Vous êtes un ou une meneur(se) de femmes et d'hommes ? Vous êtes habitué à manager des équipes ? Alors ce livre est fait pour vous ! Dans ce petit manuel plein d'humour, partez sur les traces de ceux qui ont marqué l'histoire militaire, habitués à commander des troupes jusqu'à la victoire? ou pas !
Leurs noms sont restés célèbres : ils s'appellent Napoléon, de Gaulle, César, et ils ont marqué leurs époques, tous emprunts d'une aura et d'une autorité naturelle qui les ont placés à la tête d'armées puissantes. Aujourd'hui, ils se rencontrent tous dans Le Livre qui va faire de vous un chef, une surprenante fresque historique réalisée par Max Schiavon, qui va vous révéler tous les secrets pour devenir un grand chef !
Avez-vous toujours rêvé de découvrir les secrets des grands stratèges ? D'apprendre comment triompher sur les champs de bataille ? Cet essai inédit présente les onze tactiques les plus efficaces de l'Histoire et répond ainsi à ces rêves (universels) de gloire. S'appuyant sur au moins deux exemples historiques pour chacune d'elles, Gilles Haberey et Hugues Perot analysent ces tactiques et font découvrir pourquoi elles ont permis de vaincre.
De l'Antiquité à la fin du XXe siècle, le lecteur plonge ainsi au coeur des batailles les plus célèbres et découvre, juché sur les épaules des plus grands stratèges, les tactiques les plus redoutables : créer la surprise, contre-attaquer au bon moment, disloquer par le choc, frapper sur les arrières, mener une embuscade.
De Beyrouth à Sarajevo, de Kaboul à Bagdad, la ville s'est aujourd'hui imposée comme l'ultime champ de bataille. C'est désormais dans les zones urbaines ou confinées que les armées modernes manoeuvrent. C'est là que se fait la décision. Fréderic Chamaud et Pierre Santoni retracent avec précision l'évolution des combats urbains et des tactiques employées depuis les années 1930, lorsque la guerre s'est installée durablement au coeur de villes.
En analysant une douzaine d'affrontements majeurs, ils font découvrir les particularités de ces combats, décryptent l'évolution des opérations et expliquent pourquoi ce « terrain » est en train de devenir crucial. Avec l'apparition des drones, et bientôt de robots, c'est dans les espaces urbains et confinés que se dérouleront les derniers combats d'homme à homme, où le nombre et la qualité des combattants et des chefs de guerre seront encore déterminants.
C'est de manière inattendue le lieu du retour de la manoeuvre classique. C'est, en ce début de XXIe siècle, « l'ultime champ de bataille ».
De l'atlas, annoté d'une main d'enfant, qui a permis à Louis XV d'apprendre la géographie au livre de cuisine en temps de siège... plongez au coeur des plus prestigieuses bibliothèques militaires : celles de l'École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr Coëtquidan, du service historique de la Défense et du service de santé des armées.
Ces 100 trésors, présentés pour la première fois en un volume, invitent le lecteur à un voyage ô combien dépaysant qui l'entraînera des confins de l'Océanie à la conquête de l'Égypte. Cette promenade dans cette bibliothèque idéale passionnera tous les amoureux des livres qui pourront y découvrir le rouleau présentant l'ordre de bataille de Velez-Malaga ou le cahier de chansons d'un sapeur, les dessins superbes expliquant les différentes étapes de la construction d'un vaisseau ou encore le premier dictionnaire chinois, français et latin publié sur ordre de Napoléon...
Auteurs : Myriam Buanic-Geyer, Christophe Cloquier, Jean-François Dubos, Franck Smith, Marie-Christine Thooris.