Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Histoire
-
Philippe Kieffer : Chef des commandos de la France libre
Benjamin Massieu
- Editions Pierre De Taillac
- 1 Février 2019
- 9782364451278
Le 6 juin 1944, 132 715 soldats alliés débarquent sur les plages normandes ! Parmi eux, un groupe de 176 bérets verts français menés par un homme : Philippe Kieffer.
Comment ce père de famille sans expérience militaire est-il devenu le fondateur et le chef de cette troupe d'élite, la seule unité française débarquant le 6 juin ? Né à Port-au-Prince, banquier influent durant près de vingt ans, il rentre en France quelques mois avant le début de la guerre. Français libre de la première heure, il fonde à 42 ans les commandos marine français. Mais ce héros du Jour J demeure paradoxalement méconnu, bien que son action ait été portée à l'écran dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long. Tiré d'une étude menée durant deux ans à l'université de Caen et basée sur plus de 4 000 documents pour la plupart inédits, ce livre lève le voile sur sa vie. En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit, de la formation des commandos en 1942 à leur entraînement en Écosse, du débarquement en Normandie à leurs faits d'armes aux Pays-Bas, cet ouvrage consacre pour la première fois une large place à ses origines, sa jeunesse, sa carrière civile, et son engagement.
Prix littéraires : Médaille de l'Académie de Marine 2014 - Prix « Beau Livre » de Marine & Océans - Mention du jury du prix littéraire du Comité d'action de la Résistance.
-
Commando Kieffer : 177 visages du jour J
Benjamin Massieu, Jean-Christophe Rouxel
- Editions Pierre De Taillac
- 14 Juin 2024
- 9782364452718
Le 6 juin 1944 à l'aube, les 177 bérets français du 1er bataillon de fusiliers marins commandos débarquent sur la plage de Sword Beach aux côtés des Alliés.
Ils sont les seuls combattants français à débarquer sur les plages normandes. À leur tête, un banquier devenu commando : Philippe Kieffer.
Si ces hommes sont devenus au cours des dernières décennies des héros nationaux de par la force du symbole qu'ils incarnent, leurs parcours individuels sont encore peu connus du grand public. Qui étaient ces hommes ? D'où venaient-ils ? Quel âge avaient-ils ? Comment ont-ils rejoint les commandos ? Que sont-ils devenus ?
Benjamin Massieu et Jean-Christophe Rouxel se sont ainsi lancés dans un extraordinaire défi : retrouver les visages de ces 177 commandos français et présenter leurs parcours. D'archives officielles en greniers de particuliers, ils ont pu, aidés par de nombreux passionnés, découvrir des itinéraires hors du commun. Et, en 2023, au terme de neuf années de recherches, ils ont retrouvé le dernier de ces visages !
Bien plus qu'un catalogue de portraits ou de fiches biographiques, Commando Kieffer - 177 visages du Jour J vous fera découvrir comme jamais auparavant l'aventure humaine derrière la légende mémorielle. -
Bérets rouges : Juin 1944, un parachutiste S.A.S. français raconte
Henry Corta
- Editions Pierre De Taillac
- 7 Juin 2024
- 9782364452749
Les SAS raconté par l'un d'entre eux !
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que l'armada alliée s'approche des côtes normandes, 36 Français sont largués sur les arrière de l'ennemi. Ils appartiennent au 2e régiment de chasseurs parachutistes rattaché au Special Air Service britannique (les fameux SAS). Leur mission : préparer l'arrivée de leur unité en Bretagne.
Jusqu'à 450 parachutistes français sont ainsi largués dans les jours et les semaines qui suivent le Jour J. Prenant pleinement part à l'opération Overlord malgré la distance qui les sépare des plages du Débarquement, leur mission consiste à harceler l'ennemi. Ils doivent saboter les voies ferrées, les lignes de communication et mener la guérilla contre les 85 000 Allemands stationnés en Bretagne afin de de les retenir loin du front normand.
En fédérant autour d'eux les résistants de l'intérieur, les parachutistes français, isolés en territoire hostile, affrontent un ennemi à la supériorité numérique écrasante mais qui peine à les saisir.
Henry Corta est l'un d'eux. Largué le 7 juin 1944, il participe à tous les grands combats de cette unité qui sera décorée de la Croix de la Libération par le général de Gaulle.
