Reinhard Hohn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III? Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale:quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.
By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.
Tout ce qui relève du champ lexical de l'employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de - ou plutôt s'épargne - toute réflexion sur le sujet. L'expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d'environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient !
On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte.
Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ?
S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus.
Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger
Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu'à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette log ique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.
Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu'il n'y aura bientôt plus rien à épuiser.
Il décide alors d'engager une transformation radicale de l'entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l'économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d'encre, d'électricité sont issus de sources renouvelables, l'usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
Ils démontrent, par l'exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l'efficacité.
A l'heure où nous ne voyons pas d'issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelle voie. Une autre façon d'entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque, dans l'usine de Pocheco.
Le leadership, ou l'art de diriger les individus, est une notion aussi vieille que la philosophie politique. Elle a traversé les âges et les continents et pris une teinte particulière selon la culture dans laquelle elle s'est développée. De Confucius à Angela Merkel, en passant par Nicolas Machiavel et Emmanuel Macron, ce livre fait voyager à travers différentes civilisations et lève le voile sur les secrets du pouvoir. Fort de son expérience, Jean-Pierre Raffarin donne aussi des conseils et des outils pour permettre à chacun de développer la part de leadership qui est en lui.
- Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe ?
- Vous désirez faire de la qualité de vie au travail une priorité ?
- Pour vous, cultiver la créativité et l'intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c'est important ?
- Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance ?
Manager débutant ou expérimenté, ce guide est fait pour vous !
En appliquant ces 100 règles d'or - éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests - vous mettrez la confiance au coeur de vos pratiques managériales.Favorisez l'épanouissement et la réussite de tous !
"La France, grand pays d'ingénieurs, doit redevenir ingénieuse. Les territoires nous montrent le chemin".
Une révolution positive, alimentée par l'ingéniosité humaine, est en marche partout en France. Elle réinvente nos modèles économiques et sociétaux, mais aussi nos schémas de pensée.
L'arme secrète de ces innovateurs français est lejugaad, un état d'esprit agile, frugal et inclusif, qu'incarnent les entrepreneurs d'Inde, de Chine, du Brésil ou encore du Kenya. Dans un monde de plus en plus complexe, les six principes de l'innovation jugaad sont l'antidote à l'état de crise permanent dans lequel sont plongées les nations occidentales.
Découvrez dans ce livre plus de 100 exemples inspirants de mise en pratique du jugaad, dont la moitié en France. Ces entreprises et collectivités visionnaires coconstruisent les territoires durables et solidaires de demain et transforment des secteurs clés comme l'agroalimentaire, le bâtiment, l'énergie, la mobilité et la santé.
Véritable ode à l'ingéniosité et à la résilience de nos territoires et de leurs habitants, cet ouvrage montre que la France et le monde se portent bien mieux qu'on ne le croit.
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Management fournit toutes les compétences fondamentales du management, via des outils méthodologiques, des mini-tests et des autocoachings, notamment :communiquergérer son tempsdéléguer et contrôlerconduire une réunioncoacher, motiver et fixer des objectifsinspirerconduire le changementPlus de 30 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
-------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien - Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil - Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 100 outils en 8 objectifs 1. Agilité & Transformation : comment l'agilité facilite le changement ?
2. Innovation & Prospective : comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?
3. Digital & Réseaux sociaux : comment tirer le meilleur parti du digital ?
4. Mode collaboratif : comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?
5. Efficience managériale : comment renforcer son efficacité et son efficience ?
6. Excellence relationnelle & Coaching : comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?
7. Leadership & Influence : comment développer son autorité naturelle et son influence ?
8. Équilibre personnel : comment se gérer soi-même pour mieux gérer les situations ?
Dix pour cent a rencontré un vif succès en évoquant avec humour les rapports entre collègues, avec la hiérarchie, la gestion des clients et les histoires de coeur et d'amitié qui vont avec.
Ce livre aborde les thèmes clés de la série comme la gestion du stress au travail ou les conditions salariales et vous conseille sur les qualités à avoir pour exercer le métier d'agent, l'acquisition de compétences, l'organisation...
Auteur de Le management selon Kaamelott et de nombreux ouvrages aux éditions de l'Opportun, Gwendal Fossois décrypte pour vous le management de la célèbre agence A. S. K !
Le Bullshit managérial est partout autour de nous : présentations Powerpoint, chartes d'entreprise ou des valeurs, séminaires de team building, ateliers de co-création, agilité...
Ce livre dénonce avec un humour mordant ce bullshit managérial, mais il apporte aussi aux managers des solutions concrètes pour lui substituer des approches plus solidement établies, grâce à des sources solides et documentées.
Chaque figure sera illustrée d'un dessin humoristique original dans l'esprit du livre.
Leadership, entreprise libérée, agilité, bienveillance : envoyez joyeusement valser ces concepts et revalorisez enfin l'art du management !
