printemps 2007.
alors que la rentrée littéraire approche, christine anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : denis-henri lévy, barbés vertigo / christine anxiot.
pourquoi moi ? / fred wargas, tais-toi si tu veux parler / marc levis, et si c'était niais ? / mélanie notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / pascal servan, ils ont touché à mes glaïeuls (journal, tome. xxii) / bernard werbeux, des fourmis et des anges / jean d'ormissemon (de la française académie), c'était rudement bath' / jean-christophe rangé, les limbes pourpres du concile des loups / frédéric beisbéger, 64 % (soixante-quatre pour cent)/ anna galvauda.
quelqu'un m'attend, c'est tout.
Le succès incontestable d'Oxymore mon amour ! nous a évidemment incités à lui donner une suite qui, nous l'espérons, réjouira autant, si ce n'est plus, les fidèles lecteurs de ce qu'il convient d'appeler un dictionnaire insolite. Si Voltaire est l'un des tout premiers à avoir décelé du génie dans notre belle langue et Rivarol à affirmer que la clarté et la netteté font d'elle la langue internationale de la culture, j'ai choisi pour ma part de la célébrer d'une façon plus légère en insistant sur ses subtilités et ses particularités.
Quel rapport, me direz-vous, entre A comme « Antonomase » et B comme « Bibliothèques », H comme « Hashtag », J comme « Janotisme », P comme « Polichinelle » ou « Potron-minet », S comme « Sabrer ou sabler ? », T comme « Tohu-bohu » et « Truisme » et Z comme « Zéro » ? Eh bien, simplement un désir légitime de tout savoir sur l'univers impitoyable et magique de notre langue, avec une préférence très nette pour ce côté inattendu et parfois déconcertant qui la rend si attachante.
Jean-Loup Chiflet.
Raconté sous forme de dialogue entre l'auteur et sa mère. Franck Medioni, mettant en scène sa mère, dialogue avec elle, se souvient, se questionne lui explique ce qu'est l'humour juif.
Divisé en sept chapitres, un texte introductif à la fois drôle et didactique présente chacun des chapitres.
Les citations sont traitées par thèmes : Amour, Bonheur, Argent, Sexe, Vieillesse.... et rassemblent les meilleures histoires juives qui se transmettent par la tradition orale, des citations d'humoristes (S. J. Perelman, Groucho Marx, Woody Allen, Jerry Lewis, Lenny Bruce, Pierre Dac, Tristan Bernard, Jerry Seinfeld, Larry David, George Wolinski, Gad Elmaleh...), et de figures historiques (Benjamin Disraeli, Golda Meïr, Henry Kissinger, Albert Einstein), mais aussi, - originalité de ce livre -, des répliques de cinéma (Billy Wilder, Mel Brooks, Marcel Ophuls, Milos Forman, Roman Polanski, Woody Allen, Georges Lautner, Gérard Oury...), et des extraits de romans et de livres : (Franz Kafka, Heinrich Heine, Marcel Proust, Arthur Schnitzler, Romain Gary, Isaac Bashevis Singer, Albert Cohen, Georges Perec, Eugène Ionesco, Vladimir Jankélévitch, Elie Wiesel, Philip Roth, Jonathan Safran Foer...).
L'Humour juif expliqué à ma mère ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'humour juif sans jamais avoir osé le demander... Soit le meilleur de l'humour juif !
Des exercices drôles et décalés pour revoir (sans prise de tête !) tout ce que vous avez oublié depuis vos tendres années de lycée : les nombreux pièges de la langue française, les grandes dates de l'histoire de France, les équations de maths ou les verbes irréguliers en anglais, mais aussi de nombreux tests de culture générale (musique, cinéma, sport, art...) Cet hiver, bûchez vos classiques !