Dès 1945, s'appuyant sur des archives, sur ses propres souvenirs ainsi que sur ceux de ses camarades, il commence à écrire Bérets rouges. Il y retrace l'aventure des SAS français, en Libye puis en Tunisie entre 1941 et 1943, en France en 1944 puis en Belgique et aux Pays-Bas en 1944-1945.
Considéré comme l'un des meilleurs récits de cette épopée, ce livre, publié en 1952 par l'amicale des anciens parachutistes de la France Libre, nous rappelle le rôle encore trop méconnu de ces Français du Débarquement.
La Croix de la Libération est décernée au 2e Régiment de Chasseurs parachutistes de l'armée de l'Air, pour le motif suivant : formation d'élite qui, sous les ordres du Lieutenant-Colonel Bourgoin, a eu l'insigne honneur d'être la première unité française à combattre à nouveau sur le sol de la patrie. Parachutée au-dessus de la Bretagne, au cours du mois de juin, a réussi à grouper autour d'elle plus de 10 000 Résistants. Avec cette aide - et au prix de lourdes pertes - a procédé, avec le plus grand succès, à l'attaque de certains éléments ennemis et à de nombreuses destructions de réseaux téléphoniques, de dépôts de munitions et de voies de communication d'importance capitale pour l'ennemi. A eu ainsi une grande part dans le succès de l'offensive alliée à partir de la tête de pont de Normandie, et a été l'origine de la libération de la Bretagne. Fait à Paris, le 25 octobre 1944. -
Béret vert : 6 juin 1944 : Le commandant Kieffer raconte le Débarquement
Philippe Kieffer
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 29 Mars 2024
- 9782364452626
Père de famille sans expérience militaire, Philippe Kieffer est pourtant devenu le fondateur et le chef des commandos de la France libre. Formés au redoutable camp d'Achnacarry, ces volontaires mèneront des raids secrets sur les côtes européennes. Ils seront les seuls Français à débarquer le 6 juin 1944 et s'illustreront durant toute la bataille de Normandie. Quelques mois plus tard, ils participeront à l'opération Infatuate : l'attaque de l'île de Walcheren au Pays-Bas, un « des faits d'armes les plus courageux et les plus audacieux de toute la guerre » pour le général Eisenhower. Mémoires d'un banquier devenu commando, Béret vert vous fera découvrir, comme jamais auparavant, le jour le plus long.
Edition présentée et annotée par Benjamin Massieu. -
Le petit quizz : La Seconde Guerre mondiale : Les questions-réponses clefs
Grégoire Thonnat
- Editions Pierre De Taillac
- Le Petit Quizz
- 20 Septembre 2024
- 9782364452756
Pourquoi la France entre-t-elle en guerre contre l'Allemagne ? Qu'appelle-t-on le Blitzkrieg ? D'où vient le terme "nazi" ? Quelle émission de radio est la plus suivie en France occupée ? Qu'est-ce que le serment de Koufra ? En quoi consiste l'opération Fortitude ? Quelle décision prise en 1944 par le général de Gaulle va changer la vie des Françaises ?
Toutes les réponses et beaucoup d'autres dans ce petit livre qui vous donnera les clefs pour comprendre la Seconde Guerre mondiale. -
Les grognards ont la parole : 400 lettres de soldats de Napoléon
Michel Roucaud, Nicolas Texier, François Houdecek
- Editions Pierre De Taillac
- 26 Avril 2024
- 9782364452633
400 témoignages des soldats de Napoléon.
L'histoire de la Grande Armée est un jeu d'échelle. Si la geste de ses commandants en chef a mobilisé nombre d'historiens depuis deux siècles, l'intérêt porté au quotidien des soldats relève du renouveau historiographique. Avec le développement de l'alphabétisation et les débuts de la guerre de masse, jamais un aussi grand nombre de soldats n'avait autant correspondu qu'au moment des guerres de la Révolution et de l'Empire.
Leur correspondance représente une source de premier ordre qui donne une vision différente de ces hommes qui ont parcouru l'Europe. Pour mieux appréhender le quotidien du grognard et connaître son for intérieur, les auteurs du présent recueil ont puisé dans les fonds du Service historique de la Défense pour mettre à disposition des lecteurs plus de quatre cents lettres émanant d'une vingtaine de militaires de tout grade. -
À l'assaut des murailles : Les villes au coeur de la bataille, des hauteurs de Syracuse aux faubourgs de Mossoul
Gilles Haberey
- Editions Pierre De Taillac
- 31 Mai 2024
- 9782364452688
L'indispensable pour comprendre les combats urbains d'hier et d'aujourd'hui !
