"Voici le célèbre conte musical de Serge Prokofieff mis en images par Éric Battut avec une grande force d'évocation. La palette est somptueuse, qui passe du vert au rouge et du noir au jaune.
Le regard du peintre, tout en émotions contenues, transforme cette histoire en un pur moment de poésie. Dans le texte se glissent les partitions et le dessin de chaque instrument. La voix chaleureuse et profonde de Michel Galabru alterne avec les plages de musique interprétées par l'Orchestre de chambre de Genève, sous la direction de Thierry Fischer.
Cette première initiation musicale est un régal : elle est à découvrir ou à redécouvrir d'urgence ! "
« Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.» Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolats de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent, avec leur ticket d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...
Il y avait, et il y a peut-être encore à Dakar, place de l'Indépendance, au coin de l'avenue Albert Sarrault, une petite marchande de journaux qui s'appelait Aïssata...
Aïssata vend le Soleil, le quotidien national sénégalais, en rêvant à son prochain mariage avec une star internationale. Parmi ses clients, un chanteur à succès, surnommé le prince de Colobane. Il est à la recherche d'une épouse mais, avant de s'engager, il voudrait être sûr. Le prince possède un talisman, un suwer. Une peinture sur verre qui dit toujours la vérité, à qui on ne peut rien cacher, et qui va lui servir de test à chaque fois qu'une femme franchira le seuil de sa villa. Et ça, tout le monde le sait.
Deux " menteries " (contes extravagants) viennent encadrer ce conte écrit en hommage au film franco-sénégalais de Djibril Diop Mambety, La petite vendeuse de soleil.
Le petit Nicolas est de retour avec toute sa bande ! Alceste qui mange tout le temps, Rufus et son papa policier, Clotaire le dernier de la classe, Eudes le turbulent, Agnan le choucjhou de la maîtresse...
Plus encore qu'une anthologie, ce recueil qui regroupe 33 poèmes à destination d'enfants de 8 à 12 ans est une porte ouverte, une invitation au voyage dans l'univers poétique du sourire, des jeux et de la surprise. Chaque texte, lié au précédent et au suivant par un mot qu'ils ont en commun, est accompagné dans le livret par une citation, un aphorisme, qui nourrissent et élargissent l'espace du rêve et de l'imagination. Le CD, sur lequel 4 comédiens interprètent les 33 poèmes, ouvre et offre aux lecteurs le vaste et riche monde des sons. Les mots retrouvant ainsi leur voix de chair, le jeu subtile et facétieux des sonorités se trouve à portée d'oreille et déploie toute sa force.
Comment, dans ces conditions, ne pas croire le poète Luc Bérimont quand il écrit :
"Je te promets qu'il n'y aura pas d'I verts / Il y aura des I bleus / Des I blancs"...
Ou encore Joëlle Brière qui affirme :
"Je te scorpionne / Je te bombyxe la ronce et le mûrier / Je te frelonne et refrelonne"...
Se dessinent alors une multitude d'autres sentiers, de chemins de traverse, dans lesquels les jeunes auditeurs/lecteurs, ne manqueront pas de s'attarder et de se perdre. Parmi les 33 poètes présents, citons entre autres Robert Desnos, Vénus Khoury-Ghata, Guillevic, Arthur Rimbaud ou encore Gisèle Prassinos, Pierre Reverdy, Claude Roy...
La vie fascinante de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite par Georges Duhamel et racontée par Gérard Philipe.
Les enfants découvrent son talent, ses voyages, ses chefs-d'oeuvre, à travers le récit de Gérard Philipe et des extraits musicaux.
Enregistrement original de 1955.
La collection «Le Coffret des Musiciens» présente des histoires, écrites par Pascal Fardet et que raconte Mathilda May, mettant en parallèle un compositeur et un personnage historique célèbres.
Les CD-audios contiennent l'histoire lue par Mathilda agrémentée de bruitages et de plusieurs extraits d'oeuvres célèbres du compositeur concerné.
Chaque album est le fruit d'un illustrateur différent, dans un univers adapté au sujet :
* Lully & d'Artagnan, illustrations de Grégoire Bonne * Chopin & Sand, illustrations de Fanny Sequard * Berlioz & Hugo, illustrations de Christophe Ronus Réunis dans un joli sac en papier rouge avec impression pantone argent, les 3 albums livre+CD de Mathilda May sont présentés en série limitée et à petit prix (près de 40% de remise) : une édition originale et festive qui offre ainsi un emballage entièrement recyclable et facile à emporter.
Le sac est fermé par un petit sticker en papier, entre les poignées.
Au verso, un grand sticker en papier indique le contenu et affiche aussi le prix et le code-barre.
Épuisé
Le sapin de Noël de Monsieur Jacobi de Robert Barry raconté par Jean-François Perrier.
Le sapin de Noël de Monsieur Jacobi est bien trop grand. Il est si grand, ses branchages sont si drus qu'il ne tient pas dans le salon. Il faut donc le raccourcir. Et chacun se fabrique un sapin de Noël à partir d'une chute de l'arbre. Jusqu'aux animaux de la forêt et aux souris de la maison ! Le Chat Botté de Charles Perrault, raconté par Thierry Hancisse de la Comédie-Française. Un meunier ne laisse pour tous biens à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat.
Ce dernier revient à son plus jeune fils, bien déçu par ce maigre héritage. Il ignore encore que ce chat malin va faire sa fortune... Le petit soldat de plomb de Hans Christian Andersen, raconté par Thierry Hancisse de la Comédie-Française. Un petit soldat de plomb, un beau soir de Noël, tombe amoureux d'une gracieuse ballerine en carton. Le petit chaperon rouge de Charles Perrault, raconté par Claude Aufaure.
Le petit Chaperon Rouge, qui va rendre visite à sa Mère-grand, rencontre en chemin compère le Loup... Le vilain petit canard de Hans Christian Andersen, raconté par Jacques Bonnaffé. Une cane voit enfin le dernier de ses oeufs éclore. Mais ce petit ne ressemble en rien aux autres, et elle le trouve bien grand et bien laid...
Robert est un cochon paresseux, il aime se vautrer dans la boue et admirer le ciel étoilé pendant que son amie, Nouille la Grenouille cherche l'amour de sa vie. Ils mènent une vie paisible dans la cour de la ferme jusqu'au jour où leur ami Mercibocou, le loup ingénieux, parvient à faire décoller sa fusée. Ils vont vivre, en compagnie d'un compositeur grincheux des aventures rocambolesques qui les conduiront dans une forêt sombre et inquiétante ou encore dans une usine de charcuterie... le tout conté en musique avec un humour décapant.
La vie fascinante de Frédéric Chopin CHOPIN raconté par Francis Huster, Chopin raconté aux enfants :
- son enfance et son adolescence en Pologne - son arrivée en France - les relations avec ses amis : Titus, Franz Liszt - Chopin et George Sand Avec de nombreux extraits musicaux de ses oeuvres : Concertos, Mazurkas, Valses, Prélude, Polonaise,..