La mère de Juliette étant invitée à prononcer une conférence à Berlin, notre duo mère-fille s'envole vers l'Allemagne pour une nouvelle épopée. Une fois nos héroïnes sur place, deux amis rencontrés lors d'un voyage précédent viennent les surprendre.
Pour Juliette, ce qui s'annonçait au départ comme un voyage ennuyeux prend alors une tournure tout à fait excitante. De plus, elle rencontrera un jeune Berlinois prénommé Frantz avec qui elle fera ses premières armes en tant qu'artiste de rue!
Les thèmes au menu de ce 18e tome : les barrières de la communication, la vie (et les conflits) dans une famille atypique, l'histoire du fameux mur de Berlin, l'art urbain et l'expression de soi. Surtout, il sera question de graffitis, beaucoup de graffitis. Les jeunes lecteurs se familiariseront aussi avec la langue et la culture allemandes.
Le Collège Charles Darwin est une école secondaire bien spéciale; il s'agit d'un pensionnat spécialisé en zoothérapie, pour les ados à besoins spéciaux! C'est à cet endroit que Carma Martin, une kleptomane-anxieuse d'envergure, ainsi que Coralie Painchaud, diagnostiquée TDAH-trouble de comportements, commenceront leurs études secondaires !
Chava, le chat de Carma, ainsi que Harry, le chien de Coralie, les suivront partout, assistant aux déboires et débordements de leurs meilleures amies humaines !
Le premier tome de "La vie compliquée de Léa Olivier" nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule.
Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par Skype. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse.
Pétronille, une sorcinette vive et joyeuse, doit faire ses preuves au pays des sorcières. Lorsqu'aucune d'elles ne veut la prendre comme apprentie, elle s'improvise marchande d'ingrédients pour potion magique. Ignorant les moqueries de ses anciennes camarades, elle s'arme de courage et compte bien leur montrer de quel bois elle se chauffe!
Le début des cours suscite beaucoup de remous chez Léa, qui doit parcourir les couloirs de son établissement avec un sens de l'orientation aussi aiguisé que celui d'une pince à linge. Non seulement elle est forcée de s'adapter à une charge de travail beaucoup plus importante, mais elle s'évertue aussi à amadouer un certain professeur qui semble avoir une dent contre les Olivier, tout en gérant son statut ambigu avec Alex, son non-petit-ami-mais-peut-être-ex.
De son côté, Marilou tente tant bien que mal de trouver ses repères dans sa nouvelle ville. Mais entre la crise identitaire et « ricardesque » de sa mère, la détermination exemplaire de Laurie et son nouveau copain aussi mystérieux qu'un agent de la CIA, il va sans dire que l'ajustement ne sera pas de tout repos.
C'est donc entourée d'une Jeanne décidée à ne plus laisser ses amours nuire à sa vie, d'une Maude toujours résolue à lui rendre la vie difficile et d'un Félix-plus-nerd-que-jamais que Léa entame son année et se prépare à vivre un automne rempli de questionnements, d'oeufs de caille et de soirées inoubliables à La Fiesta.
Quand Juliette part aux Bermudes pour un voyage de plongée sous-marine en compagnie de sa grand-mère, elle n'a aucune idée des péripéties qui l'attendent et encore moins des dangers qui la guettent dans cet archipel à la beauté enchanteresse. Attention, ce coin du monde est réputé pour ses légendes entourant un certain « triangle », un endroit où de mystérieuses disparitions d'avions et de bateaux auraient eu lieu. On prétend également que les Bermudes ont été fréquentées par les plus célèbres pirates de l'histoire. En plus de se familiariser avec la faune et la flore marine de l'Atlantique Nord, Juliette apprend les rudiments de la plongée en haute mer avant de partir à la recherche d'une mystérieuse épave autrefois disparue avec un trésor à son bord... À travers la lecture de cette 17e aventure, les lectrices et lecteurs auront l'occasion de découvrir les attraits insoupçonnés des Bermudes !
Quelques mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le paysage, Alex, le gars charmant et différent, et Eloi, qui a le don d'être là pour elle, qui choisir ? Devrait-elle simplement opter pour le célibat ? La nouvelle année s'annonce quant à elle très mouvementée ! Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour un bébé (pfff), et les nunuches ont décidé d'en faire leur cible et de s'acharner sur son sort.
Décidément, pour une fille qui ne tenait pas à attirer l'attention, Léa n'est pas au bout de ses peines ! Heureusement qu'il y a Internet.
Le voyage scolaire de dernière année tant attendu par Léa et ses amis s'organise. PARIS, la ville lumière qui fait rêver Léa sera-t-elle le lieu idéal pour qu'enfin le bel Alex lui ouvre son coeur ?