La ville et la guerre sont intimement liées. Lieu de vie et d'échange, la cité est, par essence, un espace géographique où se rassemblent une population et, avec elle, des ressources, des richesses et des pouvoirs. Il n'est donc pas étonnant que toutes les civilisations, y compris les plus primitives, aient cherché à faire de la ville un espace à protéger ou à conquérir. Or, rien n'est plus complexe pour l'homme de guerre. Une armée classique face à ce milieu humain concentré et puissamment défendu doit, à défaut de pénétrer par la ruse, s'approprier un art spécifique : la poliorcétique.
De l'Antiquité à nos jours, sur tous les continents, cet ouvrage invite à découvrir et analyser les clés stratégiques et tactiques qui ont permis de prendre ou défendre les murailles avec succès. Le lecteur y constatera que les principes de la guerre pour conquérir les villes restent d'une étonnante et troublante actualité. -
Une brève histoire de la guerre : de la Mésopotamie à l'Ukraine
Hugues Perot
- Editions Pierre De Taillac
- 29 Septembre 2023
- 9782364452503
5000 ans d'art de la guerre en 200 pages.
Depuis l'aube de l'humanité, la guerre détermine la vie et la mort des individus et des peuples. À partir du 3e millénaire avant J-C avec le perfectionnement des armes et des tactiques, le phénomène guerrier prend de l'ampleur dans les steppes d'Asie centrale, en Mésopotamie et en Chine ancienne. Par la suite, la Grèce antique, Rome et toutes les grandes civilisations s'imposent et se maintiennent par les armes.
Pendant longtemps, l'art de la guerre se résume à un choc brutal entre deux masses d'hommes, où seuls l'armement et l'entrainement permettent de faire la différence. Le développement de la cavalerie apporte progressivement une autre dimension au combat, celle du mouvement qui permet au talent du stratège de s'exprimer par la manoeuvre. Enfin, l'avènement de la poudre à canon en Occident à la fin du XIVe siècle révolutionne profondément la tactique puis la stratégie, inaugurant l'ère des grandes innovations techniques.
Mais plus encore que les remarquables progrès de la science guerrière accomplis depuis 5 000 ans, c'est le génie singulier de chefs d'exception capables de s'élever au-dessus des contingences du combat pour combiner dans l'action les effets des combattants et des armes qui fait de la guerre un art à part entière. En voici une brève histoire. -
Le petit quizz : Turcos : Les questions-réponses clefs sur le 1er régiment de Tirailleurs
Grégoire Thonnat
- Editions Pierre De Taillac
- Le Petit Quizz
- 28 Juin 2024
- 9782364452787
Qui sont les lions de Mostaganem ? Quel prince régnant a été tirailleur ? Qu'est-ce que le conseil des chibanis ? Sur quel mont italien, les tirailleurs ont percé les défenses allemandes alors que les forces anglo-américaines étaient bloquées depuis 4 mois ? Personnage incontournable pour les tirailleurs, qui est Messaoud ?
Toutes les réponses et beaucoup d'autres dans ce Petit Quizz des Tirailleurs qui vous fera découvrir la riche et glorieuse histoire des Turcos. -
Nouvelle histoire de l'artillerie française : une histoire des canons français
Philippe Pasteau
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 30 Juin 2023
- 9782364452350
Décisive sur le champ de bataille, l'artillerie n'en demeure pas moins une des grandes oubliées de l'histoire militaire. Ce paradoxe est, dans notre pays, d'autant plus étonnant que les canons français ont souvent été les plus innovants et qu'ils ont permis à la France de remporter nombre de ses victoires.
Alors que le « Caesar » est considéré comme un des meilleurs canons du monde, qu'il fait la preuve de son efficacité en Ukraine, il nous a semblé essentiel de raconter cette histoire des canons français.
En cinq siècles, l'artillerie va bouleverser la manière de faire la guerre : chaque évolution technique a des conséquences déterminantes sur le champ de bataille et ses effets sont immédiatement perceptibles au combat.
