Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.
Le Design Thinking pour construire un avenir épanouissant et joyeux !
Rien ne résiste au Design Thinking : gestion de carrière, santé, relations humaines, changement... ce guide vous sera d'un grand secours au quotidien !
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui pressentent qu'un changement est nécessaire sans savoir par où ni comment démarrer. Les méthodes proposées par les auteurs s'adaptent à toute situation, professionnelle ou personnelle, et garantissent à leur utilisateur une expérience hors du commun.
L'approche itérative permet à chacun(e) de sortir de sa zone de confort à son rythme. Les techniques de créativité et autres outils apportent une dimension ludique à un processus de changement qui stimule les idées les plus folles. Tout (ou presque) devient ainsi possible et les verrous (autocensure, aversion au risque, peur de l'échec...) sautent les uns après les autres.
À mettre entre les mains de tous ceux et celles qui veulent renforcer leur efficacité personnelle !
Principes de marketing offre une initiation attractive, accessible et complète aux principaux domaines du marketing. Loin de proposer un simple résumé de Marketing Management, Principes de marketing constitue un formidable support d'apprentissage, particulièrement adapté aux étudiants de premier cycle.L'ouvrage est un manuel généraliste d'introduction au marketing. Il est structuré de manière simple, claire et cohérente pour tout cours de marketing (définitions; stratégie; marchés et consommateurs; produit, prix, distribution et communication).Les exemples, encadrés, ainsi que les cas sont adaptés au contexte français et européen. Ils ont tous été actualisés ou renouvelés au cours de cette 15e édition.L'approche est résolument concrète, de manière à illustrer les concepts et à montrer comment des entreprises connues (ou pas) abordent et résolvent les questions marketing. La pédagogie est soutenue par des objectifs précis par chapitre, un traitement progressif et complet des thèmes fondamentaux, un recours systématique aux schémas et encadrés, une définition de tous les termes importants en fin d'ouvrage, des résumés structurés... puis des questions de réflexions et d'application, ainsi que des mini-cas.
Le livre de chevet de toutes celles et ceux qui veulent donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle.
La plupart des professionnels ont le sentiment d'être débordés, dépassés et toujours à la traîne. Comment sortir de cette spirale infernale et renouer avec une vie plus équilibrée ?
Si la réussite implique nécessairement des sacrifices, il faut choisir ses combats. Tous ne valent pas la peine d'être menés ; des objectifs mineurs et atteignables bien répartis ont parfois plus d'effets que d'énormes efforts consentis sur un temps court. Si - comme l'immense majorité de l'humanité -, vous avez besoin de huit heures de sommeil par nuit, alors vous devez prendre en main votre carrière et votre vie pour cesser de subir le rouleau compresseur des urgences et des priorités qui s'accumulent à un rythme effréné.
S'appuyant sur son expérience unique, Dorie Clark propose des règles basiques, immédiatement applicables, ainsi que des outils régis par trois principes-clés :
- Ne perdez pas de vue l'essentiel et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment - Ne baissez pas les bras et croyez en la vertu stratégique de la patience - Repensez l'échec : seuls ceux qui ne bougent pas ne se plantent pas Trois heures de lecture, trois mois de mise en oeuvre et une vie entière à récolter le fruit de vos efforts. Indépendance, curiosité et résilience seront les maîtres mots de votre nouvelle vie professionnelle. Et votre futur moi vous remerciera !
Un véritable outil de progrès, de réflexion et de réussite.
L'humain recèle la plus grande force qui soit : la croissance est notre paramètre par défaut ! Mais comment grandit-on ? Ce phénomène se produit de manière prévisible : nous pouvons comprendre où nous en sommes dans notre croissance et tracer une voie à suivre.
Aider les individus à développer leur potentiel - leur permettre de formuler ce qu'ils aspirent à être et de le devenir, à court et à long terme - est ce que nous recherchons en tant qu'individus et leaders.
