Belin Education

  • le xxe siècle a fait culture de tout, de la culture-tradition à la culture-consommation.
    ce dictionnaire culturel de la france au xxe siècle se propose comme un bilan raisonné. dépassant les clivages idéologiques et passéistes, il s'appuie sur une conception de la culture ouverte sur la vie, permettant de traduire, au-delà de telle ou telle pratique, les aléas du présent. tout à la fois acteurs et observateurs de la vie culturelle, et non témoins figés de la " culture contemporaine ", les auteurs de l'ouvrage privilégient les fondamentaux de la culture vécue par tous : littérature, arts, spectacles, tels que les ont rendus possibles des institutions, des politiques culturelles, une histoire ; tels aussi que la mémoire collective a pu les assimiler et pourra en rendre témoignage.
    en fin d'ouvrage, une chronologie des oeuvres et événements culturels les plus significatifs, ainsi qu'un index thématique, guideront le lecteur dans sa lecture et sa consultation. sous la direction de robert jouanny.

  • Méthode intensive et légère qui permettrait à l'élève préparationnaire d'étoffer ses acquis parallèlement aux cours, et d'éprouver ses compétences sur des exercices types en 60 semaines (soit le cumul des 2 années de CPGE avant épreuves écrites).
    CD audio avec le livre (prononciation et quelques textes enregistrés) car tous les élèves passent une épreuve orale.

  • L'aménagement du territoire, à l'âge des défis écologiques, a besoin de prospective, mais a-t-il besoin d'un dictionnaire ? Oui, car d'ordinaire, la plupart des glossaires, lexiques ou répertoires de l'aménagement s'en tiennent à des définitions sinon formelles, tout au moins courantes de mots ou d'expressions. Bien sûr, ce dictionnaire poursuit aussi cette ambition et les définitions usuelles constituent les éléments « basiques » de l'approche des différents mots ou expressions, mais il s'efforce d'aller au-delà et interroge surtout les mots de l'aménagement du point de vue des politiques qui sont menées et des défis qui se présentent pour le futur. L'angle prospectif concerne les dynamiques territoriales, mais plus encore, à travers elles, les politiques d'aménagement. En résumé : ce sont les enjeux de l'action publique d'aménagement projetés dans un horizon de long terme que le présent dictionnaire souhaite éclairer.

  • La finance s'est installée au centre des préoccupations des entreprises comme des autres composantes de la vie économique et sociale.
    Souvent présentée comme un monde énigmatique, la sphère financière fait l'objet d'une attention croissante. On propose aux ménages d'en faire une source de revenus spéculatifs et de rentes, on reproche aux entreprises d'y puiser l'unique justification de leurs décisions stratégiques. Tantôt portée aux nues comme support indispensable à l'enrichissement et au progrès, tantôt vilipendée comme vecteur principal d'une économie froide et asociale, la finance ne laisse jamais indifférent.
    Ce dictionnaire de la finance d'entreprise a pour ambition de constituer un outil de compréhension de ces problématiques financières de l'entreprise. Il s'intéresse à des thèmes couvrant tant les champs de l'analyse et de la gestion financière que ceux de la stratégie financière et de la politique d'investissement. Sont abordés ici les aspects liés à la comptabilité financière et à son utilisation. Sont décrits les différents documents de synthèse qui présentent l'état financier de l'entreprise.
    Ces documents fondent l'analyse du risque et celle de la rentabilité. Ils sont les matières premières tant de la gestion financière que de l'analyse et sont à ce titre utilisés à la fois par les dirigeants et par les banquiers, les analystes boursiers ou encore les partenaires industriels et commerciaux de l'entreprise. Nous avons essayé, au-delà de l'aspect technique, de fournir des éléments d'interprétation et de compréhension.

empty