D'où vient le couteau suisse? Qui se cache derrière la bouche de métro de la porte Dauphine à Paris? Comment les grandes inventions ont-elles influencé les formes des objets qui nous entourent? Quelles possibilités ouvrent l'impression 3D et les nouvelles technologies au design d'aujourd'hui?Historiens de l'art, enseignants, journalistes et spécialistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique, pour nous aider à mieux comprendre la façon dont le design agit sur les objets et les pratiques quotidiennes, de la révolution industrielle à nos jours.- Plus de 1000 objets commentés- Des inventions majeures analysées- 150 objets incontournables décryptés- Tous les outils indispensables:repères chronologiques, biographies de designers, illustrations détaillées, glossaire.
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est sans doute avec Hokusai le dernier grand nom de l'ukiyo-e, et en particulier de l'estampe de paysage, qui atteint avec lui des sommets inégalés. Il a produit un grand nombre d'estampes destinées à être montées en éventails ; particulièrement fragiles, elles comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de l'artiste. Tirées en un petit nombre d'exemplaires et destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures circulent dans des cercles restreints d'intellectuels ou d'élites culturelles. Représentant la quintessence du rafinement japonais, ces oeuvres illustrent les thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture du Japon de l'époque d'Edo : les motifs naturels succèdent aux scènes de vie quotidienne, la représentation des acteurs du théâtre kabuki aux belles habitantes de Yoshiwara, les natures mortes aux scènes de genre, mettant en scène héros et légendes traditionnels.
Créatrice à l'immense talent dont le style « bohème chic » n'a jamais cessé de séduire, Loulou de La Falaise a connu des années glorieuses auprès d'Yves Saint Laurent, dont elle était la plus proche amie et collaboratrice. Christopher Petkanas déroule dans ce livre une histoire orale et illustrée (+80 photos en quadri) de Loulou de la Falaise, convoquant des centaines de personnalités parmi lesquelles Pierre Bergé, Marianne Faithfull, Inès de La Fressange, Hubert de Givenchy, Mick Jagger, Robert Mapplethorpe, Patti Smith, Kenzo Takada, Diana Vreeland, Andy Warhol... Loulou & Yves dépeint la mode et son petit monde avec une liberté de ton inhabituelle qui ne manquera pas de susciter de nombreux commentaires - selon le New York Post, Loulou & Yves est « le livre qui dérange le beau monde ! »
Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode- 150 pièces iconiques analysées- 150 monuments analysés- Plus de 1600 illustrations commentées- Repères chronologiques- Biographie des couturiers.
Le regard d'une initiée sur les maisons individuelles japonaises, leur diversité et leur évolution à travers les époques.
Connaisseuse avertie de l'art et de l'artisanat mis en oeuvre dans les intérieurs japonais, l'autrice Mihoko Iida offre un regard expert sur les aménagements des maisons individuelles de son pays. À travers 28 résidences d'exception, réparties dans plusieurs régions du Japon, des appartements urbains aux chalets de montagne et aux villas de bord de mer, ce livre présente des intérieurs minimalistes, des espaces de vie et de travail fonctionnels, mais aussi des demeures traditionnelles. Au fil des pages, Mihoko Iida rappelle à quel point le fait d'intégrer le paysage naturel dans les intérieurs fait partie de la philosophie japonaise. Elle décrit également les influences et les tendances qui sous-tendent l'évolution de l'architecture intérieure au Japon.
La première anthologie des collections Chloé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui à travers les photographies des défilés.
Fondée en 1952 par Gaby Aghion, Chloé est à l'origine d'un nouveau concept, celui d'un prêt-à-porter de luxe axé sur l'aisance et la féminité et proposant à la Parisienne moderne un style tout en élégance et liberté. En 1964, Gaby Aghion repère et engage le jeune Karl Lagerfeld, qui travaillera pour la maison pendant plus de vingt ans et accédera grâce à ses collections à la renommée internationale. Fraîchement sorties de leur école de mode, Stella McCartney et Phoebe Philo lui succèderont et seront elles-mêmes suivies d'une série de créatrices innovantes. Née en Uruguay et grande pionnière des pratiques environnementales, la créatrice Gabriela Hearst est aujourd'hui à la tête de la maison.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du 70e anniversaire de Chloé, est accompagné d'une préface de Suzy Menkes et de textes de Lou Stoppard. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Chloé.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada, Versace, Vivienne Westwood.
