Arts et Métiers et son fabuleux décor de sous-marin, Concorde et sa Déclaration des droits de l'Homme en céramique, le vitrail de la poule russe à Madeleine, l'immense bouche en mosaïque à Saint-Lazare ou encore cet édicule revisité et paré de perles en verre de Murano à Palais Royal... Le réseau de transports parisien commande et accueille en son sein tant d'autres oeuvres imaginées par des artistes français et du monde entier qui ponctuent et enrichissent les trajets souterrains des Parisiens et des touristes. C'est en confiant, en 1900, la création des édicules à l'architecte Hector Guimard, grand représentant de l'Art nouveau, que la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) marque un acte fondateur. Elle signe par là son adhésion totale à un art gratuit, accessible à tous, émouvant, surprenant, ambitieux.
Cette démarche culturelle immersive et cette ouverture artistique continuent aujourd'hui d'être défendues par la RATP. En témoigne la vingtaine de ces créations sélectionnées pour cet ouvrage. Chacune porte en elle sa propre histoire et son propre lien avec son commanditaire : qu'elles réinterprètent l'existant, qu'elles se réfèrent à la mémoire, qu'elles nous plongent dans un monde onirique, ou qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un échange international, ces oeuvres rayonnent et changent imperceptiblement nos déplacements.
Anaël Pigeat nous emmène à la rencontre des artistes et leur donne la parole. Elle raconte leur processus créatif, met à l'honneur le travail des artisans associés et les innovations trouvées, et pointe également les nombreuses contraintes liées à l'espace même du métro. Le photographe Philippe Garcia pose un regard contemporain sur ces oeuvres. Il les replace dans leur environnement, puis s'approche pour nous donner à voir la noblesse de la matière et du geste.
«Dans ce livre, de grands photographes de l'AFP nous racontent la première décennie du nouveau siècle en jouant sur tous les registres : le rire, l'émotion, la révolte ou les larmes. Autant de photos qui nous restituent dans sa variété le monde actuel, fait de bonheurs, d'horreurs et d'injustices, dans lequel nous pataugeons tous.» Franz-Olivier Giesbert.
Zoska vous présente Boulevard Liberté, un livre d'art sur la manifestation parisienne qui a fait suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Ce livre rassemble plus de 100 clichés qui vont au-delà de la photo reportage. Il y a un parti pris de retravailler la photo de manière esthétique afin de retransmettre l'émotion et l'intensité de cet évènement. Préfacé par Christophe Barbier, directeur de la rédaction du Journal l'Express, cet ouvrage vous fait partager, grâce à l'oeil de photographe de Zoska, des détails qui l'ont touché ou parfois même amusé.
Par ce livre, le photographe a souhaité rendre hommage aux milliers de Français et d'étrangers dont il a croisé le chemin ce jour-là. Il a ressenti le besoin de graver à jamais sur sa pellicule les regards à la fois tristes, émus, engagés et pleins d'espoir des manifestants. Son intention est de rappeler aux gens un moment dont ils peuvent être fiers, un grand élan de fraternité où l'espace d'un jour, chrétiens, juifs, musulmans, policiers et hommes de la rue, femmes et hommes de toutes religions et de toutes nationalités se sont spontanément tenus la main. Presque deux millions de personnes étaient présentes à Paris, ce qui en fait un des plus grands rassemblements de l'histoire contemporaine du pays. De nombreuses manifestations ont aussi eu lieu à travers le monde.