Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Les liens qui libèrent (89)
- Écosociété (16)
- Points (10)
- Le Passager clandestin (9)
- Rue de l''échiquier (9)
- Deux-Cent-Cinq (8)
- Dehors (7)
- Editions de l'Aube (6)
- L'HARMATTAN (6)
- Le Bord de l'eau (6)
- QUAE (6)
- Éditions Wildproject (6)
- Documentation Française (5)
- Eoliennes (4)
- L'Ecologiste (4)
- Let Know Cafe (4)
- Pu De Provence (4)
- Carnets Nord (3)
- La Cardere (3)
- Lucie (3)
- Silvana Editoriale (3)
- APOGEE (2)
- Actes Sud (2)
- Artège (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- EHESS (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Hygee (2)
- IRD (2)
- LE LIVRE DE POCHE (2)
- La Bibliotheque (2)
- Le Seuil (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Paari (2)
- Penguin Uk (2)
- Petra (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Quæ (2)
- Revue Durable (2)
- Terre Urbaine (2)
- Universite Grenoble Alpes (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- ASYMETRIE (1)
- Academia (1)
- Alisio (1)
- Alternatives (1)
- Au vent des îles (1)
- Ausonius (1)
- B42 (1)
- Belin (1)
- Belin éducation (1)
- Buchet/Chastel (1)
- CHRONIQUE SOCIALE (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Cqfd (1)
- Croquant (1)
- D'En Bas (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dpy Editions (1)
- EDITIONS SOMME TOUTE (1)
- EDP SCIENCES (1)
- Editions Libre (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Ehesp (1)
- Ens Lyon (1)
- Episteme (1)
- Filosphere (1)
- Hermann (1)
- Hors d'atteinte (1)
- Iggybook (1)
- In Extenso (1)
- Indigene (1)
- Jour Des Arts (1)
- Kandrashov (1)
- Karthala (1)
- Kubik (1)
- L'Obs Hors-Serie (1)
- L'Ogre (1)
- La Butineuse (1)
- La Dispute (1)
- La Singuliere (1)
- Le Fennec (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Les Editions du Non-A (1)
- Les Indes savantes (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Lux Éditeur (1)
- MAZETO SQUARE (1)
- MEDIASPAUL (1)
- Mama Éditions (1)
- Metispresses (1)
- NOIR SUR BLANC (1)
- Nouvelle Cité (1)
- PENGUIN UK (1)
- PPUR (1)
- PULG (1)
- Perce Neige Canada (1)
- Peuple Libre (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Schwabe (1)
- Serendip'Editions (1)
- Slatkine (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Sphères (1)
- Tempura (1)
- Triades (1)
- Yago (1)
- You Feng (1)
- Yves Michel (1)
- Éditions Bartillat (1)
- Éditions Les Pérégrines (1)
- Éditions Parenthèses (1)
Prix
Écologie humaine
-
Déchets et hygiène en République démocatique du Congo
Joël Ipara Motema, Guillaume Louis Kiyombo Mbela Kitata, Lievin Makolo Mpwo
- L'HARMATTAN
- Etudes Africaines : Serie Anthropologie
- 6 Mars 2023
- 9782140308529
Espaces urbain et rural se définissent autour de la triade ordre-propreté-beauté : cela conduit à éloigner promptement les déchets, les ordures, les excreta, etc. Des significations, des enjeux se cachent derrière leur apparente insignifiance. Le propre et le sale, comme le beau et le laid, l'ordre et le désordre, le public et le privé, l'être et le paraître sont des enjeux sociaux et économiques fondamentaux. Ce livre montre à quel point la mauvaise gestion de déchets se traduit par une hygiène défectueuse de l'espace environnant, offrant des conditions bioécologiques favorables au déploiement des germes pathogènes responsables de maladies qui sévissent dans nos milieux et transformant la République démocratique du Congo en un espace épidémiogène.
-
Et l'homme créa la vie ; la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant
De Rosnay/Papillon
- Les liens qui libèrent
- 2 Mai 2010
- 9782918597155
Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution telle qu'elle n'en a jamais rencontrée dans son histoire.
Nous sommes en effet parvenus à l'ultime frontière et pour beaucoup l'ultime tabou : l'écriture, ou plus exactement la réécriture du livre de la vie. Ainsi, tel un démiurge, l'Homme pourra désormais créer la vie de toutes pièces à partir de la matière inerte. Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas des êtres hybrides immortels, comme l'espèrent les transhumanistes.
