« Un manuel bien écrit, utile et convaincant pour faire son chemin dans l'économie de la connaissance. » DAVID ALLEN « Ce livre m'a conduit à revoir complètement mon rapport à l'information. » DANIEL PINK « Les idées de Tiago Forte marchent vraiment. » SETH GODIN Pour la première fois dans l'Histoire, nous bénéficions d'un accès instantané à la connaissance du monde. Il n'y a jamais eu de meilleure période pour apprendre et s'améliorer. Pourtant, au lieu de nous sentir tout-puissants, nous sommes souvent submergés par cet afflux constant d'informations. Avec ce livre accessible et pratique, Tiago Forte explique comment vous pouvez créer votre système personnel de gestion des connaissances, également appelé « second cerveau ». Base de données numérique fiable et organisée de vos idées, notes et travaux créatifs les plus précieux, un second cerveau rend possibles le tri et la conservation de l'ensemble des contenus nécessaires à vos projets les plus complexes, à vos objectifs les plus ambitieux. Il rend vos idées plus concrètes, permet de les associer comme autant de briques de savoir, et de les faire mûrir pour créer des contenus qui feront la différence. Découvrez tout le potentiel de vos idées et apportez de puissantes améliorations à votre travail et à votre vie en construisant un second cerveau.
Tous en scène ! Est-ce que l'on vous écoute vraiment quand vous prenez la parole ? Il arrive souvent que l'orateur se concentre tellement sur son message et sur ses arguments qu'il en oublie son auditoire. Or, c'est justement sur ce qui se passe entre vous et votre public que vous devez d'abord vous concentrer. Michèle Taïeb propose dans ce livre toute son expérience de metteure en scène et de comédienne pour vous aider à gagner en présence oratoire : projetez votre voix et donnez de l'intensité pour susciter l'écoute ; soignez votre langage non-verbal en jouant sur les silences, le rythme, le regard, la posture ; structurez votre message pour argumenter efficacement. 67 EXERCICES ISSUS DU THÉÂTRE pour s'entraîner, développer son charisme... et jouer comme sur une scène
NETWORKING OR NOT WORKING À vous de choisir ! Les sites d'annonces en ligne (jobboards), les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes ne couvrent que 20 % des postes à pourvoir. Pour avoir accès au marché caché de l'emploi, aux fameux 80 % de postes qui ne font l'objet d'aucune communication, le Réseau reste le moyen le plus efficace. Mais la démarche de Réseauting pour trouver le bon job ne s'improvise pas ! Il y a des règles à respecter, des techniques à intégrer et un entraînement spécifique à pratiquer. Ce guide, devenu dès sa première édition un ouvrage incontournable de la recherche d'emploi, a aidé des dizaines de milliers de personnes à trouver le bon job. Pourquoi pas vous ? Nouvelle édition à jour des pratiques Réseau les plus avancées (entretiens sur Zoom, fidélisation des contacts, optimisation de sa visibilité, etc.). Accent mis sur l'incontournable LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. 25 cas vécus de démarche Réseau réussie analysés.
Comment se sentir « COMPLET » au travail tout en étant au plus près de soi-même ? Et si l'on dépensait son énergie à faire ce que l'on sait faire, ce que l'on a envie de faire et ce qu'on a le potentiel de faire, plutôt qu'à essayer de tenir un grand écart impossible, où l'on finit ses journées épuisé et si peu satisfait ? Alors qu'il suffit parfois d'un rien pour réenchanter son quotidien... Étape après étape, ce livre concret et passionnant va d'abord vous aider à faire le point sur votre parcours professionnel pour y (re)trouver du sens. Vous connaître pour vous réapproprier votre boussole interne sera le préalable, car personne d'autre que vous ne viendra avec sa baguette magique « mettre des paillettes dans votre vie ». Une fois le parcours sur les rails, vous comprendrez comment montrer votre boussole aux autres : être visible, poser vos intentions, agir, impacter positivement votre environnement... Autant de défis que vous parviendrez à relever, même dans un contexte rock n'roll. Que vous soyez indépendant ou salarié, votre job devrait être un lieu de pleine réalisation de vous-même et ce guide va vous y aider. Grâce au bilan de valeurs et de sens qu'il propose, il va vous permettre de questionner votre travail, son contenu, votre relation au travail, votre épanouissement professionnel et personnel, ainsi que votre équilibre idéal entre vie pro et vie perso. Il est grand temps d'être heureux dans votre job, celui-ci ou un autre, alors bonne route !
