Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Armand Colin (66)
- La découverte (48)
- PUF (26)
- L'HARMATTAN (17)
- Larousse (13)
- Dunod (12)
- Erès (9)
- Insee (8)
- Nathan (7)
- Dalloz (6)
- J'ai Lu (6)
- Vuibert (6)
- Véga (6)
- DE BOECK (5)
- Éditions Sciences Humaines (5)
- CNRS (4)
- De Boeck Supérieur (4)
- Ellipses (4)
- Gaetan Morin (4)
- Hatier (4)
- LE CAVALIER BLEU (4)
- Le Seuil (4)
- Pluriel (4)
- Vacarme (4)
- Amsterdam (3)
- Autrement (3)
- Bréal (3)
- Jbz Et Cie (3)
- Liris (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Presses De L'Universite De Laval (3)
- Pu De Grenoble (3)
- Syllepse (3)
- Academia (2)
- Agone (2)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (2)
- Belin éducation (2)
- Croquant (2)
- Curapp-Ess Editions (2)
- Drole D'Epoque (2)
- Fayard (2)
- First (2)
- Foucher (2)
- Galilee (2)
- Guy Trédaniel (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Revue Des Deux Mondes (2)
- Teraedre (2)
- APOGEE (1)
- Actes Sud (1)
- Amrita (1)
- Ash (1)
- Atlande (1)
- Cecile Defaut (1)
- Champ Social (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Demos (1)
- Documentation Française (1)
- Droz (1)
- EDILIVRE (1)
- EDITIONS RACINE (1)
- EHESS (1)
- Economica (1)
- Eddif Maroc (1)
- Edilivre (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eme Editions (1)
- Ens Lyon (1)
- Flammarion (1)
- Fleurines (1)
- Frison Roche (1)
- GINKGO (1)
- Gallimard (1)
- Gualino (1)
- H&O (1)
- Hachette Education (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Hugo Document (1)
- Imago (1)
- Ined (1)
- Jourdan (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'OPPORTUN (1)
- LA PART COMMUNE (1)
- La Musardine (1)
- Labor et Fides (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Michel De Maule (1)
- Modulo (1)
- ODILE JACOB (1)
- PEARSON (1)
- PPUR (1)
- Performances (1)
- Play Bac (1)
- Prairies Ordinaires (1)
- Prat (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Que sais-je ? (1)
- Revue Europe (1)
- Riveneuve (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Scali (1)
- Sepia (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Springer (1)
- Stock (1)
- Studyrama (1)
- Textuel (1)
- Verdier (1)
- Viamedias (1)
- Zagros (1)
Prix
Dictionnaires / Encyclopédies
-
Le dictionnaire des sciences humaines
Sylvie Mesure, Patrick Savidan
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 4 Octobre 2006
- 9782130557104
Face à une réalité sociale qui, se transformant en profondeur, résiste toujours davantage à nos grilles d'analyse traditionnel et rend ainsi opaques des univers que l'on croyait jusque là familiers, chacun ressent intimement le besoin de faire à nouveau le pointeur ce que nous savons de l'être humain et de la société. C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines. (Sylvie Mesure, Patrick Savidan) Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour conduire cette vaste enquête et décrypter notre monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers se sont mobilisés. Ils ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses, qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Deux index, l'un concernant plus de 2000 notions, l'autre plus de 1000 noms, enrichissent ce " Dictionnaire des sciences humaines ", passionnante interrogation, vivant témoignage " sur ce que nous sommes devenus, ce que nous cherchons à être ".
-
Dictionnaire historique et critique du racisme.
Pierre-André Taguieff
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 11 Mai 2013
- 9782130550570
Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses qui structurent l'espace du racisme - des modes de stigmatisation ordinaires (insultes) jusqu'aux massacres de masse organisés. D'où le choix de prendre en compte autant les frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) du " phénomène racisme " que ses noyaux durs (élaborations doctrinales et conceptualité biologique). L'approche comparative (exclusion, couleur, crime contre l'humanité, génocide, nettoyage ethnique.), l'analyse d'interactions sociales (anti-Noirs, anti-Blancs, anti-immigrés.), jusqu'aux questions de la personnalité autoritaire, de l'identité collective, des théories du complot, du multiculturalisme, dessinent le cadre de cette réflexion.
Ouvrage collectif sur l'hétérophobie, ce dictionnaire concerne la planète " Terre ". Il est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et sa mixophobie. Il permet ainsi de comprendre ce que " nouveau racisme ", ce racisme sans races ni assertion d'inégalité, peut signifier.