Des frères Bureau au canon de 75, du système Gribeauval au Caesar, cette nouvelle histoire de l'artillerie française invite le lecteur à un formidable voyage au coeur de cette « arme savante ». -
Ma guerre de 1870 : journal d'un soldat prussien
Fritz Fischer
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 28 Avril 2023
- 9782364452398
De juillet 1870 à juin 1871, le fusilier Fritz Fischer est en campagne : il se bat plusieurs fois, marche beaucoup et découvre un pays : la France ! 2 500 km à pied, une centaine de cantonnements différents, les uns le temps d'une nuit, d'autres interminables comme les deux mois passées dans la boue devant Metz, de grandes batailles ( Gravelotte, Orléans... ) et des escarmouches, des contacts rugueux ou amicaux avec les civils, les bons camarades et les pleutres, les conflits avec la hiérarchie, les chefs respectés et les officiers incompétents, autant d'occasions de multiplier les anecdotes...
En 1895, à partir des notes prises au jour le jour et des lettres envoyées à ses proches, le fusilier Fritz Fischer du régiment brandebourgeois n° 36 a reconstitué l'intégralité de sa campagne de France. Dans l'avant-propos il précise n'avoir pas du tout « songé à enjoliver ou à déformer quoi que ce soit, voire à attirer l'attention sur sa propre personne. » Ce dernier point est un petit mensonge, car notre homme a quelque tendance à fanfaronner, mais cela en fait un narrateur attachant et souvent drôle, qui nous fait vivre de l'intérieur et dans le camp des vainqueurs, cette guerre oubliée. -
L'Antiquité en six batailles
Gilles Haberey, Hugues Perot
- Editions Pierre De Taillac
- 28 Avril 2023
- 9782364452299
"De Leuctres à Massada, de Cannes à Gaugamèles, Hugues Perot et Gilles Haberey nous plongent au coeur de six batailles emblématiques de l'Antiquité.
A travers elles, découvrez comment ces chefs ont inventé, il y a deux millémaires, l'art moderne de la guerre...
Grâce à un récit très vivant, de superbes illustrations, des cartes inédites, mais également de nombreux encarts, percez les secrets des plus grands chefs de l'Antiquité." -
Marescot, le Vauban de Napoléon : du sacre de Notre Dame à la prison de l'Abbaye
Gérard Ermisse
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 2 Juin 2023
- 9782364452381
Surnommé le Vauban de Napoléon, Marescot fut, de 1800 à 1808 - date de sa chute spectaculaire - un lointain successeur du maréchal de Louis XIV, comme lui à la tête du Génie et des fortifications. Il a contribué à nombre des célèbres victoires de son chef, mais dans l'ombre. Il est aussi le grand « fortificateur » de l'Empire français.
Au sommet de la hiérarchie militaire et de la haute société impériale, il est un des supports du trône, sans être un proche de Napoléon. Mais rendu coupable de la catastrophe de Baylen en 1808, il est dégradé, humilié et paye sa prétendue faute de quatre ans de prison sans jugement.
Après la chute de Napoléon, il entame une carrière de libéral et devient pair de France sous la Restauration, jusqu'à sa mort en 1832.
Une telle existence chahutée, dramatiquement romantique, illustre ce que fut la vie de tant de jeunes officiers depuis les Lumières jusqu'aux premiers moments du « roi bourgeois » Louis-Philippe. Une époque terrible. L'Histoire roulait alors un train d'enfer. C'est aussi un des intérêts de cette biographie singulière que d'éclairer ce moment si particulier de notre histoire. -
Charles Nungesser, une vie en images
Patrick de Gmeline
- Editions Pierre De Taillac
- 25 Mars 2022
- 9782364452053
Charles Nungesser? Le pilote parti pour traverser l?Atlantique en avion avec son camarade Coli, et qui n?est jamais arrivé? Une aventure extraordinaire qui, en 2021, un siècle plus tard, n?a toujours pas trouvé de solutions. Patrick de Gmeline nous peint un portrait détaillé de cet homme et de ce pilote à la carrière extraordinaire : avec trente citations sur sa Croix de guerre, dont 28 palmes et 2 étoiles de vermeil, il est le militaire le plus décoré de toute l'armée française au XXe siècle.
Ce fils de boucher, as de la Première Guerre mondiale, devient, après la guerre, un des Français les plus populaires au monde. Il fonde une école de pilotage et participe à de nombreuses démonstrations aériennes en Europe et aux États-Unis. Il est même le héros d?un film hollywoodien « Le Vainqueur du ciel » et tente en 1927 d'?être le premier à rallier New York par les airs? Sa disparition tragique le fait définitivement entrer dans la légende de l?aéronautique.
