Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont nous pouvons admirer aujourd'hui les vestiges : citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales. Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié : paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong. Amateurs de farniente ou aventuriers dans l'âme, le Viêt-Nam offre de quoi alterner les plaisirs : la côte, parsemée de plages paradisiaques, invite à de longues siestes bercées par la mer tandis que l'intérieur des terres proposent des pistes d'aventure hors pair.
Lorsqu'on a la chance de galoper sur la steppe mongole, on est soudain pris d'un sentiment étrange, que tous les voyageurs depuis Marco Polo ont ressenti : une sorte d'hypnose, de plénitude, de bouffée de liberté. La Mongolie, « terre sous le grand ciel bleu », est une destination extraordinaire, mais qui se mérite. Y voyager n'est pas toujours facile : la langue, difficile à maîtriser, la nourriture peu variée, les pistes défoncées au milieu de la steppe, les douches ou toilettes inexistantes, seront autant d'obstacles à surmonter... Mais pour quelle récompense ! La Mongolie, c'est l'assurance de découvrir une nature intacte et un mode de vie aujourd'hui disparu au sein de nos sociétés. Les descendants de Chinggis Khaan organisent leur quotidien au rythme de la nature, loin des grands bouleversements qui agitent notre époque. Les aléas du climat, la bonne santé des troupeaux ou un déménagement de la ger (yourte) dans un espace sans clôture dictent toujours le quotidien des nomades. Dans ce monde aux conditions de vie difficiles, chaque rencontre est une fête. L'hospitalité mongole n'est pas une légende, c'est un cadeau permanent. Alors forcément, cela crée des moments qui marquent la mémoire pour toujours.
Surnommé « Pays des rois », le Rajasthan envoûte littéralement ses visiteurs. Offrant une palette de villes étonnantes, cette région transporte l'imaginaire. Jaipur la Rose, Jodhpur la Bleue et au bout, Jaisalmer la cité Or laissant entrevoir le désert du Thar. La patrie des Rajpoutes mais aussi des Naths, des Jats, des Bhils, des Ahirs, des Gujars et des Meenas, dévoile ses palaces, ses lacs sacrés et ses forts, pour la plus grande joie des voyageurs. Des palais de Maharajas aux traditionnels havelis colorés, des citadelles du désert au décor mystique des sommets de Mont Abu ; chaque pas est un voyage !
Avec un ensoleillement toute l'année et une température moyenne de 27°C, l'île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à l'ombre d'un cocotier. Pourtant, la Guadeloupe est un lieu magique qui assure une profusion d'activités : croisière, pêche, voile, équitation ou encore kitesurf. Y pratiquer l'écotourisme est un vrai bonheur : randonnées et chemins de découverte, à pied, à cheval... Les mangroves se révèlent à vous en canoë, et la plongée est partout un enchantement. Mais l'île ne manque pas de ressources et si vous n'êtes pas du style à lézarder toute la journée, vous visiterez de nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles.
Le carnet de voyage sur la Corée du Sud a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos.
Le carnet de voyage sur Taïwan a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Taïwan. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Taïwan et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
La Thaïlande a su au cours des siècles préserver sa liberté (« Thai » signifie d'ailleurs libre) en résistant à la colonisation occidentale. L'art culinaire, teinté de nombreuses influences birmane, laotienne ou cambodgienne, participe à créer une ambiance, une véritable philosophie d'existence que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Dépaysement garanti !
Un nouveau format très pratique et une nouvelle maquette est lancé pour la collection Carnets de Voyage. Destinés à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustrés, ils proposent surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort ».
"Longtemps boudée par les agences de voyage, l'Arménie se révèle peu à peu sous un jour plus attractif, notamment depuis l'année de l'Arménie en 2007. Enfin, aurait-on envie de dire tant ce pays renferme de beautés : le Mont Ararat, symbole du pays, véritable mer intérieure avec sa faune et sa flore... La nature est forte et le patrimoine architectural remarquable. Voilà un pays sorti du fond des âges, où le mythe se confond avec l'Histoire, partout présente, malgré l'acharnement des vagues d'envahisseurs successifs à en faire table rase. Elle est réfugiée au fond d'une vallée derrière les murs d'un monastère fortifié, sur un plateau isolé dont les versants à pic protègent la colonnade d'un temple hellénistique, ou dispersée à travers champs sous la forme de ces « pierres-croix » (khatchkars), témoignages lapidaires les plus parlants de l'identité arménienne. Pour sa 8e édition, encore complétée, le Petit Futé n'a d'autre ambition que de maintenir en éveil et de stimuler dans le public le goût et l'envie de ce pays, désormais réhabilité comme terre de voyage."