Des exercices drôles et décalés pour revoir (sans prise de tête !) tout ce que vous avez oublié depuis vos tendres années de lycée : les nombreux pièges de la langue française, les grandes dates de l'histoire de France, les équations de maths ou les subtilités des langues étrangères, mais aussi de nombreux tests de culture générale (musique, cinéma, sport, art, spectacles, écologie...).
En 2006, Anne de Rancourt, mère admirable de quatre jeunes adolescents, faisait rire la France entière (et certains pays adjacents) avec un inénarrable pamphlet : Comment élever un ado d'appartement ? Cinq ans plus tard, lesdits ados enfin élevés (mal) et devenus grands (dadais) refusent de quitter le cocon familial.
L'auteure au bord de la " crise de mère " ne sait plus alors à quel saint se vouer pour enrayer leur " tanguysme " chronique. Il faut que jeunesse se casse ! C'est pourquoi elle imagine des stratagèmes pervers pour les persuader d'aller voir ailleurs " si elle y est ". Il faudra qu'elle leur " pourrisse grave " la vie et qu'elle s'immisce entre autres dans leurs fêtes rituelles pour qu'ils se décident enfin à ouvrir un oeil sur ce qui les attend hors du cocon familial.
Mais leur mère si aimante acceptera-t-elle de les laisser partir ? C'est tout le paradoxe de ce livre aussi drôle qu'émouvant.
S'il est un endroit où les perles s'accumulent, c'est bien dans un tribunal. Nous avons donc demandé à Emmanuel Pierrat de collecter pour nous de nouvelles phrases (en les resituant dans leur contexte le cas échéant) et de restituer le meilleur de ses fameuses perles de tribunaux.
Les Brèves de prétoire constituent un recueil hilarant des meilleures saillies entendues dans les tribunaux français et étrangers. Drôles, cyniques, ironiques, toutes ces phrases sont authentiques et témoignent de la cocasserie de certaines situations, de l'absurdité de quelques questions et de la naïveté de nombreuses réponses... Avocats, juges, accusés, chacun en prend pour son grade !
Pour la première fois depuis près de soixantedix livres, j'ai décidé d'être enfin moi-même (il était temps.) et d'aborder un sujet plus que sérieux puisqu'il s'agit d'une confrontation avec. Dieu, lui-même !
Marqué par une éducation très catholique et ayant depuis longtemps perdu cette fois qui me fut durement imposée, j'ai voulu, inspiré par cette jolie phrase de Julian Barnes « Je ne crois pas en Dieu, mais il me manque. » essayer de savoir si, arrivé à un âge canonique, si oui ou non Dieu existe. À l'époque de « l'uberisation », il m'a paru plus simple de m'adresser directement au Bon Dieu qu'à son cher clergé à travers une lettre franche mais légère sur laforme pour ne pas faillir, quand même, à ma soidisant réputation d'amuseur.
Résultat, un livre je crois assez puissant qui risque vraiment de surprendre, entre la confession et la psychothérapie sauvage. Dans une première partie, je ne laisse rien au hasard : enfance, adolescence marquée par une forte culpabilité judéo-chrétienne, une sexualité bridée mais heureusement débridée par la suite.
Dans une seconde partie je prends Dieu à témoin en lui démontrant que son clergé « m'a tuer » et je m'adresse ensuite à tous les grands penseurs, écrivains et intellectuels de ce monde ; de Voltaire à Pascal, Sartre, Camus, Onfray, San Antonio, Woody Allen et bien d'autres ; en décryptant ce qu'ils ont pu dire et écrire sur Dieu et le big bang pour me faire enfin mon opinion sur la question.
Ce livre (qui sera peut-être mon dernier ?) se termine-t-il sur ma conversion ? Suspense. Ah ! J'oubliais, j'en profite aussi pour écrire mon oraison funèbre et éviter ainsi à mes amis de se croire obligés, le moment venu, de me trouver, suivant la tradition, des qualités posthumes autour de ma pauvre dépouille. Jean-Loup Chiflet
Après le succès du Mokimanké, voici enfin sa suite logique et tant attendue, le Mokifo.
