Akhenaton: «Je vis pour mon Dieu!». A la vénération d'Amon associée à la tradition et à la toute puissance des prêtres d'Amon, dans laquelle il a été élevé, mais qu'il rejette, Akhenaton va en opposer une autre, celle d'Aton, dont il fera un Dieu idéal. Le clergé d'Amon se sent humilié. De son côté, le peuple a juré d'être fidèle à la mémoire de ses ancêtres amoniens. La guerre des religions commence. Meurtres, déportations, prisons, suicides et folies deviennent les seules issues d'un conflit insoluble. Et quand les amours s'en mêlent, les choses deviennent encore plus compliquées. Akhenaton cédera-t-il aux revendications populaires? Abandonnera-t-il Aton, le Dieu-Soleil, dont il est l'incarnation? Une nouvelle rupture aura-t-elle lieu, cette fois entre le peuple et le Roi? Nous voilà au coeur d'une tragédie des passions. C'est aussi l'histoire de la légitimité de la foi dans la société humaine.
"Une lecture attentive de cet ouvrage convaincra le lecteur que le terrorisme djihadiste constitue un danger mortel non seulement pour la paix des Etats de la bande sahélo-saharienne eux-mêmes mais également pour la stabilité des pays constituant l'Union européenne qui n'apparaissent pas toujours assez unis dans la lutte contre le terrorisme. En montrant que l'approche doit être globale pour espérer vaincre les mouvements terroristes implantés en Afrique de l'Ouest, l'auteur nous indique que le combat sera long et difficile. En effet, les organisations djihadistes terroristes agissent comme une pieuvre car elles étendent leurs ramifications sur le continent africain et au-delà, au Moyen-Orient voire en Europe en recrutant éventuellement parmi les communautés africaines installées notamment en France. [...] Cet ouvrage nous aide également à réfléchir à la question sensible de la stabilité démocratique, une des valeurs fondamentales de la construction européenne, à l'épreuve du terrorisme djihadiste." Général (S2) Jean-Louis BRUDER
La Guyane est une région très étendue, dont le territoire est occupé à 98% par la forêt équatoriale. Son climat est chaud et humide. Si ce département français n'est pas une île, comme beaucoup de personnes en métropole l'imaginent, elle souffre cependant de problèmes insulaires : enclavement géographique, difficultés d'approvisionnement (notamment en médicaments), isolement génétique des populations. Ces conditions sont malheureusement favorables pour la survenue de nombreuses pathologies infectieuses, en particulier chez les enfants. De plus, il existe des difficultés de transport qui concernent surtout les communes de l'intérieur. La population guyanaise est multi-culturelle, jeune et parfois en grande détresse socio-économique. L'accès aux soins reste donc complexe pour une grande partie des Guyanais. Sans avoir la prétention d'être exhaustifs, nous présentons ici des cas cliniques rencontrés dans un service de pédiatrie de l'Ouest Guyanais, en espérant que ce témoignage médical sera utile à nos confrères et, pourquoi pas, donnera à certains le désir de travailler en Guyane, dans des conditions éloignées de celles de la métropole.
La terre crue est l'un des matériaux les plus anciens mais également celui qui est le plus disponible au monde du fait qu'il se trouve sous nos pieds. En plus d'avoir des propriétés mécaniques exceptionnelles c'est aussi grâce à sa simplicité de mise en oeuvre que la terre crue a été pendant de nombreux siècles et partout à travers le monde largement utilisée. Malheureusement, son utilisation dans la construction a été délaissée peu à peu dans les pays occidentaux au profit du béton puis ensuite partout dans le monde. Pourtant, le béton, bien qu'économique, ne peut répondre seul aux besoins de conforts; pour cela il faut lui ajouter des isolants et autres composants souvent toxiques et peu écologiques. L'Humanité commence à se rendre compte peu à peu de l'impact néfaste qu'elle a eu sur la planète Terre depuis la révolution industrielle. Mais une question se pose: la terre crue est-elle la solution pour la construction écologique ? Oui car nous pouvons l'adapter facilement à nos méthodes constructives modernes afin de produire des bâtiments écologiques, économiques, sains pour la santé et durables dans le temps tout en répondant à nos standards modernes de confort.