Miracle industriel, diront certains, destination business lanceront d'autres Taiwan n'est perçue dans l'inconscient collectif qu'à travers son dynamisme économique. Résultat insidieux du phénomène "Made in Taiwan" ? Il n'en demeure pas moins, qu'avant d'être un modèle d'énergie et d'esprit d'entreprise à la chinoise, l'île s'est fait connaître de l'Occident pour d'autres raisons. Ainsi, lorsque des marins portugais, faisant voile vers le Japon, aperçurent pour la premières fois les côtes taiwanaises, ils s'écrièrent "Ilha formosa" (Belle île), un enthousiasme communicatif qui a valu à l'île, son premier nom : Formose. Coincée entre la Mer de Chine, l'Océan Pacifique et le détroit de Formose, Taiwan affiche en effet une beauté rude qui ne laisse personne indifférent. Cette petite île, drapée de végétation luxuriante, renferme des richesses naturelles aussi improbables que variées : des rochers tombant à pic dans l'océan déchaîné, des cascades dévalant des ravins noirs, des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 3 952 mètres, des sources chaudes idylliques, des plages de sable blancs Taiwan, condensé de paysages magnifiques, est un pays chaleureux, accueillant et surprenant.
Au coeur d'une nature luxuriante, entre petites montagnes et vastes plaines, forêts tropicales et majestueux fleuve, un peuple hors de notre commun tente de préserver son mode de vie ancestral ; un espace de nature et de paix. Le Laos conserve ce goût de dépaysement total et de grand voyage. Le Petit Futé vous invite à découvrir ce pays, l'un des plus attachants de l'Asie du Sud-Est.
Pays de steppes peuplés autrefois de fiers cavaliers nomades, le Kazakhstan révèle une grande diversité de population de paysages. Les vertes forêts du nord laissent petit à petit la place aux steppes centrales qui viennent mourir dans le désert du sud et les monts Tian Shan. Le pays offre une multitude d'activités telles que le ski, dans la station de Chyimbulak ou la randonnée au pic Zailiysky Alataou ou dans la réserve naturelle d'Aksu-Jabagly. Cette destination charmera les sportifs tout comme les amoureux de la nature. Peu connu, le Kazakhstan abrite pourtant de nombreux trésors architecturaux, témoin d'une histoire riche et variée, et sa capitale Astana, propose tout le confort d'une ville moderne et cosmopolite. L'auteur : Hervé Kerros. Rédacteur au sein de divers groupes de presse français jusqu'en 2002, Hervé Kerros est devenu journaliste indépendant et auteur de guides touristiques en se spécialisant dans un premier temps sur l'Asie centrale soviétique et chinoise. Après l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Xin Jiang, il voyage à plusieurs reprises en Russie avant d'étendre à partir de 2006 sa connaissance aux pays de l'ex-URSS : République Tchèque, Lettonie, Moldavie font partie de son nouveau champ d'activité.
Destinés à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustrés, ils proposent surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort ».
La Corée du Nord fait constamment parler d'elle, à travers ses gesticulations nucléaires et des relations difficiles avec ses voisins et les Etats-Unis. Mais que sait-on réellement de ce pays, sinon son régime? Au nord de la zone démilitarisée, frontière infranchissable qui la sépare de la Corée du Sud depuis sept décennies, la Corée du Nord s'ouvre peu à peu au tourisme et propose, au-delà des clichés, une culture riche et spécifique, qui puise ses sources dans des origines communes avec la Corée du Sud, mais qui ont pris une trajectoire différente au point d'affirmer une identité qui lui est propre. S'ajoute à cela les paysages les plus magnifiques de la péninsule, des montagnes aux zones côtières; la capitale, Pyongyang, véritable vitrine d'un pays qui s'est autoproclamé autonome et lieu consacré à la gloire de la dynastie Kim; l'héritage de l'histoire de la péninsule et de ses royaumes; les influences chinoises et russes, les deux voisins du nord... Et puis il y a les gens. Car derrière les idées reçues, les Nord-coréens sont accueillants, aimables et ouverts. Il y a d'un côté le régime, et de l'autre le territoire et ceux qui y vivent: voilà ce que le voyageur retient surtout de son séjour en Corée du Nord.
