Un voyage dans le temps et dans l'espace, ponctué par des oeuvres admirables, qui montre l'extrême importance de l'art dans toutes les civilisations.Plus de 70 chefs-d'oeuvre pour découvrir les créations de chaque époque, pour apprendre à les regarder et à les reconnaître.
Musique de notre langue, la poésie séduit, émeut et étonne depuis l'Antiquité. Des aèdes grecs aux troubadours, des poètes baroques aux romantiques, des poètes maudits aux poète engagés, la poésie a mille visages. Dans une fresque colorée d'anecdotes et de définitions, La Poésie à travers les âges donne des clés pour comprendre l'évolution des genres poétiques et le rôle du poète et de la poétesse. Qu'ils soient lyriques, visionnaires ou résistants, ils n'ont pas fini de nous surprendre et de nous enchanter. Laissez la poésie vous emporter !
Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.
« C'est beau, c'est arrivé tout seul, par hasard ! » ou « C'est beau, merci Dieu de l'avoir créé » ? Le 44e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : comment vivre ensemble alors qu'on ne croit pas aux mêmes choses ?
La religion est un sujet d'actualité, toujours brûlant, qui passionne et parfois aussi tue. Ce « Goûter philo » propose de réfléchir sur la laïcité et sur la religion. Mais également de comprendre l'athéisme : on peut choisir librement qu'aucun dieu n'existe. Comment expliquer qu'il y a des centaines de religions ? Est-ce qu'on vit mieux avec ou sans religion ? A-t-on le droit de critiquer la religion ? De manière beaucoup plus large, ce « Goûter philo » propose quelques pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie... avec ou sans religion.
Ce guide est le parfait manuel pour accéder au grade de maître-ingénieur et réussir à concervoir d'incroyables mécanismes fonctionnant grâce à la Redstone. Tous les composants Redstone sont présentés et expliqués, il ne reste plus alors qu'à les utiliser pour fabriquer des circuits complexes et concevoir des constructions intelligentes. Rempli de conseils des experts de Mojang, le guide le plus complet sur les secrets de la Redstone.
Charlie monte sur les planches. Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d'or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.
Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème des monstres feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.
« Le monstre, c'est celui qui n'est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C'est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. [.] Ils nous grandissent parce qu'ils sont nains, nous rassurent parce qu'ils sont laids, nous effraient parce qu'ils sont différents, nous rassemblent parce qu'ils sont dissemblables, nous confirment parce qu'ils sont infirmes, et nous bouleversent parce qu'ils sont bouleversants. Ils nous réveillent et nous révèlent, aussi, quand le sommeil ou l'ensommeillement les engendrent. » Muriel Mayette et Pierre Notte (préface).
Les auteurs : Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq.
Pour lui, tout se répond, les parfums, les couleurs, les sons. Entre "Spleen et idéal", la ville devient le théâtre d'un fantastique moderne. D'une poignante beauté, la poésie de Baudelaire ne cesse d'éclairer notre réel.
Otto Dix est un peintre allemand mobilisé durant la Première Guerre mondiale. Traumatisé par ce qu'il vit au front, il crayonne et peint ses visions d'horreur dans l'espoir de les voir disparaître. Son oeuvre, Les Joueurs de skat, constitue un vibrant et terrifiant témoignage de l'après-guerre.
Version poche reprenant les meilleures histoires des deux recueils Fables mythologiques (Amours, ruses et jalousies et Des héros et des monstres) publiés en 2006. Ce volume contient 28 épisodes de la mythologie grecque, racontés avec beaucoup de clarté et de simplicité par Michel Piquemal.
Chaque histoire est assortie d'un « petit rebond », court commentaire questionneur, philosophique, ou poétique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables).
On retrouve avec plaisir des personnages ou destinées célèbres (Prométhée, Héraclès, Thésée, Narcisse ou encore Orphée) mais aussi des héros pris au piège de leur destin (OEdipe, Achille.) et des créatures aussi redoutables que monstrueuses (la Chimère, l'Hydre de Lerne.). Toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.
«Jacques Prévert ne se considérait pas comme un poète.Il n'a jamais eu, disait-il, une carte de visite avec la mention poète. Si l'on cherchait à en savoir davantage, il avait coutume de répondre : La poésie est partout comme Dieu est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie.Dans cet esprit, il écrivit Étranges étrangers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à une main-d'oeuvre étrangère - après avoir utilisé les cobayes des colonies comme chair à canon - et où une vague xénophobe déferlait sur le pays.»Hugues Bachelot.
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s'inquiète, son père ne voit rien. À l'école, on se moque de lui, on l'insulte, on le frappe. Il essaie de s'échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu'où ira-t-elle pour protéger son frère ?
Entre la scène et son public, c'est une histoire d'amour qui dure... depuis l'Antiquité ! Panorama des époques (Siècle d'or, classicisme, XXe siècle...) et des genres (théâtre shakespearien, commedia dell'arte, drame romantique...), Le Théâtre de l'Antiquité à nos jours relate avec passion cette formidable aventure artistique - et humaine ! - où se mêlent intrigues politiques, personnages hauts en couleurs et exploits techniques. En scène donc pour brûler les planches avec Molière, glisser du parvis des églises au théâtre à l'italienne, ou revivre la création du Festival d'Avignon !
Il joue avec les mots, invente, jongle avec les images. Magicien de la langue, Robert Desnos sait aussi nous émerveiller et nous émouvoir.
Pas facile d'être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d'une ville. Pas facile d'assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ? Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d'espoir sur la vie de cette adolescente d'origine chilienne. A travers des voix, des monologues intérieurs, du théâtre qui se fait parfois récit, l'auteur offre une palette d'émotions tout en justesse.
Avec Verlaine, la poésie devient «romance sans paroles», toute de sensation et d'impressions. Celui qui fut élu «prince des poètes» chante la nuance, l'instant, le fugitif, l'espoir...
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec un esprit inégalé, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
Fasciné par les vies minuscules, inventeur d'un langage nouveau, joyeux et désopilant, Queneau nous fait rire et nous attendrit à la fois.
Quand, dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes, nul ne se doute qu'il deviendra la première gloire du cinéma...
Découvre toutes sortes de merveilles dans ce musée imaginaire. Grâce à son effet magique, la lampe va te révéler petit à petit les mille détails cachés dans chaque page.
Découvre la capitale de la France et ses plus beaux monuments.
Grâce à son effet magique, la lampe va te révéler petit à petit les mille détails cachés dans chaque page.
Ouvre vite ce livre pour en comprendre la magie.
Le Sacre du Printemps est une oeuvre majeure du début du XXe siècle. Ce ballet russe avantgardiste a été à l'origine d'un scandale artistique comparable à la fameuse « bataille d'Hernani ». Avec cette oeuvre, Stravinsky ouvre un nouveau chemin à la musique et à la danse...