-
Les transclasses ou la non-réproduction
Chantal Jaquet
- PUF
- Hors Collection Puf
- 7 Mai 2014
- 9782130631828
La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d'une classe à l'autre.
A la croisée de l'histoire collective et de l'histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.
À travers la figure du transclasse, c'est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.
-
Concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents de la sociologie. Ainsi, au fil des pages, c'est un panorama des problèmes sociaux contemporains qui est brossé, de l'exclusion à la mondialisation, des incivilités à la violence collective.
L'ouvrage comprend également une soixantaine de monographies sur les principaux auteurs français et étrangers de la discipline. Il est complété par une abondante bibliographie.
-
L'ouvrage, enrichi à chaque édition, propose une description vivante, chiffrée et argumentée des modes de vie, des modes de consommation et des valeurs des Français. Organisation de l'ouvrage - 10 000 chiffres ; 200 tableaux ; 130 graphiques - 6 grandes sections : * l'individu, * la famille, * la société, * le travail, * les loisirs, * l'argent - Une synthèse comprenant : un portrait-robot du Français, un observatoire des valeurs qui sont aujourd'hui celles des Français - Une comparaison (depuis 1978) du niveau de satisfaction des Français année par année (« Les Millésimes ») - Une grande synthèse des tendances nouvelles concernant les attitudes et les comportements des Français.
-
Sociologies du genre ; sociologies contemporaines
Isabelle Clair
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 16 Mai 2012
- 9782200259204
Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. II recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que " rapports sociaux de sexe " ou " domination masculine ". L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.
-
Sociologie de la diversité et des discriminations
Olivier Masclet
- Armand Colin
- Cursus
- 13 Septembre 2017
- 9782200620097
Le concept de « diversité » a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique.
À travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés. En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d'abord des discriminations fondées sur « la race » ou « les origines » dont il est ici question.
Ce livre examine les enjeux de cette reconnaissance et analyse les usages concrets de la diversité, par-delà les effets d'annonce et de rhétorique. Dans cette seconde édition, il s'enrichit d'un nouveau chapitre sur l'expérience des discriminations. Une question centrale organise l'ensemble de l'ouvrage : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités et au sentiment d'injustice exprimé par celles et ceux témoignant des discriminations ? -
Le dictionnaire des sciences sociales
Jean-François Dortier
- Éditions Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 26 Septembre 2013
- 9782361060190
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales.
-
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement (3e édition)
Vincent Caradec
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 16 Mai 2012
- 9782200277536
La population âgée Change de visage. Les "vieillards" d'autrefois sont devenus des "retraités". L'image des jeunes "seniors" pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi cohabite avec celle des "personnes âgées dépendantes", cibles des politiques sociales. Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L'auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s'est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l'accent sur le rôle joué par les politiques publiques.
Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. II éclaire, enfin, le processus et l'expérience du vieillissement individuel après la retraite. Cette 3° édition refondue revisite chacune des ces perspectives en intégrant les résultats des recherches les plus récentes.
-
Manuel de recherche en sciences sociales (4e édition)
Raymond Quivy, Luc Van campenhoudt
- Dunod
- Psycho Sup
- 29 Juin 2011
- 9782100563012
Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales.
Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions.
A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.
-
France, portrait social (édition 2011)
Collectif
- Insee
- Insee References
- 23 Novembre 2011
- 9782110685841
"France, portrait social" est un ouvrage de référence pour mieux connaître la société française.
La vue d'ensemble présente le bilan des évolutions économiques et sociales de l'année écoulée. Elle dresse le portrait de la population en matière de démographie et d'éducation, décrit les disparités et évolutions de salaires et de niveaux de vie et dépeint les conditions de vie. Elle est complétée par une quarantaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels et intègrent des comparaisons européennes.
Les trois dossiers de cette édition apportent un éclairage particulier sur l'évolution du nombre d'élèves en difficulté face à l'écrit, les politiques d'accès à l'emploi en faveur des jeunes et les conditions d'habitat des enfants.
-
Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales
Christine Barats
- Armand Colin
- U Sciences Humaines Et Sociales
- 23 Janvier 2013
- 9782200286279
Cet ouvrage collectif donne les clés méthodologiques et des conseils pour mener à bien l'observation et l'analyse du média web.
-
LE SOCIOGRAPHE n.35 : vieillir vieux, vieillir mieux ?