Toujours aussi convaincus qu'un petit mot vaut mieux qu'un long discours pour désigner des choses et des situations bien réelles, les auteurs en ont confectionné de nouveaux, qu'ils souhaiteraient enfin voir apparaître dans nos dictionnaires. Ainsi, le grrrroulettement, ce grondement très agaçant produit par une valise à roulettes traînée sur un trottoir ou la tchernobulle, ce désagréable nuage de fumée qui flotte au-dessus des fumeurs à l'entrée d'un immeuble de bureaux.
Vous y découvrirez aussi qu'un perverseur est ce serveur un peu trop attentionné qui ne cesse de remplir votre verre au restaurant et qu'un bird-burger est en fait ce pigeon écrasé sur lequel plusieurs voitures ont déjà roulé ! Un livre essentiel que vous allez dévorer même sans salivrer (porter l'index à sa bouche pour le lubrifier avant de tourner les pages).
Jean-Jacques Vanier a eu l'idée de tendre l'oreille et de noter ces petites phrases que nous avons tous prononcées ou entendues au moment de choisir des cartes postales, d'essayer un maillot de bain, ou de prendre l'apéro sur le port en commentant la démarche des passants.
Drôle, insolite et parfois même poétique, ce livre qui sent bon la crème solaire nous plonge immédiatement dans la légèreté et l'insouciance propres aux vacances. Vivement l'été !
Le Cahier de vacances pour adultes revient cet été avec des exercices 100% inédits.
Pour bronzer en révisant tout ce que vous avez oublié !!
Tout le monde se souvient de ses devoirs de vacances (dictées, problèmes mathématiques, etc.) Notre ouvrage permet à chacun de retomber en enfance de façon ludique en révisant les bases du français, des maths, de l'histoire-géo. Le Cahier de vacances pour adultes allie humour et pédagogie.
Des pages d'exercices (français, maths, histoire, géographie, anglais, culture générale) qui permettront à chacun de réviser ses classiques. Bien évidemment, les solutions seront présentes au milieu de l'ouvrage (à ne consulter qu'après avoir fait les exercices).
Il ne manquait plus que ça ! après l'hypocrisie des prix littéraires, voici le scandale des suites littéraires ! il n'aura en effet échappé à personne que fin 2007 autant en emporte le vent a été outrageusement " revisité " pour la deuxième fois depuis la mort tragique de margaret mitchell en 1949.
Pour empêcher que le crime ne se renouvelât, j'ai décidé d'infliger à mon tour des suites et des fins cocasses à une quarantaine d'oeuvres de mon choix ; certes, je n'y vais pas par quatre chemins lorsque j'imagine charles bovary amoureux de m. de rénal, un personnage d'amélie nothomb tenant une baraque à frites au japon, un héros de houellebecq enlevé par des extra-terrestres, ou encore les capulet et les montaigu gérants d'une agence matrimoniale...
Mais attention ! si " vous avez raté le début ", vous trouverez aussi dans ce livre le résumé fidèle des oeuvres en question ; voilà pourquoi vous tenez en main un ouvrage ludique, certes, mais aussi hautement pédagogique !
Ras-le-bol de tous ces bouquins sur moi qui ne racontent que des conneries ! stop.
Je suis le seul en qui j'ai confiance pour parler de moi. stop. je vous incite donc vivement à publier mon journal intime. nicolas s.
c'est l'histoire d'une femme, avocate de surcroît, qui décide sans autre forme de procès de s'en prendre à la " machitude" de "l'humanus masculus ".
tantôt procureur "les hommes n'ont pas un ventre mais du ventre [...] ils ne mettent les pieds dans une cuisine que pour les glisser sous la table [...] ils séduisent, aiment, enfantent, divorcent... avant de recommencer", tantôt avocate de la défense "les hommes amoureux sont généreux [...] leurs petits culs sont aux yeux des passantes toujours excitants", l'auteure nous livre un texte drôle, parfois très cru et ironique qui devrait trôner sur toutes les tables de nuit des couples responsables.
un ouvrage destiné aussi bien aux femmes lucides qu'aux hommes courageux qui n'auront pas peur d'y trouver des thèmes de méditation!
