Le célèbre romancier Pretextat Tach, prix Nobel de littérature et auteur de vingt-deux romans, est atteint d'une curieuse maladie incurable. Peu avant sa mort, ce vieil acariâtre, misogyne et misanthrope, est sollicité par les journalistes du monde entier, avides du témoignage qui tiendra lieu de scoop à sensation. Quelques uns, sélectionnés pour l'interviewer, vont pouvoir se confronter à lui.
Arnolphe, un homme d'âge mur, jaloux jusqu'à l'obsession est persuadé que beaucoup d'or et d'infinies précautions lui permettront d'asservir le coeur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille. Mais si « le petit chat est mort », l'amour que ressent Agnès pour le bel Horace est bien vivant et capable d'instruire la plus parfaite ingénue. Mise en scène : Claude Gisbert et Chantal Labouré. Avec Rebecca Goldblat, Séverine Cojannot, Olivier da Silva, Claude Gisbert, Guillaume Laffly, Vincent Desprat Costume : Oriane Hamel Décor : Sébastien Hohmann
Shakespeare fait ici le portrait d'une société enjouée, égoïste et superficielle, à l'intérieur de laquelle souffle un revigorant vent d'insouciance et de légèreté.
Bénédict et Claudio, de retour de la guerre, rendent visite à Léonato. Léonato a une fille, Héro, dont Claudio tombe follement amoureux et une nièce, Béatrice. Cette dernière, célibataire endurcie, ne cesse d'exprimer son dédain pour le mariage et l'amour. Bénédict, lui aussi ne jure que par le célibat. Ce point commun suffirait à les rendre complices, mais non, au lieu de se séduire, ils s'assassinent à coup de bons mots.
Autour d'eux, on s'évertuera à les faire se marier. et dans le même temps Don Juan, frère bâtard, s'attachant les services de Marguerite, voudra faire échouer le mariage de Héro et Claudio. On veut unir les uns, désunir les autres.
DVD / PAL Multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 heure 45 mn
Joué par l'auteur au Théâtre du Rond-Point en février 2006. Mise en scène et réalisation de Jean-Michel Ribes
DVD/PAL multizone - Format 4 : 3 - Couleur - Durée totale : 1 h 35 mn
Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d'une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version adaptée à la scène, vivante et enlevée. Elle est entrecoupée de scènes de Molière, de lettres de ses ennemis, et de morceaux de Lully interprétés au piano. Le spectateur peut assister ainsi aux débuts chaotiques de l'Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef. "Un pur bonheur !" (FRANCE 3). "Un spectacle comme une lettre d'amour envoyée à Molière, elle étourdit le coeur de tout le public." (LE MONDE.FR). "Un joli voyage avec Molière et Boulgakov. Vif, enjoué, charmant." (FRANCE INFO). "Ronan Rivière retrace avec brio la vie de Jean-Baptiste Poquelin. Avec tact et talent, il se livre tout entier dans l'aventure." (L'HUMANITÉ).
«Les rapports avec les lieux ont toujours été très importants pour moi, pour écrire mes livres. [.] Pour provoquer cette espèce de rêverie un peu littéraire, il faut que les choses soient très précises. Il fallait quelquefois que je sache qui avait habité à tel numéro, comment était l'escalier, ou telle rue, parce que je savais que plus ce serait précis, plus ça aurait un pouvoir de rêverie.» Patrick Modiano.
En 2007, à l'invitation de Bernard Pivot et devant la caméra d'Antoine de Meaux, Patrick Modiano revenait sur les lieux clés de sa vie et de ses livres. De son domicile parisien au boulevard de Clichy, du pensionnat désaffecté du Montcel à la Cité universitaire, des palaces de la rive droite au quai Conti, Patrick Modiano nous associe à une véritable promenade dans l'espace et dans le temps de son oeuvre. Il nous ouvre aussi ses archives et dévoile ses précieux annuaires, anciennes cartes et revues, points de départ de ses romans.
Ce documentaire, portrait intime de l'écrivain, réalisé sept ans avant que le prix Nobel de littérature lui soit décerné, demeure aujourd'hui un témoignage remarquable et précieux.
Un empereur frivole néglige son peuple et ne s'intéresse qu'à sa garde-robe. Le peuple est affamé, la cité tombe en ruines, mais l'empereur veut chaque jour des habits neufs. Banni de la cité parce qu'il s'est moqué du souverain, Célestin imagine un stratagème pour se venger : qui osera dire qu'il ne voit pas un tissu invisible pour les sots et les incompétents ? De fil en aiguille, la machination révolutionnaire se met en place, et l'empereur vaniteux se retrouvera couvert de ridicule. Sur scène, six comédiens content l'histoire d'Andersen en résonance avec la société, ses idoles, ses images et ses conflits, dans une mise scène utilisant l'univers visuel contemporain des icônes actuelles.
Dix des membres de l'Oulipo (Marcel Bénabou, François Caradec, Frédéric Forte, Paul Fournel, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Harry Mathews, Jacques Roubaud et Olivier Salon) se sont amusés à se promener dans les rues de Paris, en élisant une ou plusieurs rues pour laquelle ou lesquelles ils éprouvaient un intérêt ou une attirance particuliers. Ils se sont plantés devant la caméra d'Odile Fillion et se sont laissés aller à des variations toujours drôles, parfois irrésistibles, mêlant érudition historique et humour. Cela donne en un peu plus d'une trentaine de stations un parcours dans Paris totalement inhabituel, pittoresque et joyeux.