Quel environnement plus stimulant qu'une entreprise où l'on peut être soi-même, où chacun est capable de se situer sur une courbe d'apprentissage qui le tire vers le meilleur ?
Cette logique d'imbrication constante du leader, des individus et du collectif est une stratégie gagnante pour tous et toutes à condition qu'elle soit comprise et partagée.
Le chemin de cette croissance est jalonné par trois étapes : le tremplin, le point cible et le haut de gamme. À chaque étape, les individus ont un rôle à jouer, générant une progression et un apprentissage collectifs.
L'organisation se nourrit des progrès des uns et des autres : elle en ressort grandie. Que la progression soit lente ou que des coups d'accélérateur se fassent sentir... pas de panique, tout cela s'explique ! Il suffit d'incarner et d'assumer cette croissance maîtrisée.
Lisez ce livre humain, engageant et réaliste sur la constitution d'équipes performantes et à forte croissance ! Vivement recommandé pour progresser, continuer à stimuler les équipes et conserver les talents les plus précieux.
Le seul guide qui vous apprend à écouter les acteurs et à élaborer une organisation performante en impliquant vos collaborateurs.
Réfléchir à travers le prisme de la structure est réducteur. Seul un audit complet des besoins, des pratiques tacites et des non-dits de l'organisation permet d'en organiser les processus et la stratégie afin de garantir l'alignement stratégique. Au-delà de la hiérarchie et de l'organigramme, l'informel prime souvent le formel. Savoir identifier les relais d'opinion et les noeuds de communication est essentiel pour concevoir une organisation adaptée et agile.
Ce guide explique la démarche pas à pas, tout en rappelant les fondamentaux sur lesquels la méthode s'appuie, offrant ainsi au lecteur une feuille de route à personnaliser. Chaque double page est illustrée par des synthèses visuelles et opérationnelles. Toute organisation étant unique, une quinzaine d'interviews restituent les expériences innovantes vécues par des DRH de grandes entreprises (ENGIE...). Fondé sur une démarche itérative, l'ouvrage facilite les allers et retours entre la théorie et la pratique afin que chaque utilisateur puisse trouver sa propre voie et s'inspirer des bonnes pratiques.
Familiarisez-vous avec les outils du diagnostic organisationnel et apprenez à redessiner les lignes de votre organisation au service de l'engagement de tous et de la performance globale !
Découvrez les secrets du décollage et de la pérennité des entreprises valorisées 30 fois leur chiffre d'affaires.
Né sur le terrain, cet ouvrage vise à apporter à tout (futur) entrepreneur/intrapreneur les clés pour mieux comprendre et gérer la phase de croissance de son activité, notamment lorsqu'elle franchit des seuils critiques particulièrement difficiles à négocier. Toute erreur d'appréciation s'avère alors fatale ; l'entreprise peut exploser en plein vol, aussi rapidement qu'elle avait décollé. La conquête du marché est une opération aussi exaltante que périlleuse qui n'admet point l'amateurisme. Si de nombreuses méthodologies existent pour accompagner cette phase dite « early stage » (lean startup, customer development, design thinking...), aucun guide ne décortique l'ensemble du cycle de vie. Celui-ci offre à un porteur de projet une vision à 360 degrés de l'aventure e[i]ntre[a]preneuriale, à grand renfort de conseils et d'outils.
Illustré par des retours d'expérience de 30 entrepreneurs, français (dont une dizaine de licornes tricolores) et internationaux, des avis d'experts (psychologues, théoriciens des organisations), structuré en séquences courtes (pour une lecture rapide et efficace), l'ouvrage désamorce les pièges de la croissance étourdissante ou de la diversification à tout-va pour permettre au créateur de projet d'en garder une maîtrise certaine, d'asseoir son leadership - sous les alizées comme sous les déferlantes - et de ne pas perdre de vue l'essentiel (enjeux organisationnels, valeurs et culture d'entreprise, gouvernance).
