Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (19)
- Documentation Française (18)
- L'HARMATTAN (16)
- Que sais-je ? (7)
- CHRONIQUE SOCIALE (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Academia (2)
- Editions Seismo (2)
- Gereso (2)
- La Dispute (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- 369 EDITIONS (1)
- Berger-Levrault (1)
- Books on Demand (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Chronique Sociale (1)
- Dunod (1)
- EDILIVRE (1)
- Economica (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Ehesp (1)
- Georg (1)
- Hermann (1)
- Humensciences (1)
- Jeunesse Et Droit (1)
- L'Autre Face (1)
- LES EDITIONS IBIDUN (1)
- LGDJ (1)
- La Fabrique (1)
- Les Impliques (1)
- Marsam (1)
- Ozalids (1)
- PUF (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- RAISONS D'AGIR (1)
- Rue de l''échiquier (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Syllepse (1)
- Tricorne (1)
Prix
Protection sociale
-
La bataille de la Sécu : une histoire du système de santé
Nicolas Da Silva
- La Fabrique
- 21 Octobre 2022
- 9782358722414
Comment a-t-il été possible de construire la Sécurité sociale en 1946 dans un pays où la population dépendait de tickets de rationnement pour se nourrir alors qu'aujourd'hui nous ne serions pas capables de l'étendre dans un pays qui a rarement été aussi riche ? Ce livre propose une histoire des transformations de la protection santé en France de 1789 à nos jours, à travers le prisme des conflits qui l'ont façonnée. Au cours de la Révolution de 1789, alors que les débats sur la place de l'État et du capital dans la protection santé se déroulent dans des termes très contemporains, l'État refuse de procéder à des réformes d'envergure. Les mutuelles naissent alors comme forme d'auto-organisation malgré les interdits et la répression. Par crainte de leurs velléités révolutionnaires, l'État se réapproprie l'esprit des mutuelles par une série de loi à partir de 1852. C'est avec la Première Guerre mondiale que naît véritablement l'État social : la conduite et les conséquences de cette « guerre totale » renforcent le rôle de l'État dans la société, et son besoin de prendre soin comme de contrôler la population. L'État social en France n'est pas le produit de la bienveillance parlementaire mais celui de la guerre. Après 1945, deux logiques en germe depuis un siècle s'affrontent directement : d'un côté, des militants cégétistes issus de la Résistance mettent en place en quelques mois un système de sécurité sociale autogéré par les intéressés, dans la tradition de la « Sociale » initiée par la Commune de Paris ; de l'autre, dès 1946, l'État cherche à mettre la main sur la « Sécu » contre le pouvoir populaire. Bientôt, il va modifier les principes de l'institution - de « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » à « chacun paye selon ses moyens et reçoit selon son niveau de risque ». Au gré des réformes, l'État social renforce un capitalisme politique où la proximité entre élites politiques et économiques impose des politiques souvent en contradiction avec les aspirations populaires. Si les dépenses de santé ne baissent pas, elles sont de plus en plus contraintes (nouvelle gestion publique) et changent de nature. Au nom de la lutte contre les déficits - c'est l'invention du « trou de la Sécu »-, la politique de ciblage des dépenses vers les plus pauvres et les plus malades ouvre un espace pour l'épanouissement des alliés politiques de l'État (médecine libérale, complémentaires santé) et pour le capital (cliniques, industrie pharmaceutique). La pandémie a mis en lumière toute l'absurdité de ces évolutions et l'impérieuse nécessité reprendre le pouvoir sur la sécurité sociale.
-
Coopératives funéraires : nos mort.es méritent mieux
Claire Richard, Louise Drul
- 369 EDITIONS
- Manuels
- 21 Février 2025
- 9782490148165
Cérémonies standardisées, prestations onéreuses et services expéditifs... Les funérailles de nos proches sont rarement à la hauteur de nos attentes et la mort devient un produit de spéculation de plus en plus lucratif. À Rennes, une coopérative cherche à transformer les pratiques funéraires et ses métiers, trop souvent réduits aujourd'hui à la vente de prestations. Contre la financiarisation du secteur et inspirée par des initiatives menées au Québec, la coopérative défend une approche centrée sur les besoins humains et l'accompagnement des personnes, soucieuse de son impact écologique. Pour redonner de l'importance à la mort dans une société qui la nie.
-
Pour une société plus mutuelle : Sortir de l'ultralibéralisme est possible
Daniel Baal, Nicolas Théry
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 14 Mai 2025
- 9782815967365
Savez-vous qu'il existe un modèle d'entreprise bénéfique pour la société, l'environnement et la démocratie?? Une alternative à l'ultralibéralisme?? Ce modèle, le mutualisme, est né au xixe?siècle pour lutter contre la misère rurale et reste aujourd'hui encore un formidable levier pour changer la société.
