Langues étrangères

  • «L'élève doit se souvenir des mots nécessaires, les mettre dans le bon ordre (c'est ce qui compte le plus en chinois), prendre son élan pour les mettre en mouvement afin que de leur suite résulte un geste signifiant. Il doit donner de la voix, veiller à ce que les sons soient chinois, à ce que les tons soient justes et s'enchaînent naturellement - tout en me regardant comme on le fait lorsqu'on s'adresse à quelqu'un, car parler, c'est cela?: dire quelque chose à quelqu'un. Pour l'enseignant, la première règle de l'art est le respect absolu du travail qui s'accomplit à ce moment-là dans l'esprit de l'étudiant. Je ne bouge pas tant que ce travail est en cours.» Le sinologue Jean François Billeter publie simultanément Les Gestes du chinois et L'Art d'enseigner le chinois, deux brefs essais indépendants­­­­­, mais jumeaux.
    Dans celui-ci, il tente de faire, sous une forme brève, la synthèse de l'expérience qu'il a acquise au fil des années en enseignant les premiers éléments de cette langue, tâche qui lui a toujours paru la plus importante et la plus intéressante. Il parle d'un «art» parce que, pour bien enseigner cette langue, dit-il, il ne suffit pas d'appliquer une méthode. Il faut développer une activité plus subtile et plus complète, fondée sur une intuition juste de ce que sont le langage, la parole et la conquête de la parole en général. C'est donc aussi de cette intuition juste qu'il s'agit ici.
    Mais, pas plus qu'on ne peut parler de musique sans faire de la musique, on ne peut traiter de la forme que la parole prend en chinois sans faire un peu de chinois. C'est pourquoi le lecteur est invité à s'approprier quelques phrases caractéristiques et à comprendre­­­­­ par là comment on entre dans cette langue.

  • «On a parfois dit que le chinois n'avait pas de grammaire. On l'a cru parce que la part essentielle de cette grammaire est un jeu de gestes imaginés et sentis. Parce qu'ils forment un ensemble cohérent et simple, les Chinois n'ont jamais éprouvés le besoin de les signaler par des marques visibles dans leur écriture et n'ont par conséquent jamais explicité la grammaire de leurs langues comme nous l'avons fait des nôtres.» Le sinologue Jean François Billeter publie simultanément Les Gestes du chinois et L'Art d'enseigner le chinois, deux brefs essais indépendants­­­­­, mais jumeaux.
    Celui-ci met en lumière ce qui est le caractère propre du chinois, et qui n'a pas été aperçu jusqu'ici?: dans cette langue, dont les mots sont monosyllabiques et invariables, la phrase naît de gestes intérieurs qui les relient comme la phrase musicale naît du geste intérieur par lequel le musicien lie les notes de la partition. L'auteur montre que toutes les phrases que l'on forme en chinois naissent de cinq gestes et de leurs combinaisons. Il apprend au lecteur­­­­­ à les exécuter, sur des exemples, car ce n'est qu'en les exécutant soi-même qu'on les comprend - comme en musique.
    Les Gestes du chinois s'adresse à plusieurs catégories de lecteurs?: ceux qui apprennent cette langue et qui l'apprendront mieux?; à ceux qui l'enseignent et l'enseigneront mieux?; à ceux qui, sans l'apprendre ni l'enseigner­­­­­, désirent s'en faire une idée, par goût pour les langues?; enfin à ceux qui s'interrogent sur le phénomène extraor­dinaire qu'est le langage humain.

  • Ce guide de conversation est le compagnon indispensable pour voyager en toute sérénité et se débrouiller dans toutes les situations ! La première partie propose une petite histoire de la langue et une grammaire concise pour maîtriser l'essentiel de la langue. La seconde partie est composée d'un grand nombre de phrases usuelles et d'indications de prononciation et contient des informations sur la culture et les pratiques locales.
    La troisième partie est constituée d'un lexique d'environ 4 500 mots et expressions. En supplément : Les adresses et numéros de téléphone utiles à l'étranger et la liste des fêtes et jours fériés Supplément de cette nouvelle édition : un guide culturel et touristique répertoriant tous les plus beaux monuments à visiter !

  • Un ouvrage pratique et complet, facile à transporter et à utiliser pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Idéal pour tous ceux qui sont en cours d'apprentissage ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en anglais. Avec des rappels des points de grammaire les plus indispensables, des listes de vocabulaire et d'expressions indispensables.

