L'opportun

  • Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ? Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
    Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.

    Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
    Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
    Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte.
    Un voyage dans le temps charmant et passionnant !

  • Remettons le dictionnaire au milieu du village !

    Le politiquement correct va-t-il tuer notre langue française ? La question est posée depuis déjà quelques années. Et la réponse met en danger les multiples trésors de nos dictionnaires. Plus d'offenses, certes, mais plus de nuances non plus ! Choisir le bon mot est la base d'une expression précise. Aujourd'hui, la façon de s'exprimer est trop souvent guidée par la prudence ou la volonté de ne surtout pas réveiller les garants d'une morale parfois imaginaire.

    On ne dit plus "licenciement massif" mais "plan de sauvegarde de l'emploi". On ne dit plus "guerre" mais "conflit armé". On ne dit plus "être au chômage" mais plutôt "être en situation de demande d'emploi". On ne plus "vieillir" mais "être atteint par la limite d'âge"... les exemples ne manquent pas !

  • Julien Soulié vous propose une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral.

    Une difficulté d'orthographe, de lexique, de liaison, de grammaire, de conjugaison ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis ?

    Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires bis plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème ! Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires de la langue française.

  • 300 formules magiques anti-fautes d'orthographe !

    Le « Professeur Colignon » est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules mémorisables facilement qui nous simplifient la vie !

    Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vous permettent de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions... tout y passe !

    Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l'orthographe !

    Sur commande
  • Des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, on en fait toutes et tous ! Samuel Rimbault, illustrateur très imaginatif, a imaginé pour vous ces 101 strips efficaces et drôles. 101 histoires mnémographiques pour ne plus faire de fautes !

    Ces mini BD vous feront rire et réfléchir. Vous intègrerez sans même vous en rendre compte des règles de la langue française, des plus simples aux plus spécifiques : accents, redoublement des consonnes, accords, genres, exceptions... Un dessin vaut souvent mille mots !

  • Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, chercheur obstiné et pédagogue reconnu, a mené l'enquête sur les origines parfois surprenantes de ces expressions que nous utilisons toutes et tous au quotidien avec gourmandise. Mais au fait, pourquoi dit-on « Payer rubis sur l'ongle » ? D'où vient « malin comme un singe »? « Couper les cheveux en quatre »? « Être riche comme Crésus »... Et toutes ces savoureuses expressions qui font la richesse de la langue française ?

    Leur histoire étonnante, leur étymologie parfois mystérieuse et leur origine souvent surprenante n'auront plus de secret pour vous !

  • Les 1001 expressions préférées des Français s'est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 2012.

    Pour la première fois dans un format intégra XXL, le livre qui dit tout sur les origines parfois surprenantes des expressions populaires revient dans une édition définitive.

    Georges Planelles est un amoureux fou de la langue française et un enquêteur linguistique des plus pointilleux. Son travail a été largement salué par le public et par la presse. Son humour ajoute une dimension supplémentaire à son ouvrage devenu une référence pour tous les amoureux de la langue française.

    A posséder absolument !

  • Sandrine Campese vient à votre secours pour viser le zéro faute !

    Astucieusement, elle met les mots sur lesquels nous hésitons quotidien en dessin et réussit la prouesse de rendre les règles orthographiques... graphiques ! Grâce à ses visuels explicites, les hésitations sur les pièges les plus courants de la langue française (accents, consonnes redoublées ou pas, homonymes, exception, mots complexes...) disparaîtront comme par enchantement.

    Plus qu'une bonne idée, Sandrine Campese vous propose avec ces 250 dessins une véritable méthode mnémographique pour vous améliorer chaque jour.

    Un livre aussi indispensable qu'un dictionnaire !

    Sur commande
  • Les origines "honteuses" des mots de la langue française, - des racines populaires surprenantes.
    - des enquêtes linguistiques inédites.
    - un livre pour les amoureux des mots.

    Dans la majorité des cas, les étymologies officielles rattachent un mot à une racine qui est le plus souvent latine ou grecque. Mais pour avoir beaucoup examiné leur histoire, je suis convaincu qu'en fait, énormément de mots ont une filiation croisée, influencée par une source dominante, mais aussi par d'autres mots, ou même, par des touches d'humour.

    Souvent, on trouve un sens « grivois » sous-jacent, mais généralement inavoué par les auteurs de référence puisqu'il s'agit d'un sens venu de sous la ceinture... Un sens qui nous ramène à ce que le grand médecin du XVIe siècle, Ambroise Paré appelait « les parties chaudes et humides » et que d'autres appellent les parties honteuses.

