Mariée depuis quinze ans, la petite Anne d'autrefois est maintenant mère de cinq enfants. Quoiqu'elle soit toujours la même, un doute s'insinue peu à peu en elle: Gilbert, son médecin de mari, l'aime-t-il toujours? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse?
Par ailleurs, la vie se conjugue maintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer les relations parents-enfants, ce qui n'est pas toujours une mince affaire!
Fidèle à sa réputation, Anne jette - avec ses enfants, doués eux aussi d'une imagination fertile - un regard neuf sur la nécessité de découvrir de nouveaux horizons, sur le respect de soi et des autres, sur les bienfaits qu'on recueille en parlant et en écrivant sa langue correctement.
Beaucoup d'aventures en perspective!
En transit à la gare dans l'attente de retrouver Gertrude, sa roche bien-aimée, mademoiselle Charlotte échange malencontreusement son sac de poils d'éléphant avec celui du premier ministre. S'apercevant de sa méprise, elle décide de retourner le sac rempli de documents importants à son propriétaire, Roger Rabajoie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre. Avec son aide, elle se lance sur la trace du politicien. Un homme important comme lui a un horaire chargé et est souvent difficile à rejoindre. Mademoiselle Charlotte se retrouve mêlée à ses activités par la force des choses et ce, avec la bonhomie et la candeur qu'on lui connaît. La nouvelle politique d'éducation des enfants qui doit être dévoilée sous peu inquiète Charlotte et Gustave-Aurèle par son ennuyeux et sévère contenu. Parviendront-ils à faire modifier la future politique ?
Treize poèmes qui touchent le coeur et invitent à s'ouvrir à la différence pour s'émerveiller de ce qui nous entoure.
Très connus au Japon et traduits en 11 langues, les poèmes de Kanéko Misuzu (1903-1930) sont l'oeuvre sensible d'une femme du début du XXe siècle.
Livre multilingue. On retrouve sur une même page le poème japonais original (en kanji), la traduction française et la version romaji, qui permet de lire les caractères japonais en alphabet romain.
Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.
Ma famille est fabuleuse! C'est moi la plus jeune. David, mon grand frère, me taquine souvent et il aime les animaux, comme moi. Ma soeur Catherine me lit des histoires et m'achète de la crème glacée! Elle est toujours là pour moi. On a beaucoup de plaisir ensemble, avec papa et maman. Mais un soir de printemps, une terrible épreuve nous attendait.
Une histoire qui aborde l'absence, le deuil et les moyens de trouver du réconfort.
Tom rêve de l'Everest, la plus haute montagne au monde. Mais à l'école, aucun livre n'en parle. Personne ne sait combien il y fait froid, combien il faut du courage pour l'escalader. Sauf Madeleine. C'est une drôle de fille. Elle a les cheveux très courts et elle a été malade. Très malade. Madeleine connait l'Everest, et Tom se demande bien pourquoi. À sa manière, elle sait gravir de hautes montagnes.
L'adolescence est une maladie qui s'attrape généralement vers treize ou quatorze ans. Ceux qui en sont atteints se mettent d'abord à manger des tonnes de hamburgers et de pizzas. Ils grandissent ensuite tellement vite qu'ils ne savent pas trop quoi faire de leurs grands bras et de leurs grandes jambes, si bien qu'ils ressemblent souvent à des babouins. Comme si ce n'était pas suffisant pour les rendre ridicules, il leur pousse des touffes de poils un peu partout, ils sentent mauvais et ils ont des boutons.
C'est bien compliqué, car toutes les nuits, Sylvain fait de mauvais rêves. Tout le bouleverse : s'il voit une souris, il rêve aux souris et il a peur; s'il voit un chien, il rêve qu'il suit un chien sur la Lune. Toutes ces péripéties le ramènent inlassablement dans le lit de ses parents, ce qui lui cause bien des ennuis...Sylvain est un petit garçon qui vit au pays des géants. Toutes les personnes, autour de lui, sont très grandes. Le plus grand, c'est son père, qui a de grands pieds avec de grands souliers, une grande tête avec un grand chapeau.Sylvain, lui, est tout petit et très sensible. Il fait beaucoup de cauchemars et la nuit, il aime se réfugier dans le lit de ses parents. Mais le papa de Sylvain préfère que le petit géant dorme dans son lit.
Lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général (1988 et 1993), Michèle Marineau nous revient avec un récit émouvant et efficace, écrit dans la langue vivante des ados.Deux points de vue de narration, deux univers
Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Nathan, lui, rêve de devenir astronaute...
Sa mission?: trouver la petite-petite planète Verte. Avec l'aide de son ami William le copilote, Nathan affronte météorite, poissons voraces et panne de moteur. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l'aventure en vaut la peine, surtout entouré de bons amis?!