Deux praticiens de ce mouvement vertueux, Daniel Baal et Nicolas Théry, le décryptent ici, en racontent les réussites mais aussi les difficultés. Ils nous parlent d'un monde où les dirigeants ne touchent pas de stock-options, où les actionnaires-sociétaires ne sont que «?locataires?» d'un capital préservé pour les générations futures, où une part des résultats est réinjectée dans l'économie sociale et solidaire, où la planète fait partie des priorités et où l'engagement bénévole et la démocratie sont le socle de l'économie.
Ils nous donnent des clefs pour construire une société plus mutuelle, qui combine intérêt des personnes et bénéfice collectif. -
Des lobbys au menu : l'activisme sanitaire des entreprises agro-alimentaires contre la santé publique
Daniel Benamouzig, Joan Cortinas muñoz
- RAISONS D'AGIR
- Raisons D'Agir
- 13 Mai 2022
- 9791097084257
Le rôle de l'industrie agroalimentaire dans la production des normes sanitaires est bien connu, comme par exemple lors du rejet d'amendements à la loi Agriculture et alimentation (dite Egalim) visant à équilibrer les relations avec les agriculteurs et à promouvoir une alimentation saine et durable. Cependant, ce rôle est rarement compris dans toute sa complexité et toutes ses ramifications, bien plus invisibles et prégnantes que l'on pourrait le croire. L'agro-industrie prend en effet le contrôle de la politique nutritionnelle qui devrait être du ressort de l'État, en prenant en main, d'abord la recherche, ensuite la formation et la mise à l'agenda de toute forme de politique publique dans ce domaine. Elle maîtrise la production d'informations, y compris scientifiques, elle se construit une image positive en participant à toutes sortes d'associations, d'événements, de financements de recherches et d'expertises, etc. Loin d'être une simple affaire de comportements individuels, de conflits d'intérêt des scientifiques, de cynisme des industriels ou de faiblesse morale des politiques, la prégnance des intérêts économiques est ici systémique. Ce livre montre qu'elle est le produit du travail de longue haleine d'une multitude d'organisations et de professionnels, dont c'est le métier. Leur travail façonne les espaces d'intervention des experts et des décideurs. L'industrie agroalimentaire fait prévaloir ses points de vue et intérêts en s'immisçant dans des espaces scientifiques, politiques et philanthropiques. L'enquête sociologique présentée dans ce livre offre - pour la première fois en France - une vision d'ensemble des interventions mises en oeuvre par l'agro-industrie, en décrivant par le menu les différents types de stratégies, leurs supports organisationnels et humains, ainsi que les espaces sociaux qui en sont le produit. Ces résultats permettent de se faire une idée plus juste de la place des intérêts économiques dans la décision publique en matière d'alimentation et de nutrition, et dans une certaine mesure de s'en prémunir.
-
Réparer la santé : démocratie, éthique, prévention
Alice Desbiolles
- Rue de l''échiquier
- Les Incisives
- 20 Janvier 2023
- 9782374253800
En mars 2020 la santé est devenue notre première et unique priorité. Du jour au lendemain, le « quoi qu'il en coûte » devenait la nouvelle devise républicaine et annonçait des lendemains qui chantent pour les soignant.es et les soigné.es.
Mais alors que l'on nous promettait un monde d'après où le bien-être des populations serait la nouvelle boussole, force est de constater que jamais notre vision politique de la santé publique n'a été aussi faible. À un point tel qu'on en vient à s'interroger sur l'avenir de la discipline que constitue la médecine. -
Retraite obligatoire et solutions supplémentaires : PEE-PERECO-PERO-PERIN-MADELIN-Intéressement-Participation-PPV-Monétisation... Pourquoi s'y intéresser ? Comment s'y retrouver ?
Gonzague La Fonta
- Gereso
- Les Guides Pratiques
- 6 Février 2025
- 9791039710206
Comment améliorer son pouvoir d'achat immédiat tout en réalisant des placements dans l'objectif de vivre correctement à la retraite ?
Il semble en effet de plus en plus difficile de compter uniquement sur sa future pension des régimes obligatoires.
Les solutions de capitalisation restent complexes et la règlementation est mouvante. Une vingtaine de lois depuis 2000... On s'éloigne du « pacte de simplification » !