UNE NOUVELLE VISION DU MANAGEMENT : TOUT COLLABORATEUR EST AUSSI MANAGER ! Le modèle de management hiérarchique et pyramidal en place dans la majorité des entreprises n'est plus compatible avec les enjeux et les mentalités de notre époque. Pour répondre aux défis d'agilité des entreprises, s'adapter à la complexité du monde qui nous entoure et fidéliser les meilleurs collaborateurs, il est temps de repenser les rapports au sein des organisations. Qu'est-ce qu'être manager aujourd'hui ? Pourquoi la relation hiérarchique est-elle une impasse ? Comment gagner en autonomie et en efficacité par un changement d'approche radical ? Quels sont les avantages de la démarche « Tous managers » pour l'organisation ? Faire de tous des managers, selon ce que chacun peut apporter aux autres, selon la diversité des profils et la multiplicité de leurs besoins : voilà le projet de cet ouvrage. Au-delà d'une analyse fine du modèle hiérarchique actuel, l'auteur livre des solutions concrètes, illustrées de retours d'expériences et de nombreux exemples. C'est aussi une invitation à considérer les salariés comme des adultes responsables, et le travail
Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie´ les causes de nombreux errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle ici aux solutions concrètes au service de la performance des entreprises. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A` condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
Une formule unique, simple, qu'il suffit d'appliquer ne permet pas toujours de surmonter les difficultés rencontrées en tant que manager. C'est pourquoi ce livre met l'accent sur le questionnement à suivre pour trouver soi-même la solution à son problème du moment. Du management de la performance au management du changement, des équipes, des projets et de soi-même, en passant par les enjeux du télétravail, toutes les grandes thématiques sont traitées et analysées ici, pour vous aider à devenir le manager - le leader - que vous rêvez d'être !
Vous avez 7 minutes pour présenter vos idées et emporter l'adhésion et cela vous fait peur ?
Pour réussir ce défi, Lionel Bellenger, expert internationalement reconnu en négociation, vous apprend à mettre tous les atouts de votre côté pour :
établir les scénarios gagnants et trouver les accroches qui captivent ;
Faire vivre votre discours pour séduire et persuader votre interlocuteur ;
Optimiser chaque opportunité pour asseoir votre crédibilité.
Grâce aux nombreux conseils pratiques et exercices pour vous entraîner, vous saurez bien vous préparer sans stresser et gagnerez en assurance.
Aller à l'essentiel pour convaincre deviendra un jeu pour vous !
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ?
Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?
L'ÉQUATION LA PLUS PUISSANTE DU BUSINESS EST SIMPLE : RÉUSSIR, C'EST D'ABORD RECRUTER LES MEILLEURS ! Bien recruter ne fait pas tout... mais tout commence par là ! Les meilleures start-up l'ont intégré, attirant ainsi les meilleurs profils. Quelles sont leurs techniques ? Comment les appliquer et augmenter drastiquement les chances de succès de votre entreprise ou équipe ? Antoine Freysz propose une méthode ultra-concrète - plans d'action, exemples, conseils de dirigeants - pour trouver, évaluer et convaincre les meilleurs. S'appuyant sur une expérience exceptionnelle du recrutement de 200 dirigeants et managers de start-up et PME, il partage les techniques qui font la différence : De qui avez-vous réellement besoin ? Rédiger une annonce ultra-convaincante Dénicher les meilleurs Les 4 règles d'or pour mener un entretien Réellement saisir les qualités et défauts d'un candidat Des exemples de cas pour évaluer en situation réelle Décoder les prises de références biaisées (la majorité !) Présenter une offre irrésistible Etc.
Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail ? Comment apaiser les tensions entre collègues ? Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de soi afin de maintenir son équilibre émotionnel ? Quelles actions favorisent la confiance ?
Découvrez 58 outils indispensables pour mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles ou personnelles, favoriser son épanouissement personnel et renforcer son efficacité au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Des études de cas, quiz et auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé.
Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leadership. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés. Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs. Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire.
FEEDBACK. Vous ne connaissez pas le mot ? Vous croyez le connaître ? Ce livre va vous surprendre ! Le feedback est inscrit au coeur du vivant. Il est l'art d'utiliser la parole pour rendre plus épanoui et plus performant. Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il fait grandir perpétuellement.
« Jamais je n'ai rencontré une seule personne qui se plaignait de recevoir trop de feedback. En retour, j'ai accompagné un nombre effarant de personnes qui en manquaient cruellement. » Loin d'être un simple outil de communication, le feedback est une nouvelle langue à apprendre. Il est le symptôme d'une révolution des autorités qui touche tous les pans de la société. Du management par soumission au leadership par engagement, ce livre vous donne toutes les clés pour accueillir le feedback, faire confiance et inspirer ceux qui vous entourent.
« Le feedback est une notion essentielle pour la pensée complexe ou intégrative. Cet essai vous en donne toutes les clés.»Edgar Morin, sociologue et philosophe « Il ne faut jamais s'endormir sur ses acquis. Pour avancer, il faut voir grand et avoir l'ambition de changer le monde. » Xavier Niel, serial entrepreneur « Que vous découvriez le feedback ou que vous soyez très expérimenté(e), ce livre est un must read pour chacun d'entre nous. » Sandra Rimbot, global head of talent, LVMH
Une prise de fonction n'est pas un long fleuve tranquille. Si vous êtes manager ou dirigeant arrivant dans une nouvelle entreprise, vous vous demandez sûrement comment réussir votre intégration et asseoir votre légitimité. Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour comprendre l'écosystème dans lequel vous entrez et vous adapter à ses particularités pour, à terme, déployer pleinement votre potentiel.
Écouter avant d'agir, comprendre les jeux de pouvoir, se faire accepter par son environnement, s'adapter aux prises de fonction spécifiques ou complexes... Arnaud Delphin décrypte les comportements et les questionnements qui favoriseront votre prise de fonction.Qu'attend l'entreprise de vous ? Quelle posture adopter ? Quels comportements éviter ?Quelles actions réaliser en priorité durant vos cent premiers jours ? Quand apporter de nouvelles idées ? Comment les implanter ?Comment assurer la cohésion de votre équipe et faire face aux situations particulières ? Cet ouvrage clé en main inclut des questionnaires et des conseils pratiques ainsi que nombreux retours d'expériences, conférences et témoignages de dirigeants, dans tous les types de prise de fonction.