Taschen

  • La monographie XXL à succès, maintenant disponible dans une édition condensée. Les reproductions exceptionnelles des peintures, dessins et croquis les plus importants de Basquiat, ainsi que les textes de l'éditeur Hans Werner Holzwarth et de la conservatrice et historienne de l'art Eleanor Nairne, nous permettent d'approcher plus intimement une légende synonyme du New York des années 1980.

  • Avec sa vision révolutionnaire et libérée du corps nu et de la sexualité, Egon Schiele s'est inscrit avec force dans l'histoire de l'art au début du siècle dernier. Aujourd'hui encore, les femmes et les autoportraits des enfants terribles de l'époque moderne viennois ont un effet passionnant et audacieux. Ils ont tous été créés au cours de la dernière décennie de sa courte vie.

  • Anglais David Hockney

    Hans Werner Holzwarth

    Cette édition spéciale qui marque le 40e anniversaire de TASCHEN retrace pour la première fois année après année la carrière et la vie de David Hockney. Du Londres des «swinging sixties» aux piscines de Californie, jusqu'aux immenses paysages de son Yorkshire natal, le dialogue entre ses oeuvres et divers textes biographiques dévoilent comment Hockney mène sa quête artistique et ce qui lui inspire son travail kaléidoscopique.

  • Hommage au «Raphaël des fleurs», Pierre-Joseph Redouté. Adapté de notre fameuse édition format XL, ce livre réunit certaines de ses plus belles gravures issues des remarquables ouvrages de Redouté, Roses, Liliacés et Choix des plus belles fleurs et de quelques branches des plus beaux fruits. D'un trait éblouissant de précision et de beauté, Redouté transporte le lecteur dans les sublimes serres et jardins d'un Paris disparu.

  • Bacon

    Luigi Ficacci

    Largement autodidacte en tant qu'artiste, Francis Bacon (1909 1992) développa une capacité unique à transformer l'intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées.

    Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l'air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l'histoire de l'art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels.

    Ce livre est une introduction à l'oeuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.

  • Pour l'artiste biélorusse Marc Chagall (1887-1985), la peinture formait une trame complexe, tissée de rêves, de contes et de traditions. Son langage visuel, immédiatement reconnaissable, s'est forgé une place unique au début du XXe siècle et est souvent reconnu comme précurseur en matière d'expression de la vie psychique.

    Dans les toiles de Chagall, le pinceau se pose en touches libres, les couleurs, dont le bleu qu'il affectionne particulièrement, sont profondes et l'on remarque tout un répertoire de figures récurrentes tels que musiciens, coqs, toits, fleurs et amoureux en suspension dans le ciel. Ses compositions au charme éthéré sont souvent complexes, riches en références. Elles mêlent non seulement les couleurs et les formes, mais évoquent aussi ses racines juives et ses rencontres faites à Paris, de même que sa foi, révélée à travers des gestes d'amour et des symboles d'espoir, fait écho aux signes de traumatisme.

    Cette introduction de référence à l'artiste explore les multiples formes que prend le vocabulaire perfectionné de Chagall. Entre les scènes de naissance, d'amour, de mariage et de mort, depuis les représentations de la Tour Eiffel jusqu'à celles de Vitebsk, sa ville natale, cet ouvrage rend hommage à un style unique, aussi gracieux à l'oeil qu'enchanteur pour l'imagination.

  • Matisse

    Volkmar Essers

    L'oeuvre d'Henri Matisse (1869-1954) révèle sa croyance éternelle dans le pouvoir des couleurs pures et des formes simples. Bien qu'il soit surtout reconnu pour sa peinture, Matisse s'est aussi illustré en dessin, en sculpture, en lithographie, dans l'art du vitrail ainsi que du collage, dont il a développé sa propre technique de découpage quand son grand âge l'empêchait de rester debout et de peindre.

    Matisse a la plupart du temps peint des sujets classiques: nus, portraits, paysage animés de silhouettes, scène orientales et vues intérieures. Pourtant, son traitement des couleurs intenses et son dessin fluide lui confèrent une place de maître du XXe siècle. La palette de Matisse a particulièrement enchanté l'imagination moderne. Par son usage du bleu intense, du violet améthyste et du jaune d'oeuf dans toutes leurs nuances, il a libéré son oeuvre des carcans d'une représentation rigoureuse de la réalité et a plutôt cherché une «harmonie vitale», en prenant la musique comme source d'inspiration et figure de comparaison dans son travail.