Cher journal.
Me revoici après quatre ans de pause. La dernière (et unique) fois où je me suis confiée à toi, c'est quand j'ai appris que mes parents se séparaient. Comme ma vie est beaucoup plus palpitante aujourd'hui, je prends la peine de me représenter, question que tu saches à qui tu as à faire : je m'appelle Maude Ménard-Bérubé, j'ai presque quatorze ans et je suis la reine des abeilles.
Je compte sur toi pour être témoin des discours écolos de Marie-Gossante, la blonde insupportable de mon père, des battements de cils des cruches qui essaient de draguer mon chum José, des tentatives désespérées de mes copines qui souhaitent être aussi populaires que moi et surtout de mon talent d'écriture.
Alors que le printemps bat son plein dans la Ville Lumière, Léa se retrouve au coeur d'un pentagone amoureux qui vient compliquer son séjour parisien. La présence de Cruella, alias la mère-coeur-de-pierre de Marion, et les menus douteux constitués d'escargots dégoûtants et d'huîtres gluantes ne lui rendront certainement pas le voyage plus facile, mais les randonnées en scooter et les préparatifs d'un rallye dansant plus-que-prometteur sont un pas dans la bonne direction. Pendant ce temps, Marilou est elle-même aux prises avec sa propre énigme amoureuse qui se complexifiera davantage lorsque Sarah Beaupré viendra ajouter son grain de sel et que sa mère se mettra à agir de façon on ne peut plus étrange. Secouée par l'intensité académique de ses profs, par le retour en force de Maude, par les grands questionnements de Jeanne et par l'arrivée des correspondants français dans la métropole, Léa éprouve un dur retour à la réalité. Tandis qu'elle jongle avec les sentiments contradictoires qui l'habitent, une fête mémorable viendra tout chambouler. Bienvenue à Montréal!
L'hiver est arrivé, et la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, le nouvel appareil dentaire de Marilou, les travaux qui s'accumulent et les aléas de son coeur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Eloi? Et est-ce normal de réaliser qu'elle et Eloi sont plus différents qu'elle ne le croyait ? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances !
Alors que Maude vit sa énième peine d'amour avec José, elle décide de rejoindre Jeanne au fin fond des bois pour un week-end thérapeutique entre filles. Quand Jeanne convainc Katherine et Léa de se joindre à elles, les choses se corsent. Léa se sortira-t-elle indemne de ces deux jours en forêt avec la reine des nunuches? Pourra-t-elle survivre aux voisins bruyants, aux ratons agressifs, aux mouches envahissantes et aux toilettes louches ? Seul l'avenir nous le dira.
Résumé: La fin de l'année scolaire et du secondaire de Léa est bouleversée par l'apparition d'un virus qui la force à rester confinée à la maison avec ses parents, Félix et Zack, l'ami-granole-de-son-frère-qui-fait-trop-de-bruit-quand-il-mastique. Alors que la population entière semble stresser à propos d'une possible pénurie de papier de toilette, Léa doit non seulement accepter le report de son bal de finissante, mais elle doit aussi composer avec ses incertitudes face à Alex, le gars-qu'elle-aime-même-s'il-n'est-pas-vraiment-son-chum, et ses angoisses quant à l'avenir.
Le temps des Fêtes de Léa s'annonce ensoleillé et mouvementé alors qu'elle et sa famille partent pour Varadero.
C'est là-bas que Léa fera la rencontre de la famille Câlinours, de leur fille qui aime bien se prendre pour sa petite soeur, de la nouvelle conquête de Félix et d'un garçon qui semble insensible à ses charmes.
Est-ce que les résolutions de la nouvelle année permettront à Léa de repartir à zéro et de réintégrer son quotidien avec plus de zénitude ? Estce que sa nouvelle vision de la vie lui permettra d'être présente pour Marilou, d'être meilleure en anglais, d'endurer les nouveaux amis de son frère et de moins se casser la tête avec l'amour ?
Une chose est certaine : les nunuches ne comptent pas lui simplifier la vie !
Retour en arrière, avant le déménagement de Léa Olivier pour Montréal : la vie de Léa Olivier prend un virage inattendu lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal, sa meilleure amie et Thomas, pour s'installer à Montréal. Afin de se familiariser à la métropole, ses parents lui proposent d'y séjourner quelques jours... Dans ce tome, neuf personnages importants de la nouvelle réalité de Léa se croiseront alors qu'ils ne se connaissent pas encore.
