Dans le domaine créatif, la tendance est de montrer des pièces finies sur les réseaux sociaux, des boutiques en ligne, dans des galeries, sans que le consommateur ou l'acheteur ne comprenne jamais vraiment le cycle complet de conception. Construit sous forme de projets en pas-à-pas, ce livre révèle les processus cachés de fabrication, à savoir :
Le travail de la matière première ;
Le façonnage à la main ou au tour ;
Les finitions ;
L'émaillage ;
La cuisson.
Une approche contemporaine et fonctionnelle de la céramique, grâce à des techniques pas à pas joliment illustrées.
Germaine Richier, née en 1902 et morte en 1959, est une sculptrice française. Elle est une artiste relativement méconnue du grand public, qui notamment a la faveur de la redécouverte des artistes féminines, bénéficiera d'une rétrospective dans 2 institutions françaises
Apprenez à reproduire le corps humain en volume en explorant le travail de l'argile.
Cristina Córdova, talentueuse sculptrice, présente une méthode de modelage par assemblage de volumes creux, accessible et progressive, afin de s'entraîner et de se perfectionner à la sculpture figurative d'après modèle.
Comprenez les repères anatomiques pour élaborer des esquisses préparatoires de qualité.
Élaborez des gabarits en variant les échelles.
Développez votre sens de l'observation et découvrez les gestes précis.
Appréhendez la cuisson et les méthodes de séchage.
Vous trouverez également des galeries d'oeuvres inspirantes de céramistes contemporains de renom.
Progressez dans votre pratique artistique étape par étape. Cet ouvrage se révèle aussi pédagogique et complet que si vous assistiez à un véritable cours de modelage en atelier !
De février à septembre, de l'hiver à l'automne, le cycle d'exposition "Avant l'orage", présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l'ombre à la lumière, à travers des installations et des oeuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d'autres, d'une quinzaine d'artistes, qui s'emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce. Sur fond de déréglement climatique, dans l'urgence du présent, avant que l'orage à nouveau n'éclate, les artistes de l'exposition inventent des écosystème instables figurant d'inédites saisons.
« Toutes mes sculptures, même les plus imaginées, partent toujours de quelque chose de vrai, d'une vérité organique.
L'imagination a besoin de départ. On peut ainsi déboucher de plain-pied dans la poésie. J'invente plus facilement en regardant la nature, sa présence me rend indépendante. » Germaine Richier, née le 16 septembre 1902 à Grans (Bouches-du-Rhône), et morte le 31 juillet 1959 à Montpellier (Hérault), est une sculptrice française.
L'oeuvre de Germaine Richier est représenté dans de nombreux musées français et étrangers et particulièrement :
- Antibes, musée Picasso.
- Montpellier, musée Fabre.
- Paris, musée national d'Art moderne, Centre Pompidou.
Tourner un bol ou une tasse, façonner une forme à la plaque ou décorer des pots avec des empreintes : en poterie, les possibilités sont riches !
La méthodologie présentée par l'autrice-artiste expérimentée de ce livre décompose chaque étape du processus de fabrication de nombreux objets en poterie, des plus simples aux plus complexes. L'ouvrage se découpe en cinq chapitres progressifs et thématiques :
Le premier chapitre aide à choisir le bon type de terre en expliquant les caractéristiques de chaque sorte. Il présente aussi les outils et les équipements courants, ainsi que les règles de sécurité à l'atelier afin de prendre de bonnes habitudes dès le départ.
Le deuxième chapitre aborde le tournage des formes simples en fournissant à chaque fois deux options pour les bols, les tasses et les assiettes, car il existe plusieurs façons de tourner une forme !
Après le tournage, le troisième chapitre met l'accent sur les étapes de séchage et de tournassage qui sont, elles aussi, essentielles à la réussite des objets.
Le quatrième chapitre permet de trouver des idées de décorations et des possibilités techniques créatives reflétant la personnalité de chacun.
Le dernier chapitre introduit aux principes de base de l'étape ultime, mais pourtant cruciale, du processus : la cuisson et l'émaillage.
En suivant les instructions détaillées étape par étape et les séquences de photographies, chaque lecteur, selon son niveau, pourra concrétiser facilement ses projets d'objets en poterie.
Ce guide complet du dessin de manga aborde tout ce qu'un mangaka en herbe doit apprendre, du choix du matériel indispensable à la création de personnages en passant par les effets spéciaux à l'aide de logiciels.
Que vous soyez débutant ou dessinateur confirmé, vous trouverez toutes les inspirations et techniques pas à pas pour maîtriser l'art du manga :
- anatomie, postures et expressions, - numérisation et colorisation, - styles et genres - aventure, action, fantasy, « chibi » et romantisme...