    Des grands tableaux remplis de motifs aux portraits simples et tendres, ce livre présente l'immense richesse et l'intense créativité qui a caractérisé la carrière de Matisse, en parcourant ses premières oeuvres rattachées au mouvement fauviste jusqu'à ses derniers projets tels que Jazz et la chapelle du Rosaire, à Vence.

  • Hiroshige

    Adèle Schlombs

    Utagawa Hiroshige (1797-1858) fut l'un des derniers artistes majeurs de la tradition de l'ukiyo-e. Signifiant littéralement «images du monde flottant», l'ukiyo-e était un genre particulier de gravure sur bois, florissant entre les XVIIe etXIXe siècles. Elles représentaient aussi bien les lumières éclatantes et les attractions d'Edo (l'actuel Tokyo) que des paysages naturels spectaculaires.

    Les estampes d'Hiroshige sont devenues emblématiques de la vague de japonisme qui déferla sur l'Europe, définissant la représentation que l'Occident se faisait du Japon. Parce qu'elles pouvaient être reproduites à grande échelle, les ukiyo-e servaient souvent de motifs pour orner les éventails, les cartes de voeux ou les illustrations de livres. Elles ont influencé les impressionnistes, les post-impressionnistes et les artistes de l'Art nouveau, ainsi que Vincent van Gogh et James McNeill Whistler, tous deux particulièrement inspirés par les paysages d'Hiroshige.

    Cette introduction offre des images clés tirées de la production haute en couleurs d'Hiroshige, avec ses cerisiers en fleurs, ses belles femmes, ses acteurs de kabuki et ses rues commerçantes pleines de vie, pour vous présenter une des grandes figures de l'histoire de l'art asiatique.

  • Basquiat

    Leonhard Emmerling

    Des rues de New York aux murs des galeries les plus en vue, suivez la carrière fulgurante, prolifique et politique de Jean-Michel Basquiat, figure culte de la critique sociale artistique. Cette introduction dévoile comment le jeune pionnier a puisé son inspiration dans des sources aussi variées que l'art grec, romain et africain, ou que la poésie française et le jazz, pour créer des images viscérales mêlant mots et couleurs vives.

  • Klimt

    Gilles Néret

    La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.

    Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.

    Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.

    Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.

  • Découvrez l'artiste dont la majestueuse déferlante a déclenché des ondulations dans le monde entier. Katsushika Hokusai (1760-1849) n'est pas seulement un géant de l'art japonais et une figure légendaire de l'époque Edo, il est aussi un père fondateur du modernisme occidental, dont la prolifique production d'illustrations, de peintures et de gravures, entre autres médiums, compose une des oeuvres les plus globales de l'art ukiyo-e et une référence en termes de japonisme. Son influence s'est étendue à l'impressionnisme, à l'Art nouveau, au Jugendstil et au-delà. Il fascina de grands artistes comme Claude Monet (qui acheta 23 de ses gravures), Berthe Morisot, Edgar Degas, Mary Cassatt et Vincent van Gogh.
    Hokusai a toujours été un homme en mouvement. Il a déménagé plus de 90 fois au cours de sa vie et changé jusqu'à son nom en prenant au moins sept pseudonymes pour son travail. Dans son art, il adopte la même fébrilité, et couvre tout le spectre de l' ukiyo-e japonais («image du monde impermanent») en pratiquant la peinture et la gravure sur bois, pour produire aussi bien des estampes de paysages ou d'acteurs de kabuki que des livres érotiques, des albums de gravures et des illustrations pour des anthologies de poésie ou des romans historiques, ainsi que des surimono, ces gravures imprimées à titre privé pour des occasions particulières.
    La série d'estampes de Hokusai intitulée Trente-six vues du mont Fuji, publiée entre 1826 et 1833, est son oeuvre la plus réputée, marquant l'apogée de l'estampe japonaise de paysage par ses représentations successives de l'illustre montagne à différentes saisons et sous de multiples points de vue. La série La Grande Vague de Kanagawa, également connue sous le titre La Grande Vague, est l'une des images de l'art japonais les plus connues au monde.
    Cette introduction publiée par TASCHEN traite de la carrière de Hokusai dans toute sa durée et son ampleur, au gré d'oeuvres clés extraites de son riche portfolio. Au fil des images et des séries aussi minutieuses que majestueuses se révèlent la variété des sujets abordés par Hokusai, depuis les livres érotiques jusqu'aux romans historiques, l'évolution de son formalisme foisonnant et sa manière novatrice de délimiter l'espace par les couleurs et les lignes, qui libéreront l'art occidental des contraintes de la perspective centrale et lanceront le modernisme.

