Est-il normal que l'on parvienne à envoyer des hommes dans l'espace mais que l'on peine encore à décrire l'organe responsable des orgasmes de 50% des habitants de cette planète ?
Il est grand temps de parler sans tabou et sans honte de la chatte. Clitoris, point G et éjaculation féminine, masturbation, grossesse, IVG, règles, ménopause, infections sexuellement transmissibles, transgenrisme, gadgets plus ou moins fiables destinés à l'hygiène et au plaisir... Tous ces sujets et tant d'autres sont traités dans ce guide indispensable, précisément documenté,clair, inclusif et ludique, qui déconstruit les idées reçues et répond à toutes les questions que vous n'auriez jamais osé poser !
Dans ce livre très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante Alice Coffin cherche à savoir pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et ce malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c'est l'homme », est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs ». Elle y questionne un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à « sortir du placard » ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur la déflagration #MeToo.Un ouvrage combattif et joyeux, mais sans concession, qui aide à mieux comprendre ce que veut dire être lesbienne aujourd'hui.Un essai percutant. Elle.Alice Coffin nous plonge dans les coulisses des médias et de la politique. Les Inrocks.
En France, plus de 6 000 personnes de même sexe se sont mariés en 2021, après un long combat la PMA est enfin ouverte pour toutes les femmes. Pourtant cette même année on compte plus de 4 000 agressions homophobes, un chiffre en constante augmentation.
Comment annoncer, révéler à sa famille, ses amis, ses collègues et parfois même son public son homosexualité ? À quel moment ? Comment s'assumer ? Quelles clés de compréhension donner à ses proches ? A-t-on besoin de le dire, tout simplement ?
Élise Goldfarb et Julia Layani, deux jeunes activistes, ont décidé de créer le podcast Coming Out. Diffusé sur Spotify depuis 2020, il a pour mission de donner la parole à des personnalités LGBTQI+ afin qu'elles puissent raconter leur parcours intime et professionnel. Enregistrées dans un appartement parisien, entre le canapé et la table basse, ces voix chuchotées à l'oreille des auditeurs ont rencontré un immense succès avec plus d'1,5 millions d'écoutes.
Afin que cette prise de parole ne puisse être oubliée et accessible au plus grand nombre, voici l'adaptation de Coming Out en livre. Ce volume contient des extraits choisis d'une quinzaine d'épisodes de la saison 1 et 2 mais aussi de la nouvelle saison 3 précédés d'une préface puissante et personnelle d'Élise et Julia. Les lecteurs retrouveront notamment Eddy de Pretto, Pomme, Jeremstar, Hoshi ou encore Augustin Trapenard, et pour célébrer la sortie de la saison 3, deux épisodes exclusifs.
Un livre qui raconte des destins, des générations et des expériences différentes. Des paroles bouleversantes que l'on ne peut oublier. Un livre que l'on voudrait offrir à ses amis, sa famille, ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins.
«Ton corps va bientôt se transformer. Ou peut-être ces changements ont-ils déjà commencé ? Quelle aventure tu t'apprêtes à vivre là ! Nous qui sommes passées par là, nous en savons quelque chose... Tu vas mûrir, à la fois mentalement et physiquement. Tu vas quitter l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, et finalement trouver ta place dans le monde. Un moment formidable, mais qui n'est pas de tout repos !
Ton corps et tes sensations changent, et tu t'inquiètes, tu te poses plein de questions sans pouvoir toujours les formuler et souvent sans trouver de réponse.
Mais nous sommes là pour y remédier. » - Ellen & Nina Avec tact mais sans tabou, Ellen Brochmann & Nina Stokken Dahl abordent tous les sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques, etc.
Un guide décomplexant pour ne plus subir sa puberté, mais l'apprivoiser. Un guide souriant pour faire face avec confiance à ce grand bouleversement.
Avec Cool Girls, les auteures des Joies d'en bas confirment qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.
Le sexe serait-il en berne ? 43?% de nos 15-24 ans n'auraient pas eu de rapport sexuel au cours des douze derniers mois : comment expliquer cette révolution du No Sex chez les jeunes ? S'agit-il d'un phénomène mondial ? Durable ? Est-il possible de n'éprouver aucune attirance pour personne ? Quelle différence y a-t-il entre asexualité et abstinence ? Qu'en est-il de la libido ? De la masturbation ? Pourquoi le No Sex dérange-t-il toujours autant ? L'hypersexualisation de notre société serait-elle à l'origine de la sobriété sexuelle du moment ? Une "récession" est-elle déjà en cours ? Mêlant approche historique, enjeux socio-sexologiques et témoignages éloquents, la sexologue Magali Croset-Calisto répond ici à toutes ces interrogations et analyse l'abstinence et l'asexualité par-delà les problématiques de l'intime en questionnant leur place et leur signification dans notre civilisation. Un petit traité instructif, bienveillant et déculpabilisant.
