Filtrer
Éditeurs
- Books On Demand (24)
- Cetim Ch (6)
- Quae (6)
- PU de Rennes (5)
- Pu De Bordeaux (5)
- Pu Du Midi (5)
- Eterotopia (4)
- L'Harmattan (4)
- Karthala (3)
- Pu De Provence (3)
- Terre Urbaine (3)
- Armand Colin (2)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (2)
- Culturea (2)
- Espaces & Signes (2)
- Iste (2)
- Pu De Quebec (2)
- Anovi (1)
- Ardavena (1)
- Autrement (1)
- Berger-Levrault (1)
- Coetquen (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Courrier International (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Namuroises (1)
- Ellipses (1)
- Eme Editions (1)
- Ethique Et Cartes (1)
- Inadep (1)
- La Librairie Des Territoires (1)
- La Sauce Aux Arts (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Lemieux (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Puf (1)
- Pulg (1)
- Shs Editions (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Utopia (1)
-
Notre histoire avec la biodiversité a commencé avec le début de l'humanité, nos impacts aussi. Et si notre avenir était déterminé par cette multitude de décisions successives pour détruire, exploiter, protéger, restaurer, les écosystèmes ? A travers une narration atypique, une histoire en puzzle, qui permet la lecture à plusieurs niveaux, le lecteur suit Sécotine Fluet de sa naissance à 2050 au travers de 12 nouvelles, explorant les relations entre l'humanité et la biodiversité. Des sauts dans le temps, à rebours et dans le futur retracent ces trajectoires utopiques ou dystopiques. Il y découvrira comment la quasi disparition d'une plante médicinale aux vertus anti dépresseur a permis un sursaut de sagesse pour apprendre à exploiter sans détruire, comment les perceptions autour de la chauve-souris, cet extraordinaire mammifère volant ont évolué au cours des siècles et sont emblématiques des changements d'imaginaires sur le vivant, ou encore comment des pollutions anciennes pouvaient faire des dégâts, sur la biodiversité, dont les humains, des centaines d'années plus tard. Ce livre est la première oeuvre collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Biodiversité : no(s) futur(s) nous invite à retracer l'incroyable trajectoire des vivants et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d'habiter le monde. : vivre de la biodiversité, vivre avec la biodiversité, vivre au sein de la biodiversité et vivre en tant que biodiversité. Ces récits sont basés sur des constats scientifiques authentiques, précieux, se mêlant à la fiction pour les ancrer dans le réel. Ils mettent en valeur des preuves peu connues de l'impact de l'humanité sur la biosphère, les conséquences pour l'habitabilité de la planète et la mise en danger de nos sociétés humaines. Écrits par des scientifiques auteur.es travaillant dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, ces nouvelles nous appellent à changer nos visions du monde, à comprendre les relations de causes à effets, parfois lointains, entre ce que d'aucun nomme le développement humain, ou le progrès, et la destruction du tissus vivant de la planète. Ces récits font réfléchir, témoignent de l'ampleur de la tâche, sa complexité. Ils sont autant d'alertes pour une prise de conscience collective et massive, pour un changement transformateur de nos habitudes de vie, pour renouer des liens avec le reste des vivants, pour cesser de détruire notre maison commune.
-
La terre détruite par l'homme
Elisée Reclus
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 19 Mai 2023
- 9791094176719
Le texte que nous publions ici est paru dans la Revue des deux Mondes en décembre 1864. Elisée Reclus y commente notamment l'ouvrage de George Perkins Marsh, pionnier américain de l'écologie, Man and Nature, et présente les idées qu'il développera plus tard dans son ouvrage L'Homme et la Terre en six volumes qui paraîtront entre 1905 et 1908.
-
Le rapport des artistes au paysage est fortement reposé dans le contexte contemporain du dérèglement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces. Partant d'un parcours d'oeuvres initié par le Pays Portes de Gascogne (Gers), dans le cadre des « itinéraires artistiques », cet ouvrage interroge la façon dont les artistes s'emparent des questions écologiques pour donner à voir et à sentir le paysage et son rôle dans nos imaginaires contemporains. Pensé lui-même comme un micro-paysage composé de divers strates, présences et points de vue, le livre met en résonance des propos d'artistes, de scientifiques, d'acteurs locaux et de penseurs afin de rendre sensible un paysage contemporain qui tend à être écrasé par des logiques de rentabilité et qui perd chaque jour ses richesses et ses singularités.