Le Pakistan ne se visite pas comme n'importe quel autre pays. Mais avec une dose de bon sens et de prudence, vous pourrez plonger dans un univers méconnu et passionnant, délaissé par les touristes depuis quelques années. Le Pakistan n'est pas ce bloc homogène que les médias dépeignent parfois. Des longues plages de la mer d'Arabie aux majestueux sommets septentrionaux, dont certains sont parmi les plus hauts au monde, des steppes arides du Baloutchistan aux champs verdoyants du Pendjab, ce pays surprend par la variété de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. Tribales, féodales, parfois mystiques, presque toutes sont empreintes d'un certain conservatisme. Mais les Pakistanais partagent surtout un incroyable sens de l'hospitalité. Le Pakistan, c'est aussi une histoire riche de plusieurs millénaires, dont les nombreux temples bouddhiques, hindous, soufis, les mosquées centenaires et les somptueux édifices moghols sont les vestiges. Petit Futé est donc particulièrement fier d'être le premier à vous ouvrir les portes de cette destination aussi riche que méconnue.
Il est dans ce monde un petit paradis réparti sur 7.107 îles. Les plages de sable blanc feront le bonheur des adeptes du farniente tandis que les marcheurs et les adeptes de randonnées en montagne seront comblés. En effet, une multitude de volcans peuvent être escaladés et qui abritent des sources dont les eaux viennent se jeter dans des piscines encerclées de végétation luxuriante. La faune et la flore, diverses et variées, abritent des espèces en voie de disparition qui cohabitent avec de nombreux groupes ethniques. Mais si la terre offre des spectacles fabuleux, que dire des fonds marins des Philippines qui abritent une multitude de poissons multicolores dans les coraux et les éponges géantes.
Une larme dans l'océan Indien. C'est ce à quoi ressemble sur une carte, la petite île du Sri Lanka, tout au sud du gigantesque sous-continent indien. Elle fut longtemps connue sous le nom de « Ceylan », pays mythique évoquant les épices et surtout le thé. Mais qu'importe le nom. Sri Lanka reste une île enchanteresse et une destination merveilleuse. Pour la richesse de sa culture, sans doute : l'île abonde en sites archéologiques de premiers plans. Pagodes, dagobas monumentaux et sites exceptionnels sont légion. La culture bouddhiste dominante a produit depuis plus de 2000 ans des trésors d'architecture et de sculpture que l'on rencontre dans les musées et sur les sites un peu partout dans l'île.
Singapour et la Malaisie sont des pays étonnants, terres de contrastes et de découvertes. Des fastes coloniaux du Raffles Hotel de Singapour à la vie simple voire précaire des tribus indigènes qui peuplent le centre de la Péninsule malaise et Bornéo. Des jungles du Taman Negara aux rizières de l'Etat du Perak en Malaisie. De l'ultra modernisme de Singapour et de Kuala Lumpur aux traditions des " chinatowns " de ces deux mêmes villes. De David, la minuscule " cité Etat " de Singapour, à Goliath - les 330 000 km² de la Malaisie riches de ressources naturelles. Des frais tropiques des Hills Resorts à la chaleur humide des îles de la Malaisie.
Le carnet de voyage sur l'Ouzbekistan a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Ouzbekistan. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Ouzbekistan et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
Si le triptyque Tokyo - Kyoto - Nara continue d'attirer en nombre les touristes étrangers, deux autres préfectures tirent leur épingle du jeu pour s'imposer dans les itinéraires des voyageurs au Japon : Osaka et Hyogo. Il faut dire que ces deux territoires du Kansai historique ne sont pas à court d'arguments, parfaitement desservis par l'aéroport international du Kansai, ils dévoilent entre la mer du Japon et la mer Intérieure des villes palpitantes, des trésors architecturaux et des beautés naturelles sans pareilles. Osaka, deuxième ville du Japon, dynamique et attrayante, convaincra les épicuriens avec ses spécialités culinaires à tous les coins de rue (sa devise est : « Mange jusqu'à ce que tu tombes ») et son sens inné de la fête. Alors que dans la préfecture de Hyogo, la ville de Kobe fera fondre les plus gourmets avec son inimitable boeuf persillé et sa douceur de vivre. Non loin, le château féodal d'Himeji, premier monument japonais à avoir été classé au patrimoine mondial de l'Unesco, magnifiquement rénové, bouleversera les amateurs d'architecture avec ses proportions légères qui lui ont valu son surnom d'héron blanc, avant que ces derniers ne se remettent de leurs émotions dans la station thermale de Kinosaki Onsen où l'on se promène toute l'année en yukata (kimono en coton). Les préfectures d'Osaka et de Hyogo sont un condensé de ce que le Japon à offrir de plus authentique et fascinant, Petit Futé vous le prouve avec cette première édition.