Les solutions via l'entreprise sont variées et efficaces, mais encorepeu utilisées et les budgets non extensibles. À titre privé, lapossibilité de verser contre avantage fiscal est limitée. Surtout, une
grande majorité des actifs n'en a ni les moyens ni même l'intérêt.
Dans ce contexte, comment s'y retrouver ? Quel P.E.R. utiliser, entreprise ou individuel ? L'assurance vie est-elle toujours intéressante ? ...
Chef d'entreprise, RH ou salarié, ce guide vous apporte tous les éléments nécessaires pour comprendre vos interlocuteurs en épargne salariale et ainsi prendre des décisions en connaissance de cause sur les solutions auxquelles vous pouvez prétendre.
88 % des néoretraités regrettent de ne pas avoir agi avant...
Même si chaque cas est personnel et qu'il n'existe aucune réponse toute faite, des solutions sont possibles ! -
La santé publique
Aquilino Morelle, Didier Tabuteau
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Février 2023
- 9782715408975
La « santé publique » constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et d'intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la Covid-19, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite.
-
La sécurité sociale
Julien Damon, Benjamin Ferras
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Septembre 2020
- 9782715404311
La Sécurité sociale fête en 2020 ses soixante-quinze ans. Au sens le plus commun, elle représente l'assurance-maladie de tous les Français. Au sens le plus large, elle représente l'ensemble de leur protection sociale.
Mais qu'appelle-t-on exactement « Sécurité sociale » et « protection sociale » ? Qui sont, en France, les pères fondateurs de ce système ? Quelles grandes dates ont marqué la Sécurité sociale ? Quels risques couvre-t-elle ? Quels sont les types, les modèles et les régimes de protection sociale ? Quelles sont les principaux chiffres à connaître ? Cette institution est-elle une vieille dame essoufflée ou bien une jeune pousse encore dynamique ?
Ce « Que sais-je ? » entend présenter, décrire et analyser tant les outils et les missions de la Sécurité sociale que les controverses dont elle est régulièrement l'objet et les défis qu'elle a à relever pour l'avenir.
-
La protection sociale
Gilles Nezosi
- Documentation Française
- Decouverte De La Vie Publique
- 18 Septembre 2024
- 9782111579552
Cet ouvrage décrit précisément le système de protection sociale français en 2024, avec différents objectifs :
- rendre accessible un système complexe car ancien et composé de différents risques (santé, accidents du travail...)
- s'informer sur les réformes récentes importantes (dont celles des retraites et de l'indemnisation du chômage de 2023)
- proposer une mise en perspective : par exemple, quelle prise en charge pour l'autonomie/dépendance des personnes âgées ? -
Les assurances maladie
Didier Tabuteau, Pierre-louis Bras
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 31 Mars 2021
- 9782130813989
Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires - privées, mutualistes ou paritaires - et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladies complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé.
Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.
-
Le care, théories et pratiques
Héléna Hirata
- La Dispute
- Le Genre Du Monde
- 27 Août 2021
- 9782843033193
Le travail du care a été rendu plus visible par la pandémie. Mais connaissons-nous vraiment ces travailleurs. ses et la diversité de leurs expériences, pratiques et conditions de travail ? Dans cet ouvrage, Helena Hirata, sociologue de renommée internationale et directrice de recherches émérite au CNRS, explique de manière pédagogique et vivante les théories du care. La comparaison des trajectoires des travailleurs.
Ses et des politiques de soin en France, au Japon et au Brésil permet de comprendre les configurations différentes des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dont dépendent la dévalorisation du travail de care. L'ouvrage est précédé d'une préface d'Evelyn Nakano Glenn, chercheuse pionnière et internationalement reconnue au sein des études du care.
-
Nous sommes tous, un jour ou l'autre, des usagers du système de santé. En tant que patient, accidenté ou malade, mais aussi en tant que citoyen qui, via les cotisations sociales, finance cette grande machine solidaire. Pour la comprendre, il est nécessaire de connaître l'envers du décor, car derrière la scène, les discours, il y a des enjeux de pouvoir, d'argent et des intérêts divergents.
Ce livre, parfaitement renseigné car écrit par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, lève le voile. Sans tabous.
Il offre aussi une série de solutions, concrètes, applicables tout de suite pour sauver notre système de santé. Un enjeu vital. -
Les SDF se trouvent à la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ? Combien sont-ils ? Quels sont les impacts de la crise migratoire ? Que faire face aux campements et aux enfants mendiants ? Que penser d'un objectif comme « zéro SDF » ?