Collectif
- Champ Social
- Le Sociographe
- 9 Juin 2011
- 9782918621058
En plein chantier politique sur la dépendance, la vieillesse est encore perçue sous le prisme des déficits : incapacité, coût, perte d'autonomie. Pourtant sur le terrain, entre prescriptions politiques ambitieuses et prise en compte de la parole et des attentes d'adultes citoyens très âgés et de leurs aidants, se crée une autre dynamique de l'aide, du service, du souci de l'autre, de l'attention réciproque.
Les travailleurs sociaux, dans leur métier comme dans leur formation, doivent intégrer ces nouvelles perspectives, où imaginaire et créativité tentent de réinventer des pratiques de gérontologies.
En France et au Québec, zoom sur des discours humanistes et des pratiques volontaristes. Mais peut-on, pourra-t-on, malgré tout, vieillir vraiment vieux, mieux ?
-
Revue Topique Tome 120 : la voix des passions
Revue Topique
- L'Esprit Du Temps
- Revue Topique
- 3 Novembre 2012
- 9782847952186
-
Face à la perte de sens, la montée du chômage et les phénomènes d'exclusion, face au délitement des solidarités organiques, le progrès tend à être relégué au statut de mythe. Ce scepticisme ambiant, qui touche tant les institutions que les grands systèmes explicatifs, sollicite un retour au local, au quotidien et à ses expressions décalées, comme l'occasion d'une lecture moins univoque des faits sociaux, lieux de ressourcement. La socioanthropologie vise à énoncer et à comprendre ces formes d'agrégation sociale où l'individuel et le collectif s'entremêlent et fabriquent des pratiques aptes à induire de l'exister ensemble Cet essai en interprète les valeurs et les représentations, explorant des champs tels que les réseaux et les mouvements sociaux, les rites d'inclusion et d'exclusion, les identités singulières et communautaires, ici et là-bas.
-
La criminologie (5e édition)
Maurice Cusson
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 6 Juillet 2011
- 9782011457318
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des réponses aux questions : Que savons-nous sur la dynamique de l'action criminelle ? Sur le milieu criminel ? Sur les délinquants et leur style de vie ? Sur l'efficacité des moyens de lutte contre le crime ?
En d'autres termes, cet ouvrage d'initiation expose les notions principales et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline.Cette cinquième édition mise à jour propose de nouveaux développements : premièrement, sur la pensée stratégique en criminologie, notamment sur la dynamique des relations entre le délinquant, la victime et les acteurs du contrôle social ; deuxièmement, des chiffres récents sur l'évolution de la criminalité ; troisièmement, un état des connaissances actuelles sur l'efficacité des moyens de lutte contre le crime.
-
TELEVISION n.3 : la création : hier, aujourd'hui
François Jost
- CNRS
- Television
- 26 Avril 2012
- 9782271073921
Ce numéro 3 est consacré à la question de la création télévisuelle. Il pose la problématique de la recherche, de l'adaptation en télévision, d'un point de vue théorique et historique, en exploitant des études de cas variées et signifiantes.
Cette nouvelle livraison donne également parole aux grands professionnels qui font l'histoire de la télévision. L'interview de W. D. Rowland, professeur de journalisme et dirigeant d'une chaine de télévision publique américaine, livre un éclairage original de cet aspect méconnu du domaine télévisuel américain.
-
Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives
Collectif
- Pu De Grenoble
- La Politique En Plus
- 1 Septembre 2011
- 9782706116735
Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions.
Faire une enquête consiste à interroger un certain nombre de personnes pour découvrir ce qu'elles vivent ou ont vécu, comment elles se comportent, ce qu'elles pensent et ce qui les motive. Les enquêtes peuvent être qualitatives ou quantitatives selon le type de méthode utilisé. En analysant les données recueillies - des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises dans l'autre -, le spécialiste va s'attacher à comprendre et à expliquer les attitudes et les stratégies d'individus ou de groupes.
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes. Les démarches des enquêtes qualitatives et quantitatives sont exposées en détail. Les différentes étapes font l'objet d'un chapitre particulier, depuis la conception jusqu'à l'exploitation. Les règles méthodologiques et les conseils pratiques sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d'application.
Un ouvrage indispensable pour l'étudiant et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes de sciences sociales, notamment les professionnels du secteur social, de la communication, des relations humaines ou du marketing, qui doivent utiliser ces outils pour connaître leurs publics, leurs usagers, clients ou salariés.