ève françois est avocate et médiatrice au barreau de paris. elle est l'auteure d'ouvrages sur le développement personnel et sur les grandes erreurs judiciaires.
Tout le monde connaît l'anglais de cuisine, ou plutôt "the english of kitchen" , pour l'avoir plus ou moins pratiqué en traduisant par exemple "les carottes sont cuites !" par "the carrots are cooked !"
Mais, quand cet anglais très approximatif astucieusement recyclé par un professeur plein d'humour devient un prétexte pour l'apprendre, on ne peut que s'incliner.
C'est le pari gagné par Christiane Courbey qui, après avoir récolté pendant de longues années les perles savoureuses de ses chers élèves, nous les livre aujourd'hui dans cet ouvrage très humoristico-pédagogique. Sa recette est simple : choisir une perle, par exemple "station to you !" , essayer de comprendre ce qu'elle est supposée signifier : "gare à toi !", et il ne vous reste plus qu'à donner la bonne traduction "just watch it !". Et voilà comment, à travers quelque 500 phrases, expressions, et autres règles de grammaire, vous allez pouvoir enfin apprendre l'anglais "the fingers in the nose !"
"It is too strong !" n'est-il pas ?
Pas le droit à l'erreur ! Pour être sûr de réussir le plus beau jour de sa vie, il faut tout prévoir et être à même de répondre à toutes les questions et résoudre tous les problèmes.
Quelques thèmes abordés :
Ce à quoi on renonce, ce à quoi on s'engage
Liste des cadeaux de mariage
Le bouquet
Le menu (gâteau et dragées)
Le plan de table
Les discours
La nuit de noces
Ce coffret de fin d'année contient 4 livres qui comportent toutes les citations les plus drôles sur les thèmes fondamentaux de l'existence : famille, métiers, animaux et sports.
Parfois, les mots nous manquent pour exprimer notre pensée, pour détendre l'atmosphère ou tout simplement pour faire rire ceux qui nous entourent, mais grâce à ce coffret, vous ne serez plus jamais à court d'un bon mot, d'une réplique cinglante et hilarante, et ce, en toute circonstance !
Un coffret indispensable à offrir ou à s'offrir, pour trouver la bonne citation au bon moment !
Chaque année, nombreux sont les correcteurs qui relèvent les petits bijoux de naïveté, de poésie et d'incompréhension qu'ils découvrent à la lecture des copies des futurs bacheliers...
Les perles sont nombreuses, les erreurs qui fleurissent sur ces copies ne sont pas seulement liées à l'ignorance des éléves ! On peut relever des erreurs liées au stress de ce premier examen d'envergure, des erreurs liées à une mauvaise lecture des consignes, et bien sûr les récurentes fautes d'orthographe et de grammaire. On trouve aussi des démonstration hasardeuses (notamment en philo) qui ne veulent rien dire et qui servent seulement à mettre en lumière la méconnaissance totale du sujet par l'élève...
Elles nous rappellent des erreurs qu'on a faites ou qu'on aurait pu faire... et puis après tout il vaut mieux en rire !
Aujourd'hui, un mariage parisien sur deux se termine par un divorce. Un enfant sur quatre vit avec un parent et un beau parent. Les oncles sont parfois plus jeunes que les neveux, les petits-enfants ont trois grands-pères et quatre grands-mères et les frères et soeurs sont souvent des demis . Qu'on les aime ou qu'on les haïsse, les familles ne sont plus ce qu'elles étaient !