Apprenez à dessiner la nature comme un véritable illustrateur !
Un bleuet, un artichaut, un cirse des champs, une feuille d'ortie ou encore un pin des Landes... 300 modèles présentés étape par étape pour apprendre à dessiner des fleurs, des arbres, des feuilles ou encore des champignons !
- Réalisé par la célèbre illustratrice Lise Herzog, experte dans l'art de décomposer les formes, et illustratrice de trois autres titres dans cette collection !
- Un format souple et pratique avec un crayon à papier intégré pour pouvoir annoter directement son livre.
En juillet 2022, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première exposition de l'artiste aborigène australienne Sally Gabori (c. 19024-2015) en France. À travers une sélection de trente toiles, dont des peintures monumentales de six mètres de long, l'exposition invite à découvrir l'oeuvre singulière et haute en couleurs de cette peintre hors du commun qui compte parmi les plus grands artistes australiens de la dernière décennie.
Consacré aux termes de la sculpture, domaine souvent méconnu ou superficiellement connu, ce vocabulaire met en évidence l'apport des traités et des études techniques qui sont demeurés inchangés jusqu'au XIXe siècle.
Ce sont tous les procédés liés au moulage, au modelage, à la taille, à la fonte, aux stades de la création et à la composition, les exemplaires authentiques, les copies, les moulages ou les réductions qui sont expliqués et exposés dans un ordre méthodique rigoureux. Toutes les opérations successives de mise en forme et de décor sont analysées, décrites, illustrées et choisies de manière à répertorier tous les procédés utilisés aux diverses époques, sans prétendre constituer une histoire de la sculpture.
Comme l'écrivait alors l'historien d'art André Chastel : "Cet instrument de travail est sans équivalent sur le plan international."
Brancusi apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du XXe siècle, l'artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l'art moderne qui reste toujours d'actualité, sa création étant le sujet de multiples études. Ainsi toute l'oeuvre de Brancusi a éte marquée par les figures des femmes qui ont accompagné chacune des étapes de sa vie. Elles font intégralement partie de sa création et de sa démarche d'artiste qui a toujours tenté de saisir l'essence même de leur personnalité. Très apprécié des femmes en général, séducteur mais ami fidèle, il exercait une espèce de magnétisme auprès de celles qui ont fréquenté son atelier, et inspiré sa sculpture, échangeant avec lui une abondante correspondance. Brancusi et ses muses explore la nature de cette inspiration évoquant ainsi amies, maîtresses, et mécènes comme la danseuse Suisse, Marthe Lebherz et la pianiste anglaise, Vera Moore. Margit Pogany, Léonie Ricou, Eileen Lane, la baronne Renée-Irana Frachon, Agnes E. Meyer and ses quatre filles Marina Chaliapin, Nancy Cunard, Beatrice Wood, Mina Loy, Lizica and Irina Codreanu ont toutes inspiré des oeuvres majeures de la sculpture moderne. C'est le sujet de cet ouvrage qui apporte un éclairage inédit sur le plus grand sculpteur du XXe siècle. Un tel ouvrage s'adresse autant aux spécialistes d'histoire de l'art qu' à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du XXe siècle. Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain, à l'Atelier Brancusi du musée. Elle a déjà publié Brancusi, la chose vraie, aux éditions Gourcuff Gradenigo.
En racontant l'histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur non seulement décrit la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique, mais s'attache aussi au point de vue de l'esthétique. Wittkower nous indique pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
Quel était l'avantage de la rapidité de modelage du Bernin pour ses célèbres modèles (ses bozzetti) ? Et pourquoi Canova lissait-il ses marbres ? Que montre le creusement des pupilles ? Quand s'autorise-t-on à fabriquer des oeuvres en combinant plusieurs blocs ?
Quels sont les effets d'un trépan, qui vrille et creuse la pierre (Michel-Ange n'en voulait pas), ou d'une gradine, qui la laboure (c'était son instrument favori) ? En quoi les pantographes et autres appareils de transfert ont-ils déplacé l'intérêt du sculpteur en deçà du marbre vers la maquette originelle en plâtre ?
Pour répondre à ces questions, Wittkower examine tour à tour 192 sculptures célèbres, permettant au lecteur d'accéder à la compréhension des oeuvres elles-mêmes et de ce qui a été un moteur pour leurs auteurs.
Lorsque que l'on débute en dessin, on a envie de tout représenter : personnages, animaux, bâtiments, objets... A travers des centaines d'exercices en pas à pas et d'exemples commentés, ce manuel complet vous donne les clefs d'un dessin réussi !