-
REVUE CORPS n.10 : corps des affects ; corps migrants
Revue Corps
- CNRS
- Revue Corps
- 3 Mai 2012
- 9782271073976
Ce nouveau numéro de CORPS poursuit la confrontation et la mise en perspective des travaux en sciences humaines et sociales et ceux en sciences de la vie. Le numéro s'ouvre sur deux entretiens avec des spécialistes du corps : Régine Detambel, écrivaine participant à l'Oulipo et s'attachant dans ses ouvrages aux traces des événements et du temps sur la peau, notamment. Eric Fassin, sociologue, qui s'intéresse notamment à la manière dont se réalise la subjectivation des normes publiques, en montrant que le corps est un territoire politique et comment il est l'objet d'assignations.
Les deux dossiers centraux "Corps des affects" (dirigé par Nicoletta Diasio et Virgine Vinel) et "Corps en migrations" (dirigé par Chantal Crenn et Simona Tersigni), chacun composé de huit textes de spécialistes, s'articulent autour de la nouvelle notion de "milieu corporel", qui implique adaptations, émotions et réorganisations de soi parmi les autres.
-
« Selon quelles modalités et conditions strictes permettre à un malade conscient et autonome, atteint d'une maladie grave et incurable, d'être accompagné et assisté dans sa volonté de mettre lui-même un terme à sa vie ? » Emmanuel Hirsch apporte des éléments de réflexion assortis de nombreux témoignages pour aborder cette question difficile formulée par le chef de l'État.
Les prochains mois verront s'accentuer l'actualité des thématiques évoquées dans l'ouvrage euthanasie, fin de vie, suicide médicalement assisté, soins palliatifs (en mars, remise du rapport du Comité consultatif national d'éthique, débat à l'Assemblée nationale ; en juin, projet de loi, sans parler des impondérables qui touchent à la politisation de ces questions). E. Hirsch est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de ces sujets qu'il suit de manière engagée depuis de nombreuses années. Sa position n'en prend que davantage d'intérêt et d'importance.
Emmanuel Hirsch directeur de l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l'Espace de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives, professeur d'éthique médicale, faculté de médecine de l'université Paris-Sud (dont il dirige le département de recherche en éthique).
-
Dictionnaire des mots en voie de disparition ; l'art de s'accrocher à ce qui n'existe plus et de disparaître avec
François Bocquet
- Performances
- 4 Mars 2011
- 9782952161282
Ce livre iconoclaste se fonde sur le postulat que nous sommes au coeur d'une mégamétamorphose technologique, économique, démographique mais également culturelle et idéologique. Cette mégamétamorphose, induite par la disparition des frontières, désarticule profondément une société française encore très respectueuse des hiérarchies traditionnelles, de l'omniprésence de l'État, de la spécialisation professionnelle, des réseaux sélectifs, d'une élite exclusive. Elle provoque partout un sentiment de désarroi, le sentiment de désarroi qui précède, comme à la fin de l'Empire Romain ou autour de l'an 1000, l'émergence d'une civilisation nouvelle. Car il n'y a pas de réinvention possible sans destruction de l'ordre ancien. Ce dictionnaire revisite la plupart des notions-clefs qui structurent encore implicitement l'univers de l'Occidental du premier XXIesiècle : automobile, dollar, entreprise, famille, maison, nation, profession, retraite, etc. Il propose de nouvelles façons d'apprendre, de travailler, de voyager, d'aimer, de vivre ou de mourir. Il ébranle notre façon de penser, d'agir et de réagir en nous faisant (parfois) sourire.
-
Sociologie des mouvements sociaux. 5e ed.
Neveu Erik
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 7 Juillet 2011
- 9782707169198
Cinquième édition d'une synthèse de référence du catalogue " Repères ", qui incopore désormais, entre autres problématiques, les questions liées aux ONG ou au cybermilitantisme.
Ce livre offre un panorama critique et ordonné de l'énorme littérature sur les mouvements sociaux. Au-delà d'un exposé des théories, il éclaire des questions très pratiques : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l'État tente-t-il de les " domestiquer " ?
Ce sont aussi des enjeux politiques et scientifiques brûlants qui sont abordés : le cybermilitantisme, la place croissante d'ONG et de réseaux internationaux annoncent-ils un nouveau répertoire protestataire ? Les mouvements éclipsent-ils les partis ? Comment penser les émotions dans la mobilisation ? -
Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ? Au cours du xxe siècle, des grilles d'analyse - celles de l'école de Chicago, du culturalisme, du fonctionnalisme et de l'interactionnisme - ont été élaborées et mises à l'épreuve par des travaux empiriques particulièrement ingénieux. Ce livre en présente les plus novateurs.
-
épistemologie des sciences sociales
Jean-michel Berthelot
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 13 Octobre 2012
- 9782130607243