La bataille de l'intime est en marche.
Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir... Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, cela ne fait aucun doute : la déferlante #MeToo a intensifié le « tournant génital » du féminisme. Relancées par une nouvelle génération de militantes, les thématiques corporelles deviennent les vecteurs d'une nouvelle émancipation au travers de la lutte contre les mécanismes d'objectivation et d'aliénation. Un essai nécessaire qui invite à réinvestir le corps des femmes de manière assumée et engagée. Déjà un classique.
Qu'il s'agisse de sexualité harmonieuse ou des violences sexuelles, notre cerveau est aux commandes : c'est lui le véritable chef d'orchestre !
Deux neurobiologistes de renom racontent les multiples phénomènes cérébraux à l'oeuvre dans la tête dès qu'il s'agit de sexe. Par une approche à la fois scientifique, historique et sociologique, ils décrivent les ravages des abus sexuels sur les victimes et expliquent pourquoi certains individus, surtout des hommes, passent à l'acte. Pourquoi aussi notre espèce se montre la plus violente envers les femmes et les enfants.
Balayant une bonne fois pour toutes la distinction inné-acquis, ils montrent comment la formidable plasticité du cerveau permet à chacun d'intégrer l'influence des facteurs génétiques et socioculturels de son environnement. Cet éclairage biologique original élargit considérablement les possibilités de prévenir les violences et de guérir victimes et bourreaux. Et offre des clés pour tenter de faire reculer les cultures du viol et de l'inceste. Non, les violences sexuelles ne sont pas une fatalité !
Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d'urgence.
Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s'y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d'enjeux et d'embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s'efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l'attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
À partir de trois terrains d'observation qui l'ont menée des cités d'habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l'entrée dans l'âge adulte. Elle montre qu'on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d'être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d'enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité.
La sexualité des Français et ses interdits : une plongée rare dans plus de 10 siècles d'archives totalement inédites.
Manuscrits, procès-verbaux, jugement en sorcellerie ou en adultère :
Pendant deux ans, les historiens Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales. Ils ont sélectionné le meilleur et l'ont décrypté. Ils dévoilent aujourd'hui des documents exceptionnels et totalement inédits sur les tabous de la société française.
Le Sexe interdit est un livre de référence, dans le sillage des ouvrages incontournable du philosophe Michel Foucault, Surveiller et punir et L'Histoire de la sexualité. Mais au-delà de la théorie, les historiens font entendre les mots des Français sur leurs pratiques sexuelles ; ils retracent comment les autorités judiciaires et religieuses ont façonné les normes.
Prise en compte du viol et des violences sexuelles, définition des normes, jugement sur l'adultère ou l'homosexualité, liberté sexuelle des femmes, contraception... Ces thèmes ont traversé les âges jusqu'à notre époque.
Un éclairage fort sur les problématiques actuelles.
Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j'exprime publiquement par mon travail ; celle que j'ai toujours gardée pour moi et mes proches.
D'un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l'interdit sexuels ont jalonné l'histoire de nos sociétés : l'invention du rapt de séduction au XVIe siècle ; l'imposition d'un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l'égalité de sexe à partir des années 1970.
D'un autre côté, ce livre est un récit à la première personne. En écrivant « Moi aussi » sur ma page Facebook dès 2017, j'ai pensé à ce qui m'était arrivé à l'âge de huit ans. Je prolonge ce témoignage par une réflexion sur ce que les sociologues taisent en général : la place du féminisme dans la recherche, la façon dont la vie bouscule nos enquêtes, les violences et les bonheurs qui attendent une femme lorsqu'elle ose prendre la parole.
Le mouvement MeToo n'a pas seulement mis au jour un immense continent de violences. Il invente aujourd'hui une nouvelle civilité sexuelle, portée par les valeurs de respect et d'émancipation.
I. T.
Voici le premier manuel, sérieux et exhaustif, sur la sexualité masculine. Partant des recherches scientifiques, il aborde dans un langage clair, simple et décomplexé les différents aspects anatomiques, physiologiques, psychologiques et pathologiques. Connaissant mieux le fonctionnement de leur sexualité, les hommes pourront se libérer des fausses croyances, idées reçues et angoisses qui entravent leur plaisir. Celles qui peuvent être responsables à la fois d'inhibitions, de blocages ou de difficultés relationnelles.
Car, oui, la sexualité masculine est tout aussi dépendante du psychisme que celle des femmes. Une influence qui se manifeste autant sur le désir que sur l'érection, l'orgasme ou sur la plupart des troubles sexuels dont peuvent souffrir les hommes que Céline Causse reçoit dans son cabinet.