Chaque sujet est décomposable en formes très simples. Une fois les volumes principaux combinés dans le respect des proportions, il ne reste qu'à ajouter quelques détails. Vous pourrez ainsi représenter aussi bien un félin à l'affût qu'un visage expressif ou un véhicule.
Pour agencer les éléments en perspectives et équilibrer votre composition, vous apprendrez ensuite très simplement à placer les points de fuite, à jouer sur le cadrage et même la couleur !
Les guides des Arts deviennent les guides Hazan !
Que voit-on ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on ? Comment s'exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des oeuvres sculptées? Qu'en a-t-on dit ? L'objectif de ce livre n'est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur étudiant, amateur, curieux, érudit des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des oeuvres, en acceptant le défi d'embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale.
Art de l'espace, art du temps, à l'instar de la musique, la sculpture est un objet d'étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d'envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d'histoire et de styles.
Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.
Cet ouvrage invite à redécouvrir le « rôle divin de la sculpture », comme l'écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels.
Au printemps 2022, Jean-Michel Othoniel propose une exposition inédite spécifiquement conçue pour le Palais idéal du Facteur Cheval intitulée « Le rêve de l'eau ». Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval est heureux d'accueillir l'exposition Le rêve de l'eau, imaginée par l'artiste Jean-Michel Othoniel. Créée spécialement pour ce lieu unique au monde, l'exposition se déploie pour la première fois au coeur de l'oeuvre du Facteur Cheval et de son jardin. Inspirée par les dessins préparatoires du Facteur Cheval, l'intervention de Jean-Michel Othoniel en appelle au sensible et convoque le merveilleux pour rendre vivant le rêve du Facteur Cheval : que le Palais soit animé de jeux d'eau, de fontaines et de cascades. Dans un dialogue parfait, Jean-Michel Othoniel vient créer des oeuvres tout autour et à l'intérieur du Palais, s'inspirant des formes conçues par le Facteur Cheval. Invité par Frédéric Legros (directeur du Palais idéal du Facteur Cheval), Jean-Michel Othoniel relève avec subtilité le défi qui consiste pour la première fois à faire rentrer la création contemporaine dans l'oeuvre singulière du Facteur Cheval. Entre sculpture, construction et folies, deux univers d'artistes singuliers viennent se rencontrer.
Quand on possède la technique, tout est possible : dessiner un personnage en mouvement, varier ses expressions, ajouter des ombres, mettre en relief un visage, colorer son dessin aux feutres à alcool... Pour maîtriser pleinement ces divers procédés, il faut les aborder étape par étape. Les modèles expliqués dans ce livre permettent d'atteindre deux objectifs essentiels : prendre immédiatement plaisir à dessiner tout en acquérant des bases solides. À chaque leçon, vous apprendrez de nouvelles techniques. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez enfin dessiner comme un vrai mangaka !
La série « Untitled (Maps/Species, 2018-2022) d'Anri Sala est constituée de diptyques qui font dialoguer, à l'intérieur des vingt-quatre vitrines du Passage de la Bourse de Commerce, une gravure zoologique du XVIIIe siècle avec un dessin réalisé à l'encre et au pastel par l'artiste. Ce cycle fait écho à l'immense toile marouflée qui épouse l'épaule de la Rotonde. Sous forme d'un leporello à déplier recto-verso, ce livre rend compte de ce projet dans le contexte de sa présentation.
Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles de personnages fantastiques inspirés par les contes, les dessins animés ou encore le cinéma : gobelin des cavernes, cavalier maléfique, reine des dragons, arbre magique, gardien de la forêt, elfe, orque guerrier...
La sculpture est la seule forme d'art plastique que l'on puisse apprécier les yeux fermés. Elle suppose le toucher, éveille le désir irrépressible de caresser, d'effleurer ce qui se présentent sous nos yeux, d'en éprouver la texture, de dessiner les courbes à notre tour, cherchant ainsi le chemin emprunté à l'origine par l'artiste.
Dans la sculpture, tout est affaire de corps, de chair, de désir. La quête même d'un désir primal, instinctif, l'envie enfantine de plonger ses mains dans la terre jusqu'au coude, de la malaxer, puis de l'animer. Le travail technique est aussi important que l'acte de conception et de création. Il élude tout hasard, le ciseau du sculpteur ne pouvant se permettre de rater sa cible.
Le sculpteur doit se soumettre à la loi de la matière pour ensuite tenter de lui supplanter la sienne. Quel est donc cet acte de sorcellerie qui donne vie à l'inanimé ? Quel est donc ce regard intérieur si singulier qui exige de se représenter une forme avant même qu'elle n'existe ?
