Depuis les années 60, Johnny Hallyday incarne tout un pan de la culture populaire.
Homme aux 53 albums, il est le premier à populariser le rock en France auprès d'une jeunesse qui se forme en tant que classe, un groupe homogène avec ses codes et ses pieds de nez à la raideur des pères: c'est alors la déferlante « Yéyé ». Idole des jeunes, Johnny devient le fer de lance des baby-boomers et des mutations de la France, avec l'industrie de la consommation, du blue-jean aux moteurs vrombissants, sacralisant l'américanisation de nos vies.
Il importe en effet cette imagerie d'outre-Atlantique, du blues, du désert et de la route, faisant de lui l'ami du peuple en plus d'un symbole de jeunesse éternelle. Son image évolue avec son temps: contestataire après mai 68, il épouse la vitesse et la furie des années 80, de la cocaïne à la démesure des concerts dans les stades géants.
Cette transformation en icône incontestable, mobilisateur des foules, qui électrise les masses, finit de l'ériger en marqueur social. Johnny contrevient au bon goût, à la culture légitime, aux codes bourgeois. Jugé ringard par une partie de la jeunesse, son image le précède, en totale autonomie. Ne plus s'appartenir, c'est le privilège des légendes.
Henri Matisse a régulièrement collaboré avec Cahiers d'Art. Il s'agit d'une revue artistique et littéraire fondée en 1926 par Christian Zervos. Elle a été publiée jusqu'en 1960. La revue parait de nouveau depuis octobre 2012. Cette exposition s'attache à la collaboration entre l'artiste et Cahiers d'art.
Germaine Richier, née en 1902 et morte en 1959, est une sculptrice française. Elle est une artiste relativement méconnue du grand public, qui notamment a la faveur de la redécouverte des artistes féminines, bénéficiera d'une rétrospective dans 2 institutions françaises
C'est Chagall qui sera à l'honneur lors de la nouvelle exposition immersive de Culturespaces à Paris. Gros plan sur cet artiste inclassable : Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle. Son oeuvre ne sera rattache à aucune école mais reprend des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Elle est inspirée par la tradition juive et le folklore russe.
Le musée du Luxembourg consacre une exposition à la vie de Léon Monet, industriel rouennais chimiste en couleurs et collectionneur, resté jusqu'à présent dans l'ombre de son frère Claude Monet. Ce hors-série qui l'accompagne s'intéresse à son rôle dans le soutien et la promotion des impressionnistes et à son influence dans l'évolution de la palette de son frère.
Au sommaire :
La commissaire de l'exposition, Géraldine Lefebvre, revient dans un entretien sur l'enquête qu'elle a menée pour retracer l'histoire de la collection de Léon Monet, point de départ de cette exposition. La constitution de sa collection est à lier au soutien indéfectible qu'il manifeste à la peinture impressionniste, et en premier lieu, à celle de son frère. Il cherche ainsi à le faire connaître en le faisant exposer à Rouen, parvenant à faire acheter plusieurs de ses toiles, avant de parrainer d'autres artistes lorsque la renommée de son frère est faite. Cet intérêt pour la peinture est à associer à son activité professionnelle. D'abord employé, il devient responsable d'une usine de colorants à une époque où l'industrie chimique développe de nouvelles couleurs, qui se retrouvent dans la palette des impressionnistes. Léon Monet introduit également son frère au littoral normand et à ses falaises qui fascinent et inspirent nombre de ses toiles. Ce hors-série présente enfin les artistes collectionnés par Léon Monet, à travers une sélection d'oeuvres choisies.
Extrait :
Épopée de la chimie industrielle, histoire du goût et des collections, chronique d'une révolution artistique aux accents familiaux et intimes, archives du mécénat artistique provincial, aventure des industries d'art au service du beau et de l'utile, autant de titres qui légitiment ce retour en grâce qui n'a que trop tardé. Léon Monet s'inscrit dans cette lignée d'amateurs qui, au cours du XIXe siècle, devinrent des acteurs à part entière de la scène artistique la plus innovante, fûtelle provinciale. François Legrand Entretien, oeuvres commentées, infos pratiques... Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l'exposition « Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur » au musée du Luxembourg en préparation ou en complément de votre visite !
Giovanni Bellini (entre 1425 et 1433 - 1516) est un peintre italien de la Renaissance. Il est considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'oeuvre marque la rupture avec le style gothique, à travers des peintures qui effacent la différence entre le monde sacré et profane. Il est le fils ou le frère de Iacopo Bellini et le beau-frère d'Andrea Mantegna. Il est notamment connu pour ses Vierges à l'Enfant.