La réalité économique vécue aujourd'hui par quelques pays apporte, en même temps qu'une naturelle préoccupation, un nouvel horizon de pensées. La pratique a montré qu'une réduction des dépenses publiques n'est pas la solution la plus fiable pour répondre à la crise de la dette publique. Dans ce sens, l'investissement dans la performance de la perception fiscale peut être une puissante prophylaxie. Au lieu de diminuer les dépenses générées par les plus divers services publics, la meilleure politique à adopter est le développement de la performance de l'Administration fiscale. Dans le texte, nous décrirons la performance d'une administration qui parvient à percevoir les ressources nécessaires au fonctionnement de l'État, avec un minimum de dépenses et en causant un préjudice moindre aux contribuables, dont les intérêts et les satisfactions sont préservés au maximum. Il s'agit d'une définition générale qui n'est pas restreinte à l'analyse d'une certaine ordonnance. Notre objectif est de construire une notion universelle, applicable en tout lieu. De la même manière, nous chercherons à identifier les moyens généraux qui promeuvent l'objectif de performance de l'Administration fiscale.
Le présent ouvrage est composé des réflexions de l'auteur sur le régime de propriété et celui de l'expropriation en droit chinois. Ces deux régimes juridiques constituent un biais par lequel qu'on peut analyser le fond de l'évolution du droit chinois et de ses problématiques. En 2004, l'amendement de la Constitution en vigueur proclame l'inviolabilité des biens privés légalement acquis par les citoyens. Cet amendement constitutionnel se heurte toutefois à l'abus du pouvoir dans la pratique des expropriations, phénomène répandu qui suscite les débats sur comment encadrer l'expropriation en conformément au principe d'Etat de droit, principe également reconnu par la Constitution. Dans le domaine du droit foncier, les mesures récemment adoptés par l'organe législatif et par les autorités gouvernementales de différents niveaux rélèvent que la propriété doit être conçue non seulement à l'égard de la garantie contre l'expropriation illégale, mais aussi selon l'objectif de développement durable qui est plus crucial pour la Chine à long terme.
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) partage son espace géographique avec d'autres organisations, qui oeuvrent également à l'harmonisation du droit.Cette multiplicité de sources d'impulsion du droit est à l'origine de conflits de normes et de compétences entre l'OHADA et ces organisations qui chevauchent l'espace ohada. Comment alors prévenir et résoudre ces conflits, afin de rationaliser l'intégration juridique dans l'espace ohada ? Tel est l'objet de cet ouvrage. Après avoir identifié les conflits existants et montré l'inefficacité des solutions actuelles, l'auteur propose de nouvelles perspectives de solutions. Sur le plan institutionnel,l'auteur propose la coordination nationale de l'intégration juridique, par la transformation des commissions nationales OHADA en commissions nationales d'intégration juridique. Sur le plan juridique, l'auteur propose l'« ohadanisation » de l'intégration normative, par l'adhésion des organisations concurrentes au Traité OHADA ; la reconnaissance à l'OHADA d'une compétence exclusive en droit des affaires et la primauté des normes uniformes, justifiée par le «potentiel intégratif de l'ordre juridique OHADA».
« Pour moi, c'est du chinois »... Pour un Occidental, la langue chinoise semble plus difficile que d'autres. L'écriture, sans alphabet (autant de caractères que de mots) n'explique pas tout. Les images véhiculées par le locuteur sont nombreuses. Car le chinois est métaphorique, codé. En clair, il ne faut pas toujours comprendre ce qu'on entend, mais ce que pense celui qui parle et qui l'exprime différemment, selon d'autres critères, d'autres références culturelles. Nous proposons ici un recueil d'expressions chinoises pratiquement invariables que sont les chengyu (genre de catachrèses quadrisyllabiques), les guanyongyu (locutions), les xiehouyu (subjections), les yanyu (proverbes) et les suyu (dictons). Deux traductions sont présentées, la traduction littérale, donc ce qui est dit, et une traduction plus lisible, donc ce qu'il faut comprendre.