Lors d'un entretien d'embauche, vous n'avez que quelques minutes pour convaincre et pour vous démarquer ! Cet ouvrage vous donne des clés pour vous préparer et pour assurer le jour J. Vous découvrirez comment construire un argumentaire adapté à votre interlocuteur et valoriser vos points forts. Le coach Uriel Megnassan a déjà conduit au succès de nombreux candidats.
Dans ce guide, il développe sa méthode, inspirée de la boxe, pour vous préparer comme un sportif de haut niveau et faire de vous un battant. Vous y trouverez aussi des astuces pour susciter l'intérêt, négocier votre rémunération ou répondre avec aisance aux questions pièges.
Des exemples vivants ;
Des techniques concrètes ;
Des conseils expérimentés ;
Un prix, c'est plus qu'un prix « Combien dois-je facturer pour cette mission ? » Voilà la question qui taraude tous les indépendants. Dans ce guide inimitable, Alexandra Martel explique pourquoi le taux horaire est un piège, comment le contourner et vendre « autre chose » à ses clients. En effet, il importe pour l'entrepreneur de faire passer un message de succès et de résultats, plutôt que de simplement établir un taux horaire qui ne représente pas la valeur réelle des services offerts. Dans ce livre incroyablement pratique, l'autrice décortique avec humour les réactions typiques des clients. Elle donne à tous les indépendants, débutants ou expérimentés, des conseils utiles et efficaces visant à faire passer le bon message, à mettre en valeur leur offre de service, ainsi qu'à mieux comprendre le client pour mieux répondre à ses besoins et ses attentes. Des réponses simples à des questions complexes, qui dit mieux ?
Le Web3 : une chance pour tous Blockchain, NFT, cryptomonnaies, DAO : et si, au-delà des idées reçues que véhicule la presse, le Web3 changeait les choses de façon concrète, pour chacun de nous ? Nelly Chatue-Diop et Matthieu Chéreau tracent les contours de la révolution en cours dans les domaines financier, économique, culturel et politique. S'appuyant sur de nombreux exemples et histoires de vie, ils montrent que, loin d'être un concept abstrait, le Web3 offre un ensemble d'outils au service de tous et qui sont déjà en train de façonner nos sociétés : Grâce à la cryptomonnaie, Mvondo, cultivateur de cacao au Cameroun, accepte désormais les paiements internationaux qu'il peut ensuite facilement convertir en monnaie locale. Il reçoit maintenant des commandes du monde entier ! Didi B est rappeur. Alors qu'il peine à toucher ses droits d'auteur sur son précédent opus, il décide de sortir un album NFT qui lui permet de bénéficier de transactions transparentes et instantanées. Emmanuelle vit à Bordeaux, où elle n'arrive pas à assister aux réunions de quartier qui la concernent. Grâce au système de vote en ligne, elle peut s'exprimer et s'investir dans la vie de sa ville.
Le guide du créateur de contenu digital.
Imaginez que vous puissiez partager votre passion sur les réseaux sociaux auprès d'une large communauté, que grâce à la publicité et aux partenariats avec les marques, vous puissiez obtenir des revenus réguliers tous les mois...
Devenir influenceur est à la portée de tous, il vous suffit d'être équipé d'un ordinateur ou d'un smartphone, et de vous laisser guider pas à pas par ce livre !
Pratique, facile à prendre en main et accessible, il vous permettra :
De créer du contenu de qualité sur votre passion : storytelling, article de blog, photo, vidéo et podcast.
D'obtenir vos 1 000 premiers abonnés sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitch.
De monétiser votre audience : publicité, placement de produit, contenu premium, création d'entreprise, fiscalité.