Sous la plume de l'équipe d'AnimeLand, retracez pas à pas l'histoire de la japanimation de ses débuts à nos jours. (Re)découvrez des univers vastes et multiples au fil de nos fiches illustrées, complètes et détaillées. Entre 1980 et 1988 émergent les classiques du shônen qui ont fait les beaux jours des programmes jeunesse de la télévision française. Les O.A.V. se développent également, programmes animés destinés prioritairement au format vidéo, étape intermédiaire avant les chaînes spécialisées et les sites de streaming. Cet ouvrage est le deuxième d'un vaste projet, unique au monde, qui a pour ambition de lister de manière exhaustive l'ensemble de l'animation japonaise au sein d'une seule et même collection. Le voyage continue donc avec plus de 700 productions qui s'étendent de 1980 à 1988 !Dragon Ball, Les Mystérieuses Cités d'or, Signé Cat's Eyes, Cobra, Ken le survivant, Lamu, Olive et Tom, Gigi, Les Chevaliers du Zodiaque, Akira, Mon voisin Totoro, Birth, Daicon IV, Manie Manie, Les Ailes d'Honnéamise, Nausicaä de la Vallée du Vent, Albator 84, La Cité interdite...
A partir du 28 janvier le musée Granet d'Aix-en-Provence exposera des oeuvres de David Hockney provenant de la Tate Modern. David Hockney est un peintre portraitiste et paysagiste ainsi qu'un photographe britannique. Cette figure majeure du mouvement pop art et de l'hyperréalisme est également l'un des artistes britannique les plus influents du XXe siècle.
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Sphères propose cette fois d'explorer notre rapport au corps en mouvement à travers l'univers des danseurs.
La danse est pratiquée par près de 3 millions de personnes et son nombre d'adhérents a doublé en 10 ans. Il était donc temps de leur dédier un numéro spécial haut de gamme tel que Sphères, avec un contenu journalistique premium et une esthétique travaillée.
Cet univers est aussi peu exploité par la sphère médiatique.
La Fondation Louis Vuitton consacre ses espaces à deux expositions qui se répondent, l'une à Claude Monet, l'autre à l'artiste américaine Joan Mitchell. Ce hors-série fait également le lien entre ces deux immenses artistes: Claude Monet, maître de l'impressionnisme et précurseur de l'abstraction avec ses derniers nymphéas et l'expressionniste abstraite Joan Mitchell installée en France de 1959 à 1992, habitant sur les bords de Seine à Vétheuil, dans une maison où séjourna Monet.
La prochaine exposition au musée Marmottan sera curatée par Patrick Mauriès, écrivain et critique littéraire. Dans cette exposition, il nous livrera sa vision du mouvement néo-romantique. Le néo-romantisme est un mouvement artistique littéraire, pictural et musical apparu trente ans après la fin du mouvement romantique, soit dans les années 1880, en réaction au naturalisme et au modernisme.
Edité à l'occasion de l'exposition présentée à l'Hôtel de Caumont, ce hors-série retrace la trajectoire fulgurante d'Yves Klein, le célèbre inventeur de l'IKB (International Klein Blue), tant peintre que performer qui concevait l'oeuvre d'art comme un dialogue de l'artiste avec le monde.
NEUF est une revue d'avant-garde qui incarne toute l'effervescence artistique et intellectuelle des années 1950, donnant une place centrale à la photographie et à ses auteurs.
Aucune collection publique ne dispose de l'intégralité des numéros de la revue. Le plus grand ensemble connu, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, demeure incomplet.
La parution de ces fac-similés, 70 ans après leur première édition, rend enfin accessible aux passionnés comme au grand public l'intégralité de NEUF.
Ce coffret rassemble les 9 numéros et le hors-série du critique d'art Michel Ragon, Expression et Non-Figuration (1951). Un essai de l'historien de la photographie Michel Frizot dédié à cette aventure fondatrice de l'édition photographique française complète cette réédition.
Avec son 37e numéro, Rockyrama fait rugir la Batmobile et s'élance dans les rues sombres du Gotham de Tim Burton... Trois ans après le carton atomique qui a vu naître la Batmania, le cinéaste livre, avec cette suite, un conte de Noël obscur doublé de l'une des plus belles apparitions du justicier masqué. Dans un univers où les monstres ne sont jamais ceux que l'on croit, Tim Burton laisse parler son amour pour les créatures inquiétantes et explore jusqu'à leurs traumatismes secrets... Pour fêter le trentième anniversaire de Batman : Le Défi, Rockyrama vous invite à replonger dans la poésie étrange et mélancolique de Tim Burton, en compagnie de la sulfureuse Catwoman ou du terrible Pingouin, pour y découvrir la face sombre de la fête la plus célébrée au monde...