Le fait d'être attaché à un paysage n'est pas uniquement le fruit d'une construction intellectuelle, d'un regard humain posé sur une portion de pays. Nous habitons un paysage et, à ce titre, nous y sommes liés quelles que soient ses qualités esthétiques. Concentrant les enjeux écologiques les plus marquants de notre époque, le paysage, qui a beaucoup été représenté par les artistes depuis la Chine ancienne, en passant par Cézanne, nous permet d'explorer les évolutions de notre rapport au monde vivant. Prendre le temps de regarder le paysage, c'est prendre de temps d'appréhender sa complexité et les interactions qui s'y déroulent, des croisements que la modernité a été tentée de couper sous prétexte d'efficacité et de lisibilité immédiate. Cet ouvrage, richement illustré, nous propose ainsi d'entrer dans l'univers d'artistes contemporains, dont les oeuvres invitent, par l'imaginaire qu'elles déploient, à habiter le paysage sous des modalités renouvelées. -
Territoires submergés : quelles adaptations aux risques côtiers ?
Collectif
- Terre Urbaine
- La Fabrique De Territoires
- 8 Juin 2023
- 9782491546205
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) a procédé à une évaluation des risques sur différents types de littoraux en estimant une élévation du niveau de la mer allant de +43Â cm à 1,10 mètre en moyenne mondiale par rapport à la situation actuelle, et d'ici 2100.
Les résultats sont sans appel. Sans réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, la plupart des littoraux bas de la planète pourraient faire face à des niveaux de risque élevés voire très élevés de submersion, mais aussi d'érosion, qui pourraient être alors irréversibles.
Et cela ne concernera pas seulement les îles urbanisées des atolls ou des communautés arctiques, le phénomène touchera aussi toutes les côtes basses et sableuses françaises que ce soit les territoires métropolitains ou ceux d'outre-mer.
À l'échelle mondiale, des centaines de millions de personnes seront touchées d'ici 2050 par la montée de eaux, et en France, 864Â communes sont identifiées comme étant vulnérables aux submersions marines. Sachant que ces espaces sont éminemment stratégiques, quelles solutions existe-t-il pour les rendre habitables et résilients face aux risques accrus ?
C'est ce à quoi tente de répondre cet ouvrage collectif réunissant universitaires, experts et praticiens autour de la question. -
L'homme grand perturbateur de la nature
George Perkins Marsh
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 19 Mai 2023
- 9791094176900
Nous avons traduit pour présente édition un chapitre essentiel de Man and Nature, dans lequel il aborde des thèmes toujours d'une brûlante actualité. Le titre que nous avons choisi pour cet ouvrage L'homme grand perturbateur de la nature est extraite de son texte.
-
L'écologie aux marges : vivre et créer dans les ruines du capitalisme
Igor Babou
- Eterotopia
- 9 Février 2023
- 9791093250588
Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l'écologie par des formes d'éducation populaire centrées sur l'action plus que sur le discours, aller d'expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s'organisent au coeur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d'action à des activistes qui refusent l'état du monde et l'inaction politique.
Ce livre raconte l'aventure d'activistes installés en banlieue parisienne pour y développer une écologie sociale et populaire. Il repose sur un long travail d'enquête ethnographique avec une participation durant plus de deux ans au quotidien des activistes et des entretiens menés avec des habitants et les animateurs du lieu. Il restitue cette expérience inspirante en accordant une large place à la photographie et à la parole des personnes.
Le « Laboratoire écologique zéro déchet », créé par une poignée d'activistes d'abord à Noisy-Le-Sec puis installé à Pantin, démontre que la cohérence d'un projet mené avec détermination, tact et bienveillance peut réussir aux marges du capitalisme et de l'Etat là où les collectivités territoriales et les institutions échouent depuis des décennies. On se prend alors à rêver : et si, au lieu d'empêcher ces initiatives au nom du principe de propriété et de l'ordre établi, l'Etat laissait agir celles et ceux qui savent comment transformer le monde et le rendre plus habitable, peut-être pourrions-nous éviter la catastrophe environnementale et climatique qui s'annonce. -
Les forêts de la Grande Guerre : histoire, memoire, patrimoine
Jean-Paul Amat
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 21 Février 2024
- 9791023106909
-
Pour une écologie libertaire : penser sans la nature, réinventer des mondes
Damien Darcis
- Eterotopia
- 24 Mars 2022
- 9791093250526
Dans ce livre, nous racontons une histoire, celle de la disparition des communautés paysannes avec l'avènement de la modernité. Auto-gouvernées et auto-subsistantes, celles-ci entretenaient avec leurs territoires une relation de co-construction impensable au départ des catégories modernes, en particulier celles d'industrie, de patrimoine et de nature. Nous défendons une hypothèse : l'industrialisation des territoires, indissociable de l'invention de zones à valeur patrimoniale (historique ou naturelle), s'inscrit dans une logique de gouvernement des vivants. Une fois séparés le monde des humains et celui de la nature, une fois rompues les puissances qui les lient ou les attachent l'un à l'autre, une fois que chacun a son monde, sa zone, sa place et son rôle bien à soi, les interactions entre ces mondes peuvent être soigneusement contrôlées, chacun d'eux peut être plus facilement gouverné.