Grandir et prospérer, un enjeu de taille pour toutes les entreprises !
"Cette fable moderne commence dans le désert du Nevada où les «Burners» (membres du festival Burning Man) se réunissent chaque année. L'auteur est accompagné par le PDG d'une société cotée. Au contact de quelques festivaliers aussi créatifs que déjantés, il réalise à quel point il n'arrive pas à plus stimuler l'esprit créatif de ses troupes. S'ensuit une remise en question qui a largement inspiré cet ouvrage.
Écrit pendant la pandémie de Covid, ce livre se veut le futur guide des professionnels qui souhaitent évoluer et s'adapter à la révolution à l'oeuvre dans le monde du travail. Face aux phénomènes de «grande démission» ou de «démission silencieuse», l'auteur montre la voie d'une carrière épanouissante dans laquelle le travail ne se résume pas à une succession de tâches et de missions dénuées de sens. Le monde professionnel de demain rimera avec créativité, diversité, agilité et adaptabilité.
Ce livre dessine l'entreprise en devenir et ses enjeux, dans un contexte post pandémie, grâce à:
- Une description exhaustive et une analyse critique de toutes les innovations nées au cours des deux dernières années.
- Une définition du nouveau modèle de leadership - l'adaptabilité totale - au service d'un changement et d'une innovation perpétuels.
- Une analyse scientifique des évolutions à marche forcée générées par la crise mondiale.
- Une distinction claire entre les pratiques managériales transitoires et durables.
- Une vision renouvelée et inclusive des équipes, de l'innovation et de la créativité qui fera office de boussole pour les prochaines décennies.
Pour rester dans la course professionnelle, les maîtres mots seront l'adaptabilité, l'agilité, la créativité et l'ouverture d'esprit."
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine. Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes: distribution omnicanale, phygital, design thinking, open innovation, approche des marque sur les médias sociaux, etc.Le nouveau Kotler bouscule les codes: une maquette «dépoussiérée», un format plus grand, des figures plus modernes, une large place à l'image, la Bible laisse place à un manuel de best practices fondées sur des recherches internationales et françaises regroupées dans des zooms présentant un exposé du cours toujours aussi clair et accessible.
L'innovation sera durable ou ne sera pas. Que vous démarriez ou gériez une entreprise, lanciez un nouveau produit ou souhaitiez intégrer le développement durable dans votre activité, ce livre contient tout ce que vous avez besoin de savoir pour relever le défi écologique qui nous attend.
L'innovation et la durabilité ne sont pas réservées aux start-up de deep tech ou aux entreprises de l'économie circulaire. Ce livre est une invitation à considérer, indépendamment de votre activité, les outils qui vous aideront à mettre en oeuvre une stratégie d'innovation globale durable. Aujourd'hui, « développer durable » est au mieux synonyme de décarboner son activité pour répondre à l'urgence de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de juguler l'augmentation des températures. Même si cela montre déjà une prise de conscience vitale, cela est loin de suffire. Nous ne prenons pas suffisamment en considération, dès la conception, l'impact environnemental de toute la chaîne de production.
Forte de 20 ans d'expérience en tant que chercheuse et directrice de l'innovation, l'auteur vous propose un cadre combinant théorie et pratique qui :
Bat en brèche les idées reçues sur l'innovation durable et les obstacles qui vous empêcheraient de l'adopter ;
Expose tous les bénéfices économiques de passer à l'innovation durable ;
Récapitule toutes les solutions existantes ;
Présente de nombreux exemples de la façon dont certaines entreprises inspirantes ont sauté le pas ;
Offre une feuille de route pour l'application de l'innovation durable, quelle que soit votre structure.
Ne ratez pas le virage ! L'innovation durable représente non seulement l'opportunité de vous positionner en tant que leader sur votre marché, mais surtout la chance non négligeable de survivre sur long terme. L'innovation est un levier incroyable à mettre au service du développement durable, mais bien plus que cela, elle va être à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle.
