Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Seuil
-
Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.
-
-
Après avoir lu ce livre, mon éditeur, ma soeur et ma femme me demandent pourquoi l'aubergiste gilberte a la tête enfermée dans un sac plastique, au moment où son corps pendu est découvert dans le cellier.
Je réponds que je n'en sais rien. peut-être s'agit-il d'un ultime geste de coquetterie assez compréhensible de la part d'une femme qu'on devine accorte mais pudique et qui aurait jugé inconvenant de montrer une langue pendante au premier découvreur de cadavre venu ?
Mais peut-être pas.
C'est un mystère.
Il faut parfois laisser traîner des mystères à la sortie des livres.
Aux derniers chants de l'odyssée, qui célèbre le retour à ithaque, l'auteur n'évite-t-il pas, et avec quelle délicatesse, de s'étendre sur la surprise d'ulysse décelant une odeur d'aftershave au fond du lit conjugal enfin retrouvé ? le lecteur aura compris que ce livre, des femmes qui tombent, est en réalité un humble mais profond hommage rendu à homère et à sa cécité.
-
De ses "brèves" publiées dans L'Aurore dans les années 1970, à ses Chroniques de la haine ordinaire parues en 1987, Tout Desproges paraît en un seul volume au Seuil, accompagné d'un cahier hors texte d'une cinquantaine de photographies de Pierre Desproges, pour la plupart inédites, et d'un DVD qui propose des interviews marquantes réalisées par l'auteur, des extraits de ses spectacles, et des images de comédiens qui se situent dans son héritage.
-
Le 1er janvier c'est la journée mondiale de la paix.
Le 6 janvier c'est l'Épiphanie.
Le 25 mai c'est la journée mondiale de l'hygiène des mains.
Le 26 mai c'est l'anniversaire de la naissance de John Wayne.
Le 2 août c'est l'anniversaire de la mort d'Henri III.
Le 6 septembre c'est la journée mondiale de la sensibilisation aux vautours.
Etc.
À chaque jour de l'année est rattachée une célébration, parfois sérieuse, parfois cocasse, mais toujours authentique. En face, on a placé une pensée de Pierre Desproges (extraite de ses ouvres complètes), en rapport ou en opposition avec ladite célébration. L'effet est presque toujours comique et, dans tous les cas, détonnant.
-
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute
Pierre Desproges
- Seuil
- 7 Avril 1998
- 9782020345538
Ce livre est la transcription d'un entretien, très libre, de Pierre Desproges avec Yves Riou et Philippe Pouchain en décembre 1986.
" Je suis assez fragile sur le plan de l'intimité. " " Je n'aime pas la nuance, je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze. ".
-
Les textes qui composent cet ouvrage sont extraits d'émissions de radio et de télévision, d'articles de presse et d'inédits, principalement des portraits auxquels Pierre Desproges travaillait pour un recueil qui aurait dû s'intituler J'les connais bien je leur ai touché la main.
Renaud a trouvé le titre et écrit une préface.
-
La minute nécessaire de monsieur Cyclopède
Pierre Desproges
- Seuil
- Humour Seuil
- 24 Octobre 1995
- 9782020260930
Apprenons à faire décoller une Alsacienne. Chassons nos comédons avec tact. Sachons reconnaître la Joconde du Jocond. Euthanasions un kamikaze. Ignifugeons Louis XVI. Voyons voir si la Sainte Vierge est malpolie.
Etonnant, non ?
-
Avant de devenir célèbreà la télévision avec l'émission le petit rapporteur, pierre desproges écrivait des " brèves " dans l'aurore.
Ce sont ces textes qui sont réunis dans la présente édition.
Tout desproges est déjà là : son coup d'oeil pour repérer dans l'actualité la nouvelle qui sert de tremplin à son humour dévastateur et à son esprit de provocation à froid, et son écriture inimitable qui fait de chaque paragraphe une perle. il suscita d'ailleurs un abondant courrier de lecteurs outrés, exigeant l'éviction de desproges. le salut vint d'une lettre adressée à la direction et qui disait : " je ne lis pas l'aurore mais je l'achète chaque matin pour desproges ".
Et c'était signé françoise sagan.
-
" dans sa jeunesse, avant de jouer, madeleine renaud était obligée de sauter un repas.
Et jean-louis barrault était obligé de sauter madeleine renaud. jacques brel n'a jamais pu rentrer un soir en scène sans avoir dégueulé tripes et boyaux cinq minutes avant. alors que moi c'est cinq minutes après... " cet album contient les textes des deux spectacles donnés par pierre desproges en 1984 et 1986, ainsi que les textes inédits qu'il avait écrits pour le troisième spectacle qu'il n'a pu donner.
-
Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires
Pierre Desproges
- Seuil
- 5 Avril 2018
- 9782021392890
« Le Tribunal des Flagrants Délires fonctionnait exactement comme un vrai tribunal, à cette différence près que ses membres étaient volontairement caricaturaux alors que les vrais le sont malgré eux. Desproges tenait le rôle du ministère public.
