Books On Demand

  • Alcyon t.1

    Laurie Becker

    2078. Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus, ravagé par la Catastrophe.
    Les plages de Californie : rayées de la carte.
    La statue de la liberté : écroulée.
    Les continents : engloutis.
    Tout ce qu'il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.

    Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d'une compétition sordide et pleine de failles.
    River Hadley, habitant de l'île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s'est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.

    Il ne veut pas d'Emerson, elle refuse le sort qu'on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.

    Sur commande
  • Mauvaise note

    Max Portrieux

    Une société pas si éloignée de la nôtre. Chacun note, est noté par les autres, ses collègues, ses amis, des inconnus croisés au hasard.

    Certains en sont plus heureux, d'autres renâclent et ... disparaissent.

    Sur commande
  • Le dossier, qui avait été étouffé, finit par refaire surface et menace de révéler la dérive d'un système qui, pour le prétendu bonheur des citoyens, a notamment rendu le mariage et l'adultère obligatoires. Suite à un indice, révélé par la toute puissance des technologies au service de forces de l'ordre, différents représentants de la société du bonheur se lancent dans une course poursuite pour retrouver un éventuel disparu. La chasse à l'homme se double d'une course à l'information où l'utilisation des technologies de surveillance omniprésentes vient empiéter sur les espaces de liberté. Dans ce face à face où deux mondes s'affrontent, l'homme parfois se montre froid et calculateur et la machine pleine d'humanité. Pour chacun des personnages, la question se pose alors de savoir où se situent les frontières de sa propre liberté.

    Sur commande
  • Alix Duffet, chercheuse à l'Institut de la Vision, est missionnée par un ancien camarade de classe devenu Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre, pour aider le gouvernement à résoudre une crise sanitaire inédite : toute la population voit soudain flou. Alix, avec son équipe Oculus, s'engage dans une course contre la montre avec les médias pour comprendre l'origine du dérèglement sans créer un mouvement de panique. Et si la science seule ne pouvait pas permettre de comprendre le phénomène ?

    Une allégorie du monde dans lequel nous évoluons avec plus ou moins de visibilité.

    Sur commande
  • Onze nouvelles de science-fiction, écrites pendant la deuxième session (confinée) du Zanzimooc, atelier en ligne d'écriture du futur

    Sur commande
  • À peine l'accouchement est-il terminé que les parents disparaissent et abandonnent leur enfant. Est-ce à cause de la pathologie suspectée sur le nourrisson qu'ils ont fui ? À trente-six ans, sage-femme expérimentée, la jolie métisse porte toujours la souffrance du départ de son père pour la Martinique quand elle avait trois ans. Maman d'une fille de dix ans, son instinct maternel et son histoire personnelle la poussent à vouloir protéger l'enfant abandonné. Sortant du cadre de ses prérogatives pour s'opposer aux logiques gestionnaires qui gangrènent l'administration, Renée découvre que la pathologie de l'enfant fait l'objet d'une surveillance secrète par les autorités car une pandémie se profile avec de puissants enjeux économiques et politiques.

    Sur commande
  • Si la planète Terre avait ressenti des émotions, elle aurait probablement pleuré. Pleuré de honte en voyant ce que l'humain avait fait d'elle. En tout cas, c'est ce que Thomas Lejeune pensait. Lui qui étudiait les exoplanètes depuis de nombreuses années, cherchant une remplaçante pour la Terre, se retrouvait à présent à embarquer à bord du vaisseau Exodus pour le plus important voyage de l'Histoire de l'humanité. Il faisait partie de l'équipage éclaireur qui allait pour la première fois fouler le sol d'une nouvelle planète, vierge de toutes les erreurs humaines. Mais dès les premières semaines de voyage, il ne fut pas le seul à se demander s'ils parviendraient à atteindre leur but et plus encore, s'ils le méritaient réellement.
    />

