Actusf

  • Les hommes dénaturés

    Nancy Kress

    2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales. Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession. Shana, orpheline, voit ses rêves d'intégrer l'armée voler en éclats lorsqu'elle entrevoit ce qu'elle n'aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n'a eu d'autre alternative que d'effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d'avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d'entre eux un combat pour rétablir la vérité. Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l'humanité ? Nancy Kress est une autrice de science-fiction américaine. Sa novella la plus célèbre, L'une rêve, l'autre pas, a été récompensée de nombreux prix dont le Hugo et le Nebula. Avec Les Hommes dénaturés, elle affirme sa position de lanceuse d'alerte et nous invite à questionner notre réalité.

  • Paris, un siècle après l'apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même. L'autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un Éclat de givre.

  • Golden state Nouv.

  • Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès étaient deux frères inséparables. Mais dans un pays en guerre dans lequel non seulement la révolution gronde mais où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les bouillonnements politiques rejoignent les errements intimes, La Machine est une oeuvre forte, absolue et puissante. Après son roman très remarqué Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.

  • Il y a des nains furieux qu'on leur ait dérobé leur or, Jack qui n'est pas très pressé de monter à son haricot, Cloclo qui se réincarne dans le métro et des jeunes filles habillées de blanc qui hantent les routes la nuit...

    Mais il y aussi des enquêtes glauques et angoissantes, l'enfer des combats à Falloujah et des ombres qui, chaque soir, dansent pour leur public.
    Entre fantasy et fantastique, Karim Berrouka nous propose un livre où le rire se mélange à l'effroi. Des délires les plus fous aux atmosphères les plus sombres, peut-être bien, au fond que les ballons dirigeables rêvent parfois de poupées gonflables...
    Contient en bonus dix nouvelles de plus par rapport à l'original

  • Nightflyers

    George R. R. Martin

    Contient plusieurs pépites de science fiction, par l'auteur de Game of thrones

  • Afrique, après l'apocalypse.
    La guerre continue ses ravages.
    Onyesonwu est une petite fille différente. Née albinos après le viol de sa mère par des soldats, elle est rejetée par la société qui l'entoure.
    Mais Onyesonwu possède une force de caractère peu commune. Elle se lance dans un voyage initiatique qui lui fera comprendre sa véritable nature. Après tout, son nom ne signifie-t-il pas « Qui a peur de la mort ? » Qui a peur de la mort est tout simplement un chef d'oeuvre. Entre fantasy, science fiction et fantastique, ce roman porte en son sein le meilleur de ces trois genres.
    Il parle de la différence, nous fait découvrir une Afrique que l'on connait mal et ne cesse de nous interpeller.

  • L'une rêve, l'autre pas

    Nancy Kress

    Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d'elle un être à part.
    Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n'est plus la vôtre ?

    Nancy Kress est l'une des plus belles voix de l'imaginaire mondial avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L'une rêve, l'autre pas est son chef-d'oeuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

  • En se réveillant, les punks qui crèchent au 25 découvrent que les zombies ont envahi Paris. Face à cette situation inédite et un peu flippante, ils n'ont plus qu'une idée en tête maintenant que le chaos est partout, faire flotter le drapeau noir de l'anarchie sur la tour Eiffel.
    Mais dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent un plan plus infernal encore.
    Le Club des punks contre l'Apocalypse zombie est un joyeux romans post-apo, ode à l'anarchie, au bordel punk et à l'amitié. Mais sous ses dehors humoristiques et rock se cache aussi un roman engagé qui pose des questions sur notre société. Après Fées, weed et Guillotines, c'est le grand retour de Karim Berrouka.

    Sur commande
  • La stratégie des as

    Damien Snyers

    Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

    Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as, récompensé par le prix Pierrotin 2017, un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.

  • L'effet Churten

    Ursula K. Le Guin

    Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient...

  • Binti T.1

    Nnedi Okorafor

    • Actusf
    • 24 Janvier 2020

    Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l'incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
    Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

    Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.

  • An I, Angleterre. L'Empire romain est maître de l'île mais la révolte gronde chez les Celtes. Boudicca, la reine du clan Icène, mène la rébellion afin de regagner l'indépendance de son territoire. Portrait d'une héroïne antique.