Le travail peut sauver... ou tuer
Marie Pezé a ouvert la consultation Souffrance et travail en
France, à Nanterre, en 1997, première d'une vingtaine
qui ont vu le jour un peu partout en France. Pendant treize
années, elle y a reçu des patients aux profi ls les plus divers,
du cadre sup à la simple secrétaire, de l'aide soignante au
chef comptable, tous ceux que l'on appelle les « Ressources
humaines ». Dans ce livre, elle leur donne la parole pour
rappeler d'abord que le travail n'est pas une valeur en voie
de perdition. Qu'au contraire, s'il peut sauver aussi bien que
tuer, c'est parce qu'il occupe une place centrale dans nos vies
et dans notre société.
« Travailler, c'est se travailler » écrit Marie Pezé. Ce qui signifi e
que le travail permet à chacun de s'accomplir et de dépasser
ainsi des éléments irrésolus de son histoire personnelle. A
contrario, en entrant en résonnance avec notre vie, le travail
peut exacerber des fragilités intimes...
Les « Ressources humaines »sont en danger
Rassemblant ici les moments les plus forts de cette consultation,
Marie Pezé dresse ce constat terrible : les troubles liés au
travail se généralisent et s'aggravent ; des pathologies
comme la mort subite au travail, habituellement réservées
aux hommes, touchent désormais de jeunes femmes ; enfi n,
l'hyper-productivisme devient la règle de fonctionnement dans
toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
Ce livre est d'abord une galerie de portraits : Agathe, l'aide-soignante qui veut par dessus tout préserver la sécurité des
patients hospitalisés, Solange, l'assistante de direction,
propulsée sur un plateau téléphonique qui tente de se plier
aux exigences contradictoires du management, Serge, le
cadre sup, qui ne se sent vivant que dans la surcharge de
travail, François juriste d'entreprise qui a tenté de se suicider
sur son lieu de travail parce qu'il « n'y arrivait pas ». Et bien
d'autres...
En nous faisant entrer dans sa consultation, Marie Pezé nous
permet de décrypter des situations, de leur donner du sens.
De comprendre par exemple, que la notion de harcèlement
seule n'explique pas pourquoi certaines personnes, comme
Solange, consentent à des situations intenables ; ou encore,
que la solitude, voire la folie comme dans le cas d'Agathe,
sont le lot de ceux qui veulent défendre un travail bien fait ;
ou encore, qu'une rationalisation excessive conduit à un tel
appauvrissement du travail effectué que les individus concernés
peuvent se mettre à adopter des conduites criminelles.
Au fi l de ces chroniques, Marie Pezé nous laisse entrevoir la
diffi culté pour la psychanalyste qu'elle est d'affronter une telle
lourdeur sociale. Et elle prévient : « Les Ressources humaines
sont en danger ». C'est pourquoi, elle insiste sur l'évolution de
cette consultation, celle des outils de diagnostic et sur le travail
pluri-disciplinaire accompli avec les juristes et les médecins
du travail. Et elle interpelle les managers et les responsables
des ressources humaines : en nous faisant entrer dans sa
consultation, en présentant ses outils de diagnostic, elle invite
chacun, à sa mesure, à prendre sa part de responsabilités.
Parce qu'une entreprise n'est jamais florissante par hasard... placez votre passion pour le consommateur au coeur de votre stratégie !