Longtemps regardé avec condescendance - pour ne pas dire mépris - par le monde des "belles lettres", le récit policier est devenu le "presque tout" du lisible contemporain; pourquoi? Parce que des auteurs comme Gaston Leroux ou Agatha Christie ont nourri de toute leur culture, de tout leur humanisme, ces romans criminels de mauvaise réputation... mais d'audience immense. Porter un regard sur les jeux d'intertextes est tentant, et gratifiant : c'est le propos du présent ouvrage; musiciens et peintres dans "Le Fantôme de l'Opéra", le noir bijou leroussien, poètes et "nursery rhymes" faussement candides chez la "Duchesse de la Mort" Agatha Christie, tissent un riche sous-texte aux allusions inquiétantes, dont les harmoniques nous parviennent encore. Les amoureux du crime, les amateurs de fantastique et d'amours interdites trouveront sans doute leur compte dans cette mise en lumière de quelques mécanismes littéraires, propres à convaincre comme à égarer. Frankenstein et Dracula ne sont jamais loin des héros de Leroux, et derrière A. Christie l'ombre tourmentée du grand Shakespeare fera signe aux spectres dans cette "nuit qui ne finit pas"... pour notre coupable bonheur.
Vous trouverez dans cet ouvrage un benchmarck et une analyse de celui-ci, concernant des initiatives d'innovation participative, dans les secteurs publics et privés en France et dans le secteur public à l'international. Ensuite, un éclairage théorique sur l'intelligence collective est nourri par une présentation de trois techniques. Enfin, une analyse des liens entre l'innovation participative et l'intelligence collective permet d'ancrer les apprentissages sur ces deux notions.
Face à la diversité des normes dans les différents pays membres, le législateur OHADA dans sa politique de relancer les affaires et d'attirer les investisseurs a décidé d'harmoniser les dispositions dans les 17 Etats membres. La réalisation de ce projet imposait la mise en place de règles plus souples. Dans cette optique, le législateur OHADA a permis à l'Etat et à ses démembrements de faire partie à une convention d'arbitrage. Cette harmonisation des normes juridiques se révèle être une grande réussite pour ces Etats de l'Afrique de l'ouest et a même inspiré certains pays. L'exemple du Canada en est une belle illustration. L'ouvrage traite l'arbitrage dans le système juridique OHADA, notament la possibilité pour les personnes publiques à soumettre leurs litiges à des arbitres. Dans ces pays les plus gros contrats sont conclus entre l'Etat et les investisseurs étrangers. Ce fut une nouveauté qui s'applique aussi bien au niveau interne qu'international contrairement à d'autres pays. En revanche, nous n'avons pas manqué de soulever un problème majeur lié à l'exécution des sentences arbitrales par l'Etat mis en cause face au principe de souveraineté des Etats.
Résumé: Les levains de panification sont l'objet d'un intérêt croissant en termes de recherche et d'application, en raison de la diversité du microbiote levain et des fonctionnalités associées à l'usage de levains. L'objet de ce document est de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur ces deux aspects. Il est issu de la revue bibliographique de la Thèse d'Emilie Lhomme, thèse soutenue en mars 2015. Après une première partie générale sur les levains en panification, les données récentes sur la diversité de cet écosystème microbien complexe que constitue le levain sont présentées, puis les différentes fonctionnalités des levains sur le plan sensoriel, biopréservation et nutrition, sont décrites. Enfin, l'influence des conditions de mise en oeuvre des levains sur leurs propriétés sont explorées.
Le roman "Sur la Route" est le chef-d'oeuvre de l'écrivain Franco-Américain Jack Kerouac, son titre anglais est "On the Road", ce roman est l'un des symboles clés de la "Beat Generation", mouvement contestataire américain des années 1950. Il est aussi un des cent meilleurs romans du 20e siècle en langue anglaise. "Sur la Route" est un roman insolite, les particularités de cette oeuvre se manifestent suivant plusieurs aspects : le style d'écriture spontané est la création fondamentale de Jack Kerouac ; au niveau de la construction romanesque, le livre est à la fois construit et déconstruit ; quant aux caractéristiques de l'écriture, le roman est en même temps poétique, musical et pictural. Sur le plan du contenu, "Sur la Route" est un éloge des héros négatifs et une apologie d'un mode de vie décadent : les personnages principaux du roman sont des antihéros, à savoir des beatniks qui vagabondent sans destination, qui se droguent énormément et qui sont des fanatiques de jazz ; l'intrigue du roman tourne autour de l'errance, de la drogue et du sexe. Dans ce livre, nous allons examiner les particularités stylistiques de "Sur la Route".
