• Il faut refermer la parenthèse des énergies sales, fossiles-fissiles, le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard... Ce livre alerte sur la situation énergétique du début des années 2020 à l'échelle mondiale, nationale et locale. Il se veut être un guide de solutions pour améliorer notre cadre de vie très largement dominé par les questions énergétiques et environnementales. Les écomatériaux, sains pour les humains et pour notre maison commune la Terre, sont ici décryptés sous l'angle de leur énergie grise, de leur raréfaction et de leur capacité à stocker le carbone atmosphérique pour le bien de tous. Les bâtiments et territoires à énergie positive qui n'ont plus recours aux énergies sales sont une des clés d'un avenir responsable et apaisé. Il est maintenant certain que l'indépendance énergétique de la France passe par les énergies renouvelables et les lieux de vie à énergie positive.
    Ce livre en fait la démonstration.

  • Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, de lotissements ou d'extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d'une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent toujours un fort engouement : une habitation construite sur dix est à ossature bois !
    L'ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et d'immeubles à ossature bois. De l'assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU.
    Ainsi, ce guide détaille de façon didactique :
    - le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ;
    - les techniques d'assemblage (plateforme, poteaux-poutres...), l'ancrage dans le gros oeuvre, le contreventement, etc. ;
    - les conditions de mise en oeuvre d'une isolation acoustique et thermique adaptée ;
    - les points de vigilance (liaisons, étanchéité...), de la conception jusqu'à la maintenance et à l'évolution de la structure ;
    - les règles d'accessibilité et de sécurité à respecter.

  • La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.
    Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.
    Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.
    Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.
    Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.
    Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.
    Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • ¦ tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans un projet d'autoconstruction totale ou partielle ¦ des fondations aux finitions, 22 cas pratiques « à la loupe » ¦ le récit « inspirant » d'une autoconstruction partielle ¦ un carnet pratique très complet ¦ une vraie belle boîte à outils pour retrouver de l'autonomie jusque dans la construction de sa maison La crise aidant, l'autoconstruction est une solution pour construire quand même en réalisant de substantielles économies. Démarches, choix des systèmes constructifs, matériaux à privilégier, formations, organisation du chantier :
    Autant de sujets majeurs à aborder avant de commencer.
    22 cas pratiques extrêmement concrets (présentés sous forme de fiches) : fondations, dalles et planchers, isolation, toiture, menuiseries, étanchéité, ventilation, énergie solaire, eau, électricité. accessibles pour un bricoleur de niveau moyen. Enfin, l'histoire d'une autoconstruction très inspirante pour tous les autoconstructeurs.

  • En partant des fondamentaux du dessin technique pour conduire son lecteur jusqu'aux toutes dernières innovations touchant aux principes constructifs du bâtiment, ce recueil d'exercices, tous corrigés en détail, offre aux élèves de l'enseignement technique, aux étudiants des filières universitaires de la construction et aux professionnels en formation un ensemble de cas d'étude qui leur permettra d'apprendre en faisant et de se perfectionner.

    Chacune des 55 activités est présentée sur une double page où l'on trouvera, à droite l'énoncé, une description et une procédure d'aide à la réalisation et, à gauche, un fond de plan constituant une ébauche de la résolution.

    Tous les exercices sont accompagnés de leur solution complète, le corrigé étant même, parfois, volontairement réalisé en dessin à main levée.

    Enfin, pour permettre de retravailler les sujets autant de fois qu'on le souhaite, les fonds de plan sont librement téléchargeables (www.editions-eyrolles.com).

    Bien qu'elles soient conçues et présentées pour être traitées indépendamment les unes des autres, les 55 activités proposées ont été regroupées en 8 catégories :

    Report à l'échelle ;
    Projections orthogonales ;
    Intersections de plans et vraies grandeurs ;
    Intersections de cylindres et développements ;
    Coupes et sections ;
    Lecture de plan ;
    Réalisation de plans ;
    Projets ;
    La technique associée à chaque description fait de ce recueil d'exercices résolus - idéal pour l'auto-apprentissage - un manuel de technologie illustré.

    Les dessins à main levée ont été réalisés pour cet ouvrage par Salvador Gil, collaborateur d'architecte et conducteur de travaux.

