Itinéraire photo autour d'un lac, d'une ville et de sa région : Bornes, Bauges, Aravis. Hymne à la beauté du pays annécien, sublimé par le regard intime et original de Christian Molitor.
À la découverte des mille visages de ce massif.
De Lanslebourg, en Haute Maurienne, jusqu'à Susa dans le Piémont italien, le photographe Christian Molitor s'est immergé totalement, durant une année dans l'atmosphère envoûtante du Mont Cenis. Chaque page de ce nouvel ouvrage présente l'ambiance si particulière et les lumières subtiles de ce massif montagneux et de son col mythique.
Christian Molitor Il y avait ce soir-là un ciel trop rouge, un souvenir de bruit comme un froissement de papier jauni du vieux livre d'histoire, une odeur de bêtes assoupies, de lait chaud, de foin et d'amour ; des profondeurs du lac montent d'étranges prières qu'enlacent les voiles de brume. Puis la nuit enfantera le jour dans son déluge de lumière de ciel bleu et de nuages, sa débauche des couleurs du peintre fou de l'automne. Images imprévues, bouleversantes, visions insolites qui donnent à penser que l'irréel ne serait que le monde de la réalité, sensibilité si prenante qu'elle en devient palpable. Union de deux contrées rassemblées par le lac, le vent, le bal des fleurs, la solitude de l'hiver, les pratiques ancestrales des bergers, la culture millénaire du passage, et par-dessus l'espace céleste, l'éther de la lumière.
Yves Berneron Après le succès de leur premier livre Haute Maurienne Vanoise Terre de lumières et de légendes, paru en septembre 2009, Christian Molitor photographe et Yves Berneron conteur et poète réunissent à nouveau leur sensibilité et leur regard.
Christian Molitor
Îlot paisible abrité des houles extérieures par de grands tombants calcaires, le petit pays des Bauges est une ode à dame Nature : grands vaisseaux de pierres assaillis de forêts où jaillissent des eaux cristallines et bouillonnantes, villages préservés où le temps semble suspendu dans la quiétude pastorale, foisonnement de la vie sauvage, exubérance florale. Au fil des saisons dans l'impermanence des lumières, j'ai arpenté cette vaste palette aux innombrables nuances, source d'inspiration.
Christian Molitor