Si le parfum s'est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il est devenu depuis la fin du XIXe siècle une véritable industrie et un objet de consommation de plus en plus accessible.
À l'image des autres champs artistiques, la parfumerie s'est toujours imprégnée de l'air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de son époque : conflits mondiaux, évolutions sociétales, épidémies ou encore crises économiques modèlent ainsi la création et font de cet art un miroir impalpable de notre société.
Depuis la Belle Époque jusqu'aux années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l'épopée de cette parfumerie prolifique, façonnée par le monde qui l'entoure.
Issu des Classiques Phaidon du design, livre en 3 volumes salué par la critique et devenu un classique, ce nouvel ouvrage présente 1 000 des plus célèbres objets du design au monde en un seul volume grand format. Cette sélection unique rassemble des objets du quotidien de créateurs anonymes et des pièces renommées signées par de grands noms du design comme Charles et Ray Eames, Charlotte Perriand, Dieter Rams, Richard Sapper, Hans J. Wegner et Florence Knoll pour n'en citer que quelques-uns. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de 100 nouvelles entrées, des objets imaginés par des hommes et des femmes venus d'horizons divers et des produits remarquables apparus ces quinze dernières années. Actualisé pour un lectorat contemporain et international, et enrichi de 100 nouveaux objets pour refléter la diversité du design aujourd'hui - Présente à la fois des figures historiques et des stars du design moderne comme Le Corbusier, Alvar et Aino Aalto, Isamu Noguchi, Ronan et Erwan Bouroullec, Lani Adeoye, Faye Toogood et Lindsey Adelman - Chaque entrée, de l'incontournable chaise Tulip signée Eero Saarinen au scooter électrique Bird Zero, est illustrée par une photographie ou un schéma et inclut un texte détaillant le produit, son histoire et son créateur - Un ouvrage de référence pour les amateurs de design, les professionnels comme tous ceux qui s'intéressent à la conception en général
Photographe exclusif pour le Vogue américain pendant plus d'une décennie, Robert Fairer ouvre ses archives et dévoile l'un des secrets les mieux gardés du monde de la mode : des images d'instants volés au sein des plus grandes maisons de couture. Il nous invite ici à entrer dans les coulisses de Chanel, du milieu des années 1990 à la fin des années 2000. Karl Lagerfeld Unseen : les années Chanel montre les créations - prêt-à-porter et haute couture - de Karl Lagerfeld pour Chanel. Des textes signés par ses plus proches collaborateurs et ses amis offrent une nouvelle perspective sur son processus créatif et révèlent la genèse de créations devenues iconiques. Les 250 photographies de cet ouvrage rendent palpable l'énergie des préparatifs des défilés, tout comme elles restituent avec justesse le raffinement des essayages dans l'intimité des fameux salons - ivoire et noir - de la rue Cambon.
Quelle est la différence entre vintage et seconde main ? D'où vient le mot « débardeur » ? Pourquoi les noms de Louis Féraud ou de Jean Halm devraient-ils sortir au plus vite de l'oubli ? Quelles nuances entre Saint Laurent rive gauche et Yves Saint Laurent variations ? Comment comprendre le langage des étiquettes ?
Oubliez tout ce que vous croyez connaître du vêtement vintage. Loin de se limiter à quelques mouvements de mode rétro, ce monde aux ramifications étonnantes brasse au contraire les codes, les styles et les savoir-faire parfois oubliés mais toujours fascinants. Judith Prigent en livre les clés dans cet ouvrage érudit, accessible et subjectif. Riche en anecdotes, en conseils pratiques et en bonnes adresses, Le Guide de la mode vintage s'impose, à l'image du trench ou du pull marin dans les garde-robes, comme un indispensable de l'élégance.