    Un exemple ? Le mot « catimini » qui regroupe les influences des mots «chat», «cacher», «menstrues» et «sexe féminin». Un autre ? La « godasse » qui est de la famille de... godemichet !

    L'aviez-vous remarqué ?

    Au fil des pages, vous allez découvrir les histoires inavouables de dizaines de mots de la langue française, accompagnées de références livresques, d'une définition et d'étymologies, vraies ou hypothétiques et décalées.

  • Une somme ! Un véritable dictionnaire des dictées dont Bruno Dewaele rêvait depuis des années ! Réunir plus de 100 dictées - de tous niveaux - pour laisser une trace indélébile de son amour pour les mots et la langue française.

    Chaque dictée est corrigée et précisément commentée. Près de 3000 difficultés sont ainsi abordées et expliquées. Plus qu'un livre, cet ouvrage est un manuel orthographique indispensable et précieux ! A lire sans faute !

    Un CD de dictées accompagne cet ouvrage préfacé par Bernard Pivot.

    Sur commande
  • La langue française est belle, riche et complexe ! Le grand livre des curiosités de la langue française regroupe plus de 80 chapitres consacrés aux bizarreries, aux figures de style et aux petits bonheurs collectionnés par Gildas Trompeur amoureux transit des mots. Pangrammes, hypocoristiques, amphibologie, polysémie, hyperboles et syllepses (la liste n'est pas exhaustive) peuplent cet ouvrage de référence pour tous les amoureux de la langue française.

    A lire sans faute !

    Sur commande
  • Orthographe, grammaire, conjugaison : force est de constater que nous commettons toutes et tous les mêmes erreurs ! Chaque jour, nous hésitons sur les mêmes difficultés : genre des noms, accords, redoublement de consonnes, accents, exceptions en tous genres... la langue française nous tend des pièges !

    Bénédicte Gaillard a donc imaginé une méthode efficace pour vous permettre de progresser à votre rythme. Au menu 100 leçons qui s'ouvrent sur un test vous permettant de savoir exactement où vous en êtes. Ensuite vient le temps de l'apprentissage avec des mots clairs, des astuces mnémotechniques, pour finir par un quiz qui vous permet de valider vos acquis.

    Sur commande
  • Frédérick Gersal adore l'histoire et ceux qui la font. Dans cet ouvrage, il exerce sa curiosité sur les anthroponymes, ces noms communs aux origines... humaines ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Carpaccio, Rugby, Méduse, Melba... la liste est longue et ô combien passionnante.

    Derrière chaque mot, se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'une créatrice, d'un pionnier... Tous ont réussi à installer leur patronyme dans notre bon vieux dictionnaire !

    Ces 101 noms "proprement communs" sont présentées avec toute la fougue et la passion de Frédérick Gersal qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont assurément changer notre façon de parler.

    Découvrez notamment les histoires de l'incontournable Poubelle, de l'original Gaget, de l'attachant Sandow et du bouillonnant Jacuzzi !

    Sur commande
  • Ce livre devrait être remboursé par le ministère de l'Éducation nationale !
    Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu'il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémotechniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ?
    Plus léger qu'un imposant dictionnaire, plus pratique qu'une complexe grammaire, plus simple qu'une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon !
    Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l'orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité et les difficultés qui vous paraissaient insurmontables disparaissent instantanément.
    Ces 300 trucs et astuces sont une mine d'or, un véritable trésor d'utilité publique !

  • Sylvie Brunet s'inspire de nos proverbes préférés pour nous offrir des pense-bêtes orthographiques efficaces ! Avec leur rythme, leurs rimes et leur courte structure, les proverbes populaires sont gravés à jamais dans nos mémoires... Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des proverbes orthographiques ?

    En partant des fautes les plus commises, de nos hésitations quotidiennes, Sylvie Brunet nous propose 100 proverbes efficaces pour chasser nos doutes orthographiques. Accents, consonnes doubles, genres, synonymes, conjugaison... tout y passe !

    "Etant donné" reste invariable, Même avec des mots remarquables.

    Les "si" n'appréciant pas les "ré", On dit "si j'avais", non "j'aurais".

    "Demi" s'accorde après un nom, Mais devant, il fait obstruction.

    Quand il marque une quantité, "Davantage" est un mot entier.

    Sur commande
  • « En voiture Simone », « Tu vas te faire appeler Arthur », « Être Renaud », « Pleurer comme une Madeleine », « le coup du père François »... la liste des expressions contenant un prénom est longue !
    Sylvie Brunet est partie à la recherche des origines de ces expressions populaires. Et les surprises sont nombreuses !

