Maxim Dondyuk est ukrainien. Que la douleur est grande de photographier ses propres morts ! Cette réflexion nous est venue à l'esprit quand nous avons décidé de lui attribuer le Prix Polka du photographe de l'année 2022. Salué par la rédaction de notre magazine et par la prestigieuse bourse W. Eugene Smith pour ses reportages en Ukraine, il est le grand invité de ce numéro. En regardant ses images, en lisant ses mots, vous ferez plus ample connaissance avec un photographe qui se distingue autant par l'inspiration artistique de son travail que par sa grande exigence journalistique.
Dans ce numéro comme toujours, nous célébrons les photographes. Ils nous racontent leurs parcours, leurs aventures, leurs attentes comme Goran Tomasevic le grand photojournaliste. Nous proposons aussi des découvertes : Alexandre Arminjon est de ceux-là. Photographe plasticien il s'est mué en reporter lors d'un séjour en Iran en août dernier. Joan Fontcuberta imagine la photo de demain et Pierre-Elie de Pibrac nous donne les clés des NFT. Mais notre grande découverte est celle d'Andy Sweet. Ce photographe des années 70, mort tragiquement a photographié la communauté des survivants de l'holocauste à Miami. Une histoire palpitante. Vous trouverez encore d'autres récits et notre sélection de livres photos. De quoi passer un hiver au chaud.
EN NOVEMBRE 1977 PARAÎT LE PREMIER NUMÉRO DU JOURNAL EGOÏSTE SOUS L'IMPULSION DE NICOLE WISNIAK.
Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin, Paolo Roversi) auront nourri les 18 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d'une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d'Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Bernard Frank. La sortie d'Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs.
Installée à New York dans les années 1970, la cinéaste et photographe expérimentale Babette Mangolte a documenté la scène chorégraphique et performative de la ville.
La citoyenneté athénienne ne se résume pas à la participation aux institutions politiques, comme l'Assemblée et les tribunaux populaires.Les choses sont plus compliquées qu'on l'a longtemps cru et le croisement des sources a progressivement fait émerger une conception beaucoup plus étendue de cette citoyenneté. S'appuyant sur cette définition élargie, l'auteur étudie tour à tour la manière dont on l'acquiert, dont on l'exerce et comment, aussi, on peut la perdre. Pour mieux transmettre toute l'épaisseur de la vie politique dans l'Athènes du ve siècle avant J.-C., il s'intéresse également à ses lisières, tant géographiques - l'Agora et ses abords - qu'humaines - les jeunes, les femmes, les esclaves. Enfin, il relit certains mythes grecs au prisme du politique et c'est à une approche renouvelée de la démocratie athénienne à l'époque classique que nous assistons dans ce document passionnant.
« À The Eyes, nous avons confiance dans le pouvoir qu'ont les images de créer non pas de la haine, mais du dialogue et de la compréhension. Dans ce numéro largement consacré à Madrid et à l'Espagne, on trouvera de l'espoir dans la volonté do it yourself » des créateurs » - Rémi Coignet, rédacteur en chef.
Pour la première fois en Europe, une revue européenne s'intéresse à la scène photo polonaise.
Encore méconnue, la photographie polonaise est restée à l'écart de l'effervescence des autres domaines artistiques.
The Eyes avait donc l'intuition que, dans ce grand pays, devait sans doute se développer une scène contemporaine que nous connaissions mal.