  • Lorsqu'un signal musical extraterrestre est capté sur Terre, une mission d'exploration est lancée à la rencontre des ces êtres venus d'ailleurs et de leurs chants si beau. L'équipage est composé de scientifiques mais aussi de jésuites, avec notamment le père Emilio Sanchez qui est par ailleurs un linguiste de haut vol. Dès les premières pages on sait qu'ils ont réussi à se rendre sur leur planète. Mais on sait aussi que Emilio sera le seul survivant, revenant certes sur Terre mais en étant accusé de s'être prostitué et d'avoir tué un enfant...
    Pourquoi ce désastre ? Que lui est-il vraiment arrivé ?
    Des questions que "Le Moineau de Dieu" dévoile peu à peu, dans un roman inoubliable et bouleversant.
    Prix Arthur C.Clarke / British Science Fiction / James Tiptree Jr.Memorial

  • Né le 6 novembre 1962, Ariel Kyrou est un journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il est aussi rédacteur en chef de Solidarum, et réalisateur du documentaire "Les mondes de Philip K. Dick", diffusé sur Arte. Il a également publié ABC-Dick :
    Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction en 2009 et plus récemment avec Bernard Stiegler, L'emplo est mort, vive le travail ! chez Fayard.

  • Kabu kabu

    Nnedi Okorafor

    • Actusf
    • 24 Janvier 2020

    Avec , plongez dans les méandres des nouvelles de Nnedi Okorafor, l'autrice de Qui a peur de la mort ? (dont la série est en développement par HBO). Embarquez en direction de l'aéroport de New York dans un kabu kabu, taxi clandestin qui vous fera traverser les légendes africaines. Découvrez une musicienne qui joue de la guitare pour un zombie particulier. Rencontrez Arro-yo, la coureuse de vents la chevelure maudite, qui se bat pour exister sur l'étrange planète Ginen.
    Vingt-et-une nouvelles vers un ailleurs étonnant et passionnant.

  • Mission m'other

    ,

    Lia, 15 ans, seule survivante de la Mission M'Other, revient sur terre dans une capsule de détresse.
    Elle se rend vite compte que toute la population a disparu, laissant derrière elle les vestiges de notre civilisation. elle va donc entamer un périple à travers la France pour retrouver les hommes, comprendre ce qui s'est passé, étudiant sur sa route les moindres indices qu'elle pourra glaner : messages, photos, plans, carte d'accès... Lui permettront-ils de découvrir à temps le rôle qu'elle a à jouer ?

    Sur commande
  • Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.

    Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.
    "Ce qu'a été Franz Kafka pour la première moitié du vingtième siècle, Philip K. Dick l'a été pour la seconde." Art Spiegelman

  • Alien earth

    Robin Hobb

    Quand les Arthroplanes, des créatures insectoïdes à bord de vaisseaux vivants, ont déclarés aux humains que leur planète était mourante, les humains ont accepté leur sort : une grande évacuation était nécessaire. Transportés sur deux planètes jumelles à l'harmonie parfaite, un certain équilibre semble avoir été trouvé.
    Alors pourquoi demande-t-on à John d'aller vérifier si la terre est belle et bien morte ? Et pourquoi rallier son sol d'origine quand sa propre espèce n'y a plus mis les pieds depuis des centaines de générations ?

    Megan Lindholm, alias Robin Hobb, l'autrice de l'Assassin Royal, nous livre avec ce roman un space opéra ébouriffant !
    Couverture de Zariel

  • Utopiales

    Collectif

    L'anthologie officielle du plus grand festival de SF du monde Le Festival des Utopiales est le plus grand festival de science fiction du Monde. L'année dernière il a réunit plus de 100 000 visiteurs à Nantes. Nous avons le bonheur depuis 2009 de publier l'anthologie officielle. Une référence et une habitude pour les lecteurs et lectrices

  • On dit qu'il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l'âme de sa bien-aimée.

    Robert Silverberg est l'un des derniers maîtres de la science-fiction américaine. Mais c'est dans la veine de Gilgamesh, Roi d'Ourouk que l'auteur des Monades Urbaines et du Cycle de Majipoor revient pour cette réécriture épique du mythe d'Orphée.

  • Juste avant son investiture, Abraham Lincoln est assassiné. L'histoire s'en trouve radicalement modifiée : la guerre de Sécession n'a pas lieu et un compromis est adopté. L'esclavage reste donc jusqu'à nos jours autorisé dans quatre Etats.
    Victor est un ancien esclave qui s'est échappé.
    Malheureusement, la police souhaite l'utiliser comme agent infiltré. S'il refuse, il sera renvoyé dans sa plantation. Et dans sa colonne vertébrale, un petit dispositif est placé pour l'empêcher de s'enfuir...
    Influencé par Octavia Butler, ce roman explore le racisme sous l'angle de l'uchronie. Il a reçu le prix Sidewise 2016 dédié à l'Uchronie. Winters a écrit le scénario pilote pour une adaptation télévisuelle.
    En France, on le connait pour sa série Dernier meurtre avant la fin du monde (Super 8).

empty