Des perspectives si nouvelles qu'elles suscitent des vocations en dehors même des temples de la recherche. Dans de simples garages, des particuliers - les biohackers - ont investi ce prodigieux champ d'expériences. Si du point de vue de la santé, de la lutte contre le vieillissement ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent être terribles : essor du bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'homme...
L'Homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes ? II contribue déjà, sans plans et sans éthique, à une "nouvelle origine de la vie ". A une "macrovie " dont il est une cellule constituante, intégrée aux machines, réseaux et systèmes qu'il a extériorisés de son propre corps. A l'émergence d'un macroorganisme vivant aux dimensions de la planète.
Mais qui pourrait se retourner contre lui... Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.
-
Durant une semaine, Armand Farrachi a tenu le journal de sa promenade dans la forêt slovène, à la recherche de l'ours brun qui, là-bas, n'est pas l'objet d'autant de menaces et de polémiques que dans les Pyrénées.
Une flânerie pleine de patience et de fureur qui mêle librement les descriptions du milieu - le chant d'une grive à la pointe du jour, le cours joyeux de la rivière Hiska, la rosalie des Alpes -, le récit des affûts, les réflexions sur l'état de la nature, les souvenirs ou les anecdotes personnels. Des occasions de s'émerveiller, de sourire, de s'émouvoir, de s'emporter contre une société, la nôtre, qui a banni le sauvage de son imaginaire comme de son territoire.
-
Mes ordonnances alimentaires ; comment vous soigner par une bonne alimentation
Laurent Chevallier
- Les liens qui libèrent
- 20 Février 2010
- 9782918597162
Comme le démontrent les dernières études scientifiques, l'alimentation joue un rôle fondamental dans la santé humaine, pour à la fois soigner et prévenir la plupart des troubles ou maladies.
Dans ce livre, le Dr Laurent Chevallier, praticien réputé en nutrition, délivre, pour plus de 60 affections ou situations de mal-être : excès de poids, allergies, arthrose, hypertension, diabète, dépression, migraine, constipation, troubles de la libido...ses ordonnances. Sous une forme très pratique, il vous conseille les aliments à privilégier, ceux à éviter, et préconise des orientations alimentaires ou des menus types.
Des conseils complémentaires suivent ses recommandations, notamment sur le rôle tenu par les plantes. Le Dr L. Chevallier propose également des solutions pour limiter les risques d'apparition de maladies très courantes de nos jours comme les accidents cardiaques et vasculaires, les cancers, les fatigues chroniques ou l'hypersensibilité à certains produits chimiques. Un livre très documenté, indispensable, à garder à portée de main pour que votre alimentation journalière soit garante de votre santé.
-
Rachel carson man's war against nature (green ideas)
Rachel Carson
- PENGUIN UK
- 26 Août 2021
- 9780241514450
Here, with the precision of a scientist and the simplicity of a fable, Rachel Carson reveals how man-made pesticides have destroyed wildlife, creating a world of polluted streams and silent songbirds.
-
Faire naître : de la conception à la naissance, l'art au service de la nature ?
Collectif
- Artège
- 1 Septembre 2009
- 9782916053608
Si pour une naissance dans les meilleures conditions, on tend à être à l'écoute de la nature, la conception et la manipulation possibles de l'embryon tendent aujourd'hui à artificialiser le processus. L'homo faber pose alors de nouveaux problèmes à l'homo sapiens. Ces questions sont le quotidien des praticiens de la médecine : gynécologues, généticiens, spécialistes de la chirurgie foetale ...et des praticiens de la réflexion : juristes, sociologues, philosophes, théologiens des différentes religions ... Ils livrent ici leur quotidien et dressent un état des lieux. Le travail et l'expérience des auteurs de ce livre, spécialistes reconnus dans leurs domaines, débouche sur une appréciation éclairée et argumentée des enjeux de toutes ces pratiques pour l'avenir des petits d'hommes.Sadek Beloucif, anesthésiste; Georges Bourrouillou, généticien médical; Sarah Carvallo, enseignant-chercheur en philosophie; Marielle Charvet, Chirurgien; Marie-Thérèse Hermange, gynécologue-obstétricien; Patrick de Laubier, professeur; Préface de Denis Pellerin, professeur; Catherine de Rus, infirmière; Jacques Saboye, chirurgien; Gabriel Sebag, rabbin; Alain Sériaux, agrégé de droit; Élisabeth G. Sledziewski, philosophe; Jean Thévenot, gynécologue-obstétricien; Chantal Vavasseur, médecin échographiste; sous la direction d'André-Robert Chancholle, chirurgien et Michel Nodé-Langlois, professeur.
