Section PORTFOLIOS.
Photographs in 3 acts, Ethan Levitas.
Against Power, David Fatih.
Le Roi photographe, Tiane Doan Champassak.
Sorry for dammage done, Vincent Wittenberg.
Two Donkeys in a war zone, Clément Lambellet.
Images en lutte, Pascale Le Thorel.
Spirit is a bone, Oliver Chanarin & Adam Broomberg.
Living Photographs, Arthur Mole.
Suspicious minds, Voktoria Binschtock.
Josep Renau, Carole Naggar.
Section BIBLIOMANIA.
Conversation avec Donovan Wylie, Rémi Coignet.
Reviews par Russet Lederman, Laurence Vecten, Marc Faustel, Jeff Ladd, Reli Coignet et Maria Bogikian.
Kassel Photo Book Festival 10 ans, Diether Neubert.
Derniers jours de Franco, Premiers jours de Juan Carlos, Julian Baron.
Propagande iranienne, Anna Dharabi.
Small Change, Erik Kessels.
Chinese Propaganda Books, Jeffrey Ladd.
JR, l'image partagée dans la ville, Clémentine de la Féronière.
Section FORUM.
Paris Photo, la femme photographe, Gisèle Tavernier.
Focus sur le marché de l'art, Safia Belmenouar.
Fashion Eye, Sophie Bernard.
Baptiste Rabichon, Résidence BMW, Gisèle Tavernier.
Portraits... Simon Baker, Marion Hislen, Luce Lebart, David Solo, Nabil Canaan.
« À The Eyes, nous avons confiance dans le pouvoir qu'ont les images de créer non pas de la haine, mais du dialogue et de la compréhension. Dans ce numéro largement consacré à Madrid et à l'Espagne, on trouvera de l'espoir dans la volonté do it yourself » des créateurs » - Rémi Coignet, rédacteur en chef.
Pour la première fois en Europe, une revue européenne s'intéresse à la scène photo polonaise.
Encore méconnue, la photographie polonaise est restée à l'écart de l'effervescence des autres domaines artistiques.
The Eyes avait donc l'intuition que, dans ce grand pays, devait sans doute se développer une scène contemporaine que nous connaissions mal.
Pour ce numéro, The Eyes rompt avec ses habitudes. Nous avons choisi d'interroger la notion de territoire. Celle-ci peut être géographique, politique, juridique, culturelle, mentale... Elle fait régulièrement l'objet de frictions, voire de conflits. Il suffit de penser à la crise des réfugiés et à la réaction qu'elle provoque : l'érection de barrières aux frontières de certains pays de l'Union.
Comment alors appréhender par la photographie une notion aussi mouvante ? L'une des possibilités était de demander leur avis aux photographes. Nous avons donc lancé un appel à proposition sur le thème « Questions de Territoire(s) ». Nous avons retenu dix propositions à découvrir dans ces pages.
Parallèlement, nous avons demandé à trois personnalités très différentes leur point de vue sur le territoire, Michel Barnier, député européen, Arnaud Claass, photographe et théoricien de la photographie et Velibor Colic, écrivain bosniaque et réfugié politique en France.
Sur ce thème, les sujets et les approches retenues sont extraordinairement variés, de l'art documentaire à la mise en scène, en passant par l'industrie des cartes postales.
The Eyes est un regard ouvert sur l'Europe à travers le prisme de la photographie. Dans Imago, The Eyes propose de révéler les mutations qui parcourent la création visuelle Européenne. Europa veut faire émerger le visage animé de l'Europe, ce territoire immense à explorer. Agora ambitionne de relier une communauté d'acteurs, au centre de laquelle le lecteur intervient à part entière. The Eyes est une revue connectée. Accédez gratuitement à des contenus supplémentaires grâce à la réalité augmentée.
En 2017, The Eyes change de formule. Un re-positionnement qui vise à confirmer The Eyes comme la revue esthétique et approfondie de la photographie.
The Eyes s'engage dans une approche éditoriale plus originale avec la forme d'un objet unique, pour devenir un rendez-vous annuel de la photographie documentaire et artistique. Une revue-livre de 208 pages, un tirage photo offert dans chaque exemplaire, deux versions française et anglaise distinctes. Il s'agit de proposer un objet à collectionner. Un sujet transversal est développé chaque année avec un commissaire invité. Pour ce numéro, il s'agit de Michel Poivert, autour du thème des « Nouveaux récits photographiques ».
THE EYES est un espace d'expression et de partage qui s'adresse aux passionnés de photographie et de création visuelle, comme à tous ceux qui s'intéressent au devenir européen.
THE EYES met en lumière la culture vivante, la création et l'engagement en Europe en donnant la parole à des personnalités très diverses (intellectuels, chercheurs, journalistes, photographes, plasticiens,...).
THE EYES invite à la rencontre de cette culture plurielle par une approche images et textes rythmée, et la mise en lumière des lieux de diffusion des arts visuels partout sur le continent.
THE EYES c'est une revue exigeante, et engagée dans l'avenir de l'imprimé : une publication haut de gamme (192 pages, papier couché, couverture à rabat, livret imprimé détachable), mettant à contribution les innovations du papier connecté (des systèmes de reconnaissance visuelle permettent d'accéder à des contenus multimédias enrichis).
Une revue Bi-media innovant dans le sens et la conviction du papier connecté.
Dédiée à l'Europe d'aujourd'hui et ses relations au monde, THE EYES guidera le lecteur à travers trois grandes parties identifiables dans chaque numéro :
Europa !
THE EYES fait émerger le visage animé de l'Europe : un territoire immense à explorer, une identité plurielle à questionner, un espace à confronter avec le monde. La photographie est là pour exposer cette Europe telle qu'elle est, y compris dans ses paradoxes.
Imago !
THE EYES permet de s'interroger sur le rôle de la photographie dans nos sociétés : révéler les mutations qui parcourent la création visuelle à l'échelle européenne, et décloisonner l'approche de la photographie par le dialogue avec d'autres formes d'art.
Agora !
THE EYES veut fédérer une communauté autour de la photographie, avec au centre le lecteur intervenant à part entière. À la rencontre de galeries, librairies, éditeurs, artistes, THE EYES réunit ceux qui partagent la passion d'un médium et d'un destin communs.
Personnalités invitées : Wim Wenders, Pascal Lamy, Anders Petersen ; un sujet autour de la Terreur Stalinienne des années 1930 à l'occasion de la première Journée de la Mémoire en Russie en octobre 2013...