La citoyenneté athénienne ne se résume pas à la participation aux institutions politiques, comme l'Assemblée et les tribunaux populaires.Les choses sont plus compliquées qu'on l'a longtemps cru et le croisement des sources a progressivement fait émerger une conception beaucoup plus étendue de cette citoyenneté. S'appuyant sur cette définition élargie, l'auteur étudie tour à tour la manière dont on l'acquiert, dont on l'exerce et comment, aussi, on peut la perdre. Pour mieux transmettre toute l'épaisseur de la vie politique dans l'Athènes du ve siècle avant J.-C., il s'intéresse également à ses lisières, tant géographiques - l'Agora et ses abords - qu'humaines - les jeunes, les femmes, les esclaves. Enfin, il relit certains mythes grecs au prisme du politique et c'est à une approche renouvelée de la démocratie athénienne à l'époque classique que nous assistons dans ce document passionnant.
Du Sahara, on n'a bien souvent qu'une image fantasmée : des dunes de sable traversées par quelques nomades enturbannés. Zone grise de la mondialisation, ce désert est aujourd'hui soumis à de multiples tensions : lieu de conflits autour des ressources, aire bordée d'États faillis ou fragilisés, refuge de groupes armés et espace de circulations migratoires. Habité, urbanisé, le Sahara est un territoire d'une complexité géographique passionnante à découvrir !
Marges, marginalité, marginalisation... L'ambivalence des termes est immédiatement perceptible. Qu'il s'agisse d'une recherche de liberté, d'un désir de vivre autrement, ou au contraire d'une situation subie, d'une mise à l'écart, d'une exclusion, c'est bien la France des minorités et des interstices qui se révèle. La notion de marge est devenue une question centrale en géographie pour l'étude des territoires et des inégalités spatiales et sociales. Un dossier particulièrement utile pour préparer le CAPES d'histoire-géographie et l'agrégation de géographie.
L'Afrique subsaharienne se transforme sous l'effet de la mondialisation. Le dynamisme économique qui caractérise le continent permet l'apparition d'une classe moyenne et ouvre la perspective de l'émergence. La pauvreté, bien réelle, recule tandis que la problématique du développement est prise à bras le corps. La stabilité politique des pays africains apparaît dans ce cadre comme un enjeu majeur : la corruption et la guerre minent le développement et jettent sur le chemin de l'exil des populations nombreuses craignant pour leur vie ou en quête d'un avenir.
Ce dossier intéressera particulièrement les professeurs d'histoire-géographie qui, en classe de 4e, doivent enseigner les "dynamiques d'un grand ensemble africain" et les candidats aux concours du capes d'histoire-géographie et de l'agrégation appelés à étudier "L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée".
Depuis deux siècles, en France, l'histoire du vote est marquée de tâtonnements, de flux et de reflux. Et si la Seconde République accorde le droit de vote aux hommes, elle le refuse aux femmes, qui doivent patienter jusqu'en 1945 afin de pouvoir glisser un bulletin dans l'urne. Quant à l'isoloir, si familier aujourd'hui, il n'a été instauré qu'en 1913, au prix d'âpres discussions. Outre l'obtention d'un résultat, le fait de voter constitue bien un apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.
Si les Français connaissent mal la France d'outre-mer, ils connaissent encore plus mal les espaces outre-mer des autres pays européens et l'on peut supposer que la plupart des citoyens de l'Union européenne (UE) les connaissent tout aussi mal, sinon plus, attendu que seule une petite minorité d'États de l'UE ont un outre-mer. Mais quand on parle d'« outre-mer » de quoi parle-t-on exactement ? Jean-Christophe Gay fait le point sur l'héritage de la colonisation et sur l'extrême diversité de l'outre-mer européen, tant sur les statuts administratifs, le lien aux métropoles que sur la spécificité géographique de chaque territoire, ses ressources, atouts et vulnérabilités.
Les découvertes archéologiques récentes ont profondément renouvelé la vision que nous avions de la Gaule et de ses habitants, les Gaulois. Loin des mythes et des images forgées au XIXe siècle et qui ont largement perduré au XXe siècle, c'est un autre monde qui se dessine. Une civilisation infiniment plus élaborée qu'on ne le croit, tant sur le plan politique que religieux ou économique. Les Gaulois se révèlent être des agriculteurs et des éleveurs réputés, des commerçants avertis, des artisans ingénieux, voire des artistes. Ce sont aussi des guerriers, mercenaires recherchés qui vont coloniser la Cisalpine mais aussi s'installer en Thrace et jusqu'en Asie mineure, avant d'être eux-mêmes colonisés par les Romains.