  • Monet

    Christoph Heinrich

    Surnommé le « Prince des Impressionnistes », Claude Monet (1840-1926) bouleverse les attentes à l'égard de la peinture sur toile. Défiant des conventions vieilles de plusieurs siècles, Monet ne cherchait pas seulement à rendre compte de la réalité, mais de l'acte de perception en lui-même. Installé en plein air, à coups de brosse rapides et impétueux, il explora la manière dont les jeux de lumière modifiaient les teintes, les motifs, les contours, et dont ces impressions visuelles étaient perçues par l'oeil.

    L'intérêt de Monet pour cet espace « entre le sujet et l'artiste » englobe la nature éphémère de chaque image que nous voyons. Qu'il s'agisse de sa célèbre série des nymphéas, de ses peupliers, de ses meules de foin ou de sa cathédrale de Rouen, il revient aux mêmes sujets au fil des saisons, des variations météorologiques, à différentes heures de la journée, pour saisir la mutabilité constante de notre environnement visuel.

    Ce livre présente l'essence d'un artiste dont l'oeuvre, réflexion simultanée sur la raison d'être d'un tableau et sur le temps qui passe, a irrévocablement transformé l'histoire de l'art.

  • Schiele

    Reinhard Steiner

    Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l'expressionnisme autrichien et un des peintres de portrait les plus surprenants du 20 e siècle.

    Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s'est d'abord essayé à un style Art Nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues. Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l'establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.

    Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l'oeuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l'artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd'hui, on célèbre son oeuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d'une intensité qui touche presque à la folie. Ce livre met en avant des oeuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l'art moderne qui touche encore des talents d'aujourd'hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville.

  • Léonard

    Frank Zöllner

    Léonard de Vinci (1452-1519), qui remplit d'innombrables cahiers de croquis, d'inventions et de théories, n'est pas seulement un dessinateur des plus exceptionnels dans l'histoire de l'art, mais aussi un génie et un pionnier qui anticipa certaines des plus grandes découvertes de l'histoire humaine du progrès, parfois plusieurs siècles avant leur réalisation concrète.

    Des plus petites artères du coeur humain aux vastes constellations de l'univers, de Vinci voyait la nature et la science comme explicitement connectées. Ses interrogations, ses recherches et ses inventions couvrent la philosophie, l'anatomie, la géologie et les mathématiques, allant des lois de l'optique, de la gravitation, de la chaleur et de la lumière à la construction d'une machine volante.

    Par sa peinture, le maître tira l'art du Moyen Âge avec des oeuvres comme La Cène et la mondialement célèbre Joconde, en ne représentant pas que l'apparence physique, mais aussi une profondeur et une intrigue psychologique puissante qui touchent toujours les foules de visiteurs fascinés qui viennent voir ses chefs-'oeuvre à Paris, Milan, Washington, Londres ou Rome.

    Ce livre réunit certaines des oeuvres les plus remarquables de Léonard de Vinci pour donner à voir un personnage doté d'une curiosité infinie, d'une imagination fébrile et d'un talent artistique sublime, souvent décrit comme n'ayant pas eu « assez de mondes à conquérir et pas assez de vies à vivre » (Alan Woods).

  • Ses 871 oeuvres impeccablement reproduites et finement analysées.

    De nos jours, les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sont parmi les plus célèbres et reconnues dans le monde. Ces peintures telles que les Tournesols, La Nuit étoilée ou l'Autoportrait à l'oreille bandée révèlent un artiste à l'habileté unique pour figurer les matières et ambiances, la lumière et les lieux.
    Pourtant, van Gogh s'est battu toute sa vie contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre des accès de folie dévastateurs. Ses épisodes de dépression et d'angoisse auront finalement raison de sa vie puisqu'il se suicida en 1890, à l'âge tout juste de 37 ans.
    Cette vaste étude de Vincent van Gogh offre le catalogue complet de ses 871 peintures, réunies aux côtés d'écrits et d'essais, qui retracent la vie et l'oeuvre d'un maître qui domine encore et toujours l'art.