En plus d'être écrivain, dessinateur, éditeur, commissaire d'expositions et réalisateur, Frédéric Pajak a été le fondateur et le rédacteur en chef de plusieurs journaux et revues, dont Barbarie, Nous n'avons rien à perdre, Station-Gaîté, Voir, La Nuit, Good Boy, Culte, L'Éternité, L'Imbécile, 9 semaines avant l'élection et enfin L'Amour, dont le n° 1 est sorti en librairie le 14 octobre 2021. Tous réunissaient écrivains et dessinateurs à parts égales, sans restriction ni de genres, ni de nombre de signes.
Pour ce troisième numéro, L'Amour propose d'établir un « Plaidoyer pour la beauté » en ces temps où elle semble de plus en plus rare, de plus en plus menacée par la violence et le mercantilisme généralisés. Essais, dialogues, nouvelles, extraits de journal intime, dessins, peintures, sculptures, collages, bandes dessinées, paysages, portraits - toutes les formes sont les bienvenues pour, à contre-courant de l'actualité commune, toucher à l'actualité intime, celle-là qui, vibrant en chacun d'entre nous, nous sert de boussole dans notre quotidien malmené.
Une confrontation d'opinions et de sentiments, destinée à un public curieux, agacé par les discours et les idéologies qui déforment l'opinion publique.
Le kimono, littéralement « chose à porter [sur soi] » est LE vêtement traditionnel japonais. Formé de rectangles de tissus pliés et cousus, mais jamais recoupés, le kimono illustre aujourd'hui comme hier les liens étroits entre le vêtement, l'art et la société japonaise. Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au musée du Quai Branly, revient sur l'histoire et les différentes déclinaisons de ce vêtement mythique, sa diffusion en occident et sur son appropriation par les créateurs de mode.
« Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira » ! Ce sont les mots du directeur de l'École d'architecture de Barcelone, lors de la remise de son diplôme à Antoni Gaudí (1852-1926). L'histoire a certes confirmé son statut de génie, mais la folie n'est jamais très loin non plus avec lui... Il suffit de penser au chantier pharaonique de la cathédrale de la Sagrada Família à Barcelone, son oeuvre la plus célèbre, commencé en 1883 et toujours inachevé à ce jour. DADA vous racontera l'incroyable destin de ce maître de l'art nouveau, architecte mais aussi designer, à travers ses plus belles créations. Motifs, matériaux, couleurs : vous saurez tout sur le style Gaudí.
Ce hors-série très richement illustré accompagne la première rétrospective d'envergure de Gérard Garouste au Centre Pompidou. Entretiens, analyses, récits autour des installations, sculptures et oeuvres graphiques : le hors-série explore toute l'oeuvre de Garouste (né en 1946) considéré comme l'un peintres contemporains franc ais les plus importants.
Icône du féminisme,Alice Neel, peintre américaine disparue en 1984, fait l'objet d'une exposition monographique au Centre Pompidou. Ce hors-série revient sur la carrière de cette artiste engagée qui s'est toujours intéressée aux laissés-pour-compte de la lutte des classes et de la lutte des sexes.
L'air libre ! L'expérience du paysage se donne souvent d'abord comme une expérience de l'air libre. Tout autant qu'une condition naturelle essentielle du maintien de la vie sur Terre, l'air est pour les êtres humains un milieu existentiel qui est rencontré et vécu aussi comme une matière chargée de qualités variables : l'air a une odeur, une température, une sonorité, voire une couleur, une opacité visuelle (brouillards), un mouvement, une force (le vent).
Autrement dit, l'air se présente aux êtres humains chargé de propriétés paysagères. Sans y penser, notre souffle communique avec celui du paysage ; nous vivons de ces deux souffles, le nôtre et celui du paysage, l'air comme source d'énergie, vitale ou spirituelle.
La garde-robe de Frida Kahlo. Palais Galliera.
L'artiste mexicaine Frida Kahlo fascine, par son art et par sa personnalité. Ce hors-série s'attache, en lien avec l'exposition présentée au musée Galliera, à la garde-robe de l'artiste, manifeste de la mexicanité autant que sa peinture.
Ce sont des artistes espagnols qui seront présentés lors de la nouvelle exposition immersive aux Bassins des Lumières à Bordeaux avec Salvador Dali - l'un des principaux représentants du Surréalisme et sans doute l'un des plus célèbres peintre du XXe siècle - et Antoni Gaudi - le principal représentant du modernisme catalan, le nom utilisé pour qualifié l'Art nouveau en catalogne.
Kokoschka. Musée d'art moderne de Paris.
Grand maître de l'expressionnisme, élève de Klimt, Oscar Kokoschka est un maître de la couleur. Ce hors-série qui accompagne l'exposition monographique que lui consacre le musée d'art moderne de Paris explore l'ensemble de la carrière de celui qui s'est intéressé aux genres, au portrait, au paysage, et même à la peinture d'histoire.