    Publics ;
    Élèves des lycées techniques (Bac Pro, BTS) ;
    Étudiants des établissements d'enseignement supérieur (IUT, LR écoles d'ingénieurs, ENSA) ;
    Professionnels en formation continue ;
    Le présent recueil d'exercices est complété par un autre volume composé de 35 activités portant sur les plans d'exécution : gros-oeuvre (coffrage, armatures), charpente bois et métal, électricité, plomberie, CVC (chauffage/ventilation/climatisation).

  • Sans équivalent sur le marché, ce livre est le premier qui traite de l'isolation écologique. Le premier qui fasse une large place à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être. Sur l'environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en oeuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur. L'isolation écologique est également un des manuels les plus complets existant aujourd'hui sur l'isolation. Précis et bien documenté, c'est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation. écrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il tient compte de la nouvelle réglementation thermique, obligatoire à partir de juin 2001.

  • Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.

    La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.

    Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.

    Publics.
    Professionnels et futurs professionnels de la filière bois, de l'artisan à l'ingénieur, du menuisier à l'architecte, du négociant au designer.
    Comme tout guide d'identification, il convient aussi aux étudiants et enseignants ainsi qu'aux formateurs et aux stagiaires de la formation continue.

  • Un autoconstructeur sachant déjà faire beaucoup de choses, les auteurs ont pour objectif de l'aider à réussir son projet. Dans cette perspective, ils rappellent quels sont les savoir-faire importants, éclairent certains choix fondamentaux et insistent sur des détails qui conditionnent le succès d'une opération d'autoconstruction tout en veillant à bien respecter les approches de chacun.
    "Le projet d'un autoconstructeur est souvent l'oeuvre d'une vie. Autoconstructeurs multirécidivistes, nous avons construit et vu construire.
    Nous avons appris des tours de main et appliqué les astuces glanées au fil du temps. Nous avons aussi vu des erreurs et nous voulons vous les épargner.
    Comme vous, nous sommes curieux et désireux de mieux faire. Notre intention est de vous transmettre ici les conseils, les modes d'emploi et les bonnes pratiques nécessaires à la réussite de votre projet.
    Ayant rencontré de nombreux autoconstructeurs, nous connaissons l'enthousiasme qui accompagne votre décision de réaliser cette aventure qui aboutira à la fierté du travail bien fait, à la reconnaissance parfois ébahie de vos voisins et à la joie tranquille de vivre dans ce nid que vous aurez pensé, conçu et édifié de vos mains.
    Outre les informations pratiques indispensables touchant aux plans ou au permis, nous vous aiderons à concevoir thermiquement votre maison, à la placer idéalement sur un terrain ou encore à bien choisir les matériaux. Nous détaillons les points clés, expliquons comment construire des fondations ou un complexe isolant, poser une charpente ou une cloison, installer un tableau électrique ou une ventilation, calculer une casquette ou placer une clarinette de plomberie, etc.
    L'ouvrage contient aussi des documents de base qui vous permettront de planifier votre projet et de le chiffrer, ils vous aideront aussi à trouver les solutions les plus économiques ou les plus efficaces."

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • On connaît les maisons à colombages répandues en Alsace ou en Bourgogne par exemple.
    La technique du « terre-paille » présentée dans ce livre est l'héritière de cette technique du « torchis colombage : c'est un mélange de fibres végétales et de terre coulée » dans une ossature bois porteuse. Ce système constructif présente quatre atouts majeurs : c'est un procédé à très faible impact environnemental, il est d'une grande efficacité thermique, il est très économique dans le cas d'une auto-construction et il peut être réalisé partout en France.
    Alain Marcom est un spécialiste du terre-paille. Son entreprise, la scop Inventerre construit des maisons « terre-paille » depuis plus de 20 ans. Homme de terrain très engagé, Alain Marcom participe aussi activement au développement de cette technique en France. Calcul des structures, gros oeuvre et mise au point du mélange « terre-paille », finitions..., Alain Marcom présente les différentes étapes d'une construction « terre-paille » : dimensionnement de la structure bois, remplissage de l'ossature, techniques spécifiques d'intégration et de fixation des éléments de second oeuvre : gaines électriques, plomberie, menuiseries, planchers, enduits de terre, etc... Alain Marcom rentre dans le détail de la mise en oeuvre, ce qui devrait ravir les artisans ou les auto-constructeurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
    Passionnant !