Pendant quelques semaines, des demi-vedettes et des quarts de star défilèrent dans le box des prévenus et le procureur les moucha pour leur plus grande satisfaction, tellement ils étaient ravis de passer à la radio. Puis, le succès de l'émission grandissant, de plus gros calibres demandèrent instamment à être jugés. Et à ce moment-là, Desproges devint carrément grandiose.
Non seulement il ne tint absolument aucun compte de leur notoriété mais encore il se mit à tirer à balles réelles sur ses cibles, alors que jusque-là il n'avait utilisé que la grenaille. Pour la première fois à la radio, des gens aussi importants que Patrick Poivre d'Arvor, Jean d'Ormesson ou Daniel Cohn-Bendit, en prirent carrément plein la gueule sans pouvoir s'essuyer ».
Bernard Morrot
-
Peut-on rire du tout ? 35 ans de dessins au Canard enchaîné
Jacek Wozniak
- Seuil
- 14 Octobre 2021
- 9782021487848
Le 7 janvier 2015, deux terroristes entrent dans la rédaction de Charlie Hebdo... Ce qui était alors considéré comme acquis par l'immense majorité, ne l'est plus tant que ça. Soudainement, la liberté d'expression s'avère avoir un prix... Jusque-là Cabu et Wozniak, se contentaient de comparer, et de rire des régulières lettres grossières de lecteurs mécontents concernant leurs croquis irrévérencieux. Un autre temps. Mais quatre ans auparavant, Cabu s'était déjà posé la question en publiant Peut-on (encore) rire de tout, joyeux brûlot caricatural d'une centaine de pages où l'artiste défendait l'impunité intellectuelle. Deux semaines après la tragédie, Wozniak lui répond, en dessin évidemment. Et demande « Peut-on rire du tout ? »...
Wozniak regroupe ici 35 ans d'analyses faussement naïves sur notre société et ses dérives. 35 ans de dessins et de caricatures parus dans Le Canard Enchaîné et dans Les Dossiers du Canard Enchaîné. Mais aussi 35 ans d'inédits et d'impubliables. Force est de constater que l'actualité se répète inlassablement, finalement seuls changent les noms des malchanceux qui en font la Une. Les méfaits d'hier sont toujours ceux d'aujourd'hui. Les dessins survivent à leurs événements. Des années Mitterrand à nos jours, une vision acidulée, caricaturale et encore brûlante rassemblée en une dizaine de thématiques : Immigration, Vie sociale, Religions, Guerres, Argent, Climat-Écologie, Femmes, Police-Justice, Santé-Covid...
-
-
Je reviens ! vous êtes devenus (trop) cons
Jean Yanne, Fabrice Gardel
- Seuil
- 12 Mai 2016
- 9782021318937
La bêtise est vertigineuse. Jean Yanne a un don : il la flaire, la débusque, à l'instinct, avant tout le monde. Comme Pierre Dac, Pierre Desproges, Coluche ou quelques autres, il devine nos bassesses, nos ridicules. C'est un esprit libre qui cogne de tous les côtés : les gouvernements censeurs, les gauchistes aveugles, les bourgeois confits, les collabos rampants, les racistes honteux, le show-biz, les curés, l'armée. Il ne s'autocensure jamais, mais son rire n'est jamais blessant ni méchant.
En explorant les archives de l'Ina restées inédites, Fabrice Gardel a rassemblé une mine de pépites. Elles sont la matière de ce livre : des sketchs, des interviews, des extraits d'émissions de télévision et de radio, des photos... Quelle liberté de ton, quelle culture, quelle lucidité ! Dans notre époque narcissique, étriquée, ricanante, cette fraîcheur fait du bien. Jean Yanne n'est pas un idéologue, donneur de leçon, ni un coupeur de tête. Il est le premier à ne pas se prendre au sérieux. Alors, Jean Yanne reviens, on est devenu (trop) cons !
-
-
-
« Ce soir, il est rentré à la niche, il s'est posé devant l'entrée, son coin favori, et il m'a appelé d'un air malin que je connaissais sur le bout des oreilles.
- Viens, approche-toi de moi, fiston.
Fiston tu parles ! Je l'ai reluqué en chien de faïence. Je me doutais qu'il allait me demander un service, faire des courses pour lui ou quelque chose comme ça. Il a dit :
- Enlève-moi mes tiques, je suis lessivé.
Je n'ai pas pu refuser.
Il en avait deux énormes, plantées dans le cou. Il a dit en maugréant :
- Oui, là ! J'en ai plein le cou.
J'ai dit :
- De quoi ?
- Des tiques, pardi !
J'étais expert en tiques. En cinq minutes, je les ai trouvées et je leur ai fait leur anniversaire. C'étaient des tiques nerveuses, les pires, celles fabriquées par la maladie du travail. Faire tourner la roue, comme son propre père l'avait fait, faisait de mon chien de père une proie facile pour toutes les tiques du monde. Il avait l'impression d'avoir manqué le coche, d'être passé à côté de la vraie vie. Ça lui donnait des boutons, des insomnies, des regrets... »
-
On connaît l'humour féroce de Wolinski, qui fut dessinateur pour Hara-Kiri, L'Humanité, Paris-Match et Charlie Hebdo. Dans Vive la France, il nous offre 220 planches dont une grande partie est inédite sur la politique, les femmes, l'art contemporain, la mort, les livres et sur les Français qu'il aime tant.
