Ordinaire, la pomme de terre ? La diversité de ses variétés raconte au contraire l'histoire d'un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s'adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l'un de nos aliments préférés. Mais celle que l'on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles. C'est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu'on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre. Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur...), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue...), les régionales (aligot, gratin dauphinois...), les voyageuses (tortilla, stoemp...) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale...) pour tous les amoureux de la patate.
Un vrai livre de cuisine didactique et pratique utile au quotidien !
- Didactique car il donne la parole à des jardiniers, des maraîchers et des cuisiniers qui, chaque jour, travaillent un produit qu'ils ont choisi de mettre en valeur. C'est leur savoir-faire que vous découvrirez au fil des pages mais aussi leurs conseils et leurs astuces qui vous permettront de tout connaître des différents légumes et de la meilleure façon de les préparer.
- Pratique puisque vous découvrirez 80 recettes illustrées, actuelles et faciles à cuisiner au quotidien. Toutes mettent en valeur les produits en fonction des saisons, légumes de printemps, d'été, d'automne, d'hiver sans oublier les herbes aromatiques.
Crème d'artichaut à l'huile de truffe ; Gros farcis à la chair de lapin ; Blanquette de butternut aux girolles ; Potiron rôti à l'huile de noisette ; Chou blanc tandoori au cresson ; Mousseline de panais infusée au thym et au lard ; Céleri rémoulade au crabe... La liste est riche et savoureuse.
Légumes est le deuxième tome de l'Encyclopédie des produits et des métiers de bouche.
Le point commun entre la pomme, la fraise, la framboise, la tomate et le citron ? Ce sont des fruits accessibles, savoureux et colorés qui peuvent se décliner en une multitude de recettes salées et sucrées. Christophe adam vous raconte ici ses histoires de goûts avec le citron et son concentré de fraîcheur ensoleillée et acidulée, avec la tomate rondelette et charnue aux multiples couleurs, avec le rouge vif de la fraise et son goût sucré printanier, avec la véritable bombe de goût qu'est la framboise, et avec le croquant et le fondant de la pomme.
Il réunit ici ces 5 fruits en 210 recettes simples, créatives et gourmandes et partage les recettes préférées de ses amis chefs pâtissiers et cuisiniers pour un condensé de saveurs et de plaisir. Il ne vous reste plus qu'à choisir quel fruit vous croquerez en premier !
L'orange, la clémentine, le citron et le pamplemousse, tout le monde connait. Mais la famille des agrumes est bien plus vaste. C'est seulement depuis une quinzaine d'années qu'elle est arrivée dans les cuisines des chef(fe)s et devient aujourd'hui de plus en plus accessible à chacun d'entre nous. Il existe plus d'une centaine de variétés d'agrumes en France qui offre une palette de couleurs et de saveurs presque infinie. L'épicurienne et auteure Anne Etorre est partie pendant plus d'un an à la rencontre du monde des agrumes pour vous partager tous les secrets de ces fruits.En collaboration avec Perrine et Etienne Schaller, propriétaires d'une des plus grandes collections d'agrumes à Eus dans les Pyrénées orientales et avec le soutien de l'INRA-CIRAD (Institut national de la recherche agronomique), elle vous plonge dans l'histoire passionnante et l'origine des agrumes, décortique 18 fruits et leurs variétés, livre tous les trucs et astuces pour transformer et conserver ces fruits et offre une centaine de recettes accessibles pour cuisiner les agrumes, imaginées pour la moitié d'entre elles par des chef(fe)s.
La Pomme zéro déchet est le livre idéal pour cuisiner de manière gourmande les pommes flétries, mais aussi les épluchures, trognons et autres pépins.
Après une introduction qui revient sur les atouts nutritionnels de la pomme et explique comment choisir les bonnes variétés, Stéphanie Faustin propose 25 recettes véganes classées selon la partie utilisée :
- La chair : strudel aux pommes ; chaussons pomme-poire ; verrine de pomme, etc.
- La chair et les épluchures : pommes au four farcies aux fruits secs ; pâte de pomme aux épluchures ; etc.
- Les épluchures : chips d'épluchures de pomme ; muffins aux épluchures de pommes ; etc.
- Les épluchures et les trognons : gelée de trognons et d'épluchures de pomme ; vinaigre aux épluchures et trognons de pomme ; etc.
