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.

  • Qu'est-ce qu'un nombre imaginaire ? Comment fonctionnait la machine de Turing ? Les mathématiques sont-elles capables de prédire l'avenir ? Au cours de l'histoire, les mathématiques ont permis de mieux comprendre le monde et ont mené à de nombreuses découvertes et inventions, du nombre d'or que l'on retrouve dans la nature et dans l'art, jusqu'au chiffrement des données informatiques.
    Les Maths - L'essentiel tout simplement aborde ces sujets, a priori ardus, de manière accessible, dans un langage clair et direct, bien loin du jargon des spécialistes. Les textes sont complétés par :


    Des schémas qui expliquent de façon imagée des théories complexes.
    Des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension.
    Des encadrés sur le cheminement de la pensée des grands mathématiciens.

  • Les mathématiques ne se résument pas à une table de multiplication ou à des logarithmes... Elles sont riches en histoires, en personnages, en légendes et en paraboles. Ce livre donne vie au sujet d'une façon accessible et attachante. Il révèle la passionnante histoire des mathématiques et présente son développement, depuis les calculs des Babyloniens à la démonstration du théorème de modularité. En plus de vous aider à comprendre les théories fondamentales, il vous présente aussi des histoires remarquables - comme la mort d'Evariste Galois dans des circonstances suspectes ou encore le conflit entre Newton et Leibniz.

    Sur commande
  • Embarquez pour un voyage ludique et captivant à travers le monde des nombres, de l'Antiquité jusqu'à nos jours et des premières formes de mathématiques jusqu'à la théorie du chaos !
    Suivez les pas des plus grands penseurs et philosophes dans leur quête d'une meilleure compréhension du monde.
    D'Euclide, Pythagore et Platon à Fibonacci, Newton, Gauss et Leibniz, ce livre présente les découvertes et les avancées mathématiques les plus importantes et les savants les plus brillants des différentes époques, non de manière abstraite et théorique mais au contraire en les plaçant sans cesse en perspective avec le monde d'aujourd'hui, au coeur de toutes les disciplines.

    Sur commande
  • Invention des nombres - Hiéroglyphes / Système numérique Maya - Invention du zéro - Animaux et mathématiques - Pascaline - Calendriers et mathématiques / Pi - Gogol - Suite de Fibonacci - Nombre d'or / Pythagore - Archimède - Nombres et cultures - Pas de danse - Zodiaque...

    Soyez honnêtes : que connaissez-vous vraiment des maths ? Plus le temps passe, moins nous semblons nous intéresser et creuser ce qui se cache derrière les notions essentielles. Un jour, vous dites-vous, vous parviendrez à en savoir plus et à découvrir ce qu'on ne vous a jamais appris à l'école. Bien : ce jour est enfin arrivé. Venez au premier rang, et que la leçon commence !

    Ce livre didactique retrace l'histoire des plus grands mathématiciens, leurs découvertes et de nombreuses anecdotes ! Vous saurez tout d'Archimède, Pythagore, Newton, et comment leurs expériences et inventions ont révolutionné le monde. Vous remonterez le temps, pour partir à la découverte des Mayas et vous apprendrez tout de la création du zéro et de la géométrie.

    Alors, ouvrez vos cahiers (et surtout ce livre) !

    Sur commande
  • Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française tel est le but de la collection "Encyclopaedia Universalis" . Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopaedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa guise dans le volume et d' y circuler très librement, dans l'esprit même de Diderot et d'Alembert.
    Mathématiques: fondements, probabilités, applications 58 articles et plus de 250 figures ou tableaux présentent les fondements des mathématiques, l'axiomatique, la logique mathématique et les logiques non classiques, les catégories et fondeurs, l'algorithmique, l'analyse non standard, les probabilités et statistiques, la théorie des catastrophes et la théorie des jeux, les applications des mathématiques.

    Sur commande
empty