    Sur commande
  • 2080. Un monde ravagé. Des ruines à perte de vue, seuls vestiges d'une civilisation dévastée. Les rouages du temps s'emballent. La vie d'Annaëlle et Morgan bascule, les entraînant dans un futur cauchemardesque... Dans l'horreur ambiante, la dure réalité les assaille : Rien, plus rien ne sera jamais plus comme avant. Déjà se dressent sur leur route des êtres perfides, assoiffés de sang, dépourvus de toute humanité... Pour survivre, ils devront se battre. Ce voyage les mènera au bout d'eux-mêmes, jusqu'aux tréfonds de leur âme ; là où il devront puiser la force et le courage d'avancer. Embarquez pour une lutte glaçante. Une lutte pour la liberté. Une lutte pour la vie.

    Sur commande
  • Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps et de rencontrer le roi Arthur, Merlin, la Dame du lac ou encore les chevaliers de la Table ronde ?
    Arwenia, scientifique, travaille pour le Centre Européen de Recherches Spatiales (CERS) sur un projet de machine à voyager dans l'espace-temps.
    Aventurière et téméraire, elle décide de tester elle-même son prototype. Elle le programme pour une destination parfaitement connue des légendes, mais obscure aux yeux des historiens : la Bretagne du roi Arthur, en 476.
    Son irruption en pleine guerre du Mont de Badon va la propulser immédiatement au rang de fée et l'entraîner à la cour d'Arthur.
    Entre mystères des uns et traîtrises des autres commence alors sa propre quête du Graal.
    />

  • Roman préfacé par Georges Moustaki lors de sa première publication en 2002.

    Une société où tout est mondialisé, crève de ses propres immondices. Elle sera peut-être sauvée par ceux-là mêmes qu'elle a exclus...
    Vingt ans après sa première publication, ce roman d'anticipation, à la fois noir et optimiste, épouse une actualité persistante.
    Victor est adolescent dans une ville expurgée de toute relation sociale, essentiellement vouée à la consommation. Mais le système s'épuise avec l'eau qui pourrit et l'assainissement qui régurgite. En cherchant pourquoi, il découvre l'existence d'une autre société, clandestine et plus humaine. Il s'y intègre, s'y épanouit et sa vie d'adulte prend un tout autre sens.
    Mais deux mondes s'opposent, la puissance contre l'intellect, le cynisme contre l'humanisme. Une lutte qui ne se gagnera pas avec des armes.
    Au-delà d'un message, Jean-François Marival caricature une société où l'exclusion prendrait un jour sa revanche. Un mélange de réalisme et d'illusion, d'amour et d'amitié, pour une fiction rythmée, rude et pourtant optimiste.



    Ce roman a été publié une première fois en 2002 par la maison d'édition Le 2 encres qui a cessé ses activités en 2018. JF Marival, en la remaniant très légèrement, fait vivre à nouveau cette fiction d'anticipation qui avait connu un franc succès lors de sa première édition et dont la trame reste terriblement d'actualité.

    Sur commande
  • Contrée de la Bienveillance, Elffireda, cité des elfes. Leur joyau : la pierre de lune. Lorsque celle-ci se fait dérober, le roi Gauderic de Tresumand envoie ses chevaliers à la recherche de la pierre. Le prince des elfes les guidera dans cette quête. Mais la tâche s'avère difficile ! Aloïs Degarde, jeune fille rebelle et têtue, s'octroie le droit d'accompagner les combattants dans ce long périple.
    Son rêve le plus cher : devenir un chevalier ! Malheureusement, ils ne seront pas les seuls à suivre la piste du joyau. La contrée noire fera son possible pour stopper l'avancée des chevaliers et faire en sorte que la prophétie se réalise. Nos chevaliers parviendront-ils à retrouver la pierre de lune avant que le monde tombe dans l'oubli ? Aloïs sera-t-elle digne de devenir un chevalier ?