Illustré et accompagné de 40 vidéos réalisées par l'auteur, le livre intègre 17 témoignages d'influenceurs reconnus sur les réseaux sociaux, sur des thématiques phares : Marie Beauté, Mr ContraDico (esprit critique), Skinra (gaming), Cookie Connecté (informatique), Moonlight Cottage ASMR, Garage, Bagnoles et Rock'n'Roll (automobile), Yoann Lopez (finances perso), Mimi Cuisine...
VÉRITABLE GUIDE OPÉRATIONNEL ILLUSTRÉ DE CAS RÉELS POUR MENER TOUT TYPE DE NÉGOCIATION.
Menace, mensonge, débordement émotionnel, manipulation, mauvaise foi, rapport de force défavorable, profils difficiles, contrainte...
Dans un contexte de crise et de pressions multiples, les négociations, quelles qu'elles soient, se sont considérablement complexifiées. Cet ouvrage procure les techniques éprouvées pour préparer, conduire et clôturer efficacement les négociations difficiles et détaille les ressorts psychologiques essentiels à la résolution de conflit. L'auteur y livre ses secrets, outils et anecdotes, issus de son expérience de négociateur mondialement reconnu.
LE GUIDE POUR BOOSTER VOTRE BUSINESS SUR INSTAGRAM.
Avec deux milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et beaucoup plus d'interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l'engagement. À la fois mobile, visuel et de plus en plus vidéo, Instagram permet à toute entreprise de se faire connaître, de fédérer une communauté autour d'elle et surtout de développer son activité en trouvant des clients, en France comme partout dans le monde.
Vous démarrez sur Instagram ou souhaitez relancer votre compte pour accélérer sa croissance ? Ce guide 100 % pratique est fait pour vous !
Bien démarrer : Créer un compte pro, définir ses objectifs, optimiser son profil, proposer (ou pas !) un feed harmonieux.
Créer du contenu : Établir sa stratégie éditoriale, créer des posts, des stories et des reels.
Maximiser ses résultats : Choisir les bons hashtags, accroître le taux d'engagement, comprendre les statistiques, augmenter facilement son nombre d'abonnés.
Accélérer la croissance de son business : Accroître ses ventes, utiliser la publicité et Instagram Shopping, tirer profit de l'influence marketing.
Après une première édition qui a remporté un franc succès, cette deuxième édition propose 37 fiches pratiques complètement mises à jour, richement illustrées de cas concrets, de témoignages et de retours d'expérience d'entrepreneurs ou de marques (Shanty Baehrel de Shanty Biscuits, Danilo Duchesnes, BRAI, Le Beau Thé, Favikon, etc.), ainsi que des exercices pour passer rapidement à la pratique et des outils indispensables à utiliser.
Le Guide Instagram, c'est surtout un guide qui reste valable quelles que soient les mises à jour d'Instagram.
Motiver et fédérer son équipe, désamorcer un conflit, capter l'attention de son auditoire, diminuer le stress, asseoir son leadership, améliorer la qualité de vie au travail... Les atouts de l'humour sont nombreux. Cet outil d'intelligence émotionnelle peut avoir un impact considérable sur la transformation et la conduite du changement dans une entreprise, ainsi que sur la façon dont les membres d'une organisation peuvent mieux travailler ensemble. À partir d'études scientifiques et d'exemples concrets, ce livre vise à vous faire prendre conscience du pouvoir de l'humour dans la sphère professionnelle. « Le monde de l'entreprise a besoin de plus d'humour ! » Jean-Baptiste Rudelle, fondateur et ancien PDG de Criteo SA « Vanessa tire parti de son expérience académique, de comédienne et de business leader pour nous offrir des leçons sur l'humour applicables dans notre vie quotidienne. » Javier Pérez-Tenessa, ancien PDG d'eDreams ODIGEO (GO Voyages, Opodo, Liligo) « Un livre motivant qui donne envie de tester immédiatement les concepts avec son équipe. » Patrizia Vecchi, Maître de conférences à University of Cambridge En traitant le sujet de l'humour au travers d'exemples inspirants et d'exercices, Vanessa Marcié nous permet de l'appréhender comme un outil de leadership authentique, efficace, engageant et, surtout, amusant. Un livre pratique et utile que vous devriez lire en urgence si vous souhaitez progresser en tant que leader.
« Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers la blockchain pour la transparence et la sécurité offertes. De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment ça marche ? Aurélien Onimus donne les réponses à toutes ces questions pour les entreprises les plus avisées. » Marco Landi, président de l'institut EuropIA, ancien président Apple « Un livre qui permet d'appréhender comment les NFT, le métavers et plus largement le Web3 peuvent répondre aux problématiques des entreprises : accéder à une nouvelle audience, augmenter le chiffre d'affaires, améliorer la rétention et la satisfaction client. » Thibault Launay, CEO d'Exclusible La blockchain promet de révolutionner le monde comme l'a fait Internet. Elle apporte des perspectives économique, financière et sociale considérables dans un monde qui requiert de plus en plus de sécurité et de confiance : réduire le nombre d'intermédiaires, certifier des informations de façon fiable, créer de la rareté dans un monde digital, fractionner des actifs... Entrepreneurs, intrapreneurs, managers, Business Angels, fonds d'investissements, investisseurs en cryptoactifs, innovateurs et curieux : tous peuvent considérer qu'il y a aujourd'hui un enjeu majeur à la compréhension de cette technologie. Aurélien Onimus démystifie le concept de blockchain et l'intègre dans un contexte de développement concret de projet afin de permettre aux lecteurs de passer à l'action. S'appuyant sur de nombreux exemples de réalisations, il propose un véritable guide pratique :
En quoi la blockchain apporte de nouvelles perspectives de développement aux entreprises ;
Dans quels cas la blockchain peut être utile ;
Comment créer et gérer un projet blockchain ;
Les bonnes pratiques d'analyse de projet.
Comment marchent les idées qui marchent ?
Qu'est-ce qui différencie une bonne idée d'une "idée qui tue" ?
Pourquoi certaines grandes idées tombent-elles dans l'oubli ?
Comment s'assurer que son idée a toutes les chances de connaître le succès ?
Comprendre comment naissent, vivent et meurent les idées, c'est se donner une chance d'imposer les siennes sans se laisser manipuler par celles des autres. Un enjeu crucial dans une société de communication où les idées qui triomphent décident de notre avenir politique, économique et culturel. Par engagement professionnel et passion personnelle, Nicolas Bordas a longuement étudié les idées, leurs comportements, leurs modes de diffusion et les lois qui les régissent dans toutes les sphères de l'activité humaine. Examinant toutes sortes d'idées, grandes ou petites, il fournit les clés pour comprendre leur succès ou leur échec : pourquoi continuons-nous à écrire avec des claviers mal conçus ? Comment une publicité peut-elle être célèbre auprès de gens qui n'étaient pas nés quand elle a été diffusée ? Comment Saint-Paul a-t-il "marketé" le christianisme ? Ou comment formuler l'idée directrice de notre vie ?
L'idée qui tue, le livre de chevet de tous ceux qui ont des idées et veulent les propager !
Plus de 50 000 exemplaires vendus!
Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur... Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, mais vous vous posez mille questions : suis-je concerné ? Quels régimes fiscal et social adopter ? Quelles responsabilités et obligations ? De quels avantages bénéficie le régime ? Précis et pratique, ce livre vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.- Pourquoi et comment devenir micro-entrepreneur : activités possibles, formalités, responsabilités...- Ne pas se laisser déborder par l'administratif : régimes social et fiscal, obligations comptables...- Suivre l'évolution de son activité : gérer, développer ou mettre fin à son activité.Un guide 100 % opérationnel pour se lancer en toute sérénité : les pièges à éviter, les outils à mettre en place et de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité.
60% des salariés français envisagent de changer de métierdans l'année (La Tribune, 2021). Perte de sens, ennui, conflits, désir d'épanouissement ou d'engagement, les raisons sont nombreuses. Mais si l'envie est là, franchir le pas est une autrehistoire. Faire autre choseoui, mais quoi?
