Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport et l'instruction tiennent une grande place. Aucun d'eux n'a de souvenir de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit, extrêmement fragile, ne « craque ». Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...
Méto est celui qui a libéré les « Maisons ». Ces lieux terrifiants où l'on enfermait les enfants que leurs parents avaient été forcés d'abandonner. Aujourd'hui Méto a 17 ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsque sa petite soeur est kidnappée, il accepte le marché des ravisseurs : être enfermé vivant dans un cercueil avec la rançon, et livré en Zone contaminée...
Méto et ses compagnons ont réussi à franchir les portes de la Maison. Mais la bataille a été sanglante, et Méto s'évanouit. Lorsqu'il se réveille, il s'aperçoit qu'il est grièvement blessé, entravé à un lit, avec les paupières cousues et les yeux bandés... Où est-il, et où sont ses amis ?
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent... Le dernier tome de la trilogie d'Yves Grevet. Méto (tome I) a déjà reçu 8 prix littéraires.
Un roman aussi drôle que brillant porté par un anti-héros irrésistible !
Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l'équitation. Lorsque Achille écope d'un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c'est un peu l'apocalypse ! Les vacances s'annoncent mal : il va devoir réviser et monter à cheval, lui qui ne rêve que d'air guitar et de festival de metal. Sans compter que toute la famille est en ébullition en prévision de l'arrivée d'Alice, la très distinguée correspondante anglaise de sa frangine...
Tim reçoit chez lui un mystérieux colis à son nom. À l'intérieur, il découvre une tablette numérique, le cadeau que ses parents lui ont toujours refusé?! Aucune indication de l'expéditeur, seul un sticker?Cap ou pas cap?est collé sur le paquet. La tablette s'allume sur un programme inconnu qui propose à Tim un premier défi. Avec Léa, il décide de se prendre au jeu... Mais qui tire les ficelles?? Et s'agit-il bien d'un jeu??
Un extraterrestre abominable... Un ado vraiment cool ! Et si l'un devenait l'autre ?
Un odieux extraterrestre s'est infiltré sur Terre et a pris possession du corps d'un collégien appelé Thésée. Son but : déclencher l'apocalypse. Mais il n'est pas si facile de se faire passer pour un ado sympa et drôle ! Le vrai Thésée, lui, est coincé dans le corps de l'extraterrestre et découvre ses nouveaux pouvoirs. Lui seul peut éviter LA CATASTROPHE.
3 histoires tendres et drôles, où il est question d'égalité et d'émancipation, pour que chacun, chacune trouve son bonheur !
Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot :
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Quand elle essaie d'en parler avec eux, personne ne l'écoute. Elle a soudain une autre idée...
Le garçon rose malabar, Claudine Aubrun :
Quel métier voulez-vous faire plus tard ? a demandé la maîtresse. Gabriel a peur que les autres se moquent de son choix. Alice, elle, rêve d'être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose, une dispute éclate !
La vérité sur la petite graine, Claire Ubac :
Grande nouvelle ! La maîtresse est enceinte. À propos, d'où viennent les bébés ? Chaque élève a son idée. La maîtresse devra rectifier de fausses croyances et donner à la classe les dernières nouvelles de la science !
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une belle amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzeimher et que ses jours sont comptés. Il soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !
Le père Latuile est inconsolable depuis la mort du chat Minou-Bonbon, son fidèle complice. Ni une ni deux, Minette-Biscotte, une petite chatte pleine de vie, décide de s'installer chez le vieux Latuile ! Mais voilà : Minette-Biscotte appartient à un homme puissant et redouté, bien décidé à la récupérer.
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie.
Pourquoi lui en veut-on oe
Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute.
Nino est bien puni ! Il s'est cassé le bras en tentant d'atteindre la réserve de Nutella de sa mère, et le voilà privé de trampoline. En attendant que ses soeurs aient fini de s'amuser, il déambule dans les allées des Tuileries. C'est ainsi qu'il va apprendre un drôle de secret : la main d'une des jeunes filles du monument dédié à Charles Perrault disparaît sans cesse, à peine l'a-t-on recollée qu'elle se volatilise de nouveau. Il y aurait un voleur de main dans le jardin...
Tim, Léa et leurs copains trouveront-ils le bon timing pour surmonter le danger ? Trois nouveaux romans de la série « Dix minutes » sont réunis dans ce recueil, avec des chapitres inédits pour explorer les coulisses des histoires !
Nino est chargé de faire découvrir Paris à sa cousine québécoise, Rosalie. Pour elle, « Ce qui s'rait le fun, c'est de visiter la tour Eiffel » ! Notre enquêteur en herbe ne se doute pas qu'un secret l'attend au milieu des 1665 marches du célèbre monument...
Menés par un grand de CM2, deux frères se laissent entraîner à faire des bêtises.
Leur mission : embêter le vieux monsieur Schmidt, tout gris et pas bien aimable. Mais attention, le petit Marius risque de finir mangé avec de l'ail et du beurre, comme un escargot.
Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. " Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ", ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...
Bizarre ! Bizarre ! Dans la galerie des Glaces du château de Versailles, Nino trouve un morceau de miroir. Pourtant, il semblerait qu'aucune des glaces ne soit cassée. Le chef des gardiens en fait tout une histoire tandis que dans les jardins du roi, un drôle de personnage suit Nino et sa grand-mère.
J'aimerais vous poser une question : est ce que vous avez déjà eu peur, très peur? Bien sûr, tout le monde a peur de descendre tout seul à la cave ou de se retourner nez à nez avec une araignée velue! Mais moi, je vous parle de la vraie peur, celle qui fait trembler les genoux et claquer les dents...
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecoeur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
Gilles adore les bonbons, il les aime au point de devenir criminel. Pour une poignée de caramels, le voilà avec un mort, un vrai, qu'il faut enterrer quelque part...
C'est bientôt Noël et Sandra, la maman de Mehdi, se réjouit d'acheter les traditionnelles pommes de pin en chocolat. Mais en ouvrant son porte-monnaie, stupeur. plusieurs billets ont disparu. Sandra en est sûre, c'est Mehdi qui s'est servi ! Quelle mouche l'a donc piqué pour voler ainsi ?
Simon, le père de Mehdi, s'était donné un objectif en apparence facile à atteindre : aller chercher comme promis son fils Mehdi à l'école après la cantine, à 14 heures. Mais sa voiture tombe en panne, le bus a un retard phénoménal, il y a trois-quarts d'heure de queue à la poste, une cliente du cordonnier a emporté par mégarde ses chaussures, laissant à la place ses escarpins talons aiguille. Et tout cela n'est rien, car c'est lorsqu'il arrive à sa banque que les ennuis vont vraiment commencer pour le père de Mehdi !
Mais où est passé Mehdi ? Simon cherche son fils dans les allées du camping Les Cigales. Un vacancier a vu le garçon sur le terrain de pétanque, un autre devant le marchand de glaces, un autre encore près des balançoires... Mehdi semble être partout et nulle part.