La mode est un roman.
Entre ombre et lumière, elle y a écrit sa vie.
À la tête d'une des plus grandes agences de mannequins françaises, Nathalie Cros-Coitton est une figure incontournable de l'univers de la mode, dans lequel elle évolue depuis trente-cinq ans. Des plages nudistes des années 1970 aux coulisses des grands défilés, des « supermodels » à la révolution #MeToo, Catwalk retrace, au-delà d'un parcours de femme, l'évolution de la mode et du regard sur le corps dans notre société.
Caroline Andrieu est journaliste et autrice, elle travaille régulièrement pour Le Monde et Télérama.
Plus de 500 motifs traditionnels japonais, minutieusement reproduits et expliqués au regard de leurs racines culturelles.
Les sujets sont issus des domaines les plus divers : de l'art de l'ukiyo-e, dont les magnifiques estampes ont remporté un succès influent en Occident, aux histoires peuplées de fantômes et de créatures surnaturelles du très riche folklore local, en passant par le théâtre nô à l'atmosphère épurée et les merveilleux tissus donnant forme aux incontournables kimonos.
L'ouvrage propose en outre plusieurs remarquables créations graphiques interprétant et déclinant différents motifs spécifiques, ainsi que des interviews de designers réputés qui permettront au lecteur de se plonger dans le fascinant univers de la culture traditionnelle japonaise au travers du prisme du design contemporain.
À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Cardin, Jean-Pascal Hesse partage sa connaissance intime des débuts de la carrière du couturier à Paris et analyse les influences créatives et les partenariats qui l'ont inspirés pour concevoir non seulement certaines des créations de haute couture les plus emblématiques des années 50 et 60, mais aussi la collection Cosmocorps, influencée par l'ère spatiale, qui explorait de manière prémonitoire la fluidité des genres. Dans un texte vivant, Hesse s'appuie sur un large éventail de sources rassemblées pendant plus de deux décennies, dont de nombreuses photos et documents inédits relatant ses premières années en tant que styliste pour Christian Dior, son succès aux États-Unis, son profond intérêt pour l'art et le design japonais et la fascination réciproque des Japonais pour son travail.
Fondée en 1847, la maison Cartier est à l'origine une humble bijouterie artisanale. Au tournant du XXe siècle, les trois petits-fils du fondateur reprennent l'entreprise avec pour devise : « Ne jamais copier, toujours créer. » Leur rêve : conquérir le monde grâce à leurs talents complémentaires. Louis, l'aîné, créateur de génie et esprit rebelle, reprend la boutique du 13, rue de la Paix à Paris. Pierre, le cadet, a le sens du commerce et est entrepreneur dans l'âme : il s'installe sur la Ve Avenue à New York. Jacques, le benjamin, le globe-trotter de la fratrie, prend ses quartiers à Londres, au plus près de la cour de l'Empire britannique. Ses connaissances en gemmologie permettent d'accéder aux meilleurs rubis, émeraudes et saphirs du monde.
Ensemble, les trois frères donnent naissance au « style Cartier » : un subtil mélange de classique et de moderne, une fabrication hors pair, une élégance intemporelle et une légèreté toute parisienne. Francesca Cartier Brickell a parcouru le monde entier à la recherche de l'histoire de sa famille, ses drames, ses passions, ses intrigues et ses trahisons.
Cette saga riche d'archives inédites nous plonge dans l'histoire des bijoux les plus emblématiques et de celles et ceux qui les ont portés. Un livre déjà best-seller en langue anglaise.
De 1947 jusqu'à sa disparition en 1971, Coco Chanel entretient le secret sur son action pendant la guerre. Elle le partage, néanmoins, avec son avocat, René de Chambrun, gendre de Laval et avec le peintre des Fleurs du Mal et président de la Société Baudelaire, Limouse (1894-1989), confident de la styliste sous l'Occupation.
Au crépuscule de sa vie, Limouse transmet le secret, jalousement gardé, à Isée St. John Knowles qui le divulgue aujourd'hui pour la première fois, après s'être livré à une longue enquête.