L'auteure poursuit ici son projet d'apporter le maximum d'informations aux hommes comme aux femmes, de répondre aux questions qu'ils se posent, et ainsi et surtout d'aider à l'épanouissement de la vie sexuelle.
Céline Causse est psychiatre, psychanalyste et sexologue à Paris. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont L'hyperactivité de l'enfant aux éditions Alpen et La sexualité féminine dans tous ses ébats (Fayard, 2021 ; Pluriel, 2023).
Pendant des siècles, la sexualité féminine fut considérée comme un sujet tabou, abordée du seul point de vue de la reproduction. Au cours des dernières décennies, l'accès à la contraception, la mise en place des lois sur l'IVG, la montée en puissance des mouvements féministes ont favorisé la libération sexuelle chez la femme et la prise en compte de son plaisir.
Néanmoins, les recherches sur ce fameux plaisir n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Les femmes manquent toujours cruellement d'informations. Afin de répondre aux questions que lui posaient régulièrement ses patientes en consultation, le docteur Céline Causse a décidé de fournir aux femmes (mais aussi aux hommes) un manuel pratique et exhaustif sur la sexualité, facile d'accès et pas seulement destiné aux spécialistes.
La sexualité féminine dans tous ses ébats s'adresse au public le plus large : de la jeune femme qui découvre sa sexualité, à la trentenaire qui souhaite enrichir son répertoire, jusqu'à la femme plus âgée qui désire conserver une sexualité épanouie.
Céline Causse est psychiatre, psychanalyste et sexologue à Paris. Elle consulte en cabinet libéral. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont L'hyperactivité de l'enfant aux éditions Alpen et La sexualité masculine dans tous ses ébats (Fayard, 2023).
Guide d'éducation sexuelle pour enfants, bienveillant, féministe et inclusif.
Le Petit guide de la Foufoune Sexuelle : C'est un livre d'éducation sexuelle qui parle de consentement et de corps aux petites filles et aux petits garçons de 4 à 12 ans.
Sans précéder les attentes de l'enfant, ce livre permet de poser des questions aux enfants qui pourront y répondre en fonction de leur âge et de leur maturité. Dans ce livre on parle du sexe comme on parle de l'estomac et j'invite les enfants à exprimer leurs émotions, à poser leurs questions pour les inciter à prendre la parole sans tabou.
On y parle de corps, de pipi, de caca, de l'intimité, de la nudité, de la découverte de l'anatomie, de l'image de soi, de nos émotions, des câlins, de l'amour, des bébés, mais aussi de la sororité, des frères et des soeurs, à l'importance du respect mutuel ou encore des interdits. Le livre se termine sur les âges de la vie... Grandir c'est quoi ? Et dévoile un peu le monde de la puberté.
Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à " lever les tabous ". À rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n'être qu'une source de plaisir et d'épanouissement, l'auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d'un système normatif bien dissimulé.
Dans ce livre, elle a pour la première fois sélectionné 58 chroniques parmi les mille et quelques écrites depuis 2007 pour le blog Les 400 culs. Sur quels postulats repose notre vision de l'amour ? Du couple ? De l'infidélité ? Des perversions ? Des identités sexuelles ? Que disent de nous les films pornos que nous regardons ? Un ensemble ramassé et compact de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d'un progressif travail de sabotage.
La nouvelle collection de la jeune génération, sans concession : des cahiers pratiques, engagés, au style graphique affirmé, pour faire du sport, manger et vivre selon ses valeurs, affirmer qui l'on est et vivre sa meilleure vie !
Connaître son corps et ses envies, assumer son désir, prendre son pied et vivre sa meilleure vie !
Et si tu vivais une sexualité qui te ressemble ?
Il n'y a pas de recettes magiques pour être épanoui.e au lit !
Mais beaucoup de communication, de bienveillance et de respect absolu pour l'autre. Si tu souhaites te libérer des injonctions ancrées dans notre société... ce livre est fait pour toi ! Vis ton intimité comme tu l'as rêvée, donne et prends du kiff.
En ambassadeur.rice du plaisir assumé, consenti et joyeux, bienvenue dans la pleasure fam !
Familiarise-toi avec ton corps grâce à des tutos d'auto-exploration et déconstruis la sexualité.
Ose parler de tes envies dans le respect de l'autre : un how to pour exprimer tes désirs, un guide pour communiquer pendant le sexe...
Prends ton pied : des pratiques en solo, à deux ou plus, des tips pour varier les plaisirs, des sextoys mixtes et adaptés...
La sexualité contemporaine est désenchantée.
