Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des «trésors» non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - sinon invisibles - telle la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de sauver ces merveilles, mais aussi de les penser pour que des mots comme «civilisation», «peuple», «culture» ou «migration» ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Entre les deux guerres, les Juifs représentent environ un tiers de la population de Varsovie. Benny Mer choisit de les faire revivre à travers la visite guidée d'une des rues les plus pauvres du quartier juif de la ville, la rue Smocza (Smotshè en yiddish). Pour cela, il s'est plongé dans la presse yiddish, ses annonces, les faits divers, les fragments littéraires...
Les personnages rencontrés - souvent des petites gens, tailleurs, vendeuses au marché... - sont une source essentielle pour l'auteur. Il tente alors de retrouver ce qu'ils sont devenus après 1939 et parvient parfois à retracer qui a été enfermé dans le ghetto, qui y est mort, qui y a combattu durant l'insurrection, etc.
Une démarche comparable à celle de Ruth Zylberman pour 209, rue Saint-Maur (Seuil, 2020).
"Cet ouvrage richement illustré offre une synthèse de l'histoire du chapitre « le plus illustre du royaume de France », une histoire intimement liée à celle de l'Alsace, zone d'influences, de rencontres et de conflits entre aires germanique et française.
"
Nous avons tous un ancêtre paysan dans notre généalogie. Et, si des anecdotes sur la ferme familiale ou le travail des champs sont encore quelque peu mémorisées, c'est par tradition orale, souvent avec la nostalgie des dernières générations qui les ont vécues que cet univers rural nous est transmis.
Illustré de superbes photos Alix, en majorité inédites et à la mémoire indéfectible, ''Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents'' couvre la période allant de 1930 aux années soixante dix. Le thème, ou fil conducteur de cet ouvrage, est le passage irréversible d'un monde paysan, figé depuis des millénaires, vers les années dites ''modernes''. En fait, nous découvrons la fin des paysans confrontés à la venue du ''progrès'', avec les vicissitudes des combats quotidiens et de l'histoire, l'émergence des exploitants du sol, la conquête des ressources et l'aménagement des espaces naturels. Un ouvrage qui doit aider les futures générations déracinées en milieu urbain, à retrouver leur histoire, reconstituer la vie et les soucis de nos ancêtres paysans, à mieux comprendre le monde rural de nos grands parents pour appréhender l'avenir avec optimisme. Un retour à la terre et aux racines porteur d'espoirs.
Qui sont les sourciers et les radiesthésistes ? Ces personnages hors du commun ont-ils un don ? Comment procèdent-ils ?
Venez découvrir leur histoire française depuis le XVIe siècle dans ce livre illustré.
Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. à l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.
Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.
Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre...), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.
Alain Corbin, pour Histoire du silence, est sélectionné pour le Grand Prix de la Critique.
L'hydroélectricité est aujourd'hui la principale des énergies renouvelables en France et c'est dans les vallées alpines que l'on trouve la plupart des grands barrages. Souvent spectaculaires par leur taille, ces équipements ont nécessité des chantiers impressionnants qui ont réuni des milliers d'ingénieurs et d'ouvriers. Ils ont suscité dans la région, dès le début du XXe siècle, la naissance et le développement d'entreprises spécialisées devenues parfois les leaders de leur secteur. Et, en bouleversant les paysages, ils ont souvent conduit à réorienter l'activité de certaines régions, favorisant notamment le tourisme et les sports d'hiver.
Après L'Histoire à la casserole, dans lequel il promenait le lecteur aux quatre coins de la gastronomie, Henri Pigaillem a mis le cap sur l'histoire de la médecine.
De céphalomancie à fétichisme érotique, en passant par masochisme, mimétisme, potomanie ou porphyrie, il ne nous épargne rien, avec des détails drôles et cruels, des origines des maladies et de leurs caractéristiques.
Grands malades - Gilles de la Tourette, Richelieu, Louis II de Bavière -, grands médecins - Ambroise Paré, Alfred Velpeau., c'est toute l'histoire de la médecine qui défile devant nos yeux ébahis, incrédules, attentifs, passionnés.