Toutes ces interrogations appellent moins de sensationnel et davantage d'examen rigoureux. C'est ce que propose Julien Damon dans cet ouvrage, par le biais d'un panorama des connaissances sur une population se trouvant au coeur des interrogations individuelles sur les évolutions sociales contemporaines comme au centre des interrogations collectives sur les priorités et l'efficacité des politiques publiques. Une lecture instructive sur un sujet essentiel.
-
Le care ou le souci des autres est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son manque de qualification, et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique toujours inégalement distribué. Or on ne pourra jamais évacuer complètement le sale boulot, il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail. Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société. C'est cette position que, d'entrée de jeu, la préface de cette nouvelle édition renforce en répondant et en désarmant avec brio les polémiques sur le care, polémiques parfois induites par la précédente édition, publiée en 2013. Ce qui conduit l'auteure à mettre la focale sur ce qu'est vraiment la perspective du care et à montrer l'inédit de cette posture théorique.
-
Les utopiques n.23 : retraites: pas d'austérité pour pépé et mémé
Gérard Gourguechon
- Syllepse
- Les Utopiques
- 6 Juillet 2023
- 9791039901369
Les vieilles et les vieux, comment la société les perçoit, comment ils et elles se voient.
« Une vieille ne devrait pas faire ça », interview de Geneviève Legay, agressée par la police à Nice, en 2018 (Celle qui n'était pas sage, Syllepse, 2019).
« Réflexions sur l'intergénérationnel », par Gérard Gourguechon, secrétaire de l'Union nationale des retraités Solidaires.
« Vieillesse et inégalités de vie », Bernard Ennuyer du Syndicat de la médecine générale.
« La baisse programmée du pouvoir d'achat des personnes retraitées ».
« Vieillir en société ? ».
« Les politiques municipales vers les personnes âgées » ; l'exemple de Fontenay-Sous-Bois.
« Des retraité·es Solidaires du Loiret racontent le suivi et le contrôle des EHPAD » par des syndicalistes.
« En EHPAD, les conditions de travail des personnels ont des conséquences directes sur les conditions de vie des malades », par Anissa Amini qui travaille dans ce secteur et est responsable nationale SUD- Santé sociaux.
« Les demandes et revendications des personnes âgées et retraitées », par Annie Dromer de l'Union nationale des retraités et des personnes âgées.
« Vieux, vieilles et immigré·es », par Verveine Angeli de la Fédération des associations de soutien aux travailleurs et travailleuses immigré·es.
« La situation des personnes retraitées en Espagne et au Brésil ».
« Les violences sexuelles à l'égard des femmes âgées ».
« Les personnes retraitées face aux problèmes de santé ».
« Une conférence gesticulée sur la ménopause », interview.
« La vieillesse, de puissants tabous ».
« Les Babayagas de Montreuil », l'« anti-maison de retraite ».
« La place des retraités et retraitées dans les organisations syndicales », par Gérard Gourguechon.
« L'histoire du secteur «retraité·es» » de la FSU.
« Les services à la personne », par Anne Anazaria de Femmes égalité.
« Pouvoir choisir et décider, ses dernières années et sa fin de vie », par des retraité·es Solidaires. -
Vie bonne et grand âge
Roger-Pol Droit, Claude Jeandel
- PUF
- Bibliotheque Partae & Vie
- 10 Novembre 2021
- 9782130832393
La « vie bonne » - question éthique centrale, définie et discutée d'abord par les philosophes de l'Antiquité grecque et romaine, puis réélaborée à l'époque contemporaine - ne concerne pas seulement l'existence agréable et le bien-être quotidien. Elle intègre toutes les dimensions de l'être humain, toutes les conditions nécessaires à sa complète réalisation. En choisissant de placer ce thème de la « vie bonne » au centre de son travail éthique de 2021, Partage & Vie veut d'abord contribuer à orienter les échanges vers des objectifs positifs. Sans oublier les drames de la pandémie, il est temps de se tourner à nouveau vers les moyens de permettre aux personnes de grand âge de mener, à tous points de vue, la meilleure existence possible. Or, la vie bonne a été peu examinée sous cet angle. Que devient-elle, et que peut-elle devenir, dans le grand âge, dans les différents degrés de dépendance ou d'atteintes cognitives, dans les conditions de vie effectives des établissements spécialisés ? Comment discerner les désirs, besoins et souhaits de ceux qui y vivent ? Dans quelles limites les satisfaire ? Au prix de quels changements éventuels des regards et des habitudes ? Avec notamment la participation de Luc Ferry et Francis Wolff
-
La Sécurité sociale fête en 2015 ses soixante-dix ans. Au sens le plus commun, elle représente l'assurancemaladie de tous les Français. Au sens le plus large, elle représente l'ensemble de leur protection sociale.