  • Pour réussir son TOEIC :
    Un livre 2en1 proposant :
    - Entraînement à la compréhension écrite (Reading) ;
    - Entraînement à la compréhension orale (Listening) ;
    Des « tips » renforcés spécifiquement pour les difficultés liées à la partie Reading et celles liées à la partie Listening.
    Des exercices d'entraînement spécifiques ;
    Un test pour chacune des parties de l'épreuve pour gagner en rapidité d'exécution ;
    Un test complet ;

  • Un ouvrage pratique et complet, facile à transporter et à utiliser pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Idéal pour tous ceux qui sont en cours d'apprentissage ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en allemand. Avec des rappels des points de grammaire les plus indispensables, des listes de vocabulaire et d'expressions indispensables.

  • Les points clés de la grammaire allemande en 77 fiches et de nombreux exercices pour s'entraîner à l'écrit et à l'oral.

    * Une grammaire efficace Pour chaque point clé, une fiche de révision et une série d'exercices progressifs.
    En fin d'ouvrage, des tableaux de synthèse et les corrigés des exercices.

    * Une grammaire tournée vers l'oral Avec cette nouvelle édition, l'ouvrage s'enrichit de fiches consacrées à l'oral et d'exercices associés à des documents audio disponibles sur le site www.editions-hatier.fr/maitriserlagrammaire/allemand.

    * Pour qui ?
    De niveau B1 vers B2, l'ouvrage s'adresse aux lycéens, aux étudiants et aux adultes qui veulent progresser en allemand.
     

  • Un ouvrage pratique et complet, facile à transporter et à utiliser pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Idéal pour tous ceux qui sont en cours d'apprentissage ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en espagnol. Avec des rappels des points de grammaire les plus indispensables, des listes de vocabulaire et d'expressions indispensables.

  • Démarrez le coréen : spécial vacances ! Nouv.

    Plus de 100 jeux et exercices pour savoir reconnaître, prononcer et écrire les mots et les expressions essentiels de la langue coréenne !

  • Horangi : grand manuel de coreen Nouv.

    Voici un manuel de coréen spécifiquement conçu pour vous aider à développer la maîtrise pratique de la langue en situation. Aucune base n'est requise : que vous soyez étudiant, autodidacte, touriste, en voyage d'affaires ou simplement passionné par la culture coréenne, cette méthode en contexte vous donne les clés pour apprendre le coréen tel qu'il est écrit et parlé en Corée aujourd'hui.
    De l'hôtel au restaurant en passant par le bureau, des dialogues authentiques vous permettront d'étudier en détail les structures du coréen. Les points de grammaire ont été choisis en fonction de leur degré de difficulté et leur fréquence d'usage, pour une immersion progressive dans la langue à l'aide d'exercices corrigés. Des points culturels sur le Chuseok ou le Kimchi vous fourniront conseils et anecdotes tout au long de votre progression.
    120 pistes audio téléchargeables en ligne accompagnent l'apprentissage du Hangeul, les dialogues de la vie courante, la prononciation du vocabulaire et les exercices de compréhension orale, pour atteindre sans difficultés le niveau A2-B1 du CECRL.

  • Un ouvrage utilisable "à la carte" grâce à une organisation rigoureuse en 127 sections de deux pages.

    Dans chacune des sections :
    - des listes de mots regroupés par thèmes et agencés afin de faciliter la mémorisation, avec indication systématique de la prononciation (accent primaire, accent secondaire, phonétique) ;
    - des collocations (combinaisons de mots entre eux) ;
    - des phrases authentiques traduites ;
    - des points clés de la civilisation du monde anglophone ;
    - des conseils relatifs aux erreurs d'emploi les plus courantes.
    - des ajout de mots très récemment apparus dans le vocabulaire À la fin de l'ouvrage, des annexes étoffées (noms de pays, langues, sigles, règles d'accentuation, verbes irréguliers, formation des mots en anglais...).

    Du mot à la collocation, puis à la phrase, The Vocabulary Guide vous permettra d'apprendre les mots anglais et leur emploi.

  • Xiongmao : grand manuel de chinois Nouv.