Le premier essai examine les raisons historiques, culturelles et les ressorts psychologiques de cette lassitude généralisée. Le second propose de retrouver une sexualité optimiste, ludique et éthique.
« Jouir est tout. » Voilà ce qu'il y a à retenir de cet ouvrage du xixe siècle, écrit à plusieurs mains par des auteurs anonymes et décrivant avec malice et impudeur « 40 manières de foutre ».
Du fauteuil suspendu au « bâton de sucre d'orge », le texte fait la part belle aux méthodes les plus audacieuses et les plus cocasses pour atteindre la jouissance sexuelle.
Un manuel grivois pour rire et rougir.
Aujourd'hui, la sexualité est une question centrale pour les féministes comme pour les mouvements LGBTQ. Désir, plaisir, maternité, mais aussi violences sexuelles et consentement sont abondamment discutés par les théoriciennes et les militantes. Mais qu'est-ce au juste que la sexualité ?
Cette question bien plus complexe qu'il n'y paraît a traversé l'ensemble des pensées féministes et LGBTQ depuis au moins les années 1960 et ce que l'on a appelé la révolution sexuelle. La sexualité a ainsi pu être considérée comme un outil, voire une condition de la libération des femmes, ou comme un simple espace d'épanouissement des plaisirs et des désirs. Elle a également été perçue comme un obstacle, le lieu par excellence de la vulnérabilité des femmes face à la violence des hommes, ou encore un moyen de détourner les femmes de la lutte pour leur émancipation. Enfin, elle est même devenue chez certaines un critère à l'aune duquel juger du « degré » de modernité d'une nation et hiérarchiser les cultures.
Cet ouvrage passionnant propose une relecture nuancée des théories féministes sur la sexualité, foisonnantes et parfois antagonistes. Retraçant l'histoire intellectuelle et militante du féminisme et des mouvements LGBTQ, il nous plonge au coeur des réunions d'activistes, des débats entre théoriciennes et des manifestations qui se sont déroulées en Allemagne, en France et aux États-Unis depuis plus de soixante ans. En s'intéressant particulièrement aux visions alternatives nées de ces luttes féministes et queers, ce livre entend faire émerger de nouvelles façons de penser l'émancipation des femmes.
La passion des débuts vous semble loin ? Au fil des mois ou des années, vos sentiments et votre désir paraissent s'effacer ? Rassurezvous, faire renaître la flamme et la faire durer tout au long de votre vie, ça s'apprend !
- Comment sait-on que l'on aime vraiment une personne ?
- Peut-on être infidèle à une personne que l'on aime ?
- L'échec sentimental de nos parents nous amène-t-il à reproduire le même schéma ou nous pousse-t-il, au contraire, à éviter de faire les mêmes erreurs ?
- Est-il possible d'aimer pour toujours ? Et comment ?
- Comment faire renaître le désir sexuel, la passion.
Cet ouvrage coup de poing explique les 49 règles que Steve, le célèbre coach, a pu découvrir grâce à de multiples expériences au cours de sa vie : de ses années passées chez les commandos, jusqu'aux Championnats du Monde de Lecture Rapide, en passant par la rencontre de multiples mentors et experts dans le monde entier.
Ce livre vous propose un logiciel pour pirater le monde et ses secrets et se libérer de ses croyances limitantes. L'heure est donc venue d'arrêter de regarder sous votre lit, terrifié, pour voir s'il y a des monstres... Ce livre vous servira à allumer la lumière et voir que les seuls monstres à vaincre sont à l'intérieur de vous !
Corps, sexualité, consentement, relations familiales, amicales et amoureuses, la santé mentale, l'identité de genre, orientations sexuelles... Les ados sont confrontés à ces notions tous les jours sur les réseaux sociaux, mais ont-ils vraiment les réponses ? Voici le guide hyper complet pour accompagner les ados à traverser la puberté et à grandir en toute sérénité et sans tabou vers l'âge adulte. Avec une approche ludique, inclusive et bienveillante, ce livre répond à toutes les questions des ados et des jeunes adultes : Quid des règles, du syndrome prémenstruel, maladies gynéco ? Je me masturbe, c'est ok ? La première fois, c'est cool ? Le consentement ? Les violences, on en parle ? Et le porno ? Les IST, la contraception, la grossesse ? Comment faire son coming-out ? Le racisme ? Le genre ? Ce guide est illustré avec des dessins et des schémas par La Renarde Bouclée. Il comporte de nombreux jeux à faire seul ou à plusieurs :
Info/intox, quizz, "lettre à", dessin... Un jeu de cartes sexo (adapté aux ados) est aussi inclus pour découvrir le corps et la sexualité avec bienveillance.
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leïla Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.