Au-delà d?une biographie, il s?agit d?un album photographique unique en son genre réunissant plus de photographies rares ou inédites. En s?appuyant sur les formidables collections du musée de l?air et de l?espace, Patrick de Gmeline fait découvrir les milles vies de Charles Nungesser, l?un des plus grands héros de l?'aéronautique.
-
Le petit quizz : Jour-J
Grégoire Thonnat
- Editions Pierre De Taillac
- Le Petit Quizz
- 26 Avril 2019
- 9782364451360
Le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie fait partie des grandes dates de l'histoire du XXe siècle. Cette opération militaire, qui a nécessité des mois de préparation, marque le début de la Libération de la France et de l'Europe après plus de quatre années d'occupation nazie. Mais connaissons-nous si bien l'histoire de cet événement hors-norme ?
Qui est à l'origine de l'expression « le jour le plus long » ? Qu'appelle-t-on le mur de l'Atlantique ? Qui sont les 177 hommes du commando Kieffer ? Pourquoi la présence de vaches dans les champs normands rassurait-elle les soldats alliés ? Quel est le bilan humain du débarquement et de la bataille de Normandie ?
Toutes les réponses et beaucoup d'autres sont à retrouver dans Le Petit Quizz du Jour J qui, à l'occasion de son 75e anniversaire, offre une plongée dans l'histoire du débarquement !
-
Sur les traces d'un poilu : petit guide pour mener votre propre enquête
François Cochet, Erwan Le Gall
- Editions Pierre De Taillac
- 24 Juin 2022
- 9782364452114
Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre : vous découvrirez, grâce à lui, s'il s'est battu à Verdun ou dans la Marne, s'il a été blessé ou tué dans les tranchées, s'il a participé à des actions héroïques, s'il a été décoré ; et mille autres informations passionnantes... Et vous retrouverez peut-être même des archives plus intimes : elles vous permettront de savoir comment votre aïeul a vécu la guerre, ce qu'il a pensé et ce qu'il a ressenti...
Partez sur les traces de votre ancêtre et découvrez qui était cet aïeul qui s'est battu en 1914-1918 ! -
"Savez-vous qui sont les vieux de la vieillle ? Et les affreux de la Sorbonne ? Connaissez-vous la mitrailleuse à vapeur, le fusil à vent, la rose de Maginot ? Voulez-vous découvrir l'histoire de René-le-con, ce résistant qui a permis aux alliés de débarquer ? Et celle de François de Civille, trois fois ressuscités ? Ou celle de ces redoutables crocodiles de l'armée britannique ?
Sur un ton léger, mais avec précision et rigueur, vous découvrirez toutes ces incroyables histoires et 1001 autres anecdotes militaires dans Drôles de guerres. Vous trouverez dans cette véritable mine d'informations non seulement de quoi alimenter de brillantes conversations, mais aussi les moyens d'approfondir votre culture historique et militaire, tout autant que matière à sourire et même à rire !" -
Les sentinelles oubliées : le renseignement humain derrière le rideau de fer
Roland Pietrini
- Editions Pierre De Taillac
- 30 Septembre 2022
- 9782364452213
« Les sentinelles oubliées », ce sont ces hommes qui ont assuré, de 1947 à 1991, des missions de renseignement particulièrement risquées derrière le rideau de fer. Roland Pietrini était l'un d'entre eux. Il révèle les méthodes utilisées par la Mission militaire française de liaison près du haut commandement soviétique en Allemagne et par les postes militaires en ambassade. Son récit fait découvrir le quotidien de ces sentinelles oubliées, ces militaires opérant au coeur des pays alors ennemis : ceux du pacte de Varsovie. Experts du renseignement, ils sillonnaient ces territoires et observaient tout : les mouvements des troupes, l'arrivée de nouveaux matériels, toute activité inhabituelle sur les bases militaires... Et ces missions n'étaient pas sans risque. Ils étaient pourchassés par le KGB et furent souvent pris pour cible.
-
On l'oublie très souvent, mais les hommes du Commando Kieffer ne sont pas les seuls Français à avoir pris part au Débarquement de Normandie.
