Sophie, trop souvent laissée à elle-même par un père absent et une mère très occupée, expérimente, accompagnée de son cousin Paul, les multiples possibilités que la vie lui offre. Cela au risque de se mutiler, de tuer les animaux qu'elle aime ou même de faire du tort aux domestiques. À chaque bêtise, elle est grondée et apprend un peu plus de la vie. Bien que toujours dans la transgression, Sophie parviendra néanmoins au bonheur grâce à sa volonté tenace et sera ainsi forte de toutes les expériences qu'elle aura vécues... au terme de son chemin initiatique.
François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu'il craint. Poil de carotte est l'histoire d'un enfant, mais aussi celle d'un père et d'une mère ne s'aimant plus. Un enfant qu'ils n'aiment pas puisqu'ils ne l'ont pas désiré. La révélation courageuse d'un père, l'acceptation courageuse d'un fils et un récit courageux brisant l'image de la famille. Ni faux-semblant ni convenance, mais bien de l'amour véritable.
À l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup habillé en caporal, qui lui apprend une triste vérité : elle est Uf et aux Ufs petits et grands, tout ou presque est interdit, le beurre et les galettes, la forêt sous les grands arbres, le rouge de la capuche qu'elle doit remplacer - c'est la loi - par du jaune sale. Une organisation est à l'oeuvre, implacable, qui persécute avec méthode les Ufs et le Petit Chaperon. Le loup du conte est un prédateur : il cherche à découvrir où se cache la Grand-Mère, réfugiée chez un cafetier à la moralité ambiguë. Il bave, il grogne, il veut des aveux, que l'on dénonce ! Mais le loup n'est que bête, et le Petit Chaperon Uf, refusant le mal qu'il ne comprend pas avec l'aplomb des enfants pleins de bon sens, interroge la rhétorique absurde du pouvoir. Mais jusqu'à quel point ? Jean-Claude Grumberg revisite le conte en rappelant que les loups pourchassant les petites filles et les grand-mères n'appartiennent pas uniquement à la fiction. Il raconte la persécution systématique des Juifs pendant la guerre, telle qu'il l'a vécue lui-même, enfant. Avec cette pièce, il transmet l'Histoire tout en mettant en garde contre les « loups » de la réalité, et toute forme de racisme, de xénophobie, d'exclusion. Il le fait avec humour, l'histoire devenant une fantaisie révélatrice, une parodie de l'histoire qui libère en même temps qu'elle alarme et adresse aux enfants un joyeux réquisitoire contre l'intolérance.
En Pologne, un homme, surnommé Simon le voleur de temps, s'enrichit en prêtant de l'argent. Pour être plus riche encore il souhaite marier sa fille aînée, Sarah, à un vieil homme fortuné. Mais Sarah est amoureuse d'un jeune violoniste désargenté. Que fera Simon le Voleur de temps ?
Comment le jaguar et le tamanoir, qui étaient de grands amis, sont-ils devenus les pires ennemis ? (Illustrations en couleurs). A partir de 8 ans.
Armadillo, le tatou, voudrait tant avoir des amis. Mais tous les animaux de la forêt amazonienne se moquent de sa carapace et de sa queue de rat ! Jusqu'au jour où des braconniers envahissent la forêt...
« Aujourd'hui Miyu, la petite fille de Kobé, déteste la planète entière. A l'école, elle n'a pas réussi à distinguer les idéogrammes du soleil et de l'eau chaude. » Et si de retour à la maison un simple bain la réconciliait avec le bonheur. Une jolie histoire qui permet aussi de découvrir les idéogrammes japonais. (En fin d'ouvrage une brève présentation du Japon, « le pays du soleil levant »).
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs.
Deux très belles soeurs sirènes décidèrent un jour de quitter les profondeurs de l'Océan Atlantique pour venir jusqu'aux eaux calmes de la mer Baltique. Tandis que l'une d'elles s'installa sur les côtes danoises, l'autre poursuivit sa route jusqu'en Pologne par le fleuve Vistule, où elle enchanta les pêcheurs par son chant magnifique. Ceux-ci la délivrèrent des mains d'un marchand riche et cupide, et elle devint dès lors la protectrice de Varsovie.
Chirine, petite Persane de dix ans, rencontre dans un mûrier un étrange ver à soie qui changera sa vie. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Il était une fois, dans un petit village, un cordonnier et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d'enfant. Les habitants les surnommaient "papa Pinedouz et maman Jimjim" tant leur désir d'être parents était grand. Un jour, maman Jimjim préparait sa soupe, et s'écria : - J'aimerais bien avoir un garçon, même s'il est petit comme un pois-chiche ! Le souhait de maman Jimjim sera-t-il exaucé ?
Quel tour la tortue rusée jouera-t-elle au Jaguar qui lui a volé son gibier ? (Illustrations en couleurs). A partir de 8 ans.
Une vieille très bavarde possédait pour tout bien une chèvre et ses quatre petits chevreaux. Pendant qu'elle bavardait des heures durant, la chèvre et ses petits restaient enfermés dans l'étable. Un après-midi, la chèvre en eut assez et quand la vieille vint enfin leur ouvrir, ils filèrent à toutes pattes et disparurent dans la forêt. Là, la chèvre demanda l'hospitalité au pommier sauvage qui lui répondit :... (Illustrations en couleur).
Pourquoi l'expression « Tête de linotte, crâne de piaf » ? Une poule qui couvait sous un citronnier, reçoit un citron sur la tête. Choquée, celle ci s'enfuit ; elle rencontre sur son chemin le coq, le canard, et le paon à qui elle dit : « c'est la fin du monde, du ciel une boule m'est tombée sur le crâne ».
"Mon conte. Un rat, un bernard-l'ermite, une sterne et un râle. Ils ont fabriqué leur pirogue avec une feuille de bananier, puis ils s'en vont se promener en mer. " Que va-t-il advenir de cette fragile embarcation et du petit rat sur le grand océan pacifique ? (Illustations en noir et blanc).
Dans le pré, au pied d'un marronnier, Jackie la Pie jacasse. Sur la neige, autour d'un anneau doré, brillent trois clefs. Celle en fer ouvre la porte des nuages ; Jackie la Pie aime les grands voyages. Celle des quatre vents et des ascendants si fiers est celle du printemps qui chante derrière la mer. Celle du feu - excusez du peu - est celle des amoureux ; Jackie la Pie se brûle, Jackie la Pie la veut... Après Jackie la pie, découvrez d'autres comptines douces et poétiques. (Quadrichromie).
C'est l'histoire d'O'gaya, une jolie étoile de mer qui voudrait devenir une étoile de ciel. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Il était une fois un renard rusé, qui avait chassé toute la nuit dans la forêt pour trouver quelque chose à manger, mais il n'avait rien attrapé. En chemin il rencontra un ours affamé qui voulu récupérer le poisson que le renard venait de trouver. Celui-ci lui proposa d'aller dans un lac plein de poissons et d'y plonger sa queue dans l'eau toute la nuit afin de pêcher. Mais l'eau du lac commença à geler et la queue de l'ours fut prise dans la glace..