Ce " cahier " de recettes n'a pas qu'un but gastronomique, il est aussi une mémoire de l'écriture et du geste culinaire d'un monde perdu : le Yiddishland.
Au cours de cette promenade sentimentale où l'humour (épicé), la générosité (assaisonnée) et le langage (savoureux) accompagnent les plats, on goûtera quelques exquises évidences : La nourriture est affaire de culture autant que d'agriculture, le coeur y a sa part autant que le corps, la cuisine, enfin, est à la fois le lieu de résistance aux intégrations et l'espace ouvert de tous les métissages.
Dans le DVD offert avec ce livre, Mamie Goldé est aux fourneaux pour deux recettes : dans tous les documentaires culinaires, ce qui est démontré, c'est le talent du chef, condition sine qua non de l'excellence. Si, dans sa petite cuisine, Mamie Goldé cuisine un succulent Clops, elle réussit brillamment à échouer dans la confection du Leka'h. Drôle de film, où l'on voit que la cuisine n'est pas une science exacte, où le spectacle du quotidien triomphe sur la représentation des grands chefs et de leurs ateliers proprets et lisses, où un " raté " rime aussi avec humour.
Tsukiji est un endroit unique : c est le plus grand marché aux poissons du monde en pleine capitale. Considéré comme le « ventre du Japon », il marque tous ceux qui visitent Tokyo. Un marché aux allées parcourues par des poissonniers à scooter et surtout des étals de produits de la mer à n en plus finir : huîtres géantes, thons, crustacés, anguilles, okose,... et le mystérieux Fugu : poisson qui nécessite un certificat particulier pour le préparer sans empoisonner !
Symbole de la gastronomie japonaise, de sa fraîcheur et des saveurs de la mer, cet impressionnant marché nous est raconté par Philippe Delacourcelle (restaurant Le Pré Verre, à Paris et à Tokyo) : un regard de chef français qui a une longue histoire avec le pays : des rencontres, des découvertes gourmandes, des échanges, et des idées, surtout.
Parce qu en effet, cette évasion culinaire où se mêlent reportage et descriptions des espèces se finit dans les cuisines du chef : cinquante recettes où le poisson se prépare de toutes les manières : tempura de crevettes, sardines roulées et grillées, brandade de bar demi-sel patate douce et orange, sauté d encornet au sésame, confit de thon au soja, saumon teriyaki... Des recettes originales et inspirées des habitudes japonaises et revisitées pour les fourneaux français. Des recettes faciles et pleines de saveurs et des conseils pratiques qui nous donnent à goûter un peu du Japon.
Pour parfaire cette invitation au voyage, un film de 52 minutes accompagne le livre : Franck Landron nous balade à travers les allées du marché, nous fait rencontrer les acteurs de cette ville dans la ville où l ambiance enivre et attise l appétit tout en émerveillant.
Un livre de cuisine incontournable - Recettes de cuisine Belgo-Françaises.
Le baraki est l'e´volution de´ge´ne´rative de l'homme et vit un peu dans la 20e dimension. En effet, le baraki est un e^tre de´nue´ de sens, il a ses propres notions des choses et un humour bien a` lui. Ce qui est ge´nial c'est que le baraki ignore totalement qu'il en est un et a tendance a` traiter tous ceux qui sont diffe´rents de lui de baraki. Donc me´fions-nous parce que chacun d'entre nous peut a` tout moment e^tre le baraki de l'autre. Dans ce livre, c'est le co^te´ fantasque du baraki qui ressort. En laissant libre court a` son imagination le baraki revisite, a` sa manie`re, certaines recettes incontournables de son pays mais pas seulement. Elles sont toutes aussi de´licieuses les unes que les autres parce qu'il y a mis du coeur et de l'amour pour les re´aliser.