-
La nouvelle nature des gares
Nacima Baron, Pauline Detavernier, Nils Le Bot
- Pu De Vincennes
- Geotraverses
- 18 Septembre 2024
- 9782379244582
L'ouvrage met en lumière un changement de paradigme à l'oeuvre autour des questions de transitions écologiques et de métabolismes urbains appliqués aux gares et leurs quartiers.
Symboles et héritages d'un passé prestigieux, les gares et leurs quartiers sont désormais l'objet de stratégies d'adaptation aux changements globaux. L'ouvrage explore les procédés techniques variés engagés dans cette perspective (réutilisation des matériaux de construction pour la rénovation, intégration environnementale et paysagère, transformations énergétiques, etc.) et montre comment ces procédés associent la régénération ferroviaire au développement territorial.
Les vingt et un experts rassemblés dans ce livre déploient des approches critiques et des perspectives internationales pour penser les gares comme des objets-frontières transdisciplinaires où peuvent s'articuler des perspectives naturalistes, architecturales et politiques. À ce titre, l'ouvrage éclairera l'usager, aussi bien que l'habitant et le citoyen, sur les processus de transitions socio-techniques en cours, autant qu'il l'aidera à questionner les coûts, les effets et les fins de l'éco-modernisation de nos biens et services publics. -
L´eau est une ressource trop souvent perçue comme une marchandise qui coule dans nos robinets, sert à notre consommation puis devient un déchet qui est recyclé avant d´être renvoyé au cours d´eau. Dans cet ouvrage Ivan Illich, invité à une conférence à Dallas où un projet de lac d´épuration est envisagé, présente l´eau comme un élément constitutif de notre histoire et de notre devenir. A travers une série d´anecdotes culturelles, l´auteur emmène le lecteur dans la découverte de la ressource en tant que matière, imaginaire, aura, technique, composante des religions mais également des usages culturels. Cet ouvrage illustre combien l´eau est indispensable pour ""habiter"" nos territoires. L´eau exprime la vie, sa valeur n´a pas de prix.
-
Géohistoire des zones humides : Trajectoires d artificialisation et de conservation
Philippe Valette, Albane Burens, Laurent Carozza, Cristian Micu
- Pu Du Midi
- Paysage Et Environnement
- 1 Février 2024
- 9782810712717
Les zones humides sont à la fois des « hot spots » pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique permet de comprendre la complexité de l'évolution des socio-éco-systèmes à travers les trajectoires d'anthropisation.
Les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, cours d'eau, lacs, tourbières...) sont à la fois des « hot spots » pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique sur les zones humides adoptée par un grand nombre d'auteurs dans cet ouvrage permet de poser un regard sur les trajectoires de leurs anthropisations.
Cette épaisseur temporelle, en lien avec la géohistoire, est inscrite dans l'espace. Elle s'avère indispensable pour comprendre la complexité de l'évolution des socio-éco-systèmes des zones humides.
L'ensemble des textes recueillis permet de développer des réflexions théoriques sur la place de la nature à travers la mise en exergue de trajectoires d'artificialisation et de conservation qui questionnent la restauration. Les différents articles permettent au lecteur de prendre connaissance de plusieurs études de cas : les zones humides du Sud- Ouest français, du Massif central, de la Bretagne mais aussi de nombreux cours d'eau comme la Sélune, la Seine, le Vistre, la Charente ou encore des littoraux. À l'étranger, plusieurs textes évoquent les trajectoires des zones humides en Roumanie, au Québec et en Colombie. -
Ces quatre textes figurent dans l'ouvrage de Maurice Bardet, La Fin du paysage, publié en 1972 chez Anthropos avec des photographies de l'auteur. Bernard Charbonneau (1910-1996), ami de Jacques Ellul, s'intéresse très tôt au sentiment de la nature et aux dégradations que l'agriculture productiviste et l'acharnement industriel imposent aux paysages.