Dans une forme mêlant récit, journal dialogué et notes historiques Coco Chanel, cette femme libre qui défia les tyrans, «?oeuvre d'exception qui fera date?», selon GabriellePalasse-Labrunie, petite-nièce de Chanel, jette une lumière inattendue sur un personnage illustre, controversé, insaisissable et solitaire ; personnage singulier qui, en temps de guerre, revendiqua la souveraineté d'une éthique libertaire et défia l'autorité de tous les protagonistes de l'histoire.
La première présentation complète des collections femme de Versace depuis les débuts de Gianni Versace, en 1978, à travers les images originales des défilés.
Symbole de glamour et de luxe dans le monde entier, la petite maison familiale fondée par Gianni Versace est devenue, au fil du temps, l'un des empires de la mode les plus puissants. Après l'assassinat de Gianni, en 1997, sa soeur Donatella prend sa suite. La nouvelle directrice artistique passe avec succès le cap du XXIe siècle et ne cesse, depuis, d'écrire la légende d'une marque admirée par un public toujours plus nombreux. L'ouvrage retrace l'épopée de cette maison de mode audacieuse et flamboyante. Introduction, biographies et notices des collections sont signées du journaliste de mode Tim Blanks.
Avec plus de 1200 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Versace.
Cet ouvrage sans précédent met en lumière l'art encore méconnu du tissage africain. De l'Afrique de l'Ouest à celle de l'Est en passant par le Mali, le Cap Vert, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Congo jusqu'à Madagascar, ces pages vous plongent dans un panorama de créations textiles éblouissant. Organisé de manière géographique et présentant les particularités de chaque territoire, le livre invite à découvrir des pièces uniques au sein des cultures qui les ont façonnées. Les oeuvres, pour certaines encore inédites, proviennent de collections publiques (musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, Metropolitan Museum de New York, Musée d'ethnologie de Lisbonne, British Museum de Londres etc.) ainsi que de collectionneurs particuliers. Tenture nuptiale, vêtements du quotidien (boubou, pagne, tunique, châle ...) ou encore tenues talismaniques, riche est le répertoire de textiles commentés.
Coton, laine, soie, écorce battue, perles : les matériaux se succèdent au fil des pages en une myriade de techniques et de couleurs. De l'ikat au "velours du Kasaï" - qui a inspiré les artistes contemporains tels que Klee et Matisse -, l'inventivité plastique et esthétique déployée par les artistes africains témoigne d'une imagination intarissable dans l'art du tissage.
Alliant la qualité graphique à l'expertise scientifique, les 200 notices et leurs 300 illustrations, offrent un éventail chamarré de motifs et de matières, qui ravira le regard des amateurs et des connaisseurs.
Vivienne Westwood est l'une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : « l'unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot « conformisme » », a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu'Alexander Fury présente chaque collection. L'ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d'une maison de couture hautement créative.
Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada.
Apprenez à maîtriser l'art brut et délicat du modelage en réalisant les 16 créations de ce superbe ouvrage accessible aux potiers de tous niveaux.
Du choix de l'argile à la glaçure, l'auteure vous enseigne de nombreuses techniques de sculpture décorative telles que l'incision, le peigné, l'incrustation au sgraffite, le facettage ou encore l'ébarbage. Elle offre ainsi de précieux conseils pour façonner, selon son style unique et contemporain, vases, tasses, bougeoirs...
La fabrication de chaque pièce est expliquée étape par étape, avec des photographies détaillées ainsi que des instructions précises et faciles à suivre, afin d'obtenir un objet élégant et fonctionnel pour votre intérieur.