Les écrivains ont tenté d'approcher cette énigme, de s'en saisir en suivant les mouvements qu'impose l'observation d'une statue. Les textes choisis ici abordent les facettes multiples de ce mystère: tant la plongée dans la sensualité de la technique que la force des émotions suscitées par les oeuvres, ou encore les témoignages des artistes eux-mêmes
Moderne, drôle et impertinent : avec ce livre, tout le monde peut dessiner des animaux amusants et des créatures excentriques !
La célèbre illustratrice Terry Runyan vous propose d'apprendre à dessiner en 5 étapes une soixantaine d'animaux amusants et espiègles : cochon d'Inde, caméléon, dalmatien, chèvre, iguane, bernard-l'ermite, lémurien, dauphin, raton laveur, orang-outan, lion, castor, porc-épic, chat, ours polaire et bien d'autres encore. Terry Runyan nous donne plein de conseils et toutes les instructions, étape par étape, pour réaliser tous ces animaux. Sur la page de gauche, suivez les étapes de chaque sujet, des formes simples à reproduire. Sur la page de droite, vous trouverez plusieurs autres options astucieuses pour varier les animaux en changeant la posture, la couleur, la taille, la couleur, l'expression... et ainsi personnaliser au maximum son animal favori. Individualisez les détails, jouez avec les expressions, personnalisez et créez vos propres animaux favoris, vous pourrez ainsi dessiner un renard facétieux, un hamster curieux ou encore un furet rigolo...
Un livre idéal pour les gribouilleurs, les artistes et les dessinateurs en herbe !
Né en 1947 à Garessio en Italie, Penone est associé au mouvement de l'arte povera. Son oeuvre développe depuis ses débuts une réflexion sur la relation entre nature et culture.
L'exposition conçue par la BnF et le catalogue qui l'accompagne restituent la richesse de ses explorations conceptuelles - notamment autour de la mémoire, l'empreinte et le livre - comme la diversité des techniques utilisées : sculpture, installations, peinture, poésie...
Sève et pensée.
Oeuvre inédite et magistrale, Sève et pensée est une spectaculaire installation formée des deux segments du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d'un acacia de trente mètres de long. Inscrit de part et d'autre du frottage se déploie un texte poétique, véritable « flux de conscience » de l'artiste, réflexions sur l'art, la nature, le temps, la mémoire, le cycle de la vie et de la mort.
À partir de Sève et pensée se dévoile un réseau de filiations avec des oeuvres chronologiquement éloignées de Giuseppe Penone, des Alberi libro (Arbres-livre), poutres écorcées et creusées jusqu'à la révélation de l'arbre originel, à la série inédite Leaves of grass, grandes peintures qui seraient comme la « fossilisation » des premières empreintes laissées sur la couverture du livre par l'auteur et les lecteurs successifs.
L'exposition présentera également au public la formidable donation de gravures faite par l'artiste à la BnF. Ces oeuvres récentes, réalisées pour certaines pendant le confinement du printemps 2020, se présentent comme des notes intimes qui accompagnent le travail de création.
Empreinte et lecture tactile.
L'historien de l'art Francesco Guzzetti explore dans son essai la notion d'identité dans l'oeuvre de Penone à travers le motif de l'empreinte, qu'elle soit humaine, végétale ou écrite.
Le livre, en tant qu'objet est « empreinte » : ses pages portent celles des mains qui les ont écrites, celles des lecteurs qui les ont touchées, parcourues.
Au moment où la peinture d'Anselm Kiefer fait l'objet d'une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l'intimité, la délicatesse et la poésie de son oeuvre.
Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l'exposition présente plus d'une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d'oeuvres - tableaux et sculptures récents - inspirées par le livre.
Le catalogue de l'exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes - l'histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l'idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l'imaginaire de Kiefer. « L'alchimie du livre », nous la voyons à l'oeuvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l'exposition, l'athanor où se transforment le sable et le plomb.
Parmi les amitiés littéraires d'Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie a` Samuel Beckett (1906-1989) n'est pas la plus connue, mais c'est l'une des plus durables. Elle remonte a` 1937 et se développe dans l'après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres plastiques et théâtrales, à la croisée de l'Existentialisme, qui s'expriment dans une collaboration exceptionnelle en 1961 : la réalisation par Giacometti d'un décor pour une mise en scène de la pièce En attendant Godot.
« Voilà ce à quoi il faut s'attendre quand on se laisse couillonner à écrire sur la peinture. » Samuel Beckett «That's what one should expect when one let oneself be duped into writing on painting.» Samuel Beckett