Mais qu'appelle-t-on exactement « Sécurité sociale » et « protection sociale » ? Qui sont, en France, les pères fondateurs de ce système ? Quelles grandes dates ont marqué la Sécurité sociale ? Quels risques couvre-t-elle ?
Quels sont les types, les modèles et les régimes de protection sociale ? Quelles sont les principaux chiffres à connaître ? Cette institution est-elle une vieille dame essoufflée ou bien une jeune pousse encore dynamique ?
Ce « Que sais-je ? » entend présenter, décrire et analyser tant les outils et les missions de la Sécurité sociale que les controverses dont elle est régulièrement l'objet et les défis qu'elle a à relever pour l'avenir.
-
La politique de santé en France (6e édition)
Bernard Bonnici
- Que sais-je ?
- 5 Janvier 2016
- 9782130732402
A la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s'il est communément reconnu que la santé n'a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître. Cet ouvrage expose comment une politique sociale ambitieuse doit faire cohabiter harmonieusement la dimension juridique qui exalte les droits et la protection des malades avec la dimension économique fondée sur la contribution des groupes constituant le système de santé (la population, les producteurs de santé, l'Etat et la Sécurité sociale).
-
Protection sociale : Pour un nouveau modèle
Frédéric Bizard
- Dunod
- Sante Social
- 1 Mars 2017
- 9782100763207
Pour faire entendre le plus clairement possible l'impact des défis actuels sur la gestion des risques sociaux - santé, retraite, chômage - Frédéric Bizard propose, chiffres et argumentaire à l'appui, un nouveau système de protection sociale.
-
La dépendance des personnes âgées ; une réflexion éthique
Alexandre Vallée
- L'HARMATTAN
- 8 Février 2017
- 9782343111681
"Trente-quatre milliards d euros par an, près d un million de personnes dépendantes, l enjeu est énorme. L espérance de vie à la naissance est de quatre-vingt-cinq ans pour les femmes et de soixante-dix-huit ans pour les hommes. Et à partir de 2025, les dépenses liées à la dépendance connaîtront une forte accélération, sous l effet de la démographie. Par conséquent, la dépendance touche de plus en plus de familles et devient un enjeu national. Une des principales solutions à l isolement serait l entrée en institution, mais celle-ci est vécue comme une déterioration de l identité par les personnes âgées...la limite entre exclusion et dépendance est faible."
-
Ce florilège contient 31 contributions d'auteurs de sensibilités variées. Chacun, à sa manière, témoigne de son « indignation » :
- sous forme de nouvelle, de poème, de dialogue, de scénario...
De multiples sujets ont été abordés : l'incivilité, la corruption, l'ingérence, l'abus, la difficulté d'accéder aux soins.
-
Les enjeux des mutuelles de santé dans le plateau central du Burkina Faso
Ouedraogo Ymba Awa
- L'HARMATTAN
- Harmattan Burkina Faso
- 23 Juillet 2018
- 9782343154855
"Ce projet est né des questionnements qui gravitent autour du financement des soins de santé par les communautés et de l introduction de la mutualité comme formule alternative. Il a pour objectif de mettre en confrontation cette culture formalisée de prise en charge de la maladie et les rationalités ou logiques communautaires. L ouvrage permet de faire une lecture des conflits liés au milieu et soulève également les contradictions et les paradoxes liés à l introduction de ce ""nouveau"" mode formalisé de solidarité."
-
Comment revivifier les solidarités ? l'engagement, un remède à la crise
Eric Chenut
- Editions de l'Aube
- 22 Septembre 2022
- 9782815952491
-
Ne touchez pas à nos enfants : masque, mesures sanitaires, vaccins anti-covid19
Emmanuelle Darles
- Books on Demand
- 8 Juillet 2022
- 9782322440160
Depuis le début de la crise sanitaire, pas moins de 48 protocoles scolaires se sont succédés provoquant mal-être et souffrance chez les enfants et les adolescents. Les effets secondaires de la vaccination massive des adolescents a également engendré des drames humains totalement ignorés de façon déloyale par les médias ou les journalistes.
Issu de plus de 18 mois de recherches en science des données, cet ouvrage délivre des indicateurs statistiques sur l'impact physiologique et psychologique des protocoles sanitaires en milieu scolaire et dresse un état des lieux chiffré et argumenté des risques concernant la vaccination anti-Covid chez les enfants et les adolescents.
Ce livre est dédié à chaque parent qui s'interroge sur les bénéfices - risques des mesures sanitaires imposées à nos enfants et à nos adolescents et propose un éclairage sur les conséquences de ces mesures sur leur santé.