Désormais, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Tant dans les mégavilles que dans les petites villes, la croissance démographique met au défi les autorités d'aménager l'espace urbain pour fournir aux citadins les services dont ceux-ci ont besoin au quotidien, en particulier dans les Suds. L'autre défi est écologique : la pression exercée par les villes sur les ressources et les milieux met sérieusement en question les modes de vie urbains.
Des origines antiques au commerce triangulaire, de la Méditerranée à l'Atlantique, c'est à une étude de l'esclavage sur le temps long et dans un espace déployé que se livrent Jacques Annequin et Olivier Grenouilleau,deux spécialistes reconnus de la question.
Sommaire :Qui sont les Français ?
La République dans ses territoires : maillage et découpages La France, mosaïque de milieux Les territoires à l'heure de l'hyper-mobilité Les territoires dans la mondialisation migratoire Espaces de vie, identités et sentiments d'appartenance dans la mondialisation La métropolisation : territoires urbains en transition De capitale en ville globale : Paris et sa région métropolitaine Les villes moyennes, territoires relais Les périphéries urbaines : l'urbanité en question La fin des campagnes ?
La ruralité en France Fin de l'industrie ou reterritorialisation ?
La France et la mer : l'exemple des ports Les territoires du tourisme Les espaces frontaliers à l'heure de l'intégration européenne Les territoires ultra-périphériques Insularités Les territoires au défi des inégalités Les territoires en « crise », entre reconversion et patrimonialisation Les territoires face au développement durable Les territoires de protection de la nature Comment gouverner les territoires ?
Les mers et les océans sont d'immenses espaces naturels. Mais ils sont aussi le lieu d'activités humaines intenses et croissantes, et prennent, de fait, le statut d'espaces maritimes. De gigantesques conteneurs les sillonnent quotidiennement ; leurs ressources (halieutiques, hydrocarbures, minérales) sont de plus en plus exploitées ; ils sont le théâtre, sinon l'objet, de tensions et de convoitises entre États. Les espaces maritimes sont enfin au coeur des enjeux globaux auxquels l'humanité sera confrontée tout au long du XXIe siècle.
Deuxième pays du monde par sa population, l'Inde est devenue une puissance économique en moins de 50 ans depuis son indépendance en 1947 ; Dans les années 1960, la Révolution verte fait de l'Union indienne une grande puissance agricole (sucre, thé) et plus récemment, grâce au développement du secteur des hautes technologies (industrie pharmaceutique, production de logiciels), les spécialistes pronostiquent que l'Inde sera le grand rival de la Chine dans les années à venir. Cependant, le niveau de développement est encore très inégal. Par ailleurs, bien que politiquement jeune, ce sous-continent composé de 28 états avec des populations d'origines diverses, aux religions et aux langues multiples, est encore très marqué par les traditions qui conditionnent fortement le fonctionnement de la société. Ce numéro de la Documentation photographique dresse un portrait complet et exhaustif de cette puissance émergente que l'on représente comme le géant du 3e millénaire.
Être humain, c'est faire l'expérience singulière d'habiter le monde. Plus de 7 milliards d'humains habitent le même monde, mais nous l'habitons tous différemment. Étudier la notion d'habiter permet de saisir la dimension géographique de l'humanité et d'appréhender les liens entre les espaces et leurs habitants dans toute leur complexité. Quels espaces habite-t-on ? Comment les habite-t-on ? Très diversement certes, mais de plus en plus comme des urbains mobiles. Ce dossier au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, sciences, etc.) renouvelle l'approche géographique. Il intéressera un large public, plus particulièrement les enseignants des classes de sixième : la notion d'habiter est au coeur de ce programme.
OGM, changement climatique, nucléaire, Internet... Les questions scientifiques sont au coeur d'un ensemble d'enjeux aux dimensions sociales, politiques, économiques, environnementales, culturelles et éthiques considérables qui suscitent parfois la controverse. Ce nouveau numéro de la Documentation photographique retrace l'évolution de la science dans l'histoire et donne ainsi à comprendre les mutations qui en découlent et leur impact sur notre société.