Depuis 1970, 196 immeubles de La Réunion ont été protégés au titre des Monuments historiques. Du Chemin des Anglais qui relie La Possession à Saint-Denis en 1730 aux architectures de Jean Bossu des années 1970, ils illustrent deux siècles et demi d'histoire.
Si les nombreuses cheminées d'usines sucrières témoignent fortement de l'histoire agricole et industrielle de l'île, les maisons créoles évoquent toute la diversité de la vie domestique de ses habitants, tandis que le patrimoine religieux en reflète les différents cultes.
On croit connaître la Normandie quand on a marché sur les planches de Deauville ou flâné dans les vergers du pays d'Auge à la découverte des manoirs à pans de bois. Ce décor, certifié authentique, n'en est pas moins qu'une façade. Mosaïque de territoires, la Normandie est peut-être la matérialisation du paysage idéal dans toutes ses composantes, un vrai pays de cocagne auquel rien ne manque. Les plaines fertiles de l'Eure, le littoral préservé du Cotentin, les falaises blanches de la côte d'Albâtre, les vieilles montagnes de la Suisse normande, les méandres de la vallée de Seine, les abbayes médiévales, lesplaces fortes élevées par les ducs de Normandie, les vestiges du débarquement, le Vieux Rouen historique, le jardin de Monet à Giverny, et en point d'orgue, le Mont-Saint-Michel, chef-d'oeuvre d'architecture normande et haut lieu de spiritualité...
Pour contenir cette richesse vertigineuse dans un livre, il fallait élargir le champ de vision, prendre de la hauteur. C'est ce qu'a entrepris Francis Cormon pour dessiner, vol après vol, ce grand portrait composite de la Normandie. Par son sens du cadrage, sa perception du détail et sa maîtrise de la lumière, les images qu'il nous transmet offrent une précision documentaire mêlée à une subtile magie poétique.
La région Nouvelle-Aquitaine est riche de plus de 6 000 monuments historiques et compte aussi de nombreux labels portés par le ministère de la Culture dont celui des Jardins Remarquables.
À ce jour, 58 jardins sont labellisés. Ils sont répartis, à ce jour, de la manière suivante par département :
- 3 en Charente ;
- 7 en Charente-Maritime ;
- 5 en Corrèze ;
- 2 en Creuse ;
- 16 en Dordogne ;
- 6 en Gironde ;
- 2 dans les Landes ;
- 3 en Lot-et-Garonne ;
- 3 dans les Pyrénées-Atlantiques ;
- 4 dans les Deux-Sèvres ;
- 4 dans la Vienne ;
- 3 en Haute-Vienne.
À travers près de 150 photos aériennes de Tristan Vuano et les textes de Gilles Pudlowski, cet ouvrage présente les plus belles merveilles de l'Alsace. Dotée d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, de paysages variés et préservés, de villes et de villages fleuris cachés dans un cadre enchanteur, cette région se décline en mille couleurs qui varient au fil des saisons. Strasbourg, Mulhouse, Obernai, Colmar, Sélestat, le mont Sainte-Odile, le Haut-Koenigsbourg, la route des vins...
Les plus anciens sont les roches ornées de pétroglyphes de Sainte-Luce qui datent des premières occupations de la Martinique et les plus récents sont les maisons de style moderniste réalisées par l'architecte Louis Caillat, jusque dans les années 1950, à Fort-de-France.
À cela s'ajoutent d'autres édifices comme les habitations, les églises, les forts, les marchés couverts, les théâtres, les monuments aux morts ou encore les phares. Leurs richesses et diversités surprenantes reflètent l'histoire et la culture de l'île.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des affaires culturelles de Martinique, cet ouvrage propose un panorama complet de ces architectures pour mieux les découvrir.
Avec une biodiversité unique au monde, un littoral d'exception, des paysages riches et variés et une douceur climatique tout au long de l'année, la Provence attire les regards du monde entier. Témoins d'une histoire très riche qui a vu se succéder les civilisations au cours des siècles, les villages médiévaux perchés, nichés au coeur de domaines viticoles ou entourés de champs de lavande, recèlent de nombreux trésors. Châteaux, belles demeures ou maisons troglodytes, rues en calade, fontaines et lavoirs, sites archéologiques, forteresses et donjons sont une invitation au voyage dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
Près de 120 photographies aériennes de Lyon invitent à découvrir ou redécouvrir la capitale des Gaules. Des panoramas incontournables aux trésors cachés, en passant par des lieux insolites, cet ouvrage très largement illustré offre un nouvel angle sur la ville. Le vieux Lyon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la presqu'île, les quais et les collines de Fourvière ou Croix-Rousse ; mais aussi des quartiers plus contemporains, tels Confluence ou la Cité internationale : des vues très larges et des zooms précis emmènent le lecteur dans une promenade vue du ciel. Sans oublier de flâner dans le parc de la Tête-d'Or ou sur les quais de Saône et Rhône...
À travers une sélection de 16 sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l'homme a établi avec son environnement naturel en Martinique. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'île et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.
Lieu d'histoire et de traditions, dont les empreintes marquent encore le territoire, la Charente-Maritime - seconde destination touristique de France métropolitaine - accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.
L'ouvrage Monuments historiques de Charente-Maritime propose l'inventaire complet des 551 monuments inscrits ou classés sur le département. Une première partie détaille les 90 lieux les plus remarquables ; chacun fait l'objet d'une double page illustrée de photos actuelles et de documents d'archives. Une seconde partie répertorie l'intégralité des 551 monuments historiques, dont 130 sont illustrés.