Partant du constat que les entreprises, y compris celles qui se disent orientées client, n'accordent pas une place suffisante à ce dernier, l'auteur milite pour entretenir et vivre la passion du client au quotidien, dans chaque acte ou discours, à travers une véritable culture d'entreprise. Parce que l'intérêt extrême porté au client rejaillit sur tout (conception, communication, diffusion, service après-vente, image de marque et réputation), il doit être partagé par tous les collaborateurs. Plus qu'une simple valeur, la culture client est une règle d'or. Mais pour bien l'appliquer, encore faut-il la comprendre. Le Net Promoter SystemSM permet d'évaluer l'attention porté au client aussi bien en tant que marque qu'en tant qu'employeur (marque-employeur). Il s'agit d'un outil complet parfois sous-utilisé ou mal utilisé par les organisations, c'est pourquoi l'auteur recommande d'aller plus loin et explique, dans une démarche pédagogique, en quoi l'intérêt pour le client est le pilier de nos modèles économiques. Une marque qui se reposerait sur ses lauriers se verrait inévitablement condamnée. Il faut non seulement comprendre son client mais encore débusquer ce dont il n'a lui-même pas conscience tout en anticipant ses besoins. Et c'est aussi ce qu'une société doit à ses investisseurs et actionnaires : la fidélisation client est une politique gagnante-gagnante.
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus vos clients de la même façon !
Changez de perspective avec un nouveau mindset critique !
Comment décider où jouer et comment gagner ? Comment concevoir un processus d'innovation réussi et durable ?
Que diriez-vous de bénéficier des conseils inédits d'un des penseurs les plus influents et incisifs ?
Cet ouvrage vous offre cette opportunité, sous la forme de notes succinctes et efficaces. À chaque fois, la logique est la même : questionner le modèle de gestion et déterminer celui qui est le plus adapté au problème posé. Toutes les grandes thématiques du management (positionnement produit et marché, leadership, alignement stratégique, investissement en R&D, déploiement du digital, culture d'entreprise, gestion des talents...) sont couvertes. L'effet ne sera sans doute pas immédiat mais l'idée fera son chemin et, la prochaine fois qu'une problématique managériale se posera, vous verrez certainement les choses autrement !
Agréable à lire, organisé sous forme de séquences courtes et percutantes, l'ouvrage stimulera votre esprit critique et renforcera votre potentiel managérial à long terme. Un livre qui marquera un tournant dans votre carrière.
Le guide de stratégie et de management le plus complet du marché par un auteur qui fait autorité dans le monde du business.
Toutes les ficelles pour démonter et remonter les statistiques, et ainsi ne plus avoir peur... des chiffres !
Cet ouvrage apprend à tout lecteur, quelle que soit son appétence pour les mathématiques, à lire, analyser et « dédramatiser » les chiffres pour mieux communiquer et ne pas se laisser « impressionner » (voire manipuler) par les statistiques. Il contribue à stimuler l'esprit critique, compétence clé du 21e siècle, sollicité quotidiennement. Le lecteur ne deviendra certes pas un expert mais il se sentira plus légitime pour développer un argumentaire logique face à des raisonnements simplistes s'abritant derrière l'incontestabilité des données chiffrées. Ce guide nous accompagne dans une démarche scientifique qui se construit au fil des chapitres. Étayé par des théories solides (principe de Boucles d'or en référence au conte de notre enfance...) et par des conseils bien sentis (« incarnez les statistiques », « transposez-les à des situations de la vie courante », etc.), il fourmille de ressources pour nous donner envie de jouer avec les chiffres. Les anecdotes sur l'expression de la distance physique en plein Covid (1 crosse de hockey au Canada vs 72 pistaches au Mexique) ou encore sur l'alimentation (3 donuts = 4 morceaux de sucre) rendent le propos sympathique et concret. Libre à chacun de trouver « sa » méthode pour parler chiffres et convaincre ses interlocuteurs.
Véritable passerelle ente le monde de la data et les sciences comportementales/humaines, ce livre trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque de tout lecteur curieux, désireux de consolider sa culture générale.
Saisissez l'incroyable pouvoir des chiffres !
Le seul guide qui vous explique pas à pas comment réinventer collaboration et travail en équipe, y compris en mode hybride !