    Sur commande
  • Par ignorance, par simple oubli ou par effet de mode, les crimes linguistiques s'étalent chaque jour sur nos écrans de télévision, à la radio et dans nos journaux ! Barbarismes, pléonasmes, anglicismes, pataquès et liaisons classées X foncent en escadrille sur notre belle langue française. Hommes politiques, journalistes, animateurs, sportifs... Ils se sont donné le mot pour procéder à une entreprise de destruction massive !

    Heureusement, Jean Maillet veille au grain ! Depuis des années, il relève avec précision les erreurs de nos « élites » et nous propose enfin un ouvrage clair, précis et exhaustif ! Avec humour mais sans complaisance, il pointe les fautes les plus agaçantes et nous propose des solutions efficaces pour faire honneur à notre patrimoine linguistique et éviter les pires erreurs. Plus qu'une simple dénonciation, ce livre souhaite provoquer une prise de conscience. La langue française est attaquée de toutes parts : Jean Maillet appelle à la mobilisation générale !

    « Un livre érudit et réjouissant. » Notre Temps.

    « Un pamphlet sur le massacre de notre langue ! » Le Parisien.

    Sur commande
  • Vous butez sur les mêmes difficultés d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ? Vous commettez toujours les mêmes fautes ? Vous vous interrogez souvent sur les mêmes règles de grammaire, d'accord de participe passé ou de redoublement de consonne ? Jean-Pierre Colignon vous a préparé sa solution miracle et définitive pour venir à bout des fautes d'orthographe les plus rebelles !

    Voici rassemblés les 500 trucs et astuces infaillibles. Ludique et pédagogique, cette compilation anti-fautes d'orthographe est d'une efficacité redoutable. Orthographe, grammaire, conjugai- son, tout y passe ! En passionné érudit de la langue, Jean-Pierre Colignon nous transmet gaiement son savoir et nous dévoile ses trucs et ficelles mnémotechniques, indispensables pour viser le zéro faute et se réconcilier définitivement avec notre belle langue française.

    Bourrée d'astuces inédites, cette petite encyclopédie deviendra vite indispensable !

    Jean-Pierre Colignon fut le correcteur du journal Le Monde et accompagna Bernard Pivot dans son épopée des « Dicos d'Or ». Toujours aussi passionné, il continue d'arpenter la France pour organiser des dictées et enseigner ses fameuses astuces qui comblent tous les amoureux des mots.

    Sur commande
  • Le champion du monde d'orthographe Bruno Dewaele rêvait depuis des années de pouvoir réunir toute une vie de dictées... C'est chose faite avec ces 101 dictées de tous niveaux, imaginées depuis plus de trente ans par cet amoureux fou des mots ! Chaque dictée est accompagnée d'explications limpides pour toutes les difficultés de la langue française rencontrées. Orthographe, grammaire, conjugaison, mais aussi vocabulaire, tout y est !

    Les textes de Bruno Dewaele sont vivants, inventifs et dépoussièrent avec humour l'exercice redouté de l'indémodable dictée. Plus qu'un livre, cet ouvrage est en fait un indispensable manuel orthographique pour tous les amoureux de notre langue française.

    « Si ces cent un textes n'avaient eu d'autre ambition que d'escorter mes semblables sur les sentes souvent escarpées de la langue, je ne me serais probablement pas soucié de leur ménager cet écrin. Puissent-ils témoigner à leur façon que la dictée n'est pas vouée à demeurer cette chose poussiéreuse et rébarbative que, non sans arrière-pensée, on s'ingénie à faire d'elle ! » Bruno Dewaele Plus de 2 500 difficultés expliquées pour un dictionnaire inédit !

    Bruno Dewaele est l'unique détenteur du titre de « champion du monde d'orthographe », brillamment décroché à New York. Aujourd'hui, il partage sa passion pour la langue française avec les lecteurs de La Voix du Nord et participe activement au « Projet Voltaire ».

  • Les animaux ont la parole dans ce livre !
    L'originalité de l'ouvrage étant d'avoir choisi des expressions animalières françaises, de les avoir traduites en anglais et d'avoir montré qu'un animal peut en cacher un autre dans les deux langues.
    Il pleut comme vache qui pisse. Il pleut des chats et des chiens. Miroir aux alouettes. Un concours de chiens et de Poneys. Serrés comme des sardines. Pas de place pour faire tourner un chat. Un vilain petit canard. Un mouton noir. Avoir une haleine de chacal. Avoir une haleine de dragon. Les chiens ne font pas des chats. Les aigles n'élèvent pas de colombes. Un panier de crabes. La course des rats. Grenouille de bénitier. Poule d'église.

  • Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe. Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots. Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.

    Sur commande
empty