Ce livre propose l'inventaire complet des 329 sites inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Une première partie détaillera les 47 sites les plus remarquables ; chaque site fera l'objet d'une double page illustrée de photos actuelles et de documents d'archives. Une seconde partie répertoriera l'intégralité des sites, dont certains seront illustrés.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Béarn d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ;
L'essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L'arrivée du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient d'une collection privée, le fonds le plus important sur le département.
La Charente est riche de 469 monuments historiques protégés depuis 1840. Le plus ancien remonte au Paléolithique et le plus récent est une maison d'architecte construite en 1967 à Angoulême. Les églises romanes sont les monuments les plus présents sur le territoire, véritables joyaux d'architecture et de sculpture ornés de peintures murales souvent méconnues et parfois rehaussées de vitraux contemporains. De nombreux châteaux et manoirs construits par de célèbres familles jalonnent le paysage et se reflètent à la surface ondoyante des cours d'eau.
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif de cet ensemble, illustré de plus de 200 photographies et de documents d'archives pour certains inédits.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il se veut une invitation à la promenade et à la découverte de ces monuments.
Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au c½ur de l'Alsace en 1900. Ces clichés uniques captent la vie et le quotidien des Alsaciens au début du vingtième siècle : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, les grandes cités, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d'antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L'ouvrage est découpé en sept parties géographiques : Le Pays d'Apt ; Le Haut Luberon ; Gordes et ses alentours ; Le petit Luberon ; Entre Luberon et Monts de Vaucluse ; Le Sud Luberon ; De Pertuis au pays d'Aigues. Une dernière partie relate le quotidien et l'art de vivre des habitants en 1900.
Une collection innovante et rafraîchissante qui s'approprie les codes du vintage pour raconter l'histoire autrement.
Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du XXe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l'envi. Des petits livres objets à offrir ou à « s'offrir », tant pour le design que pour le contenu.
La France d'antan, celle de 1900, n'est pas re´serve´e aux seuls nostalgiques qui aiment re´pe´ter que « c'e´tait mieux avant ». La France d'antan pre´sente´e dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fie`rement le virage de la modernite´. Ainsi se co^toient, a` l'aube du xxe sie`cle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui de´couvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent a` la re´volution industrielle, les nouveaux capitaines d'industrie qui - de Michelin a` La Redoute, d'Alstom aux biscuiteries LU - ont compris qu'une nouvelle e`re s'ouvrait et qu'ils comptaient bien y participer.
Apre`s dix anne´es de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donne´ naissance a` la collection « Images d'antan », cet ouvrage pre´sente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au de´but du xxe sie`cle. Te´moins uniques d'une pe´riode charnie`re dans l'histoire du pays, ces cliche´s n'ont pas leur pareil pour retranscrire une journe´e de moisson dans la Beauce, un de´barquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d'un cheval a` la mine, une sortie d'usine a` Baccarat, le travail d'un re´mouleur sur la place d'un village, la construction du me´tro a` Paris, les premie`res joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balne´aires, symboles s'il en est de celle que l'on surnomme la Belle E´poque.
Regroupant 500 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 4 chapitres géographiques : la rive droite de la Saône, la Croix- Rousse, la Presqu'île, la rive gauche du Rhône et Villeurbanne. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Lyonnais et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, les textes racontent l'histoire et la vie de Lyon. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.
L'ouvrage est composé de 5 parties géographiques : Notre-Dame et son périmètre majestueux ; Au coeur de la cité commerçante ; Au fil des quartiers ; Le circuit des grands boulevards ; Le canal impose ses ponts. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Rémois à la Belle Époque. L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Pierre Cosnard, président d'Amicarte51, le club cartophile de la ville.
Regroupant près de 500 cartes postales du début du vingtième siècle, La Vendée d'Antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux Vendéens de redécouvrir leur région il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : Autour de la mer, De la mer à la terre, Les transports, Les cités du Bocage et de la Plaine, Les îles et les cités du bord de mer, Vie quotidienne et traditions, et enfin Loisirs, divertissements et naissance du tourisme
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 4 chapitres géographiques : depuis l'Ill et les quartiers du centre, les auteurs vous emmènent vers les lisières de la ville et dans les villages alentours. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Strasbourgeois et à l'art de vivre au début du siècle.
Autour d'une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d'auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites. L'ouvrage prend, dès lors, l'allure d'une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d'un livre de photographies...
Quel quai plus emblématique ? Successivement baptisé quai Rousseau, quai Impérial, quai Monsieur, ou encore quai des Belges, celui qui va bientôt retrouver son nom, celui de la « Fraternité », témoigne avant tout d'une diversité culturelle, mêlant tolérance et fierté, qui font l'un des secrets de Marseille et de ses 111 villages. Sans doute est-ce à ce quai que la cité phocéenne doit sa capacité d'étonner, d'accueillir, d'intégrer, d'exalter les rencontres des cultures. À l'heure où l'arc méditerranéen est plus que jamais d'actualité, le quai rénové redevient Agora. C'est assurément ici que bat le coeur de Marseille.
Cet ouvrage présente le quai de la Fraternité au fil des décennies et des événements qui ont fait l'Histoire de Marseille avec un grand H.
Une collection innovante et rafraîchissante qui s'approprie les codes du vintage pour raconter l'histoire autrement.
Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du XXe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l'envi. Des petits livres objets à offrir ou à « s'offrir », tant pour le design que pour le contenu.