  • Dans cette version remaniée dont le contenu a été étendu à de nouvelles techniques de construction, ce manuel déjà classique contient tout ce qu'il faut savoir et savoir faire pour maîtriser le dessin technique appliqué au bâtiment. Il est illustré de plus de 800 dessins détaillant les principes constructifs. Après avoir exposé les notions de base du dessin technique (conventions, échelles, projections, etc.) et de la géométrie descriptive (grandeurs, plan, cône, cylindre), l'auteur explique, exemples à l'appui, comment concevoir et réaliser des plans d'architecte (vues en plan, coupes verticales, façades, perspectives) et produire enfin les plans d'exécution (terrassement, béton armé, charpente, électricité et plomberie). Les nombreux exemples et cas d'étude sont empruntés à des ouvrages réels du génie civil appartenant à des domaines variés : gros oeuvre, charpente, menuiserie et second oeuvre. Un cas d'étude est, en particulier, réservé aux modalités techniques et administratives du permis de construire d'une maison individuelle ; rappels théoriques, tableaux et autres données calculatoires figurent en annexe, de même qu'une très commode table des matières visuelle. Outre une sitographie orientant vers des sources spécialisées, le manuel est pourvu d'un index de plus de 400 entrées permettant de trouver instantanément l'information recherchée. Publics FORMATION INITIALE : apprentissage de l'essentiel de la disciplineBac pro, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs de la construction, écoles d'architecture FORMATION CONTINUE : acquisition des compléments indispensables requis par les travauxProfessionnels du bâtiment, notamment dans les bureaux d'étude.

  • Les constructions ici réunies montrent toute la diversité des types d'habitats ronds.

    En toile et bois Vous ferez connaissance avec un système de yourte certes écologique mais aussi durable, confortable été comme hiver, résolvant une large part des inconvénients de la yourte "mongole" sous nos climats humides.

    En bois Vous découvrirez les dômes, aux murs bien verticaux recouverts d'une demi-sphère, et les zomes, édifices dont la forme apparemment complexe repose sur une géométrie simple.

    En terre Vous serez surpris par la plus simple des bulles bâties, la ker-terre : sur une armature végétale, un petit dôme en terre séchée, architecture organique où la mathématique des formes rondes et les découpes planifiées font place à une construction instinctive.
    />
    Après une introduction sur l'histoire, les matériaux et les mises en oeuvre, le contexte législatif de la construction dite "éphémère", ces quatre habitats alternatifs sont présentés sous la forme de pas à pas détaillés, de manière que vous soyez techniquement conduit pour les reproduire. Les dimensions des modèles proposés (20 à 30 m2) permettent de "se faire la main" sur une petite construction annexe telle que bureau, atelier, espace de jeux, chambre d'amis..., avant d'envisager plus grand. Nombre de renseignements pratiques vous aideront à bien démarrer et suivre votre chantier.

  • Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l'habitat en France en ce début de XXIe siècle. L'auteur y présente les préalables indispensables: connaître l'âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation. Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique: comment utiliser au mieux les existants, profiter de l'ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéifier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains... Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d'appartements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l'état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux...), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan...

  • À l'heure où s'accélèrent les mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales, la ville apparaît comme le réceptacle de tous ces changements. Face à l'urgence climatique, sociale et, depuis peu, sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de s'atteler au grand chantier que constitue la fabrique de la ville durable. Ne plus construire comme avant, mais pour aujourd'hui et pour après. Questionner nos habitudes et nos manières de faire. Coopérer entre entreprises, universités, techniciens, élus et habitants. Accompagner les territoires dans leur transition. Imaginer des solutions nouvelles et innover collectivement. Ces principes d'action ont guidé le travail mené par l'association Rêve de scènes urbaines depuis sa création en 2016.

    Inspirés par les enseignements tirés de la démarche initiée par le "démonstrateur industriel pour la ville durable" Rêve de scènes urbaines, chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent, à partir de leurs expériences personnelles, de penser ici collectivement de nouvelles formes partenariales et de proposer de nouvelles méthodes pour concevoir la ville de demain. Retenant successivement des entrées analytiques, méthodologiques et empiriques, cet ouvrage privilégie une perspective interdisciplinaire indispensable pour une approche globale des enjeux de la ville durable.