Afin de venir au secours de ces familles déboussolées, Marie et Hubert Devaux ont élaboré à partir de leur propre expérience et de l'observation attentive de nombreuses nouvelles tribus de leur entourage ce guide pratique !
Laissant le soin aux juristes, sociologues et autres psy de tous poils, de gloser doctement sur les moeurs familiales actuelles, ils proposent leurs propres analyses et conseils dans la joie et la bonne humeur. Pour savoir si un nouveau compagnon (nouvelle compagne) est une mauvaise pioche ou la perle rare, pour apprendre à gérer les ex, pour décider si le remariage doit se faire en toute intimité ou en grande pompe, pour éviter que les beaux-enfants ne se fassent la tête, pour organiser trois réveillons de Noël par an, pour rire des phrases qui tuent, pour trouver des noms pour toutes les grands-mères et une place pour son after-shave dans la salle de bains...
Ce livre est indispensable. En huit chapitres et avec humour, les auteurs passent au crible les us et coutumes des familles recomposées. Parents, enfants, grands-parents et amis ne manqueront pas de se reconnaître au fil des encadrés et des tests qui décortiquent leur quotidien.
Copains, copines, L'heure est grave.
Les cloches de la rébellion ont sonné ! Je les ai entendues. Elles faisaient ding, elles faisaient dong ! Elles me disaient : " Dis donc, réveille-toi ! " En- cette période de marasme économique, financier, social, culturel, sexuel et politique, face à la montée du dépit national, j'ai pris une grave décision. Après un long débat interne avec moi-même, une prise de recul nécessaire d'une quinzaine de mètres, j'ai choisi, devant le peuple français, d'être candidat libre et virtuel à la prochaine élection présidentielle.
Un faux candidat pour une vraie parole ! Et comme tout candidat qui se respecte, j'ai décidé d'écrire un livre pour raconter ma vie et exposer mes idées. Comme je ne vous cacherai rien, je raconte tout, sans détour. Vous saurez tout ce qui fait le coeur de mon programme et mes propositions pour rétablir notre beau pays dans le droit chemin. A tous ceux qui se sentent dépités, angoissés, résignés, dépressifs, indécis, indifférents, abstentionnistes, qui votent blanc, qui votent nul, qui votent par rejet, je dis : sans vous, rien n'est possible ! Vous êtes la majorité et je serai votre porte-parole ! Le porte- parole des muets ! Pour leur crier haut et fort : nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes ! Vive la République et le pain frais.
C'est l'histoire d'un mot... qui a décidé un jour de me raconter sa vie. Victor Hugo pensait en effet que le mot est un être vivant, qu'il naît, qu'il vit et qu'il meurt comme les humains.C'est ce que j'ai pu vérifier au cours d'une interview exclusive que m'a accor- dé l'un de ses mots. Il me raconte avec émotion sa naissance à la Clinique du Larynx, ses années à l'école Grammaire entre la redoutable mademoiselle Syn- taxe et le charmant monsieur Style. Plus tard, après des études à Sciences mots, il fait une carrière brillante après être passé par l'école de police des mots et de- vient commissaire spécialisé dans la répression des armes à caractère textuels, où il se retrouve entre autres aux prises avec la machiavélique mademoiselle Orthographe et le puissant clan de la ponctuation, seul habilité à délivrer le permis de conduire les phrases.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont méchants, égoïstes, cyniques, odieux, et qu'ils ont pour seul et unique objectif celui d'ennuyer (pour rester poli.) le maximum de personnes. Heureusement, ces cochons sont tellement affreux qu'ils nous font bien éclater de rire à chaque fois. "Andy Riley est plus drôle de livre en livre." The Times "Les dessins d'Andy Riley me font hurler de rire." Hugh Grant
Cet ouvrage vous propose de découvrir un aspect inconnu de ce célèbre penseur à travers 500 pensées amusantes, drôles, décalées et... surprenantes !!!