Jean Charay avait promis, dès 1953, aux albenassiens une suite à ses deux magistrales études sur « Aubenas et ses Seigneurs au Moyen Age » parues en 1950 et 1952. Mais les fonctions qu'il a exercées, les responsabilités qu'il a assumées et son engagement dans la vie associative l'ont empêché de mener à terme, de son vivant, cette entreprise. Conservateur du Château et des Archives Municipales durant trente ans, il a régulièrement présenté au public albenassien le fruit de ses travaux sous forme de conférences et d'articles de presse qu'il projetait de réunir dans une histoire d'Aubenas et de son patrimoine. Après son décès survenu en 1997, on a retrouvé, dans ses archives personnelles, des études inédites concernant l'histoire de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce volume rassemble donc un ensemble de travaux pour faire aboutir l'oeuvre de toute une vie de savant. On y trouvera réunies aussi bien des pages consacrées à l'évolution économique d'Aubenas et à l'histoire de la toujours vivante foire de la Saint-Antoine, qu'une étude portant sur la vie politique du XIIIe au XVIIIe siècle à travers ses édifices civils et religieux : le Château, l'Ancien Hôpital Saint-Antoine, le Dôme Saint-Benoît.
En se laissant guider par l'écriture subtile et nuancée de Jean Charay qui, en habile chroniqueur et en historien averti, sait mettre toutes ses connaissances de spécialiste à la portée de tous, l'amateur d'histoire locale, l'albenassien à la recherche d'un passé ou bien le touriste de passage, auront le plaisir de voir leur curiosité satisfaite et redécouvriront combien le passé, au détour d'une ruelle, est resté étonnamment présent.
Cet ouvrage, écrit et illustré par Georges Lezotre, bien connu des Yssingelais, nous emmène, au travers d'une sélection de cartes postales, de la fin du siècle dernier à nos jours.
Le début du siècle vit l'arrivée du train à vapeur « la Galoche », mais la cité des cinq coqs célébrait aussi l'aviation et faisait honneur aux «vins pour malade» du pharmacien Malégue et au « Batavia » de victor Peyroche.
Qui se souvient du facétieux « Rigadin », de l'arracheur de dents, de l'hôtel de l'Europe et de la prison devenue théâtre municipal, de la halle, du « Brésilien » ou du billard « Borel ».
Yssingeaux d'hier et d'aujourd'hui est un regard nostalgique souvent inattendu sur la vie quotidienne, les traditions et les événements.
Une traversée passionnante, ponctuée par des cartes des années 1950 et 90 qui viennent en contrepoint pour permettre au lecteur de comparer des lieux identiques à un siècle de distance et ainsi voir ce qui aujourd'hui encore, demeure et perdure.
Vals-les-Bains aurait pu s'appeler Vals-les-Eaux. Dans cette petite cité entre Ardèche et Volane, l'eau sert aussi bien à l'arrosage des jardins qu'à faire tourner, d'abord des moulins et plus tard, des moulinages. Au XVIIe siècle, ont a découvert les vertus bienfaisantes de cette eau : ainsi sont nées les Eaux Minérales....