4 contes traditionnels wolof, mandingue et peuhl, inédits et revisités par Elsa Valentin. Ils sont lus et chantés par Elsa et Amala Valentin et mis en musique (valhia, mini-guitare, down-doun, djembé, balafon) par Paul Henrik Kuchenbuch.
1. Abiba, conte wolof.
Chaque jour, la petite Abiba emmenait son mouton brouter l'herbe au bord du fleuve. Un jour, il lui parla pour la prévenir de la menace qui pesait sur elle.
2. Thiti Koumba, conte wolof.
Chaque soir, au coucher du soleil, la mère de Thiti Koumba chantait pour appeler ses deux fils, qui étaient ses préférés.
3. Comment Yandé a vaincu la sorcière, conte peuhl.
Pour gagner sa liberté, la belle Yandé devait délivrer le pays de la sorcière Yiguiniya Fayo.
4. Marimba ou la femme oiseau, conte mandingue.
La tourterelle amoureuse demanda au fétiche de la transformer en femme...
Rose revient d'un voyage à New York. Dans l'avion, elle rencontre Woody, un guitariste. Il lui chante une ballade, la chanson de Martin. Ce morceau, dans la tradition des protest songs, raconte l'histoire d'un petit garçon noir dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des années 1930. L'avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu'à lui et à l'histoire de Martin... Un voyage en musique folk (banjo, guitare, contrebasse) entre New-York et Paris, entre les années 1930 et aujourd'hui, à la découverte de Martin Luther King, du racisme, de la lutte antiraciste, pour les enfants dès 8 ans.
Une nuit confinée mais rock'n roll.
Les Rex Pistols vivent toujours à Trifouillis-les-Os. Un soir, la bande se retrouve enfermée dans le garage de Lemmie : entre l'établi et les vieux pneus, les souvenirs de jeunesse remontent à la surface...
Après Joey et le mystère des Manteaux noirs et La drôle d'histoire de Joey, on retrouve - ou on découvre - les Rex Pistols (Joey et sa bande) qui, cette fois, sont plongés dans une mystérieuse enquête policière qu'ils vont résoudre seuls ! Un véritable polar SF impliquant nanomachines cryogéniques et télécommandes radiospatiales, sur fond de magouilles de politiciens corrompus. Dans ce spectacle audio très urbain au langage mordant, les chansons ou petits jingles rock entêtants rythment l'enquête. Dans cette vie de chien pas comme les autres, un seul mot d'ordre : l'amitié ! Une immersion totale dans un univers décalé et tordant, pour les enfants et les plus grands. A l'intérieur de la jaquette, on trouve un code de téléchargement de la version digitale et un poster illustrant l'histoire.
Les Rex Pistols reprennent du service ! Ou plutôt ils prennent des vacances...Place aux récits estivaux et farfelus d'aventures vécues par d'autres bandes de Trifouillis. On y croise des chiens des rues, mais aussi des chiens des villes, des montagnes et des champs. En randonnée, en camping, ou à la mer, les Rex Pistols sont dans tous les bons coups et accompagnent une galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants, sans perdre le fil de leur répertoire rock.
Guylaine Savoie-Pouret et ses comédiens emmènent les enfants en 1608 sur les traces de Samuel de Champlain et Jacques Cartier, fondateurs de la ville de Québec. Un excellent moyen pour l'enfant de découvir en s'amusant les origines de nos lointains cousins Québecquois venus de France !
A partir de 8 ans.