Précurseur de l'écologie politique, collaborateur de La Gueule Ouverte (1973-1977) et de Combat Nature, il dénonce les « grand travaux » (autoroutes, aménagement de la côte Aquitaine, zone touristique du Languedoc...) et les enlaidissements volontaires (lotissements pavillonnaires, décharges à ciel ouvert, « boîtes » des centres commerciaux, station- service dupliquée, parcs à thème...). Il n'hésite pas à nommer les responsables (hauts fonctionnaires, élu-e-s, promoteurs, multinationales du commerce et des loisirs, exploitants d'une agriculture intensive, consommateurs béats...). Au-delà d'un cri contre ceux qui défigurent la France, l'auteur généralise son propos et explique pourquoi aucun pays ne va échapper à cette banlieuisation forcée, aux conséquences désastreuses. La banlieue totale s'accompagne d'un pouvoir total qui marchandise chaque fait et geste de chacun, ses territorialités comme ses tempolarités. Cinquante ans plus tard, cette colère reste salutaire et annonce les nôtres !
-
La vie du littoral : définir, protéger, aménager
Jean-Paul Pancracio
- PU de Rennes
- Epures
- 9 Mars 2023
- 9782753592674
La France métropolitaine a le privilège de posséder quatre façades maritimes qui lui offrent un littoral fait de sites, de paysages et d'une biodiversité exceptionnels. Mais cet espace si particulier et si fragile est aussi exceptionnel par l'attrait qu'il exerce et les convoitises qu'il suscite, en même temps qu'il est le lieu d'implantation nécessaire de nombreuses activités économiques en lien direct avec la mer.
Cet ouvrage est conçu dans une optique originale et transversale, en prise avec l'actualité. Tout en soulignant la diversité des enjeux - résidentiels, économiques, écologiques, culturels et juridiques - dont le littoral est l'objet, il permet de mesurer l'importance grandissante des normes et des pratiques qui ont trait à sa protection et à son aménagement. -
Les aires marines protégées, vaines promesses et vrais enjeux : Acceptations, conflits, ruptures
Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
- PU de Rennes
- Espace Et Territoires
- 25 Avril 2024
- 9782753595019
Promesse de conservation des océans, objet d'une véritable surenchère quantitative, les Aires marines protégées (AMP) sont au coeur des politiques de conservation de la biodiversité marine. À partir de l'étude de 13 AMP sur 5 continents, il s'agit ici de démêler le vrai du faux : que vaut le classement en aire protégée? Faut-il plus de règlementations, comment sont-elles utilisées ? Comment stimuler des politiques efficaces ? Sur le terrain, la vie des AMP est jalonnée de conflits riches d'enseignements : ils éclairent des insatisfactions, inefficacités, points de vue à concilier, possibles compromis. Leur analyse révèle l'existence d'un modèle générique appliqué partout, souvent incompris, moteur de conflits possibles. Associant la géographie des conflits, l'économie des institutions et la political ecology, cet ouvrage permet de tracer des pistes opérationnelles pour des aires marines protégées mieux acceptées et plus efficaces. Il s'adresse aux chercheurs, décideurs, gestionnaires d'aires protégées, mais aussi à tous ceux qui sont interpellés par l'érosion de la biodiversité et l'urgence d'une action de conservation efficace.
-
Guide méthodologique pour agir ensemble en forêt ; foncièrement pratique, juridique, humain
Marjolaine Boitard, Gaëtan Du Bus de Warnaffe, Pascale Laussel
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 23 Janvier 2018
- 9782843772122
Coupes rases et monocultures, usages d'intrants chimiques, destruction d'une multitude d'espèces animales et végétales, concentration des filières, pertes d'emploi et de savoir-faire, achat de forêts par de gros acteurs financiers, la forêt et les forestiers sont mis sous pression de toutes parts.
Cet ouvrage, guide à l'usage des artisans, des consommateurs de bois, des propriétaires, des promeneurs, etc., promeut l'idée d'une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt. Rétablir le dialogue au sein de la filière doit permettre une gestion forestière écologiquement responsable et socialement solidaire.