-
Le tourisme est la première industrie mondiale, même s'il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population... Un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l'avènement des congés payés, ont intégré « un devoir d'ailleurs et de loisirs ». Mais qui n'a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu'elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu'elle vient niveler et encore moins la conscience de l'Autre qu'elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ?
-
L'emeu dans la nuit - australie aborigene et pratiques agricoles multiseculaires
Pascoe/Glowczewski
- Petra
- 3 Octobre 2022
- 9782847432954
-
Le scandale du transport maritime...
L'histoire de la navigation est aussi celle des désastres maritimes.
Mais aujourd'hui les catastrophes provoquent de graves pollutions. Navires-citernes, porte-conteneurs, vraquiers sont une perpétuelle menace pour le littoral français, victime en 1999 d'une huitième marée noire et en 2000 du naufrage d'un chimiquier. " La mer est devenue une poubelle ", a déclaré P. Monnet, bouclant son tour du monde à l'envers.
Job le Corre a cherché l'explication de ces désastres en suivant l'Erika de sa mise à flot à son dernier voyage (Chronique d'un désastre annoncé).
Dans ce livre, il explore le labyrinthe du transport maritime : un monde terrifiant.
-
Fragments de zad - recits croises d'allers et retours a notre-dame-des-landes (2011-2018)
Collectif Les Navett
- Petra
- 22 Décembre 2022
- 9782847433111
-
Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme
Caroline GOLDBLUM, Françoise D'EAUBONNE, Serge LATOUCHE
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 24 Septembre 2019
- 9782369352211
"Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous !".
Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.
Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.
Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.
-
Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide
Renaud GARCIA, Pierre KOPROTKINE
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 24 Septembre 2019
- 9782369352327
Pourquoi l'entraide est-elle notre unique chance de survie?
Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s'est insurgé contre la vision d'une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories darwiniennes, il montre que la coopération et la solidarité sont des facteurs essentiels de la survie des espèces.
Il trace les contours d'une économie par l'entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus.
Renaud Garcia rappelle que les propositions du "princes des anarchistes" restent des pistes d'actualités pour contrer l'idéologie compétitive et le productivisme.
-
Les métropoles barbares ; démondialiser la ville, désurbaniser la terre
Guillaume Faburel
- Le Passager clandestin
- 27 Août 2019
- 9782369352310
Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles ! La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois.
Mais l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances et des expériences qui s'opposent à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares.
-
Dans ce contexte inédit de la pandémie de Covid-19, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de "géo' virale", afin de "ne pas confiner idiot" et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s'agit de "penser le Monde avec le virus" car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l'urbanisation généralisée de la planète. Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020. L'auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective chaque épisode, ainsi qu'une conclusion qui présente la pandémie comme un "fait anthropocène total". Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique qui offre un parcours original au sein des chroniques.
-
Manifeste pour la ville biodiversitaire - changer pour un urbanisme inventif, ecologique et adaptati
Philippe Clergeau
- APOGEE
- 4 Novembre 2015
- 9782843984815
-
L'ECOLOGISTE n.43 : mers et océans, l'enjeu vital
L'Ecologiste
- L'Ecologiste
- L'ecologiste
- 22 Août 2014
- 3663322080326
Dossier "Mers et Océans" et de nombreux articles hors dossier, avec les rubriques habituelles.
-
L'ECOLOGISTE n.44 : pourquoi sortir du nucléaire ?
L'Ecologiste
- L'Ecologiste
- L'ecologiste
- 12 Février 2015
- 3663322084232
Dossier: pourquoi sortir du nucléaire ? Avec de nombreux articles hors dossier et les rubriques habituelles. Une lecture indispensable !
-
-
La revue durable n 54 justice environnementale mars avril 2015
Collectif
- Revue Durable
- 15 Avril 2015
- 3663322085208
-
Alexandre Chayanov ; pour un socialisme paysan
Renaud Garcia
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 15 Mars 2017
- 9782369350668
L'économiste agraire Alexandre Chayanov (1888-1937), loyal soutien de la transition vers le socialisme fusillé pour ses idées par la police politique soviétique en 1937, a jeté les bases d'une étude rigoureuse de l'économie paysanne familiale. Encore largement à l'oeuvre dans l'agriculture de subsistance des pays du Sud, celle-ci figure aussi dans les déclarations de nombreux paysans en lutte contre le développement des grandes exploitations agro-industrielles.