  • Kahlo

    Andréa Kettenmann

    Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-54) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.

    Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d'audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses oeuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu'elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme « la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même ».

    Ce livre présente l'oeuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine.

  • Miro

    Janis Mink

    From the mid-1920s onward, Miró strove to leave direct objective references behind and developed the pictograms that typify his style. The pictures of this period, which include perhaps the most beautiful and significant of his whole oeuvre, dispense with spatiality and an unambiguous reference to objects. From then on, the surfaces were defined by numerals, writing, abstract emblems, and playful figures and creatures. In the postwar years he began producing graphic works, ceramics, monumental murals, and sculptures. In these works, too, the Catalan artist sought the solid foundation of a figurative, symbolic art, featuring faces, stars, moons, rudimentary animal forms, and letters. Joan Miró developed in several stages his characteristic flowing calligraphic style and his world of forms resembling shorthand symbols in several stages. From Fauvism to Surrealism by way of his original childlike style, Miró sought to shake up the establishment and in doing so made a name for himself.

  • Dix en un : l'Impressionnisme en somme. Une édition spéciale des plus belles monographies d'art TASCHEN sur l'impressionnisme;
    Chaque livre de la Petite Collection Architecture de TASCHEN comprend :
    Une introduction à la vie et l'oeuvre de l'architecte ;
    Ses créations marquantes classées par ordre chronologique ;
    Des informations sur les clients, les conditions préalables à la construction, ainsi que les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ;
    Une liste d'oeuvres choisies et une carte pour situer les bâtiments les plus intéressants et les plus célèbres ;
    Près de 120 illustrations (photographies, croquis, ébauches et plans) ;

  • L'univers peint d'un maître flamand.
    Souvent imité, jamais égalé, Jan van Eyck (v. 1390-1441) a laissé son empreinte indélébile sur l'art de la Renaissance et ouvert la voie pour les peintres réalistes à venir. Par son extrême précision et son usage magistral de la couleur, Les Époux Arnolfini, qui représente le mariage d'un jeune couple, témoigne de la maîtrise du peintre néerlandais, figure de proue des primitifs flamands. Van Eyck a peint des scènes religieuses comme profanes en faisant ressortir leur naturalisme et leur réalisme par l'introduction subtile de la vie quotidienne du XVe siècle dans des cadres poétiques ou célestes. Travaillant à l'huile, il renouvela cette technique pour atteindre une grande intensité et parvenir à des nuances plus profondes.
    /> Retrouvez l'oeuvre impressionnant de cet artiste dans ce panorama en édition reliée, qui présente ses retables, ses tableaux de figures religieuses et ses portraits réalisés sur commande. Riche en agrandissements de détail et en analyses minutieuses de ses chefs-d'oeuvre, dont le retable de L'Adoration de l'Agneau mystique, cet ouvrage offre également une chronologie des productions de Van Eyck qui inclut celles de son atelier après sa mort.
    «Tant que Van Eyck est sur l'horizon, il y a des lueurs qui vont jusqu'aux confins du monde moderne, et c'est à ces lueurs que le monde moderne a l'air de s'éveiller, qu'il se reconnait et qu'il s'éclaire.» - Eugène Fromentin, 1876

  • Entre pommes, poires et perspectives expérimentales novatrices, découvrez l'oeuvre immense de Paul Cézanne, artiste baptisé par Matisse et Picasso 'père de nous tous'. De ses compositions de fruits à sa bien-aimée montagne Sainte-Victoire, l'ouvrage aborde l'approche audacieuse et singulière du peintre dans sa façon de représenter la lumière, l'espace et les formes, et plus largement dans sa manière de regarder le monde et de le restituer en peinture.

  • Yves Klein

    Hannah Weitemeier

    Au milieu des années 1950, Yves Klein (1928-1962) déclarait : « Un nouveau monde réclame un homme nouveau. » Doté d'un style très personnel et d'un immense charisme, cet artiste ambitieux allait connaître une carrière de courte durée, mais prolifique, en créant pendant sept ans plus de mille peintures considérées aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvre du modernisme d'après-guerre.