C'est la question à laquelle répond ce livre. Inspiré des principes de l'Ikigaï - un concept de développement personnel qui permet de trouver sa raison d'être -, il propose une méthode pas à pas pour:
Identifier ses freins et blocages ;
Définir ses compétences et centres d'intérêt ;
Comprendre ses besoins et motivations ;
Et enfin trouver le métier de ses rêves et convaincre un recruteur.
Grâce à de nombreux exemples, exercices d'autocoachinget d'autoévaluation, le lecteur pourra construire le projet professionnel qui lui convient le mieux.
En 26 lettres et autant de notions, voici une présentation du dessin de presse français des 50 dernières années, dans une perspective historique (caricatures antisémites pendant l'affaire Dreyfus, dessin de propagande durant la Première Guerre...).
Dans cet abécédaire, Fabienne Desseux aborde le sujet avec verve et rigueur. Des chapitres pointent les nombreux ennemis du dessin de presse, d'autres les défauts ou les ambivalences du milieu. Aussi, la précarité du secteur et la difficulté de ce métier. Chaque article est illustré par Cami et Urbs, qui signent ici 52 dessins originaux. Adoptant un angle critique, ce livre vient nourrir de façon constructive le débat public sur la liberté d'expression et les valeurs républicaines.
Le récit fou d'un entrepreneur des NFT pour comprendre les dessous de ce nouveau monde et s'y lancer Gabriel Mamou-Mani, pionnier du marché des NFT, est le fondateur de Panda Dynasty. Il revient ici sur la genèse de son succès aussi fulgurant qu'inattendu et en analyse les ressorts : la part qui revient au hasard et celle qui revient au savoir-faire et à l'intuition. Car les NFT sont bien plus que de simples vignettes digitales : il s'agit d'une innovation qui bouscule le monde de la cryptomonnaie, le marché de l'art, le gaming, la notion de communauté et le concept même de propriété.
Un récit d'entrepreneur didactique qui vulgarise de manière sincère et décomplexée les NFT et la blockchain, domaines encore méconnus. Il nous amène à prendre la mesure de ce qui s'annonce : l'avènement du Web3, une révolution au moins égale à celle de l'arrivée d'internet dans les années 2000.
Préface de Frédéric Cavazza, consultant et conférencier en transformation digitale.
Plus qu'un métier, le trading est un art. S'il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d'autres paramètres. Tout l'objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.
Rigoureusement documenté et faisant appel aux dernières théories en la matière ainsi qu'à de nombreux cas réels, ce livre propose une réflexion profonde sur le trading, enrichie dans cette troisième édition par les enseignements tirés des retournements de marchés de ces dernières années. Il permet à toute personne désirant appréhender sérieusement les marchés de :
Acquérir les méthodes de prévision les plus efficaces.
Anticiper les mouvements majeurs.
Gérer au mieux ses positions.
Développer des stratégies.
Prendre des décisions.
Gérer son risque.
Interrogeant les fondements scientifiques de l'analyse technique et exploitant les connaissances de l'analyse fondamentale, il met à votre disposition les outils nécessaires pour se forger une juste opinion du marché. Et y remporter de larges succès...
Comment allier la rigueur du coaching à la souplesse du yoga et activer le corps et l'esprit via des pratiques simples pour booster sa vie professionnelle.
L'enjeu de cet ouvrage est de s'appuyer sur des questionnements et des outils de coaching et de les prolonger dans l'écho du corps, par des mouvements, des postures, des méditations, qui ajoutent une dimension corporelle aux pratiques du coaching. Il s'agit de mailler et tisser deux pratiques, yoga et coaching, pour offrir une exploration plus complète, voire holistique, de nos questionnements et de notre énergie au travail.
A partir de l'expérience vécue de coach et de yogini de l'auteure, cet ouvrage tisse un lien intime entre deux disciplines qui visent à libérer l'énergie, à rechercher l'équilibre et à poursuivre au quotidien une quête profonde d'harmonie et de sens.