Le 6 juin 1944, 38 parachutistes français sautent sur les arrières de l'ennemi ou sont déposés par planeurs. À l'aube, 177 fusiliers marins commandos posent les premiers le pied sur la plage de Sword Beach tandis que sur mer, douze navires français, avec à leur bord plus de 2 600 marins, participent aux escortes et au bombardement des défenses côtières. Dans les airs, 227 aviateurs français sont engagés dans des missions de chasse aérienne, de bombardement ou de dépôt de rideaux de fumée pour camoufler l'armada.
Ce livre, fruit de découvertes inédites dans les archives militaires françaises et britanniques, archives privées et souvenirs des témoins, dévoile pour la première fois l'ampleur de la participation française à l'opération Overlord.
-
Le Moyen Age en sept batailles
Gilles Haberey, Hugues Perot
- Editions Pierre De Taillac
- 25 Septembre 2020
- 9782364451469
Découvrez l'art de la guerre au Moyen Age à travers six batailles emblématiques, grâce à un récit très vivant, de nombreux encadrés, des illustrations superbes et des cartes inédites.
-
Guerres infinies : aspects militaires des guerres irrégulières
Pierre Santoni
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 30 Septembre 2022
- 9782364452244
Terrorisme, guerres civiles, insurrections, les guerres irrégulières semblent interminables. Elles font chaque jour l'actualité et font bien souvent davantage de morts que les guerres régulières entre États.
Après "L'ultime champ de bataille" sur la guerre en ville (avec Fréderic Chamaud en 2016) et "Triangle Tactique" (en 2019) sur la guerre conventionnelle, Pierre Santoni nous propose un nouvel essai pour conclure une véritable trilogie consacrée à l'histoire militaire et aux leçons de la tactique. Il s'intéresse ici aux aspects militaires et tactiques des guerres dites irrégulières. Comme à chaque fois, il cherche à expliquer de manière pédagogique ces affrontements afin de mettre en lumière leurs caractéristiques militaires fondamentales pour permettre une meilleure connaissance de ces guerres trop souvent réduits à quelques images stéréotypées.
Cette analyse inédite des guerres irrégulières s'appuie sur une réflexion approfondie et une documentation importante mais aussi sur l'expérience personnelle de l'auteur qui a participé à de nombreuses opérations extérieures. C'est après "L'Ultime champ de bataille" et "Triangle tactique", un troisième volet tout aussi passionnant d'une trilogie porteuse d'un éclairage pertinent sur les guerres contemporaines.
Abordant des conflits peu connus du public français et revisitant avec un oeil nouveau des affrontements plus célèbres, Pierre Santoni décrypte pour nous ces « guerres infinies ». -
Comment j'ai infiltré la Gestapo ; mémoires d'un agent double
Jean Lacipieras
- Editions Pierre De Taillac
- 18 Mai 2017
- 9782364450998
-
La Grande Armée : analyse d'une machine de guerre
Jean-François Brun
- Editions Pierre De Taillac
- Memoires, Essais, Biographies
- 6 Janvier 2023
- 9782364452060
Fruit de vingt années de travail, cet ouvrage analyse de façon systémique la Grande Armée : la première partie décrit de façon détaillée l'outil militaire organisé pour mettre en oeuvre les principes d'action retenus par l'Empereur aux niveaux opératif et tactique. L'étude va des structures de commandement aux unités élémentaires, en passant par les pions de manoeuvre (corps d'armée et divisions) et les éléments spécialisés (réserve de cavalerie, grand parc). La seconde partie est composée de fiches thématiques (effets du feu, organisation des différentes armes, logistique, organigrammes...) mêlant paragraphes de synthèse et données chiffrées détaillées. Un effort particulier de présentation des logiques d'interdépendance et de cohérence entre les diverses entités composant la Grande Armée permet d'offrir une sorte de manuel des forces napoléoniennes. Volontairement accessible aux profanes de la chose militaire, l'ouvrage vise à combler un vide des études historiques en ce domaine.
-
Tromper l'ennemi : l'invention du camouflage moderne en 1914-1918
Cécile Coutin
- Editions Pierre De Taillac
- 4 Novembre 2022
- 9782364452251
Contre toute attente, ce sont des artistes, et non des ingénieurs militaires, qui jetèrent les bases d'une nouvelle arme au début de la Première Guerre mondiale : le camouflage. Grâce à plus de 300 documents rares ou inédits, revivez l'invention du camouflage moderne et l'art de la dissimulation en 1914-1918.