La mandarine c'est certain, c'est l'Orient. Mais pour moi, c'est avant tout Nogent, Nogent-en-Bassigny. Une des capitales françaises de la coutellerie. C'est là-bas que M. Slobbes, nous apprit à lire, à écrire, à compter, à jouer au ballon et découvrir les goûts du monde. C'est en classe de CP que j'ai mangé ma première tomate et découvert la figue séchée. C'est dans cette ville qui me faisait l'effet d'une métropole que, suivant ses pas, je suis tombé amoureux de la mandarine. J'ai aimé tout de suite ce goût que je ne connaissais pas. J'ai aimé suçoter ses pépins. J'ai aimé surtout l'attendre, au plus froid de l'hiver ce fruit chaud du soleil.
Oute fleur s'apprivoise. C'est en partant de la ville il y a quelques années pour la campagne que j'ai découvert cette extraordinaire fleur comestible. Je l'ai cueillie furieusement la première année, je l'ai rêvée dans mes bouquets sans savoir seulement qu'elle n'y tiendrait pas. La fleur de sureau est délicate et sa floraison fugace. Elle fait partie de ces instantanés de la nature, ces fleurs, plantes ou fruits qui surgissent à des moments bien précis. À présent, je les guette et les attends chaque année avec impatience. Leur saison est si éphémère qu'il ne faut pas la manquer. Elle a lieu entre mi-mai et mi-juin selon les régions et la météo. Une fois qu'on les connaît et qu'on les reconnaît, on ne voit plus qu'elles. Depuis le train à travers nos campagnes, lors d'une balade, même dans nos jardins publics, il suffit d'y prêter attention.
Ne vous fiez pas à sa gueule cassée et à son air revêche, le céleri-rave est un tendre qui se met les gourmets dans la poche ! Cette plante herbacée est devenue incontournable et figure en bonne place dans la liste d'ingrédients des plus grands classiques, du pot-au-feu au céleri-rémoulade que Jean Yanne voulait facétieusement célébrer à travers un recueil de poésie en alexandrins, en passant par la très chic salade Waldorf des palaces et des transatlantiques du début du XXe siècle.
Le céleri-rave se consomme cru ou cuit, il mériterait un monument. Modestement, je compte bien apporter ma pierre à l'édifice avec des recettes pour toutes les circonstances.
Mini-flans de carotte, houmous de betterave, tarte courgette-tomate, spaghettis aux légumes, curry de chou-fleur...
100 recettes simples et savoureuses pour manger plus de légumes dans de bons petits plats sains et gourmands !
La Banane zéro déchet est une mine de solutions pour cuisiner les bananes de diverses manières, même quand elles sont trop mûres. Après une introduction qui revient sur les atouts nutritionnels et le bilan environnemental de la banane, Stéphanie Faustin propose 25 recettes véganes à base de banane trop mûre :
- À l'heure du petit déjeuner: banane écrasée au granola ; «?bancakes?» véganes ; pudding de chia à la banane ; etc.
- À l'heure du goûter : brownie à la banane ; croq'banane ; gaufres à la banane, etc.
- À toute heure du jour et de la nuit : bananes poêlées aux épices?; entremets à la banane, avocat et citron?; smoothie banane-poire aux graines de chia, etc.
- 10 idées pour utiliser la peau de banane ailleurs qu'en cuisine : en soin cosmétique, pour soulager les petits bobos, etc.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizist. Aucune autre famille de fruits ne connaît une telle pluralité de goûts, tailles, formes et couleurs que les agrumes. Leurs points communs sont surtout anatomiques : l'écorce est formée de deux couches : la première, colorée et chargée d'huiles essentielles, est celle que l'on appelle zeste en cuisine, et la seconde, appelée albédo ou zist, est blanche, plus ou moins épaisse et spongieuse selon les variétés. À l'intérieur de la peau se cache la pulpe, organisée en quartiers eux-mêmes séparés en petites vésicules joliment nommées «poils à jus», «sacs à jus» ou «poils succulents» - de l'anatomie, donc. L'orange, le plus familier des agrumes, se décline elle-même en plusieurs variétés. Chacun de ses composants possède des vertus culinaires et condimentaires, et tous peuvent être utilisés de plusieurs façons (crus, cuits, pressés, confits, râpés, séchés, glacés, infusés...). On pressent alors l'étendue de la palette aromatique et chromatique qui s'offre aux cuisiniers, entre douceur, acidité et amertume.