-
Les alpes du sud : Trajectoires d'un espace en transitions
Cécilia Claeys, Maud Hirczak
- Pu De Provence
- Espace Et Developpement Durable
- 2 Septembre 2024
- 9791032005231
Cet ouvrage propose un éclairage interdisciplinaire sur les grands enjeux environnementaux et socio-économiques des Alpes du Sud. Il s'adresse aux scientifiques et aux acteurs territoriaux qui font face aux crises environnementales et sanitaires.
Montagnes et méditerranéennes tout à la fois, les Alpes du Sud ont des airs d'entre-deux territorial. De cet entre-deux, elles ont tiré leur identité. Frontière poreuse, espace refuge tout autant qu'à risque, tour à tour trop vide ou trop plein, ce territoire a su s'adapter, se renouveler face aux aléas socio-environnementaux des siècles passés. Qu'en est-il aujourd'hui face aux crises environnementales et sanitaires qui amènent nos sociétés contemporaines à s'interroger sur leurs fondements socio-économiques et culturels?? Comment les Alpes du Sud répondent-elles aux impératifs de transition?? Les Alpes du Sud sont aussi un entre-deux académique, loin des grandes villes universitaires. Pourtant, grâce au soutien des collectivités territoriales, elles accueillent de longue date des activités scientifiques et pédagogiques qui scrutent les dynamiques socio-environnementales de ce territoire, aujourd'hui réunies aux seins des pôles universitaires de Gap et de Digne rattachés à Aix-Marseille Université. Cet ouvrage collectif réunit l'expertise d'universitaires, d'experts, d'acteurs sociopolitiques impliqués de longue date dans la recherche, l'enseignement et l'action au service du développement durable des Alpes du Sud. Ils associent ici leurs analyses et leurs expériences pour proposer un état des lieux interdisciplinaire des grands enjeux socio-environnementaux de ce territoire singulier. -
Planisphère des peuples : carte de luxe 70*100 cm sur papier recyclé - explicatif et jeu inclus !
Gérard Onesta
- Ethique Et Cartes
- 27 Octobre 2017
- 9782957043408
SÉCURITÉ >> Vous recevrez la carte roulée dans un tube carré en carton spiralé renforcé ultra solide pour éviter toute détérioration durant le transport.
DÉCOUVERTE >> Renversez vos idées reçues avec cette planisphère unique au monde ! Idéale à la fois pour décorer votre mur, susciter des débats et des fous rires, apprendre en découvrant les peuples et écosystèmes planétaires, et développer votre esprit critique de manière ludique en famille ou entre ami·e·s avec le « jeu des 7 différence » dont la règle est incluse dans votre colis.
QUALITÉ >> Cette carte entièrement conçue et fabriquée en France est imprimée sur du papier recyclé dans un grammage exceptionnel : 350 g/m² ! Du jamais vu en cartographie... Ainsi, pas besoin de plastique pour cette carte solide, durable, aux encres et vernis de finition 100 % végétaux. Le blanchissement du papier est fait sans chlore ni acides ni aucun produit chimique. Cette carte est diffusée par une toute petite maison d'édition coopérative : Éthique & Cartes.
ORIGINALITÉ >> Vous surprendrez sûrement votre entourage avec cette carte hors du commun ! La projection d'Arno Peters utilisée permet grâce à sa formule mathématique de respecter scrupuleusement les surfaces réelles. Le Sud vers le haut est un petit défi pour notre souplesse... Intellectuelle ! Les couleurs correspondent aux écosystèmes, comme le dit l'auteur : « Notre planète a un fragile équilibre, résumé sur le dessin par l'indication schématique des principales zones naturelles ».
INCLUS >> Notre offre comprend un explicatif couleur A4 avec les informations techniques, une note de l'éditeur, et l'interprétation des trois principales conventions originales utilisées + la règle du « jeu des 7 différences », un jeu basé sur la carte des peuples pour apprendre en s'amusant. Documents imprimés sur papier recyclé.
Vous pourrez, de par son format standard, facilement mettre en valeur la carte des peuples dans un sous-verre ou en l'encadrant.
Bon voyage avec la carte des peuples ! -
Comprendre un paysage : Guide pratique de recherche
Lizet/De Ravignan
- Quae
- 6 Avril 2023
- 9782759237234
Ouvrage à caractère pédagogique, proposant une méthode de lecture du paysage agraire : prendre des repères pour une découverte visuelle systématique puis la compléter par une enquête. L'analyse du paysage rural d'une commune de Haute-Savoie apporte un exemple détaillé d'interprétation.
