Les JAFFABULES, qui ont une L, de page en page, papillonnent au-delà des rangs, par-delà les murs, sans compartiment, sans clôture. Elles sont MONTS à défaut de merveilles. Elles sont TONS comme fruits au soleil. Elles sont SONS et méli-mélo mélodique dans le monde des mots qui font de la musique.
Voici un recueil où fleurissent les jardins, où les petits matins s'éveillent doucement dans les senteurs du buis, où les mots se laissent caresser par le soleil... Des poèmes où fusent les couleurs, où l'oeil s'enchante des rondeurs du monde, où l'on peut entendre chanter la voix cristalline des fontaines ! Des vers où frémissent les battements d'ailes de l'espérance et de l'amour prêts à l'envol.
Cela commence comme un jeu, à la une à la deux : rondes, chansons et caprices. Trois, quatre : panthère inquiétante, boa ironique, la malice joue avec les mots. Cinq : on s'aime et l'on se sent bien ! Six, sept : pays lointain, porte interdite, mer infinie, des images pour faire rêver. Huit, neuf : la tendresse hier et toujours. Dix : le soir d'une vie tout en poésie, entre mille couleurs et l'ombre.
Ce recueil de poèmes accompagne la petite enfance : les premiers pas d'un bébé, les premiers mots, la chanson de l'alphabet, les princesses de contes de fées. On y apprendra : à faire l'autruche, à trouver des devinettes au fond d'un chapeau, à répéter un sketche à jouer à l'école.
Ce recueil de poèmes accompagne toute la petite enfance : les premiers pas d'un bébé, ses premiers mots, la chanson de l'alphabet, les princesses de contes de fées. On y apprendra :à faire l'autruche, à trouver des devinettes au fond d'un chapeau ; à répéter un sketche à jouer devant sa maîtresse d'école. Et pour ceux qui ont le plus d'imagination, on pourra compléter certains poèmes et ajouter le mot de la fin à une histoire.
Un recueil qui réunit quatre-vingts poèmes écrits par Maurice Carême. Toute une vie en poésie. Depuis les comptines, les rondes et les chansons de l'enfance jusqu'aux poèmes d'amour et les ombres du soir.
Du bidule au machinchose et au chat qui mettait ses chaussettes, des poèmes pétillants d'invention, de fantaisie et de jeux avec les mots.
Une approche ludique de la poésie à travers des jeux typographiques et de mises en page. À la manière de magiciens qui dévoileraient leurs trucs, soixante-cinq poètes d'aujourd'hui expliquent de quelle façon ils jouent avec les mots.
En piste l'artiste ! Les enfants pénètrent le monde étrange des gens du voyage. Ils regardent tour à tour travailler les dresseurs, les fauves, les écuyers, les acrobates, les jongleurs, les clowns, les trapézistes, les magiciens. Ils découvrent aussi l'organisation quotidienne de toute la troupe. Un peu d'histoire pour comprendre comment le cirque depuis sa naissance dans l'Antiquité fascine toujours petits et grands
De Charles d'Orléans à Claude Roy, retrouvons ou découvrons Appolinaire, Carême, Desnos, Hugo, Prévert, Sabatier...