Adalia la petite coccinelle est née ce matin. Quand elle croise une autre coccinelle, elle s'étonne de sa différence : Pourquoi n'est-elle pas rouge ? Pourquoi n'a-t-elle pas de points ? Son amie sait ce qu'il lui faut : le soleil ! Les deux coccinelles partent aussitôt pour un grand voyage plein de rencontres qui les mènera au coeur d'une grande fleur que l'on appelle soleil.
Un garçon sort de chez lui avec sa flûte et son ours en peluche. Il demande à chacun : « Tu viens ? ». Enfants et animaux se joignent à la fête, jouant de différents instruments, chantant et dansant sur un air entraînant. « Dzin dzin tralala, nous voilà ! » Mais l'orage arrive... Rataplan rataplan, vite, il faut rentrer !
À partir de 18 mois.
Aujourd'hui, il va neiger, c'est sûr, ça sent la neige ! Bulle et Bob, le nez collé à la fenêtre, regardent les premiers flocons tomber. Hop ! Bottes, gants et bonnets enfilés, ils courent jouer dans le jardin. Sous les flocons au goût de ciel, ils construisent un igloo pour les oiseaux, font un bonhomme de neige et glissent dans leur luge de bain... Terminus, tout le monde descend ! Après tant d'émotions, il est doux de courir se réchauffer près du bon feu de cheminée...
Un album pour sentir, goûter, respirer l'hiver et la neige. Les décors lumineux d'Ilya Green donnent envie de rejoindre Bulle et Bob dans ce joyeux jardin enneigé ! On y retrouve le tube Dans mon igloo de Natalie Tual. Le violon est mis à l'honneur dans cet album, aux arrangements ciselés avec talent par Gilles Belouin.
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros.
Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l'embêter... Slip ! Slap ! gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter... Pour s'en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter !
Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris...
Une nouvelle galerie de personnages sous les pinceaux de Ronan Badel, qui a l'art de croquer des expressions et des attitudes désopilantes !
Dans la même série : Loup gris se déguise, La Bonne Humeur de Loup Gris, Le Jour où Loup Gris est devenu bleu, Loup Gris et Louvette.
Jury du Jeune Lecteur, de la ville de Montivilliers Prix Je lis, j'élis 2018 Prix les P'tits Bouquineurs de Rochefori 2018
La célèbre comptine Une poule sur un mur, suivie de la berceuse L'était une p'tite poule grise. Les illustrations de Stefany Devaux sont hautes en couleurs, gaies et contrastées. Elles célèbrent joyeusement Pâques et le printemps !
Pour ses 25 ans, le grand classique de la collection « Pirouette » est réédité au format album, avec un QR Code pour écouter la comptine.
Mais c'est quoi, l'amour ? Comme dans Familles, Georgette ne donne pas ici une réponse, mais dit l'amour sous toutes ses formes, à travers le regard d'une petite fille et les mots doux ou passionnés qu'elle récolte autour d'elle : une femme enceinte, des enfants dans la cour de récré, deux garçons, un papi, une mamie...
« L'amour, ça pousse comme une graine, avec des bisous, des secrets. C'est comme une tanière, mais avec des montagnes russes à l'intérieur. Ça casse un peu les oreilles, mais ça fait des super massages de pieds ! »
Chouette, un gland tombé par terre ! Vite, vite, Écureuil veut l'attraper, mais... Zut ! Voilà Serpent, et puis Blaireau, Sanglier, Renard, Cerf, Oiseau... L'écureuil craintif avance, recule, multiplie les occasions manquées, ce qui n'est pas sans rappeler le pauvre Scrat et sa noisette dans L'Âge de glace. L'histoire pleine de suspense prend un tour inattendu et heureux quand Ours arrive pour se gratter le dos et fait pleuvoir... des glands ! Tout vient à point à qui sait attendre.
Une histoire drôle et appétissante, des illustrations poétiques et graphiques foisonnantes, pour une plongée au coeur d'une forêt délicatement malicieuse.
Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas. N'entrez pas ! Je suis tout nu ! Si le loup y était, il nous mangerait... Mais comme il n'y est pas, il nous mangera pas ! Loup y es-tu ? Que fais-tu ? Entends-tu ? Je mets ma chemise ! Le loup finira-t-il par réussir à s'habiller ?!
Christian Voltz s'empare avec malice de ce grand classique. Venez chanter et rire sans modération !
Écoute en ligne via un QR Code à scanner.
La fameuse histoire d'une grenouille trop curieuse, mais très maligne. Un texte drôle et chantant !
La fameuse histoire d'une grenouille un peu curieuse, mais très maligne.
Un texte léger et plein de rondeur écrit par une jeune conteuse.
Des illustrations très raffinées invitent au voyage.
L'histoire d'un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Craquant comme un doudou.
Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça n'est pas un cow-boy... Mais ce matin c'est décidé, Barnabé et son amie Constance la tortue, chapeaux sur la tête, vont capturer le dangereux Johnny Fusil ! Les deux shérifs galopent sur la piste du bandit, tagada, tiguidi, et se font tirer dessus... « On dit qu'on est morts ! ». Oui, mais alors, qu'est-ce qui se passe après ?
Jouer au cow-boy, jouer à tuer ou à faire le mort, on frôle la métaphysique par le prisme du jeu, le tout abordé avec fraîcheur et humour !
Petite Fille arrive chez Grand-Mère pour les vacances. Grand-mère a préparé la chambre au bon lit douillet. « Au lit, ma chérie ! » Smack, Grand-mère embrasse Petite Fille. Clic, Grand-mère éteint la lampe de chevet. Elle tire la porte. Iiiiiiiiiii fait la porte qui grince. Quelques secondes plus tard, Bououououououhhh, Petite Fille pleure. « J'ai peur ». « Et si la chatte dort avec toi, ça ira ? » Cela va un temps, mais Petite Fille pleure encore. Grand-mère va chercher le chien, puis la chèvre, puis le poney, jusqu'à ce que...
Un conte d'origine portoricaine, d'avant les doudous.
C'est le matin, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide. Alors P'tit Bonhomme court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s'achète ! P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière...
Un ballon rouge vole au-dessus des pentes enneigées de la Colline au parapluie... En voulant l'attraper, Renard l'a percé. Malheur ! Une lettre d'enfant adressée au Père Noël y était accrochée.
Commence alors un long voyage vers le Grand Nord, à bord d'un lit flottant qui prend des allures de voilier.
Un nouvel album de la série Les Amis du bois sans mousse par Olivier Desvaux.
Voici l'histoire d'une petite poule rousse, rousse de plume, rouge de crête et tendre de coeur. Un jour, elle trouve un peu de blé et décide de le planter. Comme elle n'aime pas travailler seule ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis le canard, le chat et le cochon de l'aider. Mais tous sont déjà bien occupés à lire, bronzer ou se reposer. Tout au long de la journée, la petite poule confiante ne cesse de les solliciter. La réponse des trois compères est cependant toujours la même. Pas le temps ! Et la poulette coupe, moissonne, récolte les épis et s'active... toute seule, toute la journée. En même temps que la colère monte, elle échafaude un plan pour punir ces trois paresseux...
Dans son petit avion à hélices, le petit animal entame un voyage vertigineux : bruit du vent, cris des oiseaux, moteurs d'un avion, soufflement des montgolfières, loopings dans les nuages... pour enfin atteindre l'espace.
Un seul radis. Mais un radis récalcitrant qui pousse, qui pousse... Qui va pouvoir l'arracher ? Le papi ? La petite fille ? Ou la petite souris ? Un conte d'origine russe.
Une comptine traditionnelle comme un hymne à la nature, merveilleusement revisitée par Martine Bourre ! Une comptine populaire qui sent bon le printemps...
Une version de l'album avec QR Code.
Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe ! À petits pas, les trois amis marchent vers l'autre bout du monde et réalisent qu'ensemble, ils peuvent aller très loin !
Gilles Bizouerne, l'auteur des Loup Gris, nous offre ici une histoire-randonnée pour les enfants dès 3 ans, mêlée de tendresse et de malice et qui joue sur une lecture texte/image réjouissante ! Avec sa sensibilité et la vivacité de son trait, Béatrice Rodriguez campe de petits animaux charmants, naïfs, entiers comme des enfants et terriblement attachants.
Il était une fois un p'tit bonhomme des bois, un peu tête en l'air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées...Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : Oh, un p'tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p'tit bonhomme des bois, je n'ai jamais mangé de p'tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p'tit bonhomme des bois. L'un après l'autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu'au moment où le p'tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment... Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !
Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier... Dedans, y'a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges... Facile à lire avec les tout-petits ! Une histoire pour rire et avoir peur, particulièrement racontée dans les pays de l'Est.
Prix littéraire des écoles de la ville de Vincennes 2017
Barnabé est de retour dans de nouvelles aventures !
Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça n'est pas un docteur. Mais un matin, quand la radio annonce que la planète est malade, Barnabé sort de son terrier et court rejoindre, catastrophé et décidé, ses amies Constance la tortue et Claire la taupe. Hopopop ! Urgence, laissez-les passer. Hopopop ! La planète, ils vont la soigner.
Un deuxième titre qui reprend les ingrédients et garde toute la saveur du précédent : des personnages-animaux naïfs et attachants, de l'aventure, de la solidarité, de l'humour, et des illustrations truffées de malice.
Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c'est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c'est être très nombreux. Parfois, c'est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c'est un souvenir dans le coeur. Parfois, c'est un cadeau venu d'ailleurs...
Cet album imprimé sur un joli papier offset est pour toutes les familles qui sont nées un jour dans un ventre ou dans un coeur.