Oriane Brunat réalise un premier livre original et rempli d'un charme naïf.Son goût du dessin miniature et répétitif s'incarne dans un genre typique du livre pour enfant : le livre à compter. Le petit monde qu'elle développe sur 128 pages, est à la fois espiègle, mignon et mathématique. Cet ouvrage est conçu sur mesure pour les tout-petits qui aiment se perdre dans la répétition et prendront plaisir à observer les actions facétieuses de ces mini-personnages. La tendresse du regard de l'autrice compte pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage. Mais aussi la conscience que l'apprentissage passe par le goût du jeu et de la relecture. La gamme de couleurs du livre, tout en pastels fluos contribue à faire de ce livre un objet unique et séduisant.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
- présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
- aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
- propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre, Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
Cette nouveauté propose une progression sur l'année en mathématiques pour la PS de Maternelle.
Elle est organisée en 5 périodes dans les domaines des formes et des grandeurs, des quantités et des nombres, du repérage dans l'espace et dans le temps et du développement de la pensée logique.
Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace.
Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions.
Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée.
Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace.
Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions.
Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée.
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Le guide de référence pour comprendre les fondements théoriques de la méthode et son application en Cycle 1.
L'ouvrage s'appuie sur la méthode MHM développée par Nicolas Pinel au primaire qui connait un grand succès.
Mon premier cahier de maths PS - MS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités menées en mathématiques et créer un lien régulier avec la famille.
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
Mon cahier de maths PS - MS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités faites en classe et créer un lien régulier école-famille.
Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).
La pochette Guide des séances et ressources PS/MS permet de mettre en oeuvre la méthode en double niveau.
GUIDE DES SEANCES :
La programmation annuelle, par période et par semaine.
La présentation explicite et détaillée des activités, semaine par semaine.
La liste des ressources et du matériel de classe à utiliser chaque semaine.
RESSOURCES :
Le matériel collectif et individuel pour mettre en place les activités.
Le bloc ressources est également téléchargeable et imprimable !
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Pour chaque situation mathématique proposée dans le guide ressources, une ou plusieurs fiches d'activités autonomes de consolidation sont proposées dans le cahier.
Elles s'inscrivent dans la continuité de la séquence d'apprentissage et constituent un premier passage à l'abstraction.
Elles sont à proposer aux élèves à la suite de l'ensemble des phases, dans la continuité de la séquence, ou en différé.
Dans le souci de proposer une trace écrite de la séquence, le cahier est doté :De fiches détachables afin que l'élève puisse constituer un classeur ou un lutinDe gommettes repositionnables permettant à l'élève de se corrigerD'étiquettes à positionner et à coller une fois la validation faite Le format à l'italienne facilite la prise en main par l'enfant.
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s'appuie sur un guide ressources pour l'enseignant(e), un cahier de consolidation pour l'élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :La progression des apprentissages sur le cycle. Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe. Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.Des items d'évaluation formative à la fin de chaque séquence.La mise en oeuvre pas à pas des différentes phases d'apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.Des propositions de remédiation et de différenciation.Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
+ les ressources à télécharger (sur preuve d'achat du guide papier) :des évaluationsun cahier de suivi comprenant un relevé de compétences à cocher par l'enseignant(e) pour un suivi personnalisé des acquis de chaque élèveun tableau de synthèse reprenant l'ensemble des items évaluatifs pour donner à l'enseignant(e) une vision générale de la classedu matériel de manipulation complémentaire à la boîte...
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s'appuie sur un guide ressources pour l'enseignant(e), un cahier de consolidation pour l'élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :La progression des apprentissages sur le cycle. Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe. Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.Des items d'évaluation formative à la fin de chaque séquence.La mise en oeuvre pas à pas des différentes phases d'apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.Des propositions de remédiation et de différenciation.Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
+ les ressources à télécharger (sur preuve d'achat du guide papier) :des évaluationsun cahier de suivi comprenant un relevé de compétences à cocher par l'enseignant(e) pour un suivi personnalisé des acquis de chaque élèveun tableau de synthèse reprenant l'ensemble des items évaluatifs pour donner à l'enseignant(e) une vision générale de la classedu matériel de manipulation complémentaire à la boîte...
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s'appuie sur un guide ressources pour l'enseignant(e), un cahier de consolidation pour l'élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :La progression des apprentissages sur le cycle. Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe. Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.Des items d'évaluation formative à la fin de chaque séquence.La mise en oeuvre pas à pas des différentes phases d'apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.Des propositions de remédiation et de différenciation.Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
+ les ressources à télécharger (sur preuve d'achat du guide papier) :des évaluationsun cahier de suivi comprenant un relevé de compétences à cocher par l'enseignant(e) pour un suivi personnalisé des acquis de chaque élèveun tableau de synthèse reprenant l'ensemble des items évaluatifs pour donner à l'enseignant(e) une vision générale de la classedu matériel de manipulation complémentaire à la boîte...