    Cette méthode de chinois conçue pour grands et faux débutants propose un cours étape par étape pour apprendre le chinois tel qu'il est écrit et parlé aujourd'hui. Exercices de compréhension écrite et orale corrigés, dialogues de la vie quotidienne, vocabulaire, points de grammaire détaillés : elle enseigne les compétences essentielles pour s'exprimer dans un large éventail de situations concrètes, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Vous apprendrez ainsi à téléphoner, demander votre chemin ou rédiger une lettre. Caractères chinois et pinyin sont associés pour une immersion authentique et progressive dans la langue, avec un accent particulier mis sur l'apprentissage des caractères chinois. La méthode est agrémentée de points culturels sur les coutumes et les caractéristiques de la vie en Chine. Vous atteindez ainsi sans difficultés le niveau A2-B1 du CECRL. Plus de 90 pistes audio à télécharger en ligne !

  • Un mini-dictionnaire visuel avec 4000 mots et expressions indispensables pour apprendre ou comprendre le coréen. 2000 photographies pour mémoriser facilement le vocabulaire. Avec une transcription phonétique de tous les mots et expressions. 100 thèmes de la vie quotidienne et des exemples pour apprendre à construire des phrases simples et utiles.

  • Parler le polonais en voyage

    Collectif

    • Harrap's
    • 20 Février 2019

    Ce guide de conversation est le compagnon indispensable pour voyager en toute sérénité et se débrouiller dans toutes les situations ! La première partie propose une petite histoire de la langue et une grammaire concise pour maîtriser l'essentiel de la langue. La seconde partie est composée d'un grand nombre de phrases usuelles et d'indications de prononciation et contient des informations sur la culture et les pratiques locales.
    La troisième partie est constituée d'un lexique d'environ 4 500 mots et expressions. En supplément : Les adresses et numéros de téléphone utiles à l'étranger et la liste des fêtes et jours fériés.

  • Tout le vocabulaire courant et actuel dans des domaines variés, avec la transcription des tous les mots et expressions en romaji.

  • Grâce à ce joli petit livre de jeux amusants, familiarisez-vous avec les caractères Japonais Apprenez à les reconnaître et découvrez cette fascinante civilisation, tout en vous distrayant !

  • Pour acquérir ou consolider une connaissance des bases du fonctionnement de l'anglais, à l'école, à l'université ou dans le monde du travail :
    - Vous trouverez au début de l'ouvrage un exercice vous permettant de vous orienter dans sa lecture : des phrases vous sont proposées, chacune contenant une ou plusieurs erreurs. Pour chaque exemple vous pourrez directement vous rendre au chapitre qui traite le point de grammaire de manière claire et illustrée.
    - En fin d'ouvrage, une liste des verbes irréguliers vous permettra de vérifier vos connaissances et un glossaire, de revoir la définition des termes techniques.
    - Vous trouverez également un petit précis de prononciation et d'intonation, un autre de ponctuation et l'essentiel de l'anglais en quelques dates.
    - Des exercices supplémentaires et leurs corrigés pour vous entraîner sont disponibles en compléments en ligne.

  • Un ouvrage pratique et complet, facile à transporter et à utiliser pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Idéal pour tous ceux qui sont en cours d'apprentissage ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en italien. Avec des rappels des points de grammaire les plus indispensables, des listes de vocabulaire et d'expressions indispensables.

  • Un dictionnaire bilingue actuel et pratique, accessible à tous

  • Un dictionnaire bilingue actuel et pratique, accessible à tous.

  • 100 000 mots, expressions, classés par ordre alphabétique de racine arabe, accompagnés de leurs traductions, d'exemples et de constructions grammaticales. Avec un millier de noms propres, la vocalisation complète des mots, l'alphabet et les nombres arabes ainsi que des tables de conjugaison française et arabe.

  • Plus de 100 jeux variés, plus divertissants les uns que les autres, pour tester et stimuler ses connaissances en anglais, tout en s'amusant. Avec des devinettes culturelles, des quiz grammaticaux et lexicaux, des grilles de mots croisés et de mots mélés, des vrai-faux, des jeux d'intrus.

  • Grâce à ce petit cahier, les passionnés de la culture coréenne pourront s'initier au tracé des caractères de l'alphabet coréen. Des informations culturelles leur permettront de mieux comprendre l'importance de l'écriture dans la société coréenne. Découvrez les lettres de l'alphabet coréen et leur prononciation. Apprenez à les dessiner en suivant l'ordre et le sens des traits indiqués pour chacune d'elles.
    Exercez-vous grâce aux grilles quadrillées et laissez-vous guider par les signes tramés. Enrichissez votre connaissance de la langue coréenne en traçant et en mémorisant les lettres et les syllabes essentielles.

empty