Nous ne regarderons plus jamais une blouse blanche de la même façon !
"À l'été 1955, pour son ouverture, il était le plus grand téléphérique du monde, permettant à tous d'atteindre sans effort le sanctuaire de la haute montagne. Ses 3 842 mètres mythiques, la silhouette que lui confère son antenne sommitale, les mutations de sa benne au gré des modes et de l'air du temps, son ambiance aérienne, sa proximité avec le toit des Alpes, son deuxième tronçon d'une seule portée ou encore l'étendue de son panorama, là-haut. C'est tout cela qui a fait la renommée internationale de la première attraction touristique en Rhône-Alpes.
En 60 ans, plus de 20 millions de visiteurs l'ont empruntée sans forcément connaître la fabuleuse épopée de sa construction et l'histoire de ses ""liftings"" successifs. Entre hier et demain, la saga de l'aiguille du Midi vous est contée."
Situé à la charnière de l'histoire intellectuelle, de l'histoire de l'antijudaïsme et de celle de l'enfance, ce livre n'est pas une « histoire scolastique » des conversions forcées, non plus qu'une histoire du baptême forcé des enfants juifs du Moyen Âge à nos jours. L'enquête prend pour point de départ une controverse théologique née, à la fin du XIII e siècle, d'une question précise :
Fallait-il baptiser les enfants des juifs contre le gré de leurs parents ?
Si la doctrine établit la nécessité et l'efficacité du baptême des enfants juifs, le problème de l'effectivité du sacrement met le rapt des enfants au coeur d'un débat dont le pouvoir du prince et les droits des juifs forment les principaux termes. Les représentations du péril juif pour l'enfance qui affleurent dans ce débat touchent un point névralgique de l'historiographie des relations entre juifs et chrétiens.
Elles étayent le motif de longue durée des « arrachements sauveurs », qui témoigne de ce que l'enjeu constitué par le salut des enfants juifs s'est formulé au Moyen Âge dans un idiome chrétien contingent et transposable.
Si le Louvre est aujourd'hui l'un des musées les plus visitées au monde, on oublie trop souvent l'histoire du palais dans lequel il se déploie. Parmi les 800 ans d'architecture du palais, l'auteur Guillaume Fonkenell sélectionne pour nous dix périodes clés témoignant de l'évolution du bâti. Chacune d'entre elles est expliquée par de spectaculaires perspectives de reconstitution 3D mises en relation avec les documents d'archives ayant servi de source. L'auteur signe avec cet ouvrage une synthèse de référence sur l'histoire du Louvre à travers les siècles.
Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l'histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis... De Perpignan, nous connaissons la cathédrale séculaire, le château royal dit Palais des rois de Majorque ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d'un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d'un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l'architecture civile,et plus encore, l'architecture privée, porteuse d'autres messages, moins connus et souvent négligés. De par son unité architecturale, son ensemble d'éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d'autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. Le panorama sommaire que nous proposons ici présente, pour la première fois, la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu'à aujourd'hui.
Sylvain Chevauché est né en 1990 à Perpignan. Ancien élève de l'école des Chartes (archiviste paléographe promotion 2015) et auteur d'une thèse d'école intitulée : « La faveur royale loin du roi : confiscations en Catalogne française (1642-1652) » consacrée aux élites catalanespro-françaises durant la Guerra dels Segadors. Actuellement doctorant en histoire contemporaine, il réalise des recherches en archives concernant l'histoire du Roussillon et de l'Argentine. Il collabore avec l'historien Philippe Lazerme à une étude du cadre de vie des Perpignanais d'Ancien régime à travers leurs grands hôtels particuliers.
A travers une série d'exercices, l'auteur propose une interprétation des mythes grecs et dévoile leur sens caché en expliquant leur symbolique : le lien entre image et récit dans le mythe du labyrinthe, le miel nourricier à l'origine de l'inspiration des poètes, l'interaction entre le mythe et l'histoire...