En fin d'automne, respirer l'intense parfum acidulé, évoluant entre mandarine et pamplemousse de la peau du yuzu transporte instantanément au pays du soleil levant. Emblématique de la culture japonaise par sa saisonnalité, cet agrume offre de multiples utilisations -de l'art de vivre à la gastronomie-. Point n'est besoin désormais de voyager au Japon pour le découvrir, le sentir, et le cuisiner, il est cultivé en France et dans les pays du Sud, et a même fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2016. Dans ce nouvel opus, je propose des recettes simples pour savourer ses puissants arômes .
Sous l'écorce rugueuse des agrumes, épineuse de l'ananas et du fruit du dragon, sous la peau douce des pommes, duveteuse des pêches ou velue des kiwis, se cache un immense trésor de saveurs, de textures et de bienfaits. Vitaminés, acidulés, juteux, sucrés, parfumés... les fruits fascinent par la variété de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs goûts. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre, qu'il décline également avec gourmandise en confi tures, jus, smoothies, sorbets, sirops, vins et vinaigres. Des plus simples aux plus élaborées, les 130 recettes proposées par le chef subliment les fruits, du petit déjeuner au dessert, en accompagnement de viandes, de poissons ou de céréales : Briochettesaux myrtilles,Velouté de pommes Granny à la fourme,Escabèche demaquereau à la main de Bouddha,Risotto à la poire au parfum de livèche, Ananas caramélisé aux épices douces...
1846 - Robert Fortune intègre le kumquat aux collections Royales d'Horticultures. Il n'en fallait pas moins pour me faire fondre devant ce petit agrume plein de caractère et l'acclimater dans ma cuisine. Je ne résiste jamais devant l'opportunité de rendre hommage au botaniste écossais qui nous le rapporta et qui aujourd'hui offre son nom au genre Fortunella. Un homme trop souvent passé sous silence et qui contribua entre autres choses à rompre le monopole chinois de la production du thé et à diversifier sa production, à Darjeeling notamment. Véritable caresse vitaminée qui pointe le bout de son pépin au sortir de l'hiver le Kumquat s'acclimate à merveille dans nos assiettes se prêtant au jeu de l'exotisme ou se fondant dans le décor de nos recettes les plus traditionnelles. Vous aussi, acclimatez de nos dix façons ce petit agrume à vos assiettes et profitez de son goût douçâtre, de son jus vif et de sa légère astringence.
La banane a mille facettes. C'est un fruit ou un légume, une coupe de cheveux, une pochette ventrale très à la mode dans les années 1980, une mauvaise note à une interro mais aussi, une personne naïve, un grand sourire... Ce fruit, plébiscité dans de nombreux foyers français avec une consommation qui dépasse les 10 kg par personne et par an. Un peu comme dans le cochon, tout est bon dans la banane et le bananier.
J'ai convié, Kévin Sciessère, jeune artisan boulanger pâtissier vendéen, à me rejoindre dans cette aventure.
Il propose deux recettes sucrées inédites. Une agréable et gourmande collaboration !
Une année colorée, poétique et gourmande au rythme des agrumes.
De la floraison à la récolte ; de la maturation au confisage ; des vergers parfumés consacrés à l'agrumiculture (semence et porte-greffes ; nouvelles variétés commerciales) à l'emblématique Tarte au citron calamondin, au singulier Bonbon coulant au yuzu jusqu'aux irrésistibles Crevettes grises et clémentines de Corse, rémoulade et mayonnaise au céleri... ; du savoir empirique des ingénieurs de l'INRA à l'inspiration créatrice d'Anne-Sophie Pic, c'est autant le récit de la fabuleuse histoire des agrumes qu'un partage d'anecdotes, de savoir-faire et de recettes.
Les points forts.
Écrit par des spécialistes, l'Agenda AGRUMES mets en avant une sélection des variétés d'agrumes les plus passionnantes et pertinentes. Illustré par des photographies originales et des planches rares, l'Agenda AGRUMES est un bel objet, accessible à tous.
Beau papier afin de pouvoir y noter idées et rendez-vous, reliure élégante et solide pour durer toute une année, l'Agenda AGRUMES sera un compagnon à la fois pratique, fidèle et raffiné.