    C'est surtout par ses grands monochromes peints avec le bleu qu'il avait fait breveter que Klein s'est fait connaître. Composé d'un pigment pur et d'un liant, l'International Klein Blue est à la fois riche et lumineux, évocateur et décoratif, et conçu par Klein comme un moyen de suggérer l'immatérialité et la nature infinie du monde. Ses oeuvres issues de cette « révolution bleue » semble nous emmener vers une autre dimension, dans une sorte d'hypnose produite par un ciel d'été à la pureté absolue.

    Créateur de techniques picturales novatrices, Klein est aussi connu pour sa série des « pinceaux vivants », femme nues recouvertes d'International Klein Blue laissant l'empreinte de leur corps sur de grandes feuilles de papier. Ces Anthropométries étaient souvent l'occasion de performances savamment élaborées, accompagnées de cocktails bleus, au son de la Symphonie monotone composée par l'artiste.

    Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente les oeuvres principales de Klein pour aborder un artiste qui fut à la fois homme de spectacle, un inventeur et un pionnier de la performance artistique. Au fil des pages de cette plongée dans cet International Klein Blue toujours aussi attirant, l'ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l'art moderne et méditer sur les effets singuliers d'une couleur unique.

  • Léonard de Vinci (1452-1519), parmi les hommes les plus accomplis ayant jamais existé, est considéré dans le monde entier comme une figure de curiosité insatiable, d'imagination débordante et de sublime talent artistique.
    Cette édition actualisée de notre titre XL offre l'étude la plus complète jamais consacrée à la vie et à l'oeuvre de ce maître de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la science et de l'invention. Le catalogue raisonné des tableaux de Léonard couvre à la fois les oeuvres qui ont subsisté et celles qui ont disparu. Grâce aux détails à fond perdu de nombreux tableaux, le lecteur peut inspecter les plus subtiles traits de pinceaux qui sont venus révolutionner l'histoire de l'art.
    Un catalogue exhaustif des dessins de Léonard classe près de 700 de ses dessins par catégorie (architecture, technique, proportion, cartographie, etc.) et met en lumière son prodigieux talent d'observation, des études anatomiques aux plans architecturaux, des dessins d'ingénierie complexes aux portraits d'enfants potelés. Il inclut un nouveau chapitre qui explore les captivants manuscrits de l'artiste.
    Le texte sur la vie et l'oeuvre de Léonard qui accompagne les reproductions comprend une exploration en profondeur des chefs-d'oeuvre que sont L'Annonciation et La Cène.

  • Souvent incompris, Pierre-Auguste Renoir n'en demeure pas moins l'un des peintres les plus appréciés de l'Histoire, sûrement grâce à la chaleur, à la tendresse et à la joie de vivre qui émanent de ses tableaux. Avec sa chronologie complète, sa bibliographie, et ses superbes reproductions couleur, ses photos et ses croquis illustrant la vie et l'oeuvre de Renoir, ce livre est une référence incontournable sur ce grand maître de la peinture.

  • Bruegel

    Rose-Marie Hagen

    Le grand maître flamand Pieter Bruegel l'Ancien (v. 1526/31 1569) fut un peintre et un dessinateur extraordinairement inventif, qui fit entrer son oeuvre dans l'histoire avec des paysages magnifiques et évocateurs ainsi que des sujets religieux, toujours remarquables par leur esprit vernaculaire et l'attention prêtée à la vie quotidienne de son époque.

    Il se plongea dans les communautés rurales ou villageoises afin d'en peindre la vie quotidienne des paysans et leurs coutumes, ce qui lui valut le surnom de « Bruegel le Paysan ». Qu'il s'agisse des chasseurs grelottant dans la neige ou d'un turbulent comice, Bruegel éleva les travaux agricoles, les fêtes, les jeux et les rassemblements de la culture paysanne au rang de grand art. Dans le même temps, son traitement de sujets religieux et moraux comme Le Triomphe de la mort ou La Tour de Babel impressionnent autant aujourd'hui qu'au XVIe siècle, et ont inspiré la culture contemporaine, des scènes de batailles spectaculaires du Seigneur des Anneaux au roman de Don DeLillo, Outremonde.

    De la récolte du maïs à la conversion de Saül, des pittoresques cortèges nuptiaux à la montée au Calvaire du Christ, ce livre rassemble la riche palette thématique de Bruegel et met en lumière ses compositions magistrales de thèmes terriens ou bibliques.

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