Mordant.
-
" j'ai peur de toutes ces filles dans les magazines " " j'ai peur de ceux qui ne me regardent pas quand ils me parlent " j'ai peur de l'histoire qui se répète " " j'ai peur...
En 88 peurs - chacune accompagnée d'un dessin à l'encre - géraldine kosiak trace un autoportrait sincère et vengeur. tour à tour drôles, tragiques, dérisoires ou cosmiques, ces peurs jaillissent et renvoient dos à dos les conventions et la raison. un carnet intime sous forme d'inventaire universel.
-
Agroude : léger recul de votre animal domestique qui vous fait douter de votre haleine.
Boto : « Portrait de clown sur fond jaune » qu'on a acheté dans l'euphorie.
Par ext : coup de foudre qui fait le malheur de chacun des deux pendant quinze ans.
Duguelonette : Jupe coincée dans votre collant au sortir des toilettes.
Kuridazir : Ne plus faire aucun progrès en rien.
Méluter : Se demander soudain si on n'avait pas plutôt rendez-vous ailleurs ou demain, ou ailleurs
et demain.
Spovia : Radio qui ne marche que quand on lui tient l'antenne.
Valmoveuse : Facture avec TVA demandée à l'issue d'un repas amoureux.
Zougir : se demander ce qu'on pouvait bien lui trouver à l'époque.
-
Marche arrière toute, le réac est partout !
Depuis la Libération, il faisait profil bas, aujourd'hui il plastronne pour le plus grand bonheur des dames à serre-têtes et autres amateurs de vestes matelassées bleu marine. Comment tenir le coup ? De A comme Académie française à H comme Houellebecq, de M comme « Manif pour tous » à Z comme Zemmour, ce petit livre est là pour vous aider avec humour à naviguer face à cette réactitude triomphante et à vous sortir haut la main de toutes les situations à risque. Comment éviter d'étrangler son ado devenu réac ? Comment passer une bonne soirée avec un Américain à Paris qui a voté Trump ? Comment réchauffer le climat avec un réac ?
Un abécédaire drôle et bourré d'infos, pour tout connaître de la réacosphère.
-
Le baleinié t.4 ; dictionnaire des tracas
Jean-Claude Leguay, Christine Murillo, Grégoire Oestermann
- Seuil
- Humour Seuil
- 24 Mai 2013
- 9782021113402
Nos trois auteurs, tous comédiens, continuent, avec la même inventivité, à trouver des noms pour les petits tracas de la vie quotidienne.
Exemples: balam'baler : "transporter un matelas dans un escalier." gargarin : "pharmacien qui vous demande tout fort de décrire la texture de vos selles." Dans ce volume 4, ils ont ajouté des "petits bonheurs" tout aussi amusants, charmants et courants :
Exemples: bôodocher : "fermer les yeux et s'endormir aussitôt. Par ext. : mourir en pleine forme." færstroïde : "facture égale au devis."
-
Les espagnols sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.
Il existe des eskimos qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif.
C'est héroïque.
Il y a deux sortes d'israëliens. les juifs d'europe de l'est ou du centre qui ont l'air intelligent avec le front dégarni et même, quelquefois les yeux bleux, les juifs moyen-orientaux qui ont souvent le genre étranger.
Les textes de ce recueil ont été écrits par pierre desproges pour l'hebdomadaire charlie-hebdo. ils sont illustrés par des dessins originaux d'edika avec qui pierre desporges avait le projet de collaborer.
-
- L'énorme succès des précédents livres de Stéphane Guillon n'est pas très surprenant pour qui les a lus : en plus d'être un humoriste d'exception, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur scène, l'homme possède une plume sûre, à la fois légère et acerbe, élégante et impitoyable, que beaucoup peuvent lui envier.Embauché en 2008 dans la matinale de France Inter pour une pastille humoristique - bientôt suivie quotidiennement par des millions d'auditeurs - le portraitiste et chroniqueur " préféré des Français " est brutalement licencié le 23 juin 2010. Au-delà des pressions, des trahisons et des jeux de pouvoir, il raconte le quotidien d'une grande station publique française soumise pour la première fois de son histoire à la mainmise directe - et revendiquée - de l'Etat. Une aventure vécue dans la douleur, racontée avec une parfaite drôlerie, et révélatrice d'une époque où la liberté de parole coûte cher...
- Comédien et humoriste né en 1963, Stéphane Guillon est également chroniqueur et portraitiste. Célèbre pour sa chronique humoristique dans la matinale de France Inter (de la rentrée 2008 à mai 2010), il a également publié Stéphane Guillon aggrave son cas et Jusque-là... tout allait bien !, disponibles en Points.