Après des semaines de confinement, Léa peut enfin sortir de chez elle et commencer son emploi à la boutique Chez Suzanne avec son amie Katherine. Elle découvre alors que ni sa patronne-aussi-radieuse-qu'un-phacochère ni Maude, la reine des nunuches et critique de mode qui travaille à deux pas de là, ne lui faciliteront la tâche. Pendant ce temps, Félix doit quant à lui assumer les répercussions d'un petit mensonge blanc, tandis que Marianne endosse comme jamais son rôle de thérapeute et que Jeanne est aux prises avec des tumultes amoureux qui l'écorcheront au passage.
Pour ce qui est de Marilou, la vie n'est pas non plus de tout repos alors qu'elle se retrouve en pleine confusion et appréhende de plus en plus un grand changement à l'approche de la rentrée. Inutile de mentionner que la présence de princesse Emma et des concertos matinaux de Ricardo ne simplifient en rien sa situation. C'est dans cette ambiance postvirale que Léa tentera tant bien que mal de goûter à sa liberté et de s'habituer à une nouvelle normalité remplie de cabines d'essayage à désinfecter, de confidences, de retrouvailles "alexiennes" et de résolutions entre amis.
Ce nouveau tome de La vie compliquée de Léa Olivier présente huit histoires inédites racontées par les personnages marquants de cet univers.
Que ce soit dans un train avec Marilou, dans une cabine d'essayage avec sa best-belle-soeur Marianne, dans un ascenseur avec la reine des nunuches ou dans un chalet avec le légendaire Alex et sa bande d'amis, ce recueil, qui aborde plusieurs pans de la vie compliquée de Léa avec humour et sensibilité, saura plaire autant aux nouveaux lecteurs de la série qu'aux fans de la première heure !
Emma est une jeune fille de 13 ans, qui vient passer un été au bord du fleuve Saint-Laurent. Elle va croiser des jeunes filles de son âge, un chat perdu, une libraire sympathique et surtout le beau Loïc, jeune homme de son âge, qui connaît un lieu secret sur une île perdue...Emma va passer le plus bel été de sa vie !
L'univers de la jeune québecoise de 14 ans à travers ses chats, ses sms, et ses mails...
C'est la rentrée des classes, et celle-ci entraîne inévitablement son lot d'émotions.
Surtout quand on s'appelle Léa Olivier ! Comment Félix arrive-t-il à être encore plus cool et plus populaire maintenant qu'il est au cégep ? Pourquoi ses parents s'acharnent-ils sur elle et sur ses notes plus qu'ils ne le devraient ?
Qu'arrive-t-il à son karma pour que Léa se retrouve dans la même classe que les nunuches et soit ainsi condamnée à vivre une année cauchemardesque ? Comment se fait-il qu'Olivier, le nouveau-gars-tellement-cutede- sa-classe-avec-qui-elle-est-destinée-à-semarier, ne réalise pas à quel point Maude est l'incarnation du diable ? Et qu'est-ce qui pousse Thomas à débarquer à Montréal ?
Autant de questions et de rebondissements qui réservent à Léa un automne en montagnes russes !
Les congés sont enfin arrivés, et Zack et son ami Feliz comptent en profiter pour participer à un super tournoi de leur jeu vidéo favori. Seul petit hic : un nouveau voisin débarque dans le quartier, et la venue de cet homme un peu étrange chamboule les plans des deux gamers. Avec sa soeur Maé, Zack doit aider l'inconnu à emménager... ordre de leur mère !
Pendant qu'ils donnent un coup de main au nouveau voisin, Zack, Maé et Feliz font d'horribles découvertes. Ils voient des choses qu'ils auraient préféré ne JAMAIS voir... et vous non plus !
Tokyo, l'exotique ville hôte des Jeux olympiques de 2021, frappe l'imagination de tous ! Juliette va devoir apprendre à manger avec des baguettes, assimiler rapidement les règles élémentaires de la politesse nipponne et survivre à un typhon. Rien que ça ! Tu vas pouvoir visiter la capitale du pays du soleil levant, avoir l'occasion de te familiariser avec ses us et coutumes, visiter un appartement typique de la ville et même assister à un combat de sumo.
"Cher journal, On dirait que ma vie est sens dessus dessous depuis quelque temps. Non seulement je me sens prise en sandwich entre Maude, mon-amie de-longue-date-avec-qui-je-n'ai-plus- grand-chose-en-commun, et Katherine, ma-copine-qui-a-un-peu-embrassé-José, le chum de la même Maude, il y a quelques mois, mais j'ai souvent l'impression d'être une sorte d'animal bizarre en voie de disparition quand je me compare aux autres. Je peux toutefois compter sur mon voyage familial en Gaspésie et mes aventures rocambolesques de camping pour me changer les idées !"