Le carnet de voyage sur les Philippines a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur les Philippines. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre les Philippines et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
Au nord du Viêt Nam, Hanoi, la capitale millénaire, ses lacs émeraude, ses édifices d'époque coloniale sous le couvert d'arbres immenses, le labyrinthe du quartier des 36 rues. Autre joyau, le paysage maritime somptueux constitué par les milliers d'îles et d'îlots karstiques de la baie d'Along. Mais au-delà de ces sites incontournables qui attirent les visiteurs du monde entier, le nord recèle des trésors insoupçonnés, largement ignorés et épargnés par le tourisme de masse. A quelques heures de route de Hanoi, des lieux secrets témoignent d'une haute Antiquité. Ainsi de Hoa Lu, capitale des dynasties féodales, cernée de pics tourmentés et de falaises abruptes, creusées d'innombrables grottes où la rivière a frayé son chemin. Les parcs naturels sont nombreux et offrent l'opportunité d'activités (randonnée pédestre ou cycliste, kayak de rivière...) dans une nature luxuriante et préservée. Le nord du Viêt Nam, c'est également une richesse culturelle exceptionnelle qui se laisse découvrir au cours d'explorations inédites dans les régions montagneuses où sont perchés les villages des minorités ethniques qui ont conservé leurs traditions.
Des neiges éternelles de l'Himalaya aux longues plages bordées de cocotiers, l'Inde révèle de multiples facettes. Cette civilisation vieille de 5 000 ans brasse les cultures, les religions et les peuples pour le plus grand plaisir des voyageurs. Haute montagne, collines boisées, désert, jungle mystérieuse, plaines cultivées, zones humides, plages... toutes les natures se retrouvent pour former un sous-continent. Les vestiges archéologiques et historiques témoignent d'un passé immémorial tandis que les villes bouillonnantes et les routes partout en construction dessinent un pays en plein essor. La religion occupe une place primordiale dans la culture indienne. Elle rythme le quotidien de ses habitants au cours de fêtes colorées et animées. La cuisine fait tout autant partie du patrimoine. Si elle varie beaucoup du nord au sud, elle est toujours au coeur des fiertés nationales. Le pays peut sembler parfois difficile à appréhender, tant par sa taille que par ses codes, mais il ne laisse jamais indifférent.
Il n'y a plus de basse saison en Thaïlande. Chaque mois, ce sont près de 3 millions de touristes qui viennent chercher le soleil dans ce royaume tropical. Il faut dire que la Thaïlande a des arguments, le sud particulièrement. Englobant le Golfe de Thaïlande et la côte de la mer d'Andaman, cette zone toute dédiée au tourisme balnéaire a la préférence des voyageurs qui ne se lassent pas de ses plages et îles idylliques - ils sont nombreux à y aller et à y revenir tant l'offre est diverse. C'est pourquoi Petit Futé a décidé de dédier un guide à cette zone hors du commun tant par sa beauté que sa pluralité. Le golfe de Thaïlande, côté ouest, est connu pour ses classiques insulaires que sont Koh Samui, Ko Pha Ngan et Koh Tao alors que la côte est a été popularisée grâce à Pattaya ou Koh Chang. Le littoral de la mer d'Andaman, quant à lui, déroule 650 km de côte, depuis Ranong (frontière birmane) jusqu'à Satun à l'extrême sud-ouest (frontière malaisienne) et égrène des perles aussi célèbres que Phuket et Krabi mais aussi des destinations qui ont le vent en poupe comme Ranong. Chaque spot a sa personnalité, qu'il soit familial, festif ou bien secret... il est impossible de ne pas y trouver son compte en Thaïlande du Sud, Petit futé vous le prouve.