    Sur commande
  • 2053 Le monde est différent. En overdose numérique. Même les morts font désormais partie du digital. Dominée par l'église numérique de Vatican III, sous l'égide de la Papesse Oranne 1re, la religion n'est pas en reste. Dans ce monde ultra connecté, W3, un hacker de génie, prédit l'effondrement de la civilisation et son plongeon dans l'obscurantisme. Pour sauver l'humanité, il devra convaincre Gabriel, le Croque mort numérique, de s'allier à lui pour éviter le pire. Le charismatique et dangereux Monseigneur Verinas, des scientifiques de tous poils, des hommes de loi omnipotents et des écolos-radicaux déchainés, rien ne leur sera épargné.

    Sur commande
  • - La civilisation se meurt - Le cataclysme prédit par W3 a balayé la planète. Dans cet enfer, l'Europe, dernier bastion des lumières, lutte pour sa survie contre la menace qui gronde à ses frontières. Des millions de survivants attendent, parqués dans des camps, derrière des barrières où le fanatisme grandit et se nourrit du désespoir. L'humanité n'est plus que l'ombre d'elle-même. Internet se meurt, et la nouvelle religion du Primum galope ! Mais dans ces heures sombres, émergera peut-être le terreau favorable au retour de la lumière. L'espoir reviendra-t-il par cet étrange robot à deux têtes qui sillonne notre futur, 200 ans plus tard ?

    Sur commande
  • - 2072 - Quatorze ans après le cataclysme, dans le dernier bastion de la civilisation, Gabriel, Yosa et Ariane pressentent que le temps de l'ultime affrontement avec Verinas et ses fantastiques est arrivé. La résistance doit naître. Désormais prophète de son propre culte, l'évêque renégat lorgne sur l'immense Vatican III et manipule secrètement le jeune pape Silvère, dernier fils de la papesse. Piégé dans les méandres d'un Internet à l'agonie, le pirate W3 se débat pour rejoindre le combat. Les Lumières contre l'obscurantisme. Mais c'est peut-être dans le future que se cache la clé de leur salut...

    Sur commande
  • Babbage C

    Alain Kalt

    Yvan, gardien de nuit dans une grande société, excelle en « free-fight », sport de combat extrême. Un jour, ses employeurs lui confient une enquête sur la Lune où cette société possède des mines.
    Des morts suspectes, la prohibition des armes dans l'espace, la lutte pour la possession des richesses souterraines terrestres exportée sur notre satellite, autant de sujets inconnus pour notre héros qui mènera donc l'enquête, guidé par ses chefs depuis la terre, guidé, mais jusqu'à quel point ?

    Sur commande
  • Sous la forme d'un roman d'anticipation écrit pour le grand public, Ecosophia nous délivre un formidable message d'espoir : il est désormais possible de résoudre le problème du chômage, des dettes publiques, du financement des retraites, de la santé et de la transition écologique.
    Comment ? En profitant pleinement des possibilités insoupçonnées et jusque-là inexploitées que nous offre la dématérialisation de la monnaie. Ainsi, en modifiant les règles de la création et de la destruction monétaires, nous pourrions financer n'importe quel projet, sans jamais manquer d'argent, et sans pour autant générer une inflation excessive.

    Est-ce utopique ? Au contraire, Ecosophia démontre, de façon claire et pédagogique, que la véritable illusion est de croire qu'on pourra faire face aux défis écologiques, à l'accroissement inexorable des dettes publiques, aux crises financières récurrentes et à la précarisation de la société, avec les solutions proposées par l'immense majorité des économistes et des dirigeants politiques depuis plusieurs dizaines d'années. Ces solutions sont par nature vouées à l'échec, car les règles du jeu actuelles ne permettent pas d'atteindre les buts recherchés.
    C'est pourquoi Ecosophia propose une véritable révolution systémique, avec de nouvelles règles du jeu et de nombreuses solutions innovantes, surprenantes, pragmatiques et ancrées dans le réel (contrairement à celles qui sont dépendantes d'un manque de monnaie virtuelle).
    A une époque où le manque de solutions crédibles de la part des dirigeants politiques peut nous conduire au pire, Ecosophia propose une voie réaliste et réjouissante. Mais elle exige des réformes importantes qui ne pourront avoir lieu que si ces idées nouvelles sont largement diffusées et partagées, au point qu'elles en deviennent incontournables. Ainsi pourrons-nous enfin envisager un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir.