L'imaginaire de la décadence a souvent inspiré de brillants interprètes; ici, trois d'entre eux viennent à notre rencontre (Anatole France, Alfred de Vigny et Ernst Junger), riches de leurs illusions perdues, de leur tendresse pour un monde qui déjà s'efface, riches aussi de leurs erreurs, de leur souffrance, de leur rage. Leur sentiment aigu de dépossession a inspiré les pages que cette étude éclaire, en cernant les parallèles et les variations, et en redonnant à ces figures de perte, d'oubli et de chute la virginité d'une primo-lecture. L'idéal d'une chevalerie éteinte, le souvenir d'une antique sagesse ou la volonté insurrectionnelle de la "table rase" nourrissent ces représentations historiques et littéraires, et trouvent en la philosophie de Giambattista Vico de constantes et profondes résonances. Celles et ceux qui se reconnaissent dans les aphorismes de René Char et les romans de Julien Gracq, trouveront sans doute ici matière à justifier l'équivoque promesse de Martin Heidegger: "C'est en poète que l'Homme habite la Terre".
Ce journal autobiographique met en exergue les étapes et l'évolution d'une maladie qui ne pouvait être soignée chez l'auteure quand elle s'est déclarée. Les souffrances et les très longues attentes d'un traitement n'ont pas ôté tout espoir. C'est avant tout un message de courage, de ténacité et d'espoir qui est adressé à bon nombre de personnes atteintes de toutes sortes de maladie. Un récit épatant pour les "hépatants".
À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.
Ce livre s'adresse aux débutants qui veulent apprendre, comprendre et pratiquer l'algorithmique (les bases de l'informatique). Il s'adresse aussi bien aux enseignants, aux formateurs, aux techniciens spécialisés qu'aux étudiants qui abordent l'informatique. Pour solutionner un problème informatique, il faut d'abord l'analyser et identifier les données à traiter afin d'aboutir aux résultats, ensuite le formuler par des expressions mathématiques qui théorisent les calculs à réaliser. C'est à cette étape qu'on aura besoin de l'algorithmique. Les algorithmes qui nous intéressent sont ceux qui traitent des données, ont une fin, fournissent des résultats et sont exécutables sur ordinateur. Pourquoi doit on apprendre l'algorithmique pour écrire un algorithme puis le transcrire dans un langage de programmation exécutable par l'ordinateur, du moment qu'on peut apprendre à programmer, directement, dans un langage de programmation? En effet, cela est possible mais les langages de programmation dépendent de la machine, alors que l'algorithmique ne dépend pas de cette dernière.
Au coeur de cet ouvrage d'exception se pose avec une acuité certaine la question du respect de la dignité humaine. En effet, l'esclavage, la colonisation, le néocolonialisme, la pauvreté, malgré l'abondance des ressources naturelles, et l'esclavage moderne ou sexuel sont des pesanteurs qui semblent influencer négativement le quotidien de l'Afrique, notamment celui de l'Afrique subsaharienne, dans le contexte de la mondialisation. Aussi, l'auteur invoque, avec une dextérité appréciable, l'arsenal juridique et judiciaire pouvant être convoqué pour protéger ou défendre cette dignité très souvent bafouée. En plus, pour plus d'efficacité, des efforts pluridimensionnels devraient également être fournis sur le plan individuel et sur le plan institutionnel; car la culture de la paresse et de l'argent facile à tout prix semble avoir pris le pas sur le culte de l'effort et du travail bien fait, gage de réussite et d'ascension sociale dans les sociétés traditionnelles africaines. Les multiples témoignages ici présentés en sont une parfaite illustration et révèlent des complicités diverses. Au-delà des solutions proposées, cet ouvrage ouvre le débat et invite à y réfléchir sérieusement.
Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.