"Le terroir se révèle le lieu anthropologique majeur qui a informé depuis des siècles l histoire de la Sénégambie et, au-delà, son insertion dans l histoire globale de l Afrique de l Ouest. Ce livre a fait le pari d établir une continuité de l espace des terroirs et des communautés humaines depuis l Adrar mauritanien jusqu au coeur de la nébuleuse mandingue. L auteur montre comment la fabrique de l espace local et régional participe d un universalisme indigène qui a traversé tous les âges historiques du Xème au XXème siècles."
Après sa remarquable Histoire des Apaches, Jean-Louis Rieupeyrout retrace celle des Navajos, les Indiens de l'Ouest américain, installés dans la plus grande réserve indienne, sous des horizons d'une exceptionnelle beauté - dont la célèbre Monument Valley où fut tournée La Chevauchée fantastique -, depuis que, selon leurs origines mythiques, leurs ancêtres émergèrent des mondes souterrains. Porteurs d'une culture riche, farouches résistants à l'envahisseur blanc, ils furent traqués et massacrés dès le XVIe siècle par les Espagnols puis par le pouvoir unificateur de Washington avec le légendaire Kit Carson.
Devenus américains, ils relèvent du Bureau des Affaires indiennes : l'alternative, soumission ou destruction, laisse la place à l'autodétermination. Propriétaires d'importantes ressources minérales, éleveurs de moutons, joailliers, habiles à travailler l'argent et à fabriquer des tapis, les Navajos affrontent avec une remarquable faculté d'adaptation les impératifs du présent.
Récit épique, haut en couleur, ce livre conte leur histoire et leur mythologie, l'exil, les batailles, mais aussi leur vie quotidienne, sociale et religieuse, les travaux et les jours d'une communauté fidèle à ses traditions et ouverte au monde moderne.
Après trente ans d'étude de l'histoire américaine et en particulier celle de la marche vers l'Ouest, plusieurs séjours dans la réserve indienne navajo et des entretiens avec ses chefs, JeanLouis Rieupeyrout nous offre un ouvrage majeur, complément indispensable à l'Histoire des Apaches et contribution essentielle à l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord.
À travers ce livre, l'auteur invite le lecteur à parcourir l'histoire de ce géant de l'Afrique Centrale bordé par neuf pays voisins. Les nombreuses questions, regroupées en quatre parties (Histoire, Géographie, Politique et Culture & Sports) ajoutent une connaissance supplémentaire sur la République Démocratique du Congo et intéressera toute personne (scientifique, étudiant, parent, enfant...) désireuse d'en apprendre davantage sur ce pays.
Cet ouvrage explique le cycle interséculaire du libéralisme et du communisme, qui couvre la période moderne depuis le XVIIIe. Il apporte sur le plan scientifique la théorie nouvelle des quatre rebonds : fin de l'hégémonie européenne, par les deux guerres mondiales, avec la création de l'URSS et de la République populaire de Chine ; domination des États-Unis et réduction de l'Europe à un protectorat ; élimination de l'URSS en 1991 ; rebond de la Chine communiste sur la place Tian'anmen en 1989. Le conflit actuel entre l'Occident libéral et l'Eurasie à dominante chinoise se développe à partir de la théorie du crabe.
"Français et croates ont entretenu au cours des siècles de multiples relations y compris dans le domaine de la culture, des études et des sciences. Dès le Moyen-âge, les étudiants de la Croatie continentale s'orientent t vers les universités occidentales, parmi elles des universités françaises. Les intellectuels croates, issus de l'université de Paris virent dans la mise en place d'une communauté occidentale unie un espoir de liberté mais aussi l'occasion de bâtir une Europe des peuples égaux, à l'aube des temps nouveaux."
Rejoignant le souci de l'histoire conceptuelle, ce livre examine les différentes dimensions qu'a revêtues la représentation politique depuis le XVIIe siècle et jusqu'à l'âge contemporain, et évalue dans quelle mesure elle a été au coeur des transformations de la vie civile et citoyenne.