-
Infrastructures de transport créatives : Mieux les intégrer aux écosystèmes, paysages et territoires
Sophie Bonin, Collectif
- Quae
- Syntheses
- 1 Février 2024
- 9782759238125
Les infrastructures, de transport ou d'énergie, sont au coeur de nouveaux enjeux liés au changement climatique. Le postulat d'infrastructures créatives est qu'elles ont été trop souvent réduites à leur fonctionnalité immédiate alors que les grandes infrastructures linéaires peuvent aussi structurer les milieux, générer de nouveaux modes de gestion des espaces, créer des paysages amènes. Ce basculement, que propose le programme de recherche national ITTECOP, est permis par le dialogue des méthodes et des recherches, traversant les cloisons disciplinaires, mobilisant l'ingénierie et la conception d'espaces.
-
Géographie de l'environnement ; la nature au temps de l'Anthropocène
Simon Dufour, Laurent Lespez, Collectif
- Armand Colin
- U Histoire
- 8 Juillet 2020
- 9782200627010
En géographie, l'étude de l'environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d'exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d'une approche biophysique de l'environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l'apport d'une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d'indicateurs, rôle politique de l'expertise...). Un ouvrage assorti d'une cinquantaine de cartes originales.
SIMON DUFOUR est maître de conférences en Géographie à l'université de Rennes 2 et au laboratoire LETG-CNRS UMR 6554.
LAURENT LESPEZ est professeur de Géographie à l'université Paris Est-Créteil, directeur adjoint du LGP-CNRS UMR 8591 et membre de l'Institut universitaire de France.
Avec les contributions de Pascal BARTOUT, François BÉTARD, Clélia BILODEAU, Xavier BODIN, Valérie BONNARDOT, Sébastien CAILLAULT, Nathalie CARCAUD, Philip DELINE, Vincent DUBREUIL, Pierre-Allain DUVILLARD, Frédéric GOB, Nicolas JACOB-ROUSSEAU, Candice LISSAK, Malika MADELIN, Florence MAGNIN, Véronique MALEVAL, Thibaut PREUX, Hervé QUENOL, Ludovic RAVANEL, Romain REULIER, Anne-Julia ROLLET, Fabien ROUSSEL, Pierre STÉPHAN, Serge SUANEZ, Vincent TAMISIER, Nathalie THOMMERET, Laurent TOUCHART, Vincent VIEL. -
Science, conscience et environnement ; penser le monde complexe
Gérald Hess, Dominique Bourg
- Puf
- L'ecologie En Questions
- 30 Mars 2016
- 9782130735588
Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l'économie mondiale à la difficulté que j'éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd'hui n'en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison. C'est à cette posture « réductionniste » que s'oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde dans une approche qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.
-
-
The State of Environmental Migration 2016: Review of the Year 2015 is the sixth annual volume of the series, which selects and compiles Masters students' work from the course ?Environment and Migration? at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po in an ongoing partnership with the International Organization for Migration (IOM). Each year, students detail and analyze the year's environmental events insofar as they have affected various forms of migration. This volume includes several important illustrations: landslides in Colombia, floods in India, an earthquake in Pakistan.
Overall, 2015 has been a key year with regard to policy developments relating to environmental migration issues. First, the Nansen Initiative, an intergovernmental process launched in 2012 by the governments of Norway and Switzerland, concluded in October with the adoption by 109 States of a Protection Agenda that outlines the rights of those displaced across borders by disasters. Secondly, the adoption of the Paris Agreement at the COP21 in December of 2015 was the key policy event of the year. The first universal agreement on climate change is mostly focused on greenhouse gas emissions reductions, but also addresses migration and displacement, as it created a task force to advise the UNFCCC bodies on these issues. The task force is expected to serve as a hub for the integration of research and policy on climate change and migration in the UNFCCC negotiations, and should be established as part of the Warsaw International Mechanism on Loss & Damage. This new edition of The State of Environmental Migration will hopefully serve as a reminder of the magnitude and importance of the challenges to come.
-
Le réchauffement climatique ; un enjeu majeur du XXIe siècle
Frédéric Durand
- Ellipses
- 18 Février 2020
- 9782340036185
Le réchauffement climatique est l'une des questions contemporaines les plus sensibles. Ce livre s'efforce d'analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l'humanité. Il met en lumière l'importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour y faire face.