Crise migratoire, les vigies de la République. Parlez-moi d'images : Jean Ponce et la vision artificielle. Polka Bazaar. Pépites d'Instagram. Instagrammeurs, ces VRP du tourisme. Les Polka du Cinéma "3 jours à Quiberon" avec Romy Schneider. La chronique de Gérard Lefort. So British et sans frontières, Martin Parr est un chroniqueur malicieux des temps modernes. A 66 ans, il continue de photographier, de faire des livres, de collectionner. Le trublion de Magnum a reçu Polka dans la fondation qu'il a ouverte à Bristol en octobre 2017. Zidane, l'icône L'album des grands Bleus La bataille du rail L'hôpital de toutes les guerres Les pays riches vous polluent bien Les folles rencontres du Crillon Nage libre. Au coeur de la France, le Cévenol serpente chaque jour entre Clermont-Ferrand et Nîmes. Jadis tronçon de la glorieuse voie ferrée reliant Paris à Marseille, il est désormais l'une de ces « petites lignes » menacées de fermeture. Symboles du service public pour certains, scories d'un modèle social révolu pour d'autres, elles sont directement mises en cause par le rapport Spinetta, inspirateur de la réforme de la SNCF. Polka a suivi le tracé de ce train des Cévennes. Mon Depardon d'Amérique. Nos coups de coeur aux Rencontres Les Pyramides imaginaires de René Burri Le Nouveau Prix Découverte Livres: Cité Iconoclaste, les « neuf villes » de Grozny Polka aux Rencontres L'été des Américains de Robert Frank, par Christian Caujolle by Polka: BMW et l'image, dialogue entre art et techique
Brexit : Vertige au bout du royaume On refait l'image "Ici, on juge des crimes contre l'humanité" A la recherche du lac perdu Dans l'atelier de... Patrick Chauvel Avec un mélange de curiosité, de compassion et de militantisme, elle a posé son doux regard sur la détresse humaine : des prostituées parisiennes, de jeunes aveugles, un malade du sida... Jane Evelyn Atwood est une photographe à la sensibilité rare. « Tout est possible ! J'en ai marre d'entendre dire qu'on ne peut plus faire ceci ou cela. Ce sont des excuses pour finalement ne pas se confronter aux sujets compliqués. Beaucoup de photographes veulent obtenir des résultats trop vite. »
Chaque Photo a son histoire. Macron Production: total contrôle. Enquête. Les plaies de l'âme, un projet mêlant broderie et images. L'interview d'Isabelle Huppert. Sous les pavés, l'image. Rencontre avec le "club des 30-40" qui documentait au quotidien les événements de Mai-68. La vie en direct des Livestreamers. Un reportage sur ce business florissant. Ukraine: à l'Est, rien de nouveau. Le portrait d'une guerre silencieuse aux confins de l'Europe. Endométriose, le mal invisible. "Avec ce projet, je cherche à rendre visible l'invisible", raconte-t-elle, du fond de son lit. Western Paella. En route sur les sites de tournage des plus grands films de cow-boys des années 60. Les lieux sont aujourd'hui déserts... et en ruines. Rencontre. Monterosso sur le départ, Simon Baker à l'arrivée. Le grand portfolio de William Klein, hommage aux 90 ans du photographe le 19 avril. Klein + Abstract, + New-York, + Moscou, + fashion, + films... et William + Jeanne, la femme de sa vie. Polka Livres Martin Luther King, la mort en direct...
La route nest pas seulement un lieu de circulation, mais un espace lui-même qui a toujours fasciné les photographes, les écrivains et les artistes contemporains en général. Dans ce numéro dEXIT nous avons inclus différentes perceptions de ce qui arrive quand on voyage en voiture : de la proposition poétique de lécrivain Felipe Hernandez Cava, la vision panoramique de Pablo López Luz, les motards déjà emblématiques de Danny Lyon, la subtilité de Catherine Opie ou lamusement de Matthew Porter. Nous avons aussi une interview du photographe Bernard Plossu et ses images caractéristiques de la vie « on the road ». Il ne sagit pas seulement de réfleter la beauté de la route dans son aspect le plus esthétique, mais aussi de recueillir dautres points de vue en rapport avec lactualité ou avec des sujets qui remettent en question les habitudes de la société contemporaine. Cest le cas du documentaliste Bruno Serralongue, qui capture les vestiges qui laissent certains événements politiques, ou Txema Salvans, qui traite le phénomène de la prostitution sur les routes de la côte méditerranéenne. À cela sajoute le projet de John Rafman, qui met en question le pouvoir panoptique de Google maps et son effet sur notre manière de connaître le monde. Des approches différentes qui, ensemble, précisent comme Antonio Machado disait, et révèle le projet du photographe Paul Gaffney, « se hace camino al andar » («le chemin se fait en marchant»). Nous pouvons ajouter un autre vers : le chemin se fait en conduisant.