Nous quittons un monde où les relations sont en silo et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi- compétentes associant des liens forts entre pairs et des modes hybrides de travail. Il nous revient de réinventer le travail en nous appuyant sur de nouveaux leviers et sur des pratiques managériales collaboratives.
Illustré par de nombreux témoignages et exemples issus du terrain, ce guide vous invite à dresser un état des lieux de votre équipe ou de votre organisation pour adopter de bonnes pratiques et la posture adéquate en tant que dirigeant ou manager.
Une cinquantaine d'outils originaux (coleadership tournant, processus de décision par consentement...) vous permettront de construire votre propre démarche en vous inspirant d'entreprises ayant réussi leur transformation collaborative (Poult, Michelin, etc.).
Visuel et pratique, c'est l'ouvrage indispensable pour activer les bons leviers de la transformation !
On ne naît pas manager... on le devient, ou comment s'approprier ce nouveau rôle lorsqu'il vous tombe dessus !
À 25 ans, Julie Zhuo, designer dans une start-up, n'aurait jamais pensé devenir manager. Mais voilà, la proposition est tombée et elle l'a acceptée sans trop savoir dans quoi elle mettait les pieds... Après une explication rapide de ce que le management est ou n'est pas, Julie Zhuo livre un témoignage riche et instructif sur son évolution professionnelle et sur les obstacles qu'il lui a fallu surmonter pour devenir un manager légitime.
Chaque chapitre s'ouvre sur un dessin humoristique sur le thème « À faire/à proscrire ». L'ouvrage vise à désinhiber les managers en puissance, à les décomplexer en leur montrant qu'à force de travail sur soi et de formation, ils peuvent accéder à des fonctions managériales. Il s'agit de « forcer le destin », de s'appuyer sur son expérience (y compris sur ses échecs) et de bien se connaître pour progresser et continuer à grandir avec ses équipes.
Rédigé dans un style rassurant et accessible, ce témoignage ne fait pas appel à des théories complexes. Il s'agit d'une source d'inspiration pour tous les professionnels souhaitant évoluer, manquant de confiance en eux ou ne se sentant pas légitimes. Le lecteur pourra y piocher des conseils au gré de son questionnement.
La nouvelle bible sur les fusions-acquisitions.
Les fusions et acquisitions sont des événements majeurs car elles peuvent changer radicalement l'avenir d'une entreprise. Bien que de nombreuses transactions paraissent intéressantes sur le papier, elles comportent une part importante de risque, et force est de constater que la plupart ne tiennent pas leurs promesses et détruisent la valeur des entreprises. Ces échecs systématiques sont le fruit d'un manque de préparation, de méthodologie et de stratégie. Il faut un sens du leadership et d'importantes compétences en matière d'exécution pour comprendre ses enjeux dès le début de l'opération.
La portée ambitieuse de ce livre est de vous donner toutes les clés, quelle que soit votre niveau d'expérience, pour comprendre :
- ce qu'une opération implique pour votre entreprise.
- comment la préparer.
- comment la réaliser.
- tout en créant de la confiance tout au long du processus.
Ce guide pratique est le plus complet proposé jusqu'à maintenant. Écrit sur un ton clair et sans langue de bois, il détaille chaque étape, de l'élaboration d'une stratégie jusqu'à la valorisation, en passant par l'intégration, la planification d'une journée d'annonce réussie et la communication appropriée des promesses de rendement. Il met également l'accent sur ce qui se passe après l'entente, c'est-à-dire la réalisation des synergies promises et le maintien de la valeur à long terme pour les actionnaires.
Cet ouvrage vous aidera à :
- clarifier vos idées et mettre en oeuvre votre vision ;
- conclure les bonnes opérations ;
- développer et exécuter votre stratégie de fusions et acquisitions ;
- éviter les pièges ;
- tenir vos promesses ;
- créer de la valeur réelle à long terme.