Avoir grandi dans le Parc naturel Régional du Morvan vous fait forcément avoir un rapport particulier avec l es sapins. Notre belle contrée en est garnie. Alors il allait de soit pour moi de grignoter tout au long de l'année des petits bouts de paysages Morvandiaux. Pickles, grillades et autres gourmandises végétales qui feront le plaisir des petits comme des grands. Et autant vous prévenir tout de suite, ça va sentir le sapin dans les cuisines...
L'abécédaire gourmand - Une recette pour chaque légume rapporté du marché Une bible de la cuisine dédiée aux légumes pour varier ses repas et éviter de tourner en rond sur les produits que l'on connaît !
Plus de 55 fiches infos légumes, classés par ordre alphabétique pour une recherche efficace Entre 2 et 4 recettes par légume, choisies pour leur simplicité d'exécution, qui met en avant un type de cuisson ou de découpe
Le garam masala est un condensé du parfum de l'Inde en cuisine. Ce qui frappe lorsqu'on le découvre est sa douceur et sa sophistication. Il se distingue de ses cousins les currys revisités par les anglais. Beena Paradin, originaire du Kerala s'est penchée sur la recette traditionnelle. Ce mélange, à base de poivre, né au nord de l'Inde, a littéralement conquis toute l'Inde. Garam Masala veut dire mélange d'épices chaud. Il est utilisé au quotidien en Inde pour parfumer de façon envoûtante toute sorte de plats : légumes sautés, curry, viande...
Il y a des souvenirs d'enfance qui nous marquent sans aucune raison. J'avais 6 ou 7 ans, et j'ai accompagné mon père au marché Levinsky, dans le sud de Tel-Aviv. Ce marché aux épices, devenu depuis l'un des quartiers les plus branchés de la ville, ressemblait à l'époque un gros dépotoir avec une ambiance très joyeuse. Entre les échoppes poussiéreuses vendant des épices en vrac, les vastes magasins éclairés aux néons éblouissants, proposants une variété inimaginable de fruits secs, les petits kiosques servants des borek et des oeufs durs, mes yeux d'enfant étaient pleins d'étoiles. Dans une des échoppes, je me retrouve fasciné par des objets bizarres... contenus dans un grand sac en jute, des balles de ping-pong noirâtres, un peu difformes. Je venais de découvrir le citron noir. Le citron noir est un de ces produits magiques, tout comme le shoyu, le parmesan ou le nori. Ce concentré d'umami peut élevé la moindre préparation à des hauteurs inespérées, et il n'est point surprenant que c'est un de produits fétiches de la cuisine iranienne.
La famille des courges regorge de variétés, de goûts, de textures et de couleurs.
Les cuisiner c'est les adopter !
Farcie, rôtie, mijotée, en gratin, en salade, en risotto... les possibilités sont infinies.
Courge spaghetti carbonara, fleurs de courgette farcie à la ricotta, tarte rustique à la courge musquée, gnocchi de potiron bleu de Hongrie, courge musquée farcie comme un chou, babka au potimarron et feta, salade de butternut aux agrumes, brownie à la courge shiatsu, butternut cake...
Cru ou cuit en pickles, à la vapeur, rôti au four ou poêlé, découvrez toutes les façons de cuisiner le chou !
Tartiflette de chou-fleur au mont d'or, croque chou-rouge, tarte brocoli curry, chou-rave au beurre d'orange, pôélée de chou chinois, dhal de chou-fleur, taboulé d'hiver, pasta au brocoli pimenté, salade César de kale...
Des choux, il y en a pour tous les goûts !
100 recettes faciles et gourmandes !
Finis les légumes bouillis et insipides : voici une multitude de recettes pour apprendre à les cuisiner de façon originale et tout simplement délicieuse !
Des préparations gourmandes (boulettes, tartes, chips, lasagnes, beignets, gratins, etc.), des épices et des associations d'ingrédients... Faites le plein d'idées pour savourer enfin les légumes sous toutes leurs formes !
Plus de 35 légumes à (re)découvrir...
... et 100 recettes pour les adopter !
Des pommes de terre (ou des patates douces), 4 ingrédients supplémentaires faciles à trouver, 3 étapes de préparation : découvrez 35 super recettes, aussi faciles à préparer que délicieuses à déguster !