Expérimentations splendides est un magazine rythmé comme un magazine et un livre de photographie. Ce numéro #1 est construit autour de deux dossiers aux thématiques audacieuses : Ecoutez nos mémoires et Virilité et émotion, éclairées par des oeuvres et des écrits. Les contributeurs, aux compétences variées, entrent en résonance avec les oeuvres collectives produites.
The Eyes est un regard ouvert sur l'Europe à travers le prisme de la photographie. Dans Imago, The Eyes propose de révéler les mutations qui parcourent la création visuelle Européenne. Europa veut faire émerger le visage animé de l'Europe, ce territoire immense à explorer. Agora ambitionne de relier une communauté d'acteurs, au centre de laquelle le lecteur intervient à part entière. The Eyes est une revue connectée. Accédez gratuitement à des contenus supplémentaires grâce à la réalité augmentée.
Du Sahara, on n'a bien souvent qu'une image fantasmée : des dunes de sable traversées par quelques nomades enturbannés. Zone grise de la mondialisation, ce désert est aujourd'hui soumis à de multiples tensions : lieu de conflits autour des ressources, aire bordée d'États faillis ou fragilisés, refuge de groupes armés et espace de circulations migratoires. Habité, urbanisé, le Sahara est un territoire d'une complexité géographique passionnante à découvrir !
Pour ce numéro, The Eyes rompt avec ses habitudes. Nous avons choisi d'interroger la notion de territoire. Celle-ci peut être géographique, politique, juridique, culturelle, mentale... Elle fait régulièrement l'objet de frictions, voire de conflits. Il suffit de penser à la crise des réfugiés et à la réaction qu'elle provoque : l'érection de barrières aux frontières de certains pays de l'Union.
Comment alors appréhender par la photographie une notion aussi mouvante ? L'une des possibilités était de demander leur avis aux photographes. Nous avons donc lancé un appel à proposition sur le thème « Questions de Territoire(s) ». Nous avons retenu dix propositions à découvrir dans ces pages.
Parallèlement, nous avons demandé à trois personnalités très différentes leur point de vue sur le territoire, Michel Barnier, député européen, Arnaud Claass, photographe et théoricien de la photographie et Velibor Colic, écrivain bosniaque et réfugié politique en France.
Sur ce thème, les sujets et les approches retenues sont extraordinairement variés, de l'art documentaire à la mise en scène, en passant par l'industrie des cartes postales.
En dix ans, comme vous pourrez le lire dans le cahier spécial consacré à l' anniversaire de Polka, la revue a commandé à des photographes plus de quatre-vingts productions, accompagnées le plus souvent des récits de leurs envoyés spéciaux. Les temps n'en finissent pas d'être durs, l'économie de chipoter sa croissance et la presse souffreteuse de s'alanguir. Un monde meurt. Un autre est en train tout doucement de naître. C'est sur ce constat d'évidence que Polka s'est créé. Grace à son modèle innovant qui repose sur les ressources traditionnelles d'un magazine, sur le produit de la vente de tirages à des collectionneurs et sur les recettes de leur activité corporate à destination des marques qui souhaitent communiquer sur le Net ou le print, Polka a pu se développer et surmonter les difficiles premières années qui ont suivi son lancement.
Marges, marginalité, marginalisation... L'ambivalence des termes est immédiatement perceptible. Qu'il s'agisse d'une recherche de liberté, d'un désir de vivre autrement, ou au contraire d'une situation subie, d'une mise à l'écart, d'une exclusion, c'est bien la France des minorités et des interstices qui se révèle. La notion de marge est devenue une question centrale en géographie pour l'étude des territoires et des inégalités spatiales et sociales. Un dossier particulièrement utile pour préparer le CAPES d'histoire-géographie et l'agrégation de géographie.