C'est tout un art de mener à bien une fusion-acquisition, et ce livre vous fournira les ressources puissantes dont vous aurez besoin pour réussir ce processus souvent complexe et périlleux.
Une invitation à repenser l'approche marketing traditionnelle des produits disruptifs.
Même le produit le mieux conçu au monde peut faire un flop. La raison tient souvent à une promotion défaillante. Or la première impression est décisive.
Martina Lauchengco embrasse la transformation digitale et les problèmes stratégiques de la tech, monde dans lequel la politique produit et le marketing sont souvent mal maîtrisés. Après Inspired et Empowered, ses titres frères, Loved (titre original) franchit un pas supplémentaire. S'inpirant des géants de la Silicon Valley (Apple, Netflix, Microsoft et Salesforce), l'auteure nous montre le chemin d'une politique produit inspirante et innovante grâce à quatre fondamentaux faciles à retenir : ambassadeur - stratège - storyteller - évangéliste.
L'auteure nous livre ici les « recettes » des marques qui ont fait leurs preuves : raconter, avant même le lancement d'un produit, une histoire que le consommateur s'approprie pour prêcher la bonne parole et « recruter » des ambassadeurs(drices) de la marque. Une douzaine de cas très variés dépeignent une réalité similaire : un marketing pensé avec l'offre, qui place le client au coeur de sa stratégie, permet d'envisager un succès stratosphérique.
Ouvrage de référence qui traite en profondeur les problèmes économiques et monétaires internationaux.
Célèbre pour sa pédagogie et la clarté de son propos, ce manuel constitue un support de cours indispensable pour étudier les principes de l'économie internationale. Écrit par les économistes les plus réputés et les plus influents, il traite les deux principaux thèmes de l'économie internationale : le commerce d'une part (parties I et II) et la macroéconomie et la finance internationale d'autre part (parties III et IV).
Il développe les théories du commerce international, depuis les analyses en termes d'avantages comparatifs jusqu'aux approches les plus récentes, mettant en avant les comportements stratégiques des entreprises face à la mondialisation. Puis, il applique ces théories à l'analyse des politiques commerciales ; elle aborde en particulier les instruments de la politique commerciale et la politique commerciale dans les pays émergents. Il s'intéresse ensuite aux théories monétaires : balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt, et les applique aux problèmes de politique monétaire internationale : politique macroéconomique, zones monétaires optimales, marché international des capitaux, croissance et reformes dans les pays émergents.
L'édition française adapte les exemples, illustrations et exercices du livre d'origine au marché européen. Une large place est faite à la Banque centrale européenne (au lieu d'insister sur la Fed) et les discussions sur les politiques d'ouverture aux échanges sont abordées dans le contexte européen.
Une méthode d'analyse issue du terrain à la portée de tous !
Comment analyser la valeur si on n'en maîtrise pas le périmètre ? Parce qu'il a constaté sur le terrain que beaucoup d'entreprises bâtissaient leur système de valeur sans même prendre le temps d'en analyser les ressorts, l'auteur a développé sa propre méthode qu'il a baptisée « DISC » (pour analyse et modulation des Dimensions, détermination du niveau d'Intégration, analyse et le Séquençage du parcours client et Capture de la valeur et monétisation).
Pour chaque lancement d'un nouveau produit ou service, vous devez au préalable en déterminer la valeur cible, et donc passer par une phase diagnostique (audit du marché, analyse de la concurrence, monétisation...).
Inédite, la méthode proposée par l'auteur accompagne pas à pas le lecteur dans l'exploration de la valeur et de ses dimensions psycho-affectives. L'ouvrage recèle de nombreux exemples et témoignages qui éclairent la théorie et permettent au lecteur de se projeter dans des secteurs variés (banque, agroalimentaire, tech, services sanitaires, etc.).
Une fois le cadre théorique posé, l'auteur présente plusieurs stratégies de positionnement produit : créer un produit/service de luxe, ou, au contraire, accessible au plus grand nombre, susciter de nouveaux besoins, proposer une offre granulaire...