En Tunisie, les ressources d'énergie renouvelable sont abondantes (ressources éoliennes, ressources solaires, biomasse et hydro-électricité) mais la production reste modeste. Sur une capacité totale installée d'électricité de 4025 MW en 2011, 91 % étaient issus du gaz naturel, 5,7 % du fioul lourd, 1,6 % des cours d'eau et 1,3 % seulement était d'origine éolienne (53 MW). À moyen ou à long terme, la Tunisie pourrait trouver un intérêt dans la production d'énergie pour le marché local à partir de ressources renouvelables. Ainsi, elle exporterait son gaz et son pétrole, étant donné que ces ressources sont épuisables et leurs cours continueront d'augmenter au cours des prochaines décennies. Par conséquent, il pourrait être plus rentable de vendre le pétrole et le gaz et de produire de l'électricité pour le marché intérieur à partir de ressources renouvelables. Actuellement, le potentiel d'exportation du secteur tunisien des énergies renouvelables vers le reste du continent africain et vers l'Europe est limité. Toutefois, cette situation pourrait changer à moyen ou à long terme, compte tenu de l'abondance des ressources d'énergie renouvelable.
Constituant le point de mutation de la relation contractuelle d'un régime "terrestre" vers un régime maritime, la prise en charge des marchandises, par le transporteur maritime, est à la fois une notion matérielle et juridique. Notion matérielle elle se traduit par la mise en oeuvre d'un ensemble de procédures concrètes que le transporteur mettra en oeuvre, avec l'appui des auxiliaires du transport maritime, pour une vérification plus affinée de la cargaison, afin de mieux couvrir sa responsabilité, face aux réclamations futures éventuelles, des ayants-droit à la cargaison. Exercice contraignant, elle se concilie difficilement avec l'impératif sacro-saint de l'économie maritime que constitue l'indicateur "temps de rotation du navire". Notion juridique, elle constitue le point de départ d'un régime particulier, celui du droit maritime. Dans ce cas elle apparaît sous la forme d'un véritable curseur couvrant, ou découvrant, suivant les cadres juridiques de référence -convention de Bruxelles du 25 Août 1924 ou loi française du 18 juin 1966- la phase "ante-palan", recentrant ou dispersant suivant les cas, les actions en responsabilité des ayants droit à la marchandise.
La pollution de l'air et son possible impact sur la santé humaine suscite depuis quelques années un interêt sans cesse croissant dans les pays d'Afrique subsaharienne. Au Cameroun, on note une absence des données sur la situation. cette étude préliminaire avait pour objectif de faire ressortir les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi les habitants de Douala et Dschang au Cameroun. Il s'est agit d'une étude transversale descriptive et analytique, réalisée entre Septembre 2013 à Février 2014 dans les deux villes. Quatre cent un (401) personnes actives et saines d' apparence de moins de 30 ans étaient inclus dans l'étude. Ce sont les conducteurs de motos bend skineurs , codés par MBD (Motor Bikes Drivers), les individus travaillant au quotidien dans les rues codés par IWS (Individuals Working daily on Street), et les individus travaillant dans les endroits clos codés par IWCP (Individuals Working daily in Closed Places). Un questionnaire a été utilisé pour ressortir les données démographiques, et les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi ces catégories de personnes.
Dans cet ouvrage l'analyse peut prendre la forme de textes courts ou de textes longs. Elle s'inscrit toujours dans l'effort de rendre intelligible l'ornithorynque dans la diversité de ses formes et de ses contenus, événements, informations, émissions télévisées ou VTR, articles de presse écrite, oeuvres d'art... Les courts textes peuvent être appréhendés comme des haïkus permettant en quelques mots de saisir l'instant de stupeur primordiale devant les convulsions du monde, des aphorismes ou des flashs anthropologiques suscités par l'environnement au cours de ces deux années 2015-2016. Leur succession linéaire inversée puisqu'ils partent de la fin de 2016 jusqu'au début 2015 favorisant la remontée du temps, relève plutôt du collage hétéroclite, hétérogène, fragmenté, à l'image d'un réel kaléidoscopique et bigarré qui n'est jamais assujetti à une logique temporelle mais qui tout de même décrit un cycle qui s'achève avec l'avènement de 2017. Une page semble se tourner avec un nouveau cycle qui remet en cause la mondialisation, l'islam politique et restaure le protectionnisme, le nationalisme et fragilise l'union Européenne créant de nouvelles polarisations porteuses de plus de violence.
« La tolérance n'est pas une position contemplative dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se généralise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres » Claude LEVIS-STRAUSS. In « Race et histoire ».