    En se focalisant sur l'analyse des dynamiques, des processus et des jeux d'acteurs qui contribuent à faire évoluer les conceptions urbaines existantes, ce livre collectif démontre que le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de la fabrique urbaine sont essentiels pour répondre aux nouveaux enjeux des villes et construire plus vite la ville durable.

    Une référence pour les étudiants, les chercheurs, les experts et les professionnels de la ville.

    Ont contribué à l'ouvrage : Gil AVEROUS, Bruno BARROCA, Hélène BERAUD, Patrick BRAOUEZEC, Nicolas BUCHOUD, José-Michaël CHENU, Nicolas COULOMBEL, Stéphanie DUPUY-LYON, Cyrille FRANÇOIS, Olivier HALPERN, Katia LAFFRECHINE, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, François LEBLOND, Matthias LECOQ, Xavier LEPINE, Eloise LOMBARD, Bénédicte LUCCHETTA, Sébastien MAIRE, Cécile MAISONNEUVE, Hugues PARANT, Bruno PEUPORTIER, Jean ROGER- ESTRADE et Laurent VIGNEAU.

    Coordinateurs : Fabien GARNIER, Lionelle MASCHINO et Maxime TROCMÉ.

  • La révolution BIM à peine passée, le monde du bâtiment est confronté à un nouveau bouleversement : il est sommé de contribuer à la sauvegarde du climat, en concevant des bâtiments "zéro carbone". Cette nouvelle révolution exige une étroite collaboration au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient.

    Pour permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

    Quel est le niveau d'exigence de la RE 2020 en matière de bioclimatisme ?
    Quels points de vigilance garantiront l'assurabilité des projets bois ?
    Qu'est-ce que la "controverse des laitiers" ?
    Quels sont les indicateurs phares de la RE 2020 ?
    Qu'a changé le Code de la commande publique ?
    Comment garantir l'assurabilité des innovations constructives ?
    Qu'impose le nouvel article CH 35 ?
    Sous quelles conditions utiliser des granulats recyclés ?
    Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ?
    Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ?
    Quels types de travaux VRD sont soumis à l'obligation d'assurance des constructeurs ?
    Comment gérer les abandons de chantier ?
    Qu'est-ce que le "régime de neutre en schéma TN" ?
    Quels sont les avantages des ACV dynamiques?
    Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ?
    Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ?
    ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond.

    Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles règlementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation, l'auteur cite toujours le texte source officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Publics Architectes, ingénieurs et économistes du bâtiment en formation initiale ;
    Architectes spécialisés dans l'habitat visant des projets complexes d'ERP ou d'ERT ;
    Ingénieurs et techniciens spécialisés (électriciens, thermiciens, ingénieurs Structure, économistes, OPC, etc.) en formation continue ;
    Maîtres d'oeuvre travaillant dans la rénovation de l'existant ;

  • La 4e directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments impose de réduire les émissions de CO2 dues aux logements et aux bureaux de plus de 80 % d'ici 2050. Cela implique la rénovation de 750 000 logements par an en France d'ici cette date butoir.
    Après avoir dressé un état des lieux de la politique énergétique française en matière de rénovation des bâtiments et présenté les évolutions de la réglementation, cet ouvrage s'attache à la manière de réaliser un audit énergétique. Puis, en s'appuyant sur des retours d'expérience de plans de rénovation déjà en place, il donne des solutions pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments existants ainsi que les écueils à éviter pour une rénovation performante. Enfin, les aides et les outils pour accompagner le plan de rénovation sont détaillés.
    Les architectes, maîtres d'oeuvre ou bureaux d'études y trouveront toutes les étapes et les solutions pour une rénovation énergétique sobre, voire indépendante.