La premie`re re´trospective des collections de pre^t-a`-porter femme Prada, de 1988 a` nos jours, a` travers les images originales des de´file´s. Maison de maroquinerie de luxe fonde´e en 1913 a` Milan, Prada entre dans une e`re nouvelle en 1979, avec l'arrive´e de Miuccia Prada a` la te^te de l'entreprise familiale. Apre`s s'e^tre concentre´e sur les accessoires, la cre´atrice pre´sente sa premie`re collection de mode en 1988 : elle fera rapidement de Prada l'une des marques de luxe les plus innovantes gra^ce a` sa conception extre^mement personnelle, raffine´e et discre`tement subversive de la mode. Ce´le´brant plus de trente ans de cre´ation, cette anthologie re´unit l'inte´grale des de´file´s de pre^t-a`-porter. Susannah Frankel, journaliste de mode, en livre une analyse e´rudite, brossant le portrait d'une cre´atrice hors norme et l'histoire d'une maison de couture parmi les plus influentes au monde. Avec plus de 1 300 photographies emble´matiques, ce tre´sor d'inspirations est une re´fe´rence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Prada.
L'époque du milieu des années 1940 au début des années 1970 est pour le mobilier et la décoration intérieure l'une des plus prolifiques, novatrices et passionnantes. Optimisme de l'après-guerre, formes nouvelles de logement, innovations dans les méthodes de fabrication et l'emploi des matériaux : tout concourt au dynamisme de la création pour la maison. Du fauteuil à la chaise longue, en passant par le meuble de rangement et la table de chevet, cet ouvrage complet et richement illustré offre un vaste panorama du mobilier moderne de cette période, réunissant des centaines de meubles réalisés par des créateurs et des créatrices du monde entier, célèbres ou méconnus. Tous les collectionneurs et amateurs de ce design intemporel trouveront en Icônes du mobilier moderne un ouvrage de référence.
Le livre indispensable à tous ceux qui aiment travailler le bois.Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée intègre toutes les dernières avancées en matière de technologie, d'artisanat et de conception. Il satisfera les menuisiers débutants comme les plus expérimentés.- Réalisation d'assemblages étape par étape, du joint bout-à-bout le plus simple à la queue d'aronde la plus complexe.- Des conseils d'experts sur les principaux métiers de la décoration, y compris le cintrage, le placage et la marqueterie.- De nombreuses essences de bois sont présentées dans des fiches pratiques.- Des exemples inspirants et stimulants alliant tradition et modernité.- Une attention particulière est apportée à la conservation des arbres dans le monde ou comment être un menuisier responsable.
« À l'heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t- il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de sensibilité, empreint d'un raffinement extrême et non dénué d'humour. Ses songeries féeriques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en jouant avec ses histoires. ».
Julia Hountou
Séverine Laliberté est née en Grèce en 1973. Elle a grandi à Lyon et vit depuis dix ans à Montpellier. Depuis plus de vingt ans, son métier - elle est archéologue au CNRS - l'a conduite à travailler sur de nombreux chantiers de fouilles, de l'Afrique du Nord au Proche-Orient et du Caucase à l'Asie du Sud. Cette somme d'expériences, elle la partage sous la forme de de romans d'aventures (augmentés) sur l'archéologie à destination de la jeunesse (Arthur et Eugénie et la tombe du pharaon oublié, Extrapage, 2019) et de roman (Hippie Trail, autobiographie prénatale, Steinkis 2020).
Docteure en histoire, enseignante-chercheuse, conférencière, Audrey Millet est experte en écosystème de la mode avec une perspective historique.
Elle est l'autrice de 6 livres, 50 articles en français, anglais, italien et portugais. Elle a enseigné dans plusieurs universités (Paris, Lille, EHESS, Paris-Dauphine) et collabore régulièrement avec des magazines (TeenVogue, Perfectnumber mag, Le Parisien, Libération, Femina - magazine Suisse, France culture, RCF radio, Cosmo, Elle, Têtu...) Instagram : @audreypatriziamillet Nicola Gobbi est né à Ancone (Italie) en 1986.
Il étudie à l'école internationale Comix à Jesi, puis suit le au cours de bande dessinée et d'illustration à l'Académie des beaux-arts de Bologne. Après avoir publié de nombreux ouvrages, BD et jeunesse, en Italie, Nicola Gobbi à Paris. Il a dessiné Rouge Passé (Steinkis, 2019), Tropiques toxiques (Témoins du monde, 2020) et Rouges estampes (Steinkis, 2021) avant de rejoindre l'aventure Les héros de l'étoffe.