Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker... Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d'une rare poésie.
Nina Simone était une icône : elle était à la fois une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et une ambassadrice de la lutte contre le racisme. Mais avant d'être Nina Simone, elle était Eunice Kathleen Waymon, une prodige qui a chanté avant de pouvoir marcher et a appris à jouer du piano sur les genoux de son père. Quand plusieurs portes lui ont été fermées à cause de la couleur de sa peau, la jeune fille a rapidement découvert que son talent n'était peut-être pas suffisant. Mais elle n'a pas renoncé pour autant, a chanté dans des bars, a élevé la voix, et Eunice est devenue Nina Simone. Si à ses débuts sa voix était douce, à mesure que la lutte contre les discriminations raciales a pris de l'ampleur, sa voix s'est faite plus grave, pour devenir rugissement.
Le parcours d'une femme forte, de son enfance jusqu'à son dernier concert, un album puissant et incarné, pour faire découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d'une des plus grandes voix du jazz.
La célèbre fantaisie zoologique de Saint-Saëns dans une version inédite ! Le conteur Pépito Matéo, avec une verve sans pareille, nous livre une fable écologique pleine de panache : les animaux tirent « la sonate d'alarme » ! La partition d'origine est confiée à dix solistes renommés : Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, A. Kossenko, E. Sammut... Une interprétation magistrale ! On applaudit les illustrations joyeuses et colorées de Vanessa Hié !
Le conte musical de Serge Prokofieff raconté par Michel Galabru, suivi de six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert.
Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s'aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d'un canard, d'un oiseau et du chat de la maison, s'enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C'est alors qu'un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu'il dévore sous les yeux de Pierre...
Une plage, un seau, une pelle et deux enfants qui jouent. Bulle et Bob creusent, patouillent, tapotent... Ils se disputent, un peu, s'amusent, beaucoup. Leurs plaisirs sont tout simples : laisser des traces dans le sable, s'échapper devant la mer qui monte, construire un château... Tel est le cadre estival de ce conte musical destiné aux plus petits. Natalie Tual raconte de sa voix acidulée cette délicieuse histoire et chante des petites chansons légères comme des bulles. Les mélodies sont enjouées, et les rythmes balancent, façon rumba... On y entend des percussions de galets, de sable ou d'eau. L'ambiance chaude et tendre de cette histoire est joliment mise en valeur par la création graphique, le trait naïf et les motifs joyeusement colorés d'Ilya Green.
Voici du jazz qui fait danser ! De la beauté, du rythme et beaucoup de joie dans ces 15 grands morceaux de jazz, sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel et interprétés par les inoubliables Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Fred Astaire... En contrepoint dans le livre, les délicieux souvenirs d'enfance de Carl Norac et les magnifi ques illustrations d'Ilya Green nous rappellent que le jazz s'invite avec bonheur au pays des enfants.
Ce recueil réunit une trentaine de comptines, chansons et berceuses de Chine et d'Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Corée du sud, Japon, Thaïlande). On trouve les langues nationales de chaque pays mais également les langues régionales comme le xian du sud de la Chine ainsi que des dialectes du Nord et du Sud du Vietnam. L'instrumentation fait la part belle aux instruments traditionnels d'Asie : les sonorités rauques du khène, orgue à bouche laotien, le khong cambodgien, le yangkin ou cithare chinoise proche du cymbalum hongrois, le pipa, la guimbarde très répandue en Chine ou au Vietnam, l'erhu, violon chinois au son langoureux, utilisé dans l'opéra chinois, le shamisen surnommé banjo japonais, luth à trois cordes, la flûte shakuhachi, dont les sonorités uniques au monde inspirait les moines boudhistes et perdure en musique contemporaine, le koto est également à l'honneur, cithare japonaise et bien d'autres encore...
Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d'étoiles.
Voici chaque étape de la vie d'un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart : Les noces de Figaro, Une petite musique de nuit, Sonate pour clavier n° 11, Requiem, etc.
Récompensé de la Plume de Paon.
28 comptines et berceuses arméniennes, grecques, turques et kurdes : un répertoire d'une rare saveur qui chante la nature, l'amour, la vie... Le tout porté par des voix chaudes (Xanthoula Dakovanou, Dogan Ertener, Macha Gharibian...) au son du saz, du bouzouki ou de la darbouka. Une merveilleuse invitation à la danse, au rire et à la tendresse !
Un magnifique voyage en chansons du Brésil au Vietnam ! Après le beau succès rencontré par Les plus belles berceuses du monde, voici 22 morceaux interprétés par les plus belles voix de la collection «Comptines du monde», des artistes reconnus de la scène actuelle : comme le brésilien Gerson Leonardi, le corse Xinarca, l'ensorceleuse Hafida Favret, ou encore Annie Ebrel, Macha Gharibian...
30 comptines et berceuses venues des îles créoles : Haïti, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane. Chantal Grosléziat est partie à la pêche de ces étonnantes chansons traditionnelles, qui parlent de crabes terribles, de foulards qui font des oeillades coquines, de l'amour qui frappe à la porte, d'une incroyable recette de chocolat chaud, d'une Granmèrkal à la mode du chaperon rouge ou du ti zwaso qui va chez la fillette Lalo... Un répertoire riche et énigmatique, tendre ou coquin. Piano, accordéon, guitare, banjo, percussions traditionnelles, triangle... les instruments font retentir la puissance et la joie contenues dans ce répertoire. Les voix sont chaudes, douces, toniques ou envoûtantes et leur plaisir est très communicatif !
Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari.
Annie Ebrel, Yann-Fanch Kemener... Les plus belles voix de la Bretagne d'aujourd'hui pour un voyage intense et émouvant! Autour d'eux, une dizaine d'interprètes nous invitent à (re)découvrir un patrimoine d'une grande poésie au son du violon, de la harpe, de la clarinette, de la cornemuse... En alternant gallo et breton, ces 28 chansons nous plongent dans une Bretagne riche et généreuse. Témoignage d'un patrimoine vivace, elles puisent dans les sources celtiques et chantent la vie quotidienne, la nature dans un esprit parfois très surréaliste.
L'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard...) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l'huile, les compositions d'Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !
Carl Norac redonne vie avec son talent de poète à la correspondance de Chopin, enfant, avec son ami Titus. Les lettres du jeune musicien débordent de fantaisie et de tendresse, elles confient ses amours, ses peurs et sa passion pour la musique. Jacques Bonnaffé nous envoûte par sa voix chaude et douce et la jeune pianiste Shani Diluka par son jeu aérien d'une grâce constante.
Sélection de l'Education Nationale - Collège
33 comptines (Bonjour ma cousine, Il était une bergère...) ou chansons d'auteurs (Pierre Lozère, Steve Waring, etc.) pour accompagner l'enfant qui grandit. Sur le CD, Natalie Tual, entourée d'enfants, chante avec malice et émotion. Elle est accompagnée par un piano et des percussions.
" dans un petit moulin, un moulin à café, le temps passait, le temps passait.
et du soir au matin, on voyait par dessus le temps moulu, le temps moulu. " . " un battement d'ailes de papillon peut changer l'avenir. alors, que dire du battement de tes cils ?. 4o petits poèmes à lire, à dire avec envie puisque l'on rêve ici.
La collection les Petits cousins s'enrichit d'un nouveau titre mêlant les chansons anglaises et américaines.
Voici des chansons pleines d'entrain, chantées par des enfants anglo-saxons. Une façon idéale de s'initier à l'anglais dès 5 ans!
La référence à l'Amérique s'exprime dans le choix des chansons avant tout (musiques gospel, country et rock). Les morceaux sont chantés par des enfants bilingues aux accents irréprochables!
Comptines tombées dans l'oubli, chansons contemporaines inédites et pleines d'humour, chanson d'auteurs (Henri Dès, Julos Beaucarne...), formulettes du flolklore enfantin... voici réunies par Yves Prual, 29 comptines autour des animaux de la basse-cour. Un dosage tonique et très original qui devrait réjouir toute la famille! Christine Destours répond à ce folklore avec des créations très colorées et décoiffantes. Voici la ferme et ses animaux revisités avec bonne humeur!
Voici 12 chansons pour célébrer l'arrivée du divin enfant, sous le soleil de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Guyane... Loin des Noël froids et enneigés, c'est ici la chaleur de l'été antillais qui rythme les fêtes de fin d'année. Tantôt coquins ou festifs, pieux ou malicieux, retrouvez l'esprit joyeux et entraînant des Chantés Nwel interprétés par Dédé Saint-Prix, Sylviane Cedia, Marie-Joëlle Hippomene...
13 pays représentés en 30 comptines, voici une belle entrée en matière pour goûter la poésie des langues. Une compilation très attendue pour découvrir toutes les couleurs musicales des pays d'Europe.
Un des best-sellers de Didier Jeunesse : Les Plus Belles Berceuses jazz !
Des comptines jazzy chantées par les plus belles voix du jazz : Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Billie Holiday, Frank Sinatra...
Un coffret luxe avec un contenu bonus : une magnifique illustration à encadrer et trois cartes postales pleines de tendresse.
voici réunies pour la première fois sur un livre et un cd 28 comptines, berceuses et chansons juives issues de toutes les communautés (ashkénaze, séfarade, yéménite...) un répertoire d'une immense richesse collecté par nathalie soussana et illustré avec talent par beatrice alemagna.
les paroles (hébreu, judéo-espagnol, yiddish, arabe) sont reproduites dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. une préface de l'écrivain philippe grimbert et, en annexe, des commentaires approfondis nous éclairent sur les origines, le contexte culturel et l'instrumentation des comptines. le cd audio, grâce aux arrangements de jean-christophe hoarau et paul mindy, met en valeur la très grande variété des styles musicaux (arabo-andalou, flamenco, tsigane, klezmer, yéménite...) et l'authenticité des voix.
parmi les nombreux interprètes, on retrouve awena burgess, raphaële lannadere, norig recher et lasser haj youssef, khadija el afrit, ohamed nabil saied et le groupe klezmer yankele. un disque rare et émouvant !
Voici une sélection de comptines, chansons, formulettes et berceuses : la formule idéale pour une première initiation à la musique. Voix d'enfants et d'adultes se répondent dans une atmosphère intime et délicieuse, au son des flûtes, de la guitare, du basson et de la contrebasse.