Dans ce numéro comme toujours, nous célébrons les photographes. Ils nous racontent leurs parcours, leurs aventures, leurs attentes comme Goran Tomasevic le grand photojournaliste. Nous proposons aussi des découvertes : Alexandre Arminjon est de ceux-là. Photographe plasticien il s'est mué en reporter lors d'un séjour en Iran en août dernier. Joan Fontcuberta imagine la photo de demain et Pierre-Elie de Pibrac nous donne les clés des NFT. Mais notre grande découverte est celle d'Andy Sweet. Ce photographe des années 70, mort tragiquement a photographié la communauté des survivants de l'holocauste à Miami. Une histoire palpitante. Vous trouverez encore d'autres récits et notre sélection de livres photos. De quoi passer un hiver au chaud.
Un grand numéro consacré au photojournalisme. Vous y retrouverez des noms connus et d'autres qui ne demandent qu'à le devenir. Comme vous en avez l'habitude maintenant, vous y lirez des récits palpitants et des entretiens au long court. Les photographes ont tellement de choses à nous dire. Et bien sûr beaucoup de photos. Plus même que dans les numéros précédents (on vous a entendu). La couverture est un hommage à Dickey Chapelle, cette photojournaliste morte au Vietnam en 1965.
Nous sommes partis à la découverte du monde de l'édition photo dans ce numéro. Toute l'année les éditeurs ciblent leurs sorties de beaux livres sur la période cruciale de Noël. C'est d'autant plus important cette année, car leur visibilité s'est amoindrie avec les annulations de nombreux festivals et surtout de Paris Photo. Si nous voulons feuilleter encore longtemps des ouvrages qui racontent le monde par la photo, il nous faut (re)prendre le chemin de la librairie. L'offre est formidable et il y en a pour tous les goûts. Dénominateur commun : on a jamais aussi bien pensé et fabriqué des livres. Mieux ils ont maintenant le statut d'objet d'art.
Il y a trois ans, nous lancions l'appli et le site touslesjourscurieux.fr poussés par l'envie de donner la parole aux photographes et de montrer leurs images sur le long cours. Depuis, notre communauté n'a cessé de croître pour atteindre aujourd'hui 150000 personnes qui nous suivent soit sur notre site, soit sur les réseaux sociaux, ou bien encore grâce à notre newsletter hebdomadaire. Une demande récurrente s'est faite plus pressante : pourquoi n'y a-t-il pas une version papier ?
C'est chose faite aujourd'hui. Nous vous présentons la revue LIKE.
A chaque saison son LIKE. Quatre fois par an nous proposerons à notre communauté un numéro de 140 pages en moyenne dont le coeur éditorial sera consacré aux quatre rendez-vous majeurs de la photo. Fin-juin, le numéro 01 sera dédié aux festivals de l'été. Puis en octobre, nous nous pencherons sur l'édition et les beaux livres. Viendra ensuite le numéro 03 consacré au photojournalisme et le 04 aux photographes plasticiens.
La photo en boîte.
Anne Delrez.
(10 ans d'albums de famille).
Écriture, photo et tremblements.
Lionel Duroy & Samuel Lebon.
(Rencontre au sommet du côté du Ventoux).
Le jour où le Capitole a été attaqué.
Mark Peterson.
(Son témoignage exclusif).
Mi ange-mi démon.
Daniel Angeli.
(50 ans de planques et d'histoires savoureuses).
Corps à coeur.
Stéphanie di Domenico.
(La photo de nue comme thérapie).
Le studio de l'acteur.
Jeff Bridges.
(« Le Dude » voit la vie en large).
Putain de printemps.
Chris Huby.
(10 ans de guerre en Syrie).
Deux mois au vert.
Aglaé Bory.
(Première résidence à La Gacilly) Lettre de mon moulin.
Zone i.
(Un centre culturel à suivre).
L'obsession comme moteur.
Sophie Zénon.
(L'art du dossier).