  • Comprendre le matériau, sa mise en oeuvre et ses évolutions Aujourd'hui, le bois est présent partout : dans l'habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d'autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l'existant est nécessaire pour répondre à la forte demande de logements sans céder à l'étalement urbain, la souplesse et la légèreté du bois peuvent faire des merveilles. Les propriétés mécaniques du bois permettent dorénavant de construire plus haut et plus grand.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d'habillage permettent d'optimiser la conception et la mise en oeuvre des constructions en bois.
    Avant tout pratique, ce livre illustré :
    - expose les évolutions qui ont marqué la filière bois au cours des dernières décennies (l'exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction) ;
    - décrit les différents produits issus de cette filière ainsi que leurs caractéristiques, gamme toujours plus étendue des produits dérivés et leurs applications ;
    - détaille les systèmes constructifs à l'oeuvre dans les constructions en bois (parois extérieures, planchers, couvertures, charpentes, etc.) ;
    - propose des solutions techniques pour la composition de murs, planchers et toitures acoustiquement et thermiquement performants, en particulier des typologies de parois perspirantes, sans pare-vapeur ;
    - explicite les exigences pour la protection contre les incendies et les risques sismiques ;
    - évoque les problématiques liées à chaque type de projet (rénovation, extension et surélévation, construction modulaire, etc.).

    Enfin, l'ouvrage se termine par la présentation détaillée de 23 bâtiments inspirants, réalisés en France ou dans d'autres pays comme l'Autriche et la Suisse en Europe, mais aussi le Japon, le Chili et le Brésil. Construits en zone rurale ou en milieu urbain dense, de petite échelle ou de grande envergure, ces exemples couvrent tous les types de programmes. Comme la construction en bois se prête à une large palette formelle, leur esthétique oscille entre le minimalisme des vorarlbergeois Hermann Kaufmann ou Dietrich.Untertrifaller et les formes organiques du hongrois Imre Makovecz. Parmi les concepteurs français, des pionniers côtoient de jeunes agences très créatives.

  • La volonté de concevoir et construire des immeubles de bureaux se heurte à la complexité des impératifs réglementaires et méthodologiques accentuée par les exigences en matière de développement durable. Mais le changement le plus important concerne l'usage même des espaces de travail par les nouvelles générations d'occupants des bureaux, qui attendent à la fois plus de flexibilité et plus de sens. Habitués à vivre en équipes de projets, celles-ci refusent toute segmentation des tâches qui leur imposerait de n'être qu'un rouage d'une grande mécanique. Cette évolution induit une mutation des espaces de travail traditionnels qui deviennent mixtes, flexibles et favorisent la performance individualisée des collaborateurs.
    Concevoir et construire un immeuble de bureaux rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation d'immeubles de bureaux autour de 4 grandes parties qui traitent :
    - des enjeux, en tenant compte des nouveaux usages, des partenariats et des acteurs ;
    - de l'écosystème urbain, social et financier qui détermine le projet ;
    - des composantes administratives et réglementaires spécifiques aux immeubles de bureaux (autorisations préalables, règles d'urbanisme, sécurité incendie, accessibilité, certifications, labels, etc.) ;
    - des techniques de construction et d'aménagement des locaux (dimensionnement, enveloppe, confort hygrothermique et visuel, etc.).
    Ce guide pratique servira de référence pour toutes les parties prenantes du projet en leur permettant d'en appréhender les facettes techniques grâce aux nombreux exemples concrets et contemporains de réalisations architecturales.

  • La quantité de données collectées et stockées par les entreprises n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, entraînant un bond en avant de la statistique industrielle qui permet d'utiliser ces données dans le but de contrôler, fiabiliser et optimiser les procédés industriels.
    Fruit de l'expérience d'un statisticien et d'une chercheuse, cet ouvrage à destination des ingénieurs détaille dans une première partie les quatre piliers de la statistique industrielle :
    - l'analyse, l'évaluation et la maîtrise des systèmes de mesure ;
    - la maîtrise statistique des procédés ;
    - l'échantillonnage ;
    - l'estimation.
    Sept cas d'étude concrets issus de problèmes industriels dans des domaines aussi variés que la microélectronique, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique... viennent ensuite illustrer et développer la partie théorique pour apporter une approche terrain.

  • La spécification géométrique des produits (GPS) consiste à définir les dimensions et les caractéristiques de surface d'une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal. Il s'agit d'une activité stratégique pour toute industrie mécanique.
    La démarche normative liée à la GPS s'efforce de donner des outils permettant de répondre à des problématiques de conception, de production et de métrologie. Les normes ISO/GPS sont réactualisées tous les 4 à 5 ans.
    En compilant les derniers développements des normes ISOGPS dans un document synthétique et facile d'usage, cet ouvrage permet de décoder et/ou de mettre en place une spécification géométrique sans ambiguïté.

empty