Hop, au lit ? Cet après-midi, Léon n'est pas vraiment décidé à faire la sieste... Pour l'aider, papa ours l'accompagne dans sa chambre et s'allonge près du lit. Juste quelques minutes, pas plus, le temps que son fiston s'endorme. Cricth critch ! Une petite patte qui gratte. Sniouf sniouf ! Une petite truffe qui coule. Léon ne fait que gigoter... et les paupières de papa ours commencent à se fermer !
Quand le sommeil tarde à venir... La complicité touchante d'un père et de son fils au cours d'une sieste (ou presque) pleine de douceur.
À l'école ce matin, Tom avait si mal au ventre qu'il n'a pas pu réciter sa poésie. Le docteur est formel, il faut l'emmener à l'hôpital pour l'opérer de l'appendicite. Malgré l'accueil chaleureux des infirmières, la présence apaisante de ses parents et l'espièglerie de Gaspard qui partage sa chambre... Tom n'est pas rassuré du tout.
Ce matin, Apolline est debout la première ! Elle brûle d'impatience de partir pour l'école avec son cartable tout neuf. Après avoir fait connaissance avec le maître, c'est une journée d'école bien remplie qui s'annonce pour Apolline et Doudou : activités, nouveaux amis, jeux dans la cour de récré... Il y aura beaucoup à raconter en rentrant à la maison !
Aujourd'hui ce n'est pas une journée comme les autres ; le grand-père de Tom vient de mourir. Les proches venus entourer sa grand-mère sont tristes, se serrent dans les bras et expliquent à Tom et ses cousins que leur grand-père est parti pour toujours. Malgré sa tristesse, Tom va réussir à faire revivre son grand-père en lui.
E papa de Tom annonce qu'ils vont bientôt déménager... Tom est inquiet ; il ne veut pas changer de maison, d'école et s'éloigner de ses copains. Mais les angoisses de Tom vont vite disparaître : la nouvelle maison est très jolie et ses voisins, Gabriel et Emma, l'attendent déjà pour jouer !
À l'arrivée de sa petite soeur, Tom est content. Mais très vite la présence d'Inès à la maison le dérange ; Inès pleure tout le temps et Tom a l'impression que plus personne ne s'occupe de lui... Comment faire pour accepter cette petite soeur ?
Tom vient de perdre sa première dent, et dans sa bouche il y a un petit trou comme le cratère d'un volcan... Il est un peu inquiet : et si aucune dent ne repoussait ? La maîtresse et ses parents vont vite le rassurer et lui promettre une surprise au réveil, quand la petite souris sera passée...
Demain Tom va à l'école pour la première fois. Il n'est pas rassuré du tout et devant l'entrée de la classe, c'est dur de quitter sa maman sans pleurer... Comment Tom va-t-il vivre cette première journée d'école ?
Tom est content ; il a le droit de jouer à son jeu préféré sur la tablette. Mais le temps passe trop vite, et maman lui demande de s'arrêter juste au moment où il commençait à gagner ! Ce n'est pas juste ! Furieux, Tom s'énerve...
Apolline aimerait que doudou utilise le pot... mais celui-ci est-il prêt à abandonner ses couches ?
Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou.
À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour accompagner de manière bienveillante son enfant vers l'autonomie et la propreté.
Une lecture idéale dès 18 mois.
Ce matin, dans la classe, il y a plein de détritus par terre. La maîtresse demande de les jeter... mais pas n'importe comment ! Tom et ses copains vont découvrir que, quand les déchets sont triés, ils peuvent être réutilisés et même servir à nourrir les plantes !
Ce soir Tom ne veut pas dormir. Tous les moyens sont bons pour reculer l'heure du coucher : réclamer un gros câlin, un verre d'eau, une histoire, encore un baiser... jusqu'à ce que maman se fâche. Cette fois, plus question de la faire revenir. Il faut trouver autre chose...
Doudou assiste effaré à la colère d'Apolline face à une petite boîte qui lui résiste et ne veut pas s'ouvrir...Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou. À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour mieux comprendre et accompagner de manière bienveillante les colères de son enfant. Une lecture idéale dès 18 mois.
Doudou n'a vraiment peur de rien... Même quand Apolline éteint la lumière ?
Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou.
À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour vous aider à comprendre et à aider votre enfant quand il est triste.
Une lecture idéale dès 18 mois.
Le papa de Tom rentre les bras chargés d'un gros paquet qui bouge, qui gratte, qui gronde ! Quelle merveilleuse surprise pour Tom et Inès : c'est un petit chien, Typhon ! Mais cet animal est bien turbulent et fait des bêtises. Il faudra beaucoup de patience à Tom pour lui apprendre à obéir, sans oublier de le câliner bien sûr !
« Attention, les poux sont de retour ! » lit la maman de Tom en arrivant à l'école.
En rentrant à la maison Tom pose mille questions : « À quoi ça ressemble un pou ? C'est gros ? Ça a combien de pattes ? C'est dangereux ?...» Puis il se demande comment se débarrasser de ces petites bêtes : mettre la tête dans l'eau pour les noyer, mettre le sèche-cheveux à fond pour les faire s'envoler, ou manger des épinards car, forcément, ils n'aiment pas ça non plus ?
Aujourd'hui Doudou est triste... Comment Apolline va-t-elle faire pour lui redonner le sourire ?
Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou.
À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour vous aider à comprendre et à aider votre enfant quand il est triste.
Une lecture idéale dès 18 mois.
Ce matin le jardin est tout blanc, Tom est si content qu'il s'habille à toute vitesse et saute de joie dans la neige toute fraîche... Inès et papa le rejoignent pour faire tous ensemble un énorme bonhomme de neige !
Pour son anniversaire Tom a décidé d'inviter tous ses copains. Il a préparé et distribué ses cartons d'invitation, décoré le salon avec son papa, et enfilé son nouveau déguisement... Tout est prêt. La fête peut commencer !
Doudou est triste, il a perdu sa tétine ; Apolline la cherche partout, mais celle-ci reste introuvable... Doudou va-t-il réussir à s'endormir ? Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou. À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour mieux comprendre et vous aider à gérer les émotions de votre enfant. Une lecture idéale dès 18 mois.
Dehors il pleut, Apolline s'ennuie... rien ne la satisfait, jusqu'au moment où elle trouvera la bonne idée !
Une histoire du quotidien des tout-petits interprétée avec humour par la petite Apolline et son inséparable doudou.
À la fin de l'histoire ; les conseils d'une éducatrice Montessori pour aider votre enfant à accepter de s'ennuyer parfois et comprendre tous les bienfaits de l'ennui.
Une lecture idéale dès 18 mois.
Pour la première fois, Tom va à la piscine avec sa classe. Chouette, il est dans l'équipe des requins ! Dans le vestiaire, c'est un peu le bazar... Tom enfile son maillot, son bonnet, se douche, et vite à l'eau !