Librairie Generale Francaise

  • Cet ouvrage fait partie d'un ensemble monumental de 6 volumes consacrés à la vie des lettres françaises des origines à nos jours. Ont été publiés et sont disponibles dans une version récemment actualisée : Le Moyen Age sous la direction de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, le XVII ème siècle sous la direction de Patrick Dandrey, Le XVIII ème siècle sous la direction de François Moureau, Le XX ème siècle sous la direction de Martine Bercot et Anré Guyaux. Seul le XIX ème siècle est actuellement indisponible.

  •   La grammaire et l'orthographe du français ne sont pas un ensemble de règles artificielles et de normes arbitraires. Elles obéissent à une logique interne, parfois occultée par les exceptions, reliefs, mais aussi précieux témoignages de l'histoire du français. C'est à la découverte de ce système qu'est convié le lecteur.


      Pour la partie grammaticale, chaque rubrique, méthodiquement organisée, développe l'analyse des formes linguistiques, de leur emploi et de leur fonctionnement. La réflexion s'appuie sur de nombreux exemples, empruntés aussi bien au français courant qu'à la langue littéraire. Elle ne s'interdit pas de recourir à des précisions historiques pour rendre compte de telle ou telle variation attestée dans l'évolution de la langue. Ainsi la grammaire apparaît, non comme un ensemble normatif, fermé sur ses prescriptions, mais comme la description ouverte des usages du français contemporain.


    La partie orthographique propose une approche systématique des formes. Les règles sont explicitées avec les rappels historiques indispensables à leur compréhension. Le code phonographique fournit les correspondances entre son et graphie. Des tableaux de conjugaisons, un dictionnaire de 55 000 mots avec renvois aux règles et conjugaisons types permettent de maîtriser les subtilités de l'usage. Le lecteur pourra prendre également connaissance de l'ensemble des propositions officielles de rectification de l'orthographe au XXe siècle, ainsi que des prescriptions de la nouvelle édition du dictionnaire de l'Académie française.


      Cet ouvrage invite donc à une double lecture : une lecture de consultation pour toutes vérifications ou réponses à des questions ponctuelles ; une lecture spéculative pour une véritable compréhension des mécanismes de la langue et pour une réflexion passionnante sur la forme et le fonctionnement du français.

    Sur commande
  • Cet Atlas offre un panorama complet, détaillé (plus de 10 000 références) et abondamment illustré (plus de 250 planches en couleur) de toute l'histoire du cinéma, depuis ses débuts, à la fin du xixe siècle, jusqu'à l'orée du xxie.
    Après un tour d'horizon des dix décennies, qui retrace aussi bien les principales découvertes technologiques (du cinématographe aux superproductions numériques) que les écoles (Expressionnisme, nouvelles vagues, cinéma expérimental...), courants et tendances qui ont rythmé son évolution, chaque cinématographie nationale est développée selon un découpage chronologique qui tient constamment compte du contexte sociopolitique, économique et culturel.
    En regard du texte, l'illustration joue plusieurs rôles :
    N un rôle de synthèse avec des tableaux synoptiques des principales réalisations, les dates clés du cinéma de chaque pays, les principaux courants et les noms qui ont marqué chaque profession...
    N tantôt, de vastes questions complètent le propos : la répercussion des conflits mondiaux sur l'industrie cinématographique, les influences artistiques au sein du cinéma, l'analyse des différents genres filmiques, ou de leurs thèmes...
    N parfois, un éclairage original, voire anecdotique, est donné sur un aspect particulier de chaque cinéma : l'adaptation des classiques de la littérature à l'écran, le couple réalisateur-compositeur de musique, le tandem acteur-réalisateur, les mangas et le cinéma d'animation, la piste des géants du western, les remakes...
    Un index thématique des planches offre d'utiles repères et notamment la possibilité de lire l'ouvrage par l'image seulement.
    Enfin, une bibliographie, un index des noms et des films complètent cet Atlas qui s'adresse aussi bien au néophyte qu'au cinéphile averti.

  • L'Encyclopédie de la musique fait le point des connaissances actuelles sur toutes les cultures musicales - européennes ou extra-européennes - de l'Antiquité à nos jours.
    L'ouvrage comporte deux parties : un dictionnaire et en annexe différents précis techniques et historiques.

    Le dictionnaire (environ 7 000 entrées) comprend :

    l des notices biographiques sur les compositeurs, les théo-riciens, les musicologues, les interprètes, mais également sur les fabricants d'instruments, les librettistes, les éditeurs ou les imprésarios ;

    l des articles de synthèse sur les époques, les écoles, les
    mouvements esthétiques ;

    l les termes musicaux et leurs définitions, les techniques de transcription, les théories analytiques et les formes ;

    l la présentation des folklores, du blues, du jazz, du rock, du rap, de la chanson ou de la musique légère.

    Ont été rassemblés en annexe :

    l un précis d'acoustique, étudiée sous l'angle de la physique, de la physiologie, de la psychoacoustique ;

    l un précis d'histoire de la musique ;

    l un précis de théorie musicale, qui explicite la codification et les spécificités du langage musical moderne ;

    l les chefs-d'oeuvre du théâtre lyrique : analyses et résumés de près de 300 opéras.

  • D'"Abri" à "Zobi la mouche", 1.500 expressions du quotidien, avec leurs variantes, sont étudiées et illustrées de plus de 5000 exemples issus de romans, films ou chansons. Un ouvrage savoureux, désopilant, diablement instructif, exhaustif et sérieux, par deux linguistes et lexicographes qui ont puisé aux sources les plus actuelles (internet, blogs, forums, rue...).

empty