C'est l'histoire d'un modeste village, en bord de Loire...
Qui dispose d'un «petit patrimoine». Ce terme, qui peut vous paraître péjoratif, signifie que découvrir Marclopt nécessite un effort et une attention particulière. Le patrimoine ne saute pas aux yeux. Marclopt se mérite.
Ce livre vous permettra de connaître ce patrimoine et d'appréhender son histoire. Comment ce village, fut une châtellenie appartenant au Compte Gui III du Forez qui en fit don, en 1214n à sa fille Guigonne, dite «la bonne dame de Marclopt». Comment il traversa l'histoire. Comment à partir de 1773, alors que la châtellenie est regroupée avec celle de Fleurs, de pugnaces marcloptaires luttèrent afin que Marclopt reste une commune et une paroisse.
C'est l'histoire des marcloptaires, et elle méritait d'être racontée.
...mais l'intérêt du livre dépasse le village...
En montrant l'histoire et la vie d'une commune comme on pouvait en voir beaucoup d'autres : les relations avec les «puissants» de chaque époque, comment était perçu l'impôt, l'utilisation progressive du français, la création de l'état civil, la Révolution, l'évolution conduisant au cadastre, la mise en oeuvre de l'enseignement public, la guerre des écoles, les grands conflits, les grands travaux, l'environnement et la vie quotidienne au fil des ans, permettent de vous imprégner de l'histoire du Forez.
Vous êtes forézien, alors cette histoire est aussi la vôtre. Un proverbe africain énonce : «si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens». Si ce livre vous incitait à explorer votre propre histoire, j'en serais heureux. Marcloptaire depuis 2005, j'ai découvert et aimé ce village et j'ai souhaité vous faire partager ma passion.
Sous les termes d'«Occident» et d'«Orient», se trouvent plusieurs siècles de construction idéologique, façonnés par l'imaginaire d'une altérité. Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont cette construction a été véhiculée à travers les manuels scolaires en Italie et en Tunisie. Quelle image de l'autre a été transmise par les livres scolaires ? Se sont-ils adaptés aux régulations interculturelles ? L'auteure, en partant du postulat que le manuel constitue aussi un indicateur des idéologies et rhétoriques dominantes dans un contexte spatio-temporel spécifique, tâche de répondre à ces questions essentielles, afin de contribuer à la construction d'un savoir scolastique libre de stéréotypes et de préjugés.
Plusieurs courts textes portant sur la mythologie grecque dont le thème est donner et recevoir.
Les récits, courts et vifs, sont à l'opposé des entrées sèches des dictionnaires de mythologie et rappellent, à juste titre, que le mythe est langage, qu'il est vivant, et qu'il permet encore aujourd'hui de comprendre le monde et de se l'approprier.
Un panorama complet des poisons : plantes toxiques (belladone, aconit, datura, mandragore...), champignons vénéneux, animaux venimeux (serpents, insectes, araignées et scorpions, grenouilles et crapauds...), minéraux (mercure, cyanure, arsenic...). - Les empoisonnements « historiques », réels ou controversés, constituent la partie centrale du livre. La cigüe que Socrate fut contraint de boire, la morsure du serpent venimeux que Cléopâtre - dit-on - s'infligea pour se suicider, l'usage immodéré que firent des poisons nombre d'empereurs et impératrices de la Rome antique... ainsi que l'empoisonnement involontaire de Diane de Poitiers qui, pour rester jeune et belle, ingérait chaque jour une coupe « d'or potable » ou la célèbre et dévastatrice « affaire des poisons » sous Louis XIV.
- Le livre fait la part entre les légendes et les faits réels, par exemple ceux attachés aux Borgia et à Catherine de Médicis. Il soumet à l'analyse critique la thèse de l'empoisonnement à propos d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII morte à 28 ans, de Napoléon ou encore de Raspoutine. Pour finir, quelques affaires d'empoisonnement récentes : le mortel « parapluie bulgare », l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo ou le polonium radioactif responsable de la mort de l'agent secret Alexandre Litvinenko en 2006.