La collection Mini-MathsDes guides clés en main proposant des situations d'apprentissages mathématiques à construire en ateliers par la manipulation, la verbalisation et l'abstraction.Des cahiers de consolidation pour garder une trace écrite des apprentissages.Une méthode explicite et facile à mettre en oeuvre : des éclairages didactiques et lexicaux, les dialogues pédagogiques à conduire par l'enseignant, la verbalisation attendue des élèves, des photos pour illustrer concrètement les phases de manipulation et la mise en oeuvre des séances...Un apprentissage spiralaire sur le niveau et sur le cycle pour s'entraîner, stabiliser la mémorisation des savoirs et automatiser les savoir-faire.Un matériel de manipulation riche et réutilisable tout au long de l'année.
Le guide des séances et les ressources à photocopier pour mettre en oeuvre la méthode MHM en classe de PS !
MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
* Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
* Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
* Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
* Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.
- Un outil clés en main, conçu dans la logique des Guides MS et GS, pour enseigner les mathématiques aux plus jeunes avec pragmatisme, plaisir et efficacité !
- Une organisation par période et de nouvelles rubriques pour prendre en compte les enjeux spécifiques de la Petite Section.
- Ce qu'il faut savoir pour aborder les séances : les fondements didactiques, les apports des neurosciences, la connaissance des nombres avant 3 ans, la concentration de l'enfant, etc.
Le détail des activités par période, illustrées par des réalisations d'élèves :
- les activités ritualisées ;
- les activités guidées enrichies de variables didactiques et de conseils pour adapter les ateliers ;
- les activités semi-autonomes.
- la recette de la période ;
Les fiches Ressources :
- la comptine de la période (activité ritualisée) ;
- le matériel de classe en couleurs à plastifier ;
- le matériel individuel à photocopier.
Cet album fait partie de la collection "Albums à calculer", qui s'utilise en complément des collections "Albums des premiers nombres" et "Fiches à comparer" J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui "fait 4" avec les Albums des premiers nombres on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer.
L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" permet de travailler les décompositions de nombres en s'appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
" Sept, c'est six et encore un ; c'est aussi cinq et encore deux ".
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre, 6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine, 7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain, 8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon, 9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre, 10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
Dans la collection "Albums à calculer", retrouvez également "3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque" et "3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin".
-Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée -La méthode de Singapour en maternelle... Une démarche en trois étapes : concrète, visuelle, abstraite Une approche « massée » : chaque notion est vue sur le temps long Peu de notions, abordées en profondeur Une méthode qui encourage la réflexion et le raisonnement -... appliquée aux programmes de mathématiques et aux pratiques de classes Un apprentissage de la construction du nombre, du calcul et du repérage dans l'espace Un matériel varié pour susciter la manipulation et le jeu Des activités qui encouragent l'expérimentation, la découverte, l'échange et le jeu Une progression structurée sur deux ans, détaillée en séances guidées -« En mathématiques, les résultats de la recherche montrent que les années de l'école maternelle sont déterminantes pour découvrir et intégrer les concepts essentiels de nombre, d'espace et de calcul. Dans les pratiques de classe, la place accordée au jeu et à la manipulation est prépondérante. » Circulaire de rentrée 2019
Cet album fait partie de la collection "Albums des premiers nombres", qui s'utilise en complément des collections "Albums à calculer" et "Fiches à comparer" J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui "fait 4" avec les Albums des premiers nombres on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer.
L'album des premiers nombres "2,3,4 et 5" permet de découvrir les cinq premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
" Quatre, c'est deux et encore deux ; c'est aussi trois et encore un".
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
10 scénarios illustrés variés permettent aux enfants d'utiliser et d'enrichir leur vocabulaire courant : animaux du jardin, de la ferme, de la forêt ou de la mer, outils de bricolage et jardinage, couverts...
L'album des premiers nombres "2,3,4 et 5" offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
Dans la collection "Albums des premiers nombres", retrouvez également "1,2 et 3".
Des albums de lecture pour construire les nombres et les quantités en maternelle !
L'enjeu de cet album est d'aborder la construction de la quantité DEUX.
L'enfant s'appuiera sur sa connaissance de la quantité UN pour construire la quantité DEUX.
Il va comprendre qu'en ajoutant UN à UN (quantités qu'il connait déjà), il obtient une nouvelle quantité qui s'appelle DEUX. Cet apprentissage s'appuie sur l'itération de l'unité : concept selon lequel tout nombre s'obtient en ajoutant UN au nombre précédent « UN et encore UN, c'est DEUX ».