Une synthèse visuelle sous forme de roadmap parachève ce guide complet.
Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique? Quelles sont les solutions envisageables?Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains: avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.
Le kit de survie des PME.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez la maîtrise de votre entreprise ou si c'était elle qui vous gouvernait ? Si la réponse est oui, alors ce livre est fait pour vous !
Toutes les équipes dirigeantes sont confrontées aux mêmes défis : comment ne pas perdre son âme ? Jusqu'où déléguer ? Comment s'entourer de personnes de confiance ? Que les dossiers stratégiques patinent ou que les décisions soient prises à l'emporte-pièce, les arbitrages sont souvent contestables dès lors qu'une organisation atteint une taille critique. Où placer le curseur et quels sont les domaines dans lesquels les dirigeants ont une réelle valeur ajoutée ?
Grâce à un audit complet organisé en six points-clés, l'auteur vous propose d'évaluer votre entreprise et de prioriser les champs sur lesquels vous avez, en tant que leader, un réel rôle à jouer.
Vous vous rendrez vite compte que des moyens aussi simples que puissants vous permettront d'être plus efficace et de développer vos affaires, le tout dans une ambiance plus stimulante.
Une nouvelle manière pragmatique d'appréhender toutes les facettes de la gestion d'une petite ou moyenne entreprise qui aspire à se développer.
Une mise en perspective des changements dans le secteur de la culture.
Ce quinzième ouvrage de Neoma Alumni est dédié au monde de la culture et à son influence. Il est divisé en deux parties :
La première partie définit les particularités du secteur de la culture à différents niveaux : structure des marchés culturels (modèle oligopole), impact du numérique sur les lieux d'art et de culture, soft power, structuration juridique et fiscale des activités culturelles, financement du cinéma (exception française) et l'impact des plateformes, étude de cas avec le Jazz face à la mondialisation musicale, etc.
La seconde partie porte plus spécifiquement sur l'impact du secteur culturel sur le monde de l'entreprise : science-fiction et management, théâtre de l'improvisation et innovation, danse et activités artistiques liées au corps comme source l'inspiration, art et organisation de l'espace dans l'entreprise, etc.
Ces différents chapitres apportent des éclairages tant conceptuels que pratiques, de nombreux témoignages et une réflexion générale sur les liens qu'entretiennent le monde de la culture et le monde économique.
+ 35%. C'est la croissance du chiffre d'affaires par commercial constatée par un éditeur de logiciels après la mise en place du modèle de vente présenté dans cet ouvrage.
Les dernières évolutions significatives des méthodes de vente B to B remontent à 2010 avec The Challenger Sale et à 2012 avec le Predictable Revenue. On parle d'un temps qui a précédé l'actuelle transformation digitale. Cette dernière constitue désormais la feuille de route partagée par l'ensemble des entreprises quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent.
Dans ce nouveau contexte, vendre de la «valeur» signifie, en premier lieu, vendre un changement d'approche, de logique ou de paradigme. Une telle opération suppose d'engager le plus en amont possible avec les vrais impulseurs de changement que sont les Executives.
Disruptif, le modèle de vente de valeur révolutionne les approches commerciales classiques en B to B. En renouvelant la méthode qui a guidé les forces de vente depuis des décennies, il entend améliorer drastiquement les process et les performances et cibler la valeur à la source, auprès des Executives.
Cet ouvrage concis et pragmatique s'appuie sur des constats de terrain et des situations vécues par l'auteur, par ses équipes et par des Executives. La méthodologie inédite permet de s'approprier la démarche tout en anticipant les points de blocage et les éventuelles objections qu'elle pourrait susciter. Les nombreux schémas et synthèses offrent une vision à 360 degrés du B to B dans un écosystème mouvant et agile.
Un titre à mettre d'urgence entre les mains de votre force de vente!