En présentant le fonctionnement d'une économie dénuée des catégories de base du capitalisme (salaire, intérêt, rente, profit) et fondée sur le sens populaire des équilibres, des échelles pertinentes de production et de l'autonomie locale, l'oeuvre de Chayanov permet de combattre l'imaginaire de l'homo economicus. Sa réflexion sur l'extension coopérative de cette économie offre en outre de solides points d'appui à la réorganisation de la production agricole dans les sociétés de l'après-croissance.
-
George Orwell ou la vie ordinaire
Stéphane Leménorel
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 28 Mars 2017
- 9782369350705
Outre 1984, roman auquel on réduit souvent son oeuvre et sa pensée, George Orwell est aussi l'auteur d'une riche oeuvre critique qui, de chroniques en essais, décortique les mécanismes de la domination, s'inquiète des ravages de l'industrialisation du monde et prend la défense de la vie ordinaire de l'homme de la rue, dans laquelle il voit la possibilité d'une résistance. Inclassable trublion pour les uns, socialiste suspect pour les autres, hérétique pour tous, George Orwell ne transige pas avec les faits pour obtenir la reconnaissance intellectuelle. Aussi l'homme et son oeuvre, qui gênaient tant de son vivant, ne cessent-ils d'embarrasser depuis sa disparition en 1950. Les idoles qu'il cherchait à déboulonner (la fascination du pouvoir et la domination technocratique, le culte de la machine et du progrès) n'ont fait que renforcer leur hégémonie dans les corps et les esprits de nos contemporains.
Quoi que la critique radicale du totalitarisme soit un élément central de sa pensée, elle ne doit pas nous faire oublier le souci qu'il avait de combattre la marche forcée de la mécanisation du monde. Le souci écologique de George Orwell ne se dément pas tout au long de son oeuvre. Non seulement il a à coeur, sa vie durant, de se rapprocher de la nature où il se sent exister pleinement, mais encore sa pensée nous interpelle constamment sur le saccage de celle-ci par la civilisation industrielle. En fait, Orwell ne sépare jamais sa réflexion sur les conditions qui sont faites à l'homme par cette civilisation, d'une réflexion sur les conditions qui sont faites en même temps à la planète par le productivisme aveugle.
-
-
Droit humain à l'eau : justice ou... imposture ? éclairages juridiques, philosophiques et théologiques du nouveau droit humain à l'eau
Evelyne Fiechter-Widemann
- Slatkine
- Travaux Des Universites Suisses
- 23 Mai 2017
- 9782051028097
L'eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante est une question de vie ou de mort.
Une saine gestion de l'eau, dans un contexte de bonne gouvernance, ainsi que l'adoption de technologies nouvelles permettant de réutiliser l'eau usée, sont des atouts susceptibles de libérer l'humanité de la crainte de manquer de cette ressource vitale.
Or, pour un tiers des humains, les conditions et efforts requis pour lutter contre le stress hydrique demeurent colossaux. Il est en effet non seulement coûteux de construire des infrastructures durables qui prennent en compte à la fois le traitement de l'eau avant et après usage, mais encore faut-il convaincre le politique et les peuples de l'urgente nécessité de s'engager sur cette voie.
L'enjeu est donc de taille: il devient prioritaire que l'usage domestique, agricole et industriel de l'eau soit radicalement repensé. Seule une meilleure prise de conscience du fait que l'accès à l'eau dépend des efforts de tout un chacun, sans exception, permettra de réduire la surexploitation, le gaspillage et la pollution de cette ressource vitale.
Cet essai vise à démontrer que l'eau potable ne peut exclusivement être qualifiée de droit humain. Il défend la thèse qu'une approche interdisciplinaire, sous l'autorité de la Règle d'Or, offre les clés nécessaires pour assurer la Justice pour l'eau et éviter l'écueil de promesses trompeuses.
-
Créer une conscience populaire, tel est le but de ce livre précurseur qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l'activité humaine. Les auteurs ont donné à ce poids le nom d'«empreinte écologique», un concept qui, depuis la première publication de ce livre en 1996, est devenu mondialement connu. Cet outil permet de relever l'enjeu le plus important de notre époque : trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.
Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d'applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans la nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.