  • Planète verte

    Marcus Honig

    Dans un futur très proche, la France est tombée aux mains d un parti d extrême droite et de sa présidente Marion Seillard. Dans ce pays où même nourrir la population devient un problème, Marco tente d élever seul son fils. Il va bientôt se retrouver mêlé à des enjeux qui le dépassent.

    Sur commande
  • Kachina

    Alain Kalt

    Hania, un Indien Hopi, mène une vie sans histoire, jusqu'au jour où...
    Tout bascule, et son existence se transforme en cauchemar en raison de ses compétences exceptionnelles en robotique très convoitées, notamment par la NASA. Il sera malgré lui obligé de voyager dans l'espace jusqu'aux confins de Jupiter.
    Heureusement, un robot qu'il va programmer l'aidera à supporter sa solitude. Mais les fameuses trois lois fondamentales immuables qui gèrent le fonctionnement des robots vont-elles être respectées ?

    Sur commande
  • Mars 2092, une bête centenaire continue de semer le chaos et la mort dans les rues sombres de Turbo-City.
    De son côté, la jeune télépathe Niki Vickers essaie de retrouver la trace de la voleuse Savannah Wilsey avec laquelle elle est étrangement liée.
    Mais la pickpocket est aussi devenue la nouvelle cible du tueur professionnel, Dirk Valentine. Ce dernier est bien décidé à se venger de l'affront que lui a fait subir récemment la délinquante insouciante qui continue de rêver du monde extérieur.
    Seule l'androïde Blue pourrait aider les deux femmes à réaliser leurs objectifs.
    Hélas, sa soeur jumelle Red reste défaillante et son protocole Alpha ne lui permet pas d'outrepasser ses directives, à moins que...

    Sur commande
  • Sophie va-t-elle se sortir des pattes de Wollovitch ?

    Sur commande
  • Matriochkas

    Christelle Da Cruz

    "Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l'isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.



    Au coeur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d'une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.



    Qui est cet homme, évadé d'un pôle d'enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l'ordre établi."

  • Une menace plane sur la planète bleue, l'Opale. Le réseau dirige le monde, le moyen occident veut tirer son épingle du jeu, les ours et dragons s'opposent aux pays de l'aigle et le sous réseau Carlyle pousse aux conflits mondiaux. De plus le monde musulman est dans le collimateur et la Nouvelle Ifrica réussit à se faire oublier. La situation géopolitique est tendue. Deux outils semblent être indispensables quant au contrôle de la situation mondiale: l'Oracle qui prédit les fléaux dont les guerres, et le système de sécurité numérique ultime, Anax. Mais les machines ne peuvent se substituer aux hommes et aux créatures dans un affrontement final qui s'annonce décisif quant à la stabilité de l'Opale. Aussi quels rôles vont jouer Le général Fabrice, les forces spéciales, l'ingénieur Fouad, le pèlerin Imran, l'enfant de Medine, le père Yaya, le Prince Aga Khan et ses gens, dans la lutte imminente face à un ennemi qui peut venir de nulle part?

    Sur commande
  • Sept années de sécheresse consécutives et une tentative désastreuse d'ingénierie climatique on rendu la vie à l'air libre impossible. Les populations d'Europe du nord sont rassemblées dans une immense agglomération organisée pour vivre à l'abri du rayonnement solaire, administrée par un gouvernement opaque qui contrôle l'information et les moindres déplacements des personnes.

    Matthieu, journaliste en panne d'inspiration, s'intéresse par hasard à un étudiant surdoué : Lazare Méradec. En essayant de retracer son parcours, il découvre l'existence de groupes qui ont refusé d'évacuer les zones prétendument inhabitables. Repartant de zéro, il ont créé une nouvelle forme de société en réseau. Matthieu va se trouver embarquer dans leur lutte pour l'indépendance.

    Sur commande
empty