Les crises financières ne constituent pas des accidents insignifiants. Non seulement elles affectent, de plus en plus durement, l'activité et l'emploi, mais aussi elles nous parlent de notre économie. Elles en révèlent, brutalement, les mécanismes, les défauts, voire les impasses.
Ce guide décrypte les grandes crises, y compris la crise des subprimes et celle de l'euro. Il examine leurs causes, souvent propres à la logique de la finance, leurs conséquences, les instruments concrets dont disposent les autorités publiques pour réagir et la manière dont celles-ci doivent, dans l'urgence, faire évoluer leurs conceptions économiques.
Dans une perspective historique, ce livre souligne les évolutions majeures intervenues ces dernières décennies, notamment la prééminence d'un capitalisme focalisé sur le court terme, qui augmente la fréquence et la gravité des crises.
Il insiste sur l'importance de la monnaie, aborde les mesures prises pour prévenir les dérèglements financiers et pointe les déséquilibres actuels qu'il faudrait corriger pour que le « monde de demain » ne reproduise pas les mêmes schémas et erreurs que celui d'hier.
Histoire - Définitions - Décryptage.
Maîtrisez le pouvoir du storytelling pour votre marque et vous-même Pour capter l'attention comme pour susciter de l'émotion, le storytelling prend ses racines dans les techniques de la narration. À une ère où le contenu est roi et où l'identité d'une marque fait foi, il est plus que jamais indispensable d'en maîtriser les ressorts. Ce livre sur le storytelling vous plonge dans la compréhension du récit appliqué en marketing. Il est un trousseau rassemblant toutes les clés pour comprendre et maîtriser les outils du storytelling et leur mise en application. L'objectif n'est pas de vous transformer en faiseurs d'histoires à sensations, mais en penseurs de récits puissants capables de transcender une marque. De nombreux exemples et cas réels sont issus de la publicité, des réseaux sociaux et de la pop culture. À qui s'adresse ce livre ? Aux entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent maîtriser le récit de leur marque,Aux étudiants et étudiantes en marketing et webmarketing qui souhaitent comprendre ce qu'est le storytelling,Aux rédacteurs et rédactrices web qui veulent montent en compétence et ajouter le storytelling à leur expertise, Aux responsables et pros marketing qui désirent aborder le storytelling avec un oeil neuf. Mais aussi à toutes les personnes curieuses qui aimeraient comprendre pourquoi un packaging est bleu, pourquoi une publicité met en scène une famille autour d'un déjeuner, et pourquoi un homme politique évoque son barbier en meeting. Pour toutes les personnes qui veulent comprendre comment et pourquoi le storytelling impacte profondément notre société.
Gagner PLUS en risquant MOINS, C'EST POSSIBLE !
Qui n'a jamais rêvé d'avoir le meilleur portefeuille du Cac 40 ? Ou du Nasdaq ? Ou le meilleur portefeuille toutes catégories confondues ? Véritable manuel pour vous aider à investir avec succès, ce livre passe en revue plus de 300 actifs différents, des actions françaises et étrangères aux cryptomonnaies, en passant par les matières premières (pétrole, or, coton, etc.).
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et des conseils concrets pour gérer votre portefeuille : quels actifs sont les plus diversifiants, les plus rentables ? Quelle place pour l'investissement éthique et écologique ? Quelle place pour l'immobilier ? Faut-il passer par un PEA ou une assurance-vie ?
10 règles fondamentales et une quinzaine de portefeuilles parfaitement diversifiés pour enfin prendre votre avenir financier en main !
Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société.
Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.
Citations ;
Enjeux ;
Mises en perspectives ;
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d'abord l'adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu'il s'agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l'auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l'institutionnalisation en cours du métier. À l'attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d'écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d'anticiper les besoins émergeants des clients d'aujourd'hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l'entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l'accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d'imaginer de nouveaux protocoles d'intervention.
Inclus dans cet ouvrage :
Référentiel de compétences officiel du métier - Données clés de l'enquête de branche 2022 sur le métier - Lien vers la Charte